Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).
Il existe 1633 termes dans le glossaire.
Il existe 179 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
C

- Cépage
- Un cépage est une variété de plant de vigne. L’étude des cépages constitue une branche de la botanique : l’ampélographie. À ce jour, plus de 5 000 cépages sont répertoriés. Mais une centaine seulement présente un réel intérêt œnologique . En France, 210 cépages sont autorisés par la loi. Les cépages les plus utilisés dans le monde sont aujourd’hui la syrah, le merlot, le cabernet-sauvignon, le chardonnay, le riesling. On distingue classiquement les vins de cépage, élaborés (...)
- Cerrado
- Le cerrado désigne à la fois une région physique du Brésil et la formation végétale qui la caractérise. Il recouvre environ 206 millions d'hectares, soit environ 20 % du territoire brésilien dont 127 millions d'ha cultivables. Cette région, qui correspond en grande partie au plateau central brésilien, est essentiellement constituée d'écosystèmes de type savane arborée tropicale, associés à des formations végétales variées. Le climat y est chaud, semi-humide, aux saisons contrastées (...)
- Certification
- La certification est un processus de vérification confié à un organisme tiers accrédité et impartial pour attester qu’un service, un produit ou un processus sont conformes aux spécifications énoncées dans un cahier des charges.
Ainsi, si certification et accréditation sont deux procédures de vérification, l’accréditation vérifie des compétences alors que la certification vérifie une conformité à un cahier des charges (document visant à définir au préalable les (...) - Chacra (Amérique latine)
- Les chacras (dérivé du quechua, « chakra », terre arable, cultivable) désignent, dans les Andes, de petites fermes, généralement situées à la périphérie des villes et destinées à leur approvisionnement. Elles relèvent souvent de l'agriculture familiale ou paysanne et sont parfois tenues par des populations ayant un statut d'autochtone.
(JBB) d'après Solène Rey-Coquais, janvier 2025.
Source
- Solène Rey-Coquais, « Soulever des montagnes, détourner des rivières. (...) - Chaîne de valeur ajoutée
- Le terme de chaîne de valeur, ou chaîne de valeur ajoutée, est issu de l’économie ou de la gestion (management et organisation des entreprises) dans les années 1980-1990. Il recouvre les différentes étapes de production d’un bien, matériel ou immatériel, ou d’un service complexe au sein d’une entreprise. Celle-ci déploie une chaîne de valeur qui peut être soit interne, soit externe, en faisant dans ce deuxième cas appel à des fournisseurs et sous-traitants. L’identification de la (...)
- Chaîne épidémiologique
- On appelle chaîne épidémiologique l’ensemble des facteurs qui conditionnent le développement et la transmission d'une maladie infectieuse. Longtemps considérée comme une relation linéaire de cause à effet, la chaîne épidémiologique est une notion comprise aujourd'hui comme un processus dynamique d'interactions entre les maillons de la chaîne au sein d'un écosystème. La rupture de la chaîne épidémiologique est l'objectif de toute politique de lutte contre ces maladies. Elle peut cibler (...)
- Chambres d'agriculture
- Les chambres d’agriculture sont des établissements publics chargés de représenter les acteurs du monde agricole. Elles se voient confiées diverses missions de consultation et coordination. Elles initient et appliquent les programmes de développement agricole et rural qu'elles coordonnent. Elles détiennent certains pouvoirs réglementaires. Leurs compétences ont été étendues en 2010 à la mise en valeur des bois et forêts et à la promotion des activités agricoles en lien avec la forêt. (...)
- Changement environnemental global, changements globaux
- Le changement global est la traduction de l'anglais global change désignant le changement des conditions climatiques dans l'atmosphère terrestre liées aux activités humaines. Il est, à l'origine, une alternative à l'expression réchauffement climatique ou réchauffement global (global warming). L'expression « changement global » apparaît en même temps que celle de « limite de la croissance », dans la décennie 1970 (Buttel, Hawkins et Power, 1990). La revue anglophone intitulée Global (...)
- Chaptalisation
- En vinification, la chaptalisation correspond à un ajout de sucre dans le jus de raisin lorsque celui-ci n’en possède pas assez naturellement. Cette opération a pour objectif soit de sucrer davantage le vin, soit de relever le niveau d’alcool (car le sucre se transforme en alcool au cours de la fermentation). Le procédé, connu des producteurs depuis longtemps, doit son au chimiste français Jean-Antoine Chaptal, qui l’a théorisé.
La chaptalisation est libre dans de nombreux pays comme (...) - Charismatisme
- Le charismatisme ou « mouvement charismatique » est la branche catholique d’un phénomène religieux également nommé « renouveau charismatique » par les chrétiens. Il souhaite redonner vigueur, comme au temps des premiers chrétiens, aux charismes personnels et qui affecte, à des degrés divers, la plupart des grandes Églises.
