Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 245 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
zone
- Dorsale européenne
- Le concept de dorsale européenne, popularisé par les travaux de Roger Brunet dans les années 1980, désigne la zone de forte concentration du peuplement et de l'activité économique entre Liverpool et Milan. Il correspond à l’espace également mentionné, de façon plus controversée, sous le nom de « mégalopole européenne » ou parfois de « banane bleue », mais en insistant moins sur son aspect urbanisé que sur son caractère central en Europe.
Le terme est forgé sur l'analogie (...) - Cinquante (50) pas géométriques
- Les cinquante pas géométriques sont, dans les départements d’outre-mer, la bande littorale de 81,20 mètres, propriété imprescriptible et inaliénable de l’État. Dès les origines de la colonisation des terres d'outre-mer, le souverain s'était réservé cette zone littorale de cinquante pas depuis le trait de côte qui ne pouvait être concédée aux particuliers et qui remplissait une mission stratégique de défense contre les incursions ennemies. Cette spécificité a été conservée (...)
- État de facto
- L'État de facto est le pendant ou le négatif (au sens photographique) de l’État failli, c’est-à-dire une entité étatique qui répond parfaitement aux trois premiers critères définissant un État dans la Convention de Montevideo (1933) mais pas au dernier (avoir des relations avec les autres États). Un État de facto dispose d’institutions et contrôle un territoire avec sa population, mais la légitimité de ce contrôle ne lui est pas reconnue par une grande majorité de la (...)
- Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP)
- Ne pas confondre avec : analyse en composantes principales (ACP)
La zone ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) désigne les 79 États membres des accords de Lomé puis ceux de Cotonou (en 2000). Ces accords règlent les relations économiques entre ces États et l'Union européenne.
(JBB), juin 2020.(...) - Pull factors et push factors (démographie)
- Le binôme push factors et pull factors (des verbes anglais to pull, tirer et to push, pousser) est une des explications classiques des migrations. Dans un mouvement migratoire, le pull est un phénomène attirant des migrants vers leur destination : zone d'emploi et de prospérité économique (réelle ou fantasmée), zone de sécurité politique, villes où résident déjà des membres de sa communauté d'origine, etc. Le pull ne peut être dissocié du push dans un phénomène migratoire, car il ne (...)
- Ascendance (climat)
- L'ascendance est l'une des situations dans lesquelles les masses d'air sont contraintes de s'élever, ce qui est nécessaire à la formation des nuages et des précipitations. À l'inverse, la formation de nuages et de précipitations est empêchée par les situations où l'ascendance des masses d'air est bloquée, par exemple par une forte pression atmosphérique (comme dans le cas d'un anticyclone).
L'une des cause de l'ascendance peut être la convergence de vents, comme au sein d'une (...) - Houle
- La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui se propage sur de longues distances, indépendamment du vent local qui lui a donné naissance. Elle est caractérisée par une période plus régulière et plus longue, et par des crêtes plus aplaties que celles des vagues existant dans la zone d'action du vent (zone de fetch). Le profil des oscillations de la houle est approximativement sinusoïdal, ce qui permet de définir des crêtes, des creux, une amplitude, une longueur d’onde et (...)
- Frontière chaude, frontière froide
- Voir aussi : Différend frontalier, dispute frontalière En géopolitique, les notions de frontière chaude et de frontière froide renvoient à des différends frontaliers de nature et surtout d’intensité différentes.
La frontière chaude correspond à un conflit ouvert entre deux systèmes territoriaux. La frontière est contestée, l’espace frontalier est par conséquent instable. Il y a des tensions et des heurts. Une frontière chaude peut conduire à une redéfinition du tracé de (...) - Tropicalité
- La tropicalité désigne les caractéristiques physiques des régions de la zone intertropicale, c'est-à-dire un ensemble de contraintes et de potentialités communes aux milieux tropicaux.
Au sens astrophysique, la zone intertropicale est délimitée par le tropique du Capricorne au sud et le tropique du Cancer au nord. En géographie, c’est plutôt la définition climatique de la zone intertropicale qui domine, au sens des régions situées de part et d’autre de l’Équateur, sous (...) - Flambée épidémique
- Une flambée épidémique est « la brusque augmentation du nombre de cas d’une maladie enregistré dans une communauté, dans une zone géographique ou pendant une saison données » (OMS, 2023). Une flambée peut se produire dans une zone restreinte ou s’étendre à plusieurs pays. Elle peut durer quelques jours ou quelques semaines, comme les épisodes saisonniers de grippe ou de gastro-entérite, ou plusieurs années. Le terme de « vague épidémique », employé par exemple depuis le début (...)
