Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 184 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
tourisme
- Comptoir touristique
- Un comptoir touristique est un type de lieu touristique créé par et pour le tourisme, maîtrisé par un acteur unique, promoteur ou concessionnaire de l’exploitation du lieu. C’est un lieu fermé où s’applique une réglementation spécifique et au sein duquel la fonction d’hébergement est essentielle.
Ce terme est issu de la typologie des lieux touristiques, proposée en 2005 par le MIT. Disneyland Paris, Avoriaz ou Port Grimaud correspondraient à de tels lieux touristiques. Selon (...) - Attraction et attractivité des lieux touristiques
- Voir : attraction et attractivité Il est courant de qualifier les lieux touristiques d’attractifs du fait notamment de leurs aménités naturelles. C’est là passer sous silence tout le travail de construction sociale de la nature, de la ressource et finalement de l’attractivité. Considérer un lieu touristique comme attractif peut en effet servir un discours déterministe expliquant la fréquentation des lieux touristiques par leur seul « génie des lieux » et minimisant de fait le rôle (...)
- Croisière nautique
- Ne pas confondre avec : tourisme de croisière La croisière nautique est une navigation réalisée sur un bateau de plaisance habitable, impliquant des escales dans d'autres ports que le port d'attache du bateau. Elle est réalisée par un petit nombre de plaisanciers, sur des bateaux de petite taille. La croisière côtière se compose d'escales régulières alors que la croisière hauturière se pratique en haute mer avec de longues traversées (long cours) et un petit nombre d'escales. La croisière (...)
- Cryotropisme
- Le cryotropisme est l’attirance pour les paysages glacés, reposant sur les représentations de nature sauvage (wilderness), de populations autochtones aux modes de vie traditionnels, et d’aventure sur les traces des explorateurs du passé (Delmas, 2014). Une partie de ce cryotropisme, minoritaire, reposerait sur la menace climatique et l’idée d’un tourisme de la dernière chance (profiter de paysages voués à disparaître).
(JBB) février 2020. Dernière modification : novembre (...) - Domaine skiable
- Un domaine skiable est un espace de montagne organisé et géré, où peuvent se pratiquer différentes formes de ski (alpin, nordique, télémark…) ainsi que différentes pratiques de « glisse » sur neige (surf, snowboard, half-pipe, big air, bosses, skicross…) et de randonnée (raquettes). Il englobe un ensemble connecté de pistes lié au pôle d'hébergement constituant une station de sports d’hiver et intègre les différents équipements liés à ces aménagements : remontées (...)
- Spiritourisme
- Le spiritourisme correspond aux pratiques touristiques liées à la production et à la consommation des spiritueux, c'est-à-dire des alcools obtenus par distillation, sur le modèle de l'œnotourisme pour le vin. Yves-Marcelle Richer (2021) a étudié la mise en tourisme de la filière canne-rhum en Martinique, et relevé des formes variées d'activités touristiques proposées par les distilleries : visites guidées, train touristique, dégustations, parcours sensoriels... Le spiritourisme n'est pas (...)
- Helvétisation (du paysage)
- L’helvétisation est un processus d'application d'un stéréotype dit helvétique dans la production d'un paysage hors de son aire initiale. Jean-Paul Ferrier associe l'idée d'« helvétisation » du monde à l'élévation progressive de la qualité des sites, urbains comme ruraux (2002).
Dans le domaine montagnard et notamment dans le cadre du tourisme, l'« helvétisation » consiste à faire du paysage construit de la station d'altitude (chalet en rondins, sapinière, élevage laitier...) (...) - Recréation
- La notion de recréation (sans accent) désigne l'ensemble de pratiques, de normes, d’institutions et de représentations qui se caractérise par un « relâchement des contraintes » (Elias, 1994) et des pratiques « déroutinisantes », en somme une libération contrôlée du self-control quotidien. Elle est en rupture avec la sphère du quotidien, marquée par un fort auto-contrôle des émotions et un caractère récursif des pratiques.
Le terme a notamment été proposé par Philippe (...) - Voyage, voyageur
- Le voyage désigne le déplacement d’une personne entre le moment où elle quitte son lieu de résidence habituel et le moment de son retour ; déplacement pendant lequel plusieurs lieux sont visités.
Le terme voyageur renvoie alors à la personne qui se déplace entre deux emplacements géographiques pour tous motifs et toutes durées.
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) distingue deux types de voyageurs : ceux qui effectuent des déplacements dans leur environnement habituel (...) - Zone démilitarisée
- Une zone démilitarisée est une bande frontalière dépourvue d’équipements militaire, afin de contenir les risques d’escarmouche frontalières et d’escalade militaire. Le terme est utilisé presque uniquement pour désigner le dispositif instauré par traité pendant la Guerre froide entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, par transposition de l’anglais demilitarized zone. Aussi surnommée DMZ en anglais, il s’agit d’un glacis d’une épaisseur de 4 km (2 km de part et d’autre de (...)
