Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 700 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 600 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres B à Z).
Il existe 1714 termes dans le glossaire.
Il existe 190 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
C
- Centre national de la propriété forestière (CNPF)
- Le Centre national de la propriété forestière (CNPF) est un établissement public, créé en 1963. En charge de la gestion durable des forêts privées, il est animé par la profession et contrôlés par l'État. Sa mission est d’aider au développement de la forêt privée (conseil, formation), de favoriser le regroupement des propriétaires forestiers privés, notamment dans le cas des tous petits propriétaires, et d’agréer les « plans simples de gestion » pour les propriétés (...)
- Centre, périphérie
- L’opposition centre-périphérie est une grille de lecture très couramment utilisée en géographie. Centre et périphérie ne correspondent pas forcément à la localisation d'un espace, mais le plus souvent au rapport d'inégalité et de domination entre deux espaces, à n'importe quelle échelle.
Un centre est un lieu de concentration dont le poids, la taille dépend d'un certain nombre de critères de nature socio-économiques, socioculturels. Le centre a une capacité d'impulsion, de (...) - Centres et périphéries en Europe / de l'Europe
- La question des centres et des périphéries de l’Union européenne a été étudiée dans un cadre universitaire, mais aussi institutionnel, par plusieurs organismes français et européens.
De nombreux géographes ont affirmé l’existence d’un centre économique et politique en Europe, qui se situerait en Europe médiane (Mitteleuropa ou Donauraum). En France, les travaux de Jacques Julliard ont montré dès les années 1960 que « l’Europe rhénane » était l’axe majeur d’un (...) - Cépage
- Un cépage est une variété de plant de vigne. L’étude des cépages constitue une branche de la botanique : l’ampélographie. À ce jour, plus de 5 000 cépages sont répertoriés. Mais une centaine seulement présente un réel intérêt œnologique . En France, 210 cépages sont autorisés par la loi. Les cépages les plus utilisés dans le monde sont aujourd’hui la syrah, le merlot, le cabernet-sauvignon, le chardonnay, le riesling. On distingue classiquement les vins de cépage, élaborés (...)
- Cerema
- Le Cerema (pour Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un établissement public français chargé de l’adaptation du territoire au changement climatique. Il finance des équipes de recherche qui produisent des rapports visant à éclairer la prise de décision gouvernementale et législative et à la mettre en adéquation avec la nécessaire adaptation aux changements environnementaux globaux, parmi lesquels au premier chef le (...)
- Cerrado
- Le cerrado désigne à la fois une région physique du Brésil et la formation végétale qui la caractérise. Il recouvre environ 206 millions d'hectares, soit environ 20 % du territoire brésilien dont 127 millions d'ha cultivables. Cette région, qui correspond en grande partie au plateau central brésilien, est essentiellement constituée d'écosystèmes de type savane arborée tropicale, associés à des formations végétales variées. Le climat y est chaud, semi-humide, aux saisons contrastées (...)
- Certification
- La certification est un processus de vérification confié à un organisme tiers accrédité et impartial pour attester qu’un service, un produit ou un processus sont conformes aux spécifications énoncées dans un cahier des charges.
Ainsi, si certification et accréditation sont deux procédures de vérification, l’accréditation vérifie des compétences alors que la certification vérifie une conformité à un cahier des charges (document visant à définir au préalable les (...) - Chacra (Amérique latine)
- Les chacras (dérivé du quechua, « chakra », terre arable, cultivable) désignent, dans les Andes, de petites fermes, généralement situées à la périphérie des villes et destinées à leur approvisionnement. Elles relèvent souvent de l'agriculture familiale ou paysanne et sont parfois tenues par des populations ayant un statut d'autochtone.
(JBB) d'après Solène Rey-Coquais, janvier 2025.
Source
- Solène Rey-Coquais, « Soulever des montagnes, détourner des rivières. (...) - Chaîne de valeur ajoutée
- Le terme de chaîne de valeur, ou chaîne de valeur ajoutée, est issu de l’économie ou de la gestion (management et organisation des entreprises) dans les années 1980-1990. Il recouvre les différentes étapes de production d’un bien, matériel ou immatériel, ou d’un service complexe au sein d’une entreprise. Celle-ci déploie une chaîne de valeur qui peut être soit interne, soit externe, en faisant dans ce deuxième cas appel à des fournisseurs et sous-traitants. L’identification de la (...)
- Chaîne épidémiologique
- On appelle chaîne épidémiologique l’ensemble des facteurs qui conditionnent le développement et la transmission d'une maladie infectieuse. Longtemps considérée comme une relation linéaire de cause à effet, la chaîne épidémiologique est une notion comprise aujourd'hui comme un processus dynamique d'interactions entre les maillons de la chaîne au sein d'un écosystème. La rupture de la chaîne épidémiologique est l'objectif de toute politique de lutte contre ces maladies. Elle peut cibler (...)