Une soixantaine d'années après la fondation du pentecôtisme première vague, des chrétiens de l'université Duquesne de Pittsburgh (Pennsylvanie) (...) - Charte d'Athènes
- La charte d'Athènes tire son nom d'une publication de Le Corbusier de 1943 faisant suite à un congrès international d'architecture moderne (CIAM) qui s'est tenu en 1933 « sur un bateau, le Patris II, qui joint Marseille à Athènes » (Bonillo, 2006). Elle énonce les grands principes du fonctionnalisme en architecture et en urbanisme. Ils ont été mis en œuvre à vaste échelle dans les opérations d'aménagement urbain après la Seconde Guerre mondiale et en particulier dans les quartiers de (...)
- Charte française de l'environnement
- La charte de l’environnement est une loi constitutionnelle française du 1er mars 2005 reconnaissant des droits et devoirs constitutionnels fondamentaux à la protection de l’environnement. Elle fait suite à un débat à l’Assemblée nationale et à l’adoption le 1er juin 2004 de cette charte.
À égalité des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et des droits économiques et sociaux de 1946, elle consacre le droit de chacun à « vivre dans un environnement équilibré et (...) - Charter schools
- Aux États-Unis, on appelle charter schools les écoles publiques confiées à des entreprises privées spécialisées dans l'éducation qui ont mandat (charter) pour rétablir des conditions optimales d'enseignement et de gestion. Ces écoles bénéficient d'une large autonomie tout en étant financées par des fonds publics (Nafaa, 2016). Elles proposent des programmes spéciaux et recrutent sur un système de loterie (ibid.). Les parents déposent des dossiers et sont ensuite tirés au sort. On en (...)
- Cheval
- Le cheval est un animal ayant joué un grand rôle dans l’histoire économique, sociale et militaire de l’humanité, jusqu’à une recomposition majeure de son rôle avec l’irruption historique de la propulsion à vapeur et du moteur.
Certains proto-historiens présentent « l’âge du cheval » comme une césure fondamentale de l’histoire de l’humanité, bien plus structurante selon eux que les âges des métaux généralement reconnus, avec un âge pré-cheval, l’âge caballin et (...) - Chinafrique
- Le mot-valise Chinafrique désigne l’ensemble des relations économiques, culturelles et politiques qu’entretient la Chine avec le continent africain. Le terme a été forgé dans les années 1990 en référence à celui de Françafrique. « Chinafrique » suppose donc, comme ce fut le cas pour la France, une domination, voire une mainmise chinoise sur le continent. Les termes de Russafrique et d’Indafrique, créés à la fin des années 2010, répondent aux mêmes logiques sémantiques.
En (...) - Choke point, P.P.O., passage stratégique, goulet d'étranglement
- Un point de passage obligé, en anglais « choke point » est un passage stratégique en matière de transport maritime. Les passages clés pour le transport maritime sont les goulets d’étranglement, étroits, peu profonds, talons d’Achille de l’économie mondialisée (Rodrigue et Notteboom, 2017). Ce sont principalement des détroits ou des canaux, parfois des caps, qui s’accompagnent souvent d’une limite de capacité des navires (désignér par le suffixe —max comme dans panamax ou (...)
- Chorème, chorématique
- Le chorème serait, selon Roger Brunet (1980), leur inventeur, « la structure élémentaire de l'espace géographique ». Le terme est donc indissociable de cet auteur et de l'école géographique qui l'a entouré. Il a été largement popularisé, en particulier dans la géographie scolaire des années 1990-2000, par l'intermédiaire du GIP Reclus et d'ouvrages tels que la cinquième Géographie universelle (Brunet et al., 1990–1996).
Le terme chorème a été créé à partir du grec (...) - Choroplèthe, choroisoplèthe (carte)
- La carte choroplèthe est le type le plus fréquent de cartes statistiques. Elle représente des données par des plages de valeur discrétisées. Le terme choroplèthe vient du grec ancien (χῶρος, choro-chora : le pays, la contrée. πλῆθος Plétho : la multitude). Elle convient surtout à la représentation de caractères quantitatifs relatifs (taux, indices, densités) ou de caractères qualitatifs ordonnés (notion de hiérarchie).
La carte choro-isoplèthe représente des (...) - Cimetière
- Un cimetière est un regroupement de sépultures. Le terme désigne plutôt un lieu encore en activité, dans lequel on continue d'inhumer les morts. Pour un regroupement de sépultures patrimonial ou archéologique, on parle plutôt d'une nécropole.
Le traitement réservé aux défunts est une composante majeure de toutes les religions, aussi les cimetières revêtent souvent une dimension religieuse, culturelle, et évidemment mémorielle, importante. La place occupée par les tombes dans le (...) - Cindynique
- Science des risques et du danger, la cindynique (du grec κίνδυνος, danger, péril) propose « d’échapper à l’illusion de la fatalité » suscitée par les catastrophes. Elle relève d'une approche globale des risques largement fondée sur la théorie des systèmes complexes et elle en propose une approche transversale, quelle que soit leur nature (technologique, géopolitique, naturelle, etc.). Les cindyniciens, spécialistes de la gestion des risques et souvent ingénieurs de (...)