- Cordon et rétention sanitaires
- Un cordon sanitaire est un dispositif de prévention contre la propagation d'une épidémie organisé autour d'un territoire : ville, port ou aéroport, région, pays, etc. Il consiste à interdire ou à contrôler les mouvements de population, de produits et de marchandises entre ce territoire et l'extérieur. L’expression serait née en 1821 suite à l’épidémie de fièvre jaune qui toucha Barcelone. De nos jours, dans le contexte de la pandémie de covid 19, certains pays ont isolé en 2020 (...)
- Estran
- L'estran ou bande intertidale ou zone de balancement des marées est l'espace alternativement couvert et découvert par la marée. Il est compris entre les laisses des plus hautes et plus basses mers possibles (coefficients de marée de 120). Il peut être de nature rocheuse (plateforme d'abrasion, platier), sableux ou caillouteux (plages), ou encore vaseux (marais littoral).
(ST), 2003, dernière relecture août 2024(...) - Mer territoriale (eaux territoriales)
- La mer territoriale est une bande d’espace maritime placée sous l’entière souveraineté juridique de l’État riverain. On parle aussi d’eaux territoriales. Depuis la terre ferme, la mer territoriale commence là où finissent les eaux intérieures, au niveau de la ligne de base, et s’étend sur 12 milles marins vers le large (22,224 km). Au-delà commence la zone économique exclusive, beaucoup plus large (jusqu'à 200 milles marins à partir de la ligne de base). La mer territoriale peut (...)
- Flotte / flotille
- Une flottille est un ensemble de navires d’un même type (navires de pêche, de plaisance, de guerre…) et souvent de taille modeste, situés en un même lieu (un port) et développant une stratégie d'exploitation commune.
Une flotte est l'ensemble des flottilles d'une région ou d'un pays, ou l’ensemble des flottilles d’un même État dans une même zone maritime.
(MCD) juillet 2014, dernière modification (SB et CB), janvier 2024.(...) - Sahel
- Le Sahel désigne une zone, c’est-à-dire une région étirée d’ouest en est, de transition entre le Sahara et les régions à climat plus humides au sud. Il est caractérisé par une courte saison des pluies et un long hivernage sans précipitations ; sa végétation est une steppe ou une savane sèche à acacias.
S’il est d’usage d’affirmer que le nom vient, par métaphore, d’un mot arabe signifiant « rivage », le Sahara étant une coupure dans les échanges comme le serait une (...) - Parc national en France, parc naturel régional (PNR)
- En France, parcs nationaux et parcs naturels régionaux (PNR) et sont deux types d’espaces protégés, avec des différences de gouvernance, de modalités et de degré de protection entre les deux. Le modèle du parc national vient originellement des États-Unis voir Parcs nationaux (dans le monde).
Ne pas les confondre Le parc naturel régional (PNR) Le parc national Créé Par décision du conseil régional après agrément de la (...) - Soupe de plastiques, "continent" de plastique
- L’expression « soupe de plastiques » désigne une zone d'accumulation de déchets flottants dans la mer ou l’océan. La première a été découverte dans l’océan Pacifique en 1997 par l'océanographe américain Charles Moore et est aujourd’hui connue sous le nom de « grande zone de déchets du Pacifique » (Great Pacific Garbage Patch). Si sa taille exacte est encore discutée (d’une à six fois la superficie de la France !), elle fait partie des plus vastes zones d’accumulation de (...)
- Flux touristiques
- Dans le domaine du tourisme comme dans d'autres, les flux résultent de la confrontation entre une demande et une offre, ils résultent d'un marché, que ce soit à l'échelle nationale ou à l'échelle régionale et mondiale.
Les flux majeurs sont actuellement de trois types :
- flux internes aux pays développés d'Europe et d'Amérique du Nord ;
- flux internationaux entre ces pays ;
- flux de moyenne distance entre ces pays et leur périphérie (Europe vers la zone (...) - Barcelone (processus de) et partenariat euro-méditerranéen (PEM)
- Le Processus de Barcelone désigne la coopération internationale entre l’Union européenne et les États de la rive sud de la Méditerranée. Il s’est concrétisé dans deux structures successives, le Partenariat euro-méditerranéen (PEM) puis, à partir de 2008, l’Union pour la Méditerranée (UPM), avec des résultats mitigés par rapport aux ambitions initiales.
La Conférence de Barcelone (1995), organisée par la présidence tournante de l’Union européenne, détenue alors par (...) - Unité urbaine
- Une unité urbaine est, en France, un ensemble d’une ou plusieurs communes qui présentent une continuité du tissu bâti (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie. La référence à la continuité du bâti différencie les unités urbaines d’autres zonages plus récents comme celui en aires urbaines (jusqu’en 2020) ou en aires d’attraction des villes (...)