- Chambres d'agriculture
- Les chambres d’agriculture sont des établissements publics chargés de représenter les acteurs du monde agricole. Elles se voient confiées diverses missions de consultation et coordination. Elles initient et appliquent les programmes de développement agricole et rural qu'elles coordonnent. Elles détiennent certains pouvoirs réglementaires. Leurs compétences ont été étendues en 2010 à la mise en valeur des bois et forêts et à la promotion des activités agricoles en lien avec la forêt. (...)
- Changement environnemental global, changements globaux
- Le changement global est la traduction de l'anglais global change désignant le changement des conditions climatiques dans l'atmosphère terrestre liées aux activités humaines. Il est, à l'origine, une alternative à l'expression réchauffement climatique ou réchauffement global (global warming). L'expression « changement global » apparaît en même temps que celle de « limite de la croissance », dans la décennie 1970 (Buttel, Hawkins et Power, 1990). La revue anglophone intitulée Global (...)
- Chaptalisation
- En vinification, la chaptalisation correspond à un ajout de sucre dans le jus de raisin lorsque celui-ci n’en possède pas assez naturellement. Cette opération a pour objectif soit de sucrer davantage le vin, soit de relever le niveau d’alcool (car le sucre se transforme en alcool au cours de la fermentation). Le procédé, connu des producteurs depuis longtemps, doit son au chimiste français Jean-Antoine Chaptal, qui l’a théorisé.
La chaptalisation est libre dans de nombreux pays comme (...) - Charbon
- Voir aussi : charbon de bois Le charbon est une roche sédimentaire riche en carbone utilisée comme combustible fossile. Connu depuis l’Antiquité, il est devenu la principale source d’énergie du premier âge industriel avec la machine à vapeur, et dont la consommation continue d’augmenter : elle a même doublé en quarante ans (Efendioglu, 2024). Il est alors défini comme le « charbon de terre » par opposition au « charbon de bois » qu’il remplace très rapidement là où il est (...)
- Charbon de bois
- Voir aussi : charbon Le charbon de bois (wood charcoal en anglais) est un combustible issu d’une combustion particulière appelée la carbonisation du bois. Elle a pour caractéristique de s’effectuer sans oxygène et de ne garder que le carbone. L’intérêt du charbon de bois est de disposer à volume égal d’un pouvoir calorifique de moitié supérieur au bois sec. Relativement facile à mettre en œuvre par les charbonniers dans les forêts et peu couteux, ce procédé est connu depuis (...)
- Charismatisme
- Le charismatisme ou « mouvement charismatique » est la branche catholique d’un phénomène religieux également nommé « renouveau charismatique » par les chrétiens. Il souhaite redonner vigueur, comme au temps des premiers chrétiens, aux charismes personnels et qui affecte, à des degrés divers, la plupart des grandes Églises.
Une soixantaine d'années après la fondation du pentecôtisme première vague, des chrétiens de l'université Duquesne de Pittsburgh (Pennsylvanie) (...) - Charte d'Athènes
- La charte d'Athènes tire son nom d'une publication de Le Corbusier de 1943 faisant suite à un congrès international d'architecture moderne (CIAM) qui s'est tenu en 1933 « sur un bateau, le Patris II, qui joint Marseille à Athènes » (Bonillo, 2006). Elle énonce les grands principes du fonctionnalisme en architecture et en urbanisme. Ils ont été mis en œuvre à vaste échelle dans les opérations d'aménagement urbain après la Seconde Guerre mondiale et en particulier dans les quartiers de (...)
- Charte française de l'environnement
- La charte de l’environnement est une loi constitutionnelle française du 1er mars 2005 reconnaissant des droits et devoirs constitutionnels fondamentaux à la protection de l’environnement. Elle fait suite à un débat à l’Assemblée nationale et à l’adoption le 1er juin 2004 de cette charte.
À égalité des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et des droits économiques et sociaux de 1946, elle consacre le droit de chacun à « vivre dans un environnement équilibré et (...) - Charter schools
- Aux États-Unis, on appelle charter schools les écoles publiques confiées à des entreprises privées spécialisées dans l'éducation qui ont mandat (charter) pour rétablir des conditions optimales d'enseignement et de gestion. Ces écoles bénéficient d'une large autonomie tout en étant financées par des fonds publics (Nafaa, 2016). Elles proposent des programmes spéciaux et recrutent sur un système de loterie (ibid.). Les parents déposent des dossiers et sont ensuite tirés au sort. On en (...)
- Chenier
- En géomorphologie littorale, un chenier est une crête d’accumulation sableuse ou vaseuse consolidée, de forme mince et très allongée, parallèle au trait de côte. Ces longs cordons correspondent à d'anciennes plages (Rostain, 2016, p. 87). Ils forment le support de la végétation, voire de l'agriculture et de l'habitat, dans un milieu de marais maritime dont les parties basses sont des mangroves périodiquement recouvertes par les grandes marées. Le mot est identique en français et en anglais (...)