- MIT en géographie
- 1) Le MIT (prononcé à l'anglaise en épelant chaque lettre) désigne couramment le Massachusetts Institute of Technology, une université de la côte est des États-Unis réputée dans l'association de la recherche fondamentale de haut niveau avec des entreprises et des centres d'application.
2) En histoire de la géographie, le groupe MIT (initialement Mobilités, Itinéraires, Territoires puis Mobilités, Itinéraires, Tourismes), prononcé comme un acronyme, désigne un groupe de recherche (...) - Ingénierie touristique
- L’ingénierie touristique est un outil de développement des territoires dans le but de valoriser leurs potentialités touristiques. Elle regroupe l’ensemble des activités dont l'objet est de (re)mettre en valeur le patrimoine touristique d'un territoire, et plus généralement ses atouts, dans le cadre de stratégies de marketing territorial. Le développement considérable des activités des loisirs, de la culture et du tourisme a rendu indispensables les entreprises spécialisées dans le conseil (...)
- Capacité d'accueil, capacité de charge touristique
- La capacité de charge touristique est le nombre de touristes qu’un lieu ou qu’un système touristique) peut recevoir sans en être durablement modifié. Les multiples définitions de ce terme reposent toutes sur la volonté de trouver quantitativement le nombre idéal de touristes pouvant fréquenter un lieu sans le transformer de manière préjudiciable, ce qui est évidemment une illusion. Ce terme a été forgé à partir des sciences physiques, le lieu mis en tourisme étant conçu comme un (...)
- Surtourisme
- Le surtourisme (overtourism en anglais), désigne les effets négatifs produits par une fréquentation touristique excessive dans certains lieux, à l’échelle du site, du quartier, ou de la ville. Si les débats concernant les effets négatifs du tourisme ne sont pas nouveaux (Doxey, 1975), ces critiques ont aujourd’hui pris une ampleur sans précédent. Ce terme, inutilisé avant 2017, a ainsi connu depuis un énorme succès médiatique et est aujourd’hui couramment employé dans le débat (...)
- Vacances, vacance
- Les vacances désignent la période durant laquelle cessent les activités ordinaires et le travail. De vacant (« absent », « oisif »), le terme désignait initialement la période où les tribunaux s’interrompent, mais son usage s’est aujourd’hui élargi. La période des vacances peut varier de quelques jours à plusieurs semaines selon ce qu’autorisent les calendriers scolaires, la législation des congés payés ou, pour les retraités et les rentiers, le bon vouloir. Dans le temps des (...)
- Clubbisation
- La clubbisation est un processus de sélection, de distinction sociale de certains groupes en fonction de leur niveau de vie ou d'autres paramètres (tranche d'âge, pratique culturelle ou sportive). Ces groupes « qui tendaient à former des communautés politiques, se constituent en clubs » (Charmes, 2011). Le prototype en est le golf résidentiel (un golf réservé aux habitants d'un quartier résidentiel fermé comme on en trouve sur la côte méditerranéenne ou en Californie par exemple).
(...) - Fonctions de l'espace
- En géographie, une fonction est un type d'activité auquel un espace est dédié. Elle peut être décrétée par un pouvoir (une municipalité ou une intercommunalité délimite une zone résidentielle dans le zonage de son P.L.U. ou P.L.U.I.) ou découler de l'usage (une forêt ou une plage fréquentées par des touristes ont, de ce fait, une fonction touristique). La logique des fonctions de l’espace, urbain notamment, découle d’une analogie avec l’anatomie : on parle ainsi d’organismes (...)
- Œnologie et œnotourisme
- L'œnologie est la science qui étudie le vin, les éléments qui le constituent, sa préparation, son élevage et sa conservation. Longtemps affaire de spécialistes, dans les milieux parfois fermés des filières viticoles, l'œnologie sort de plus en plus de ses murs à travers les stratégies de marketing des cavistes ou dans le cadre des circuits touristiques du vin. Pour les spiritueux, on parle aussi de spiritourisme, comme autour du rhum dans les Antilles françaises.
Dans ce contexte, on (...) - Station touristique
- Une station touristique est un lieu qui se définit par l’omniprésence de l’activité touristique, qui est créatrice du lieu et y conserve une place prépondérante : les stations touristiques sont en effet créées par et pour les touristes. À la différence du comptoir, la station est un lieu ouvert, habitée par une population permanente, dont l’activité n’est pas forcément liée au tourisme, et qui peut évoluer vers une ville à part entière (cas de la Baule).
De montagne (...) - Tropisme (héliotropisme, balnéotropisme…)
- Voir aussi : Attraction et attractivité des lieux touristiques Le tropisme est la tendance de certains organismes vivants à croître dans une direction, le cas le plus connu étant celui des plantes qui poussent vers la lumière.
En sciences sociales, en particulier en géographie et en histoire du tourisme, a fait grand usage du mot comme suffixe pour désigner l’attraction de certaines aménités sur les touristes : héliotropisme (vers les régions plus ensoleillées), haliotropisme vers (...)







