Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 1639 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrep
Villes globales, villes mondiales
L’expression « villes mondiales » désigne les métropoles se situant au niveau supérieur de la hiérarchie urbaine à l'échelle mondiale. Popularisée par la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen sous la forme global cities (1991), et en français dans sa traduction « villes mondiales », ou parfois « villes globales », l'expression renvoie alors aux métropoles capables de commander l'économie mondiale. Elles sont les lieux où se concentrent les pouvoirs centraux des (...)
Évènement
Un évènement est d’abord un fait, une manifestation qui se produit, qui a lieu. Il peut être hiérarchisé du banal à l’exceptionnel, selon l’importance qu’il revêt. Plus l’évènement est rare ou attendu, plus il prend une dimension spéciale (le « méga-évènement », Vo Thanh et al., 2014), que ce soit positivement (les Jeux olympiques, un concert, une exposition, une grande manifestation, type marche des fiertés ou environnementale) ou négativement (une catastrophe naturelle, un (...)
Foncier, question foncière
Dans son sens strict, le terme foncier désigne ce qui forme un bien-fonds, c’est-à-dire une propriété comprenant un terrain et les éventuels immeubles situés sur celui-ci ; on parlera ainsi d’impôts fonciers, de propriété foncière ou encore de marché foncier. En géographie, le terme a donc été utilisé pour caractériser la question de la propriété de la terre mais aussi celle de son occupation, qu’il s’agisse d’un foncier agricole, rural ou d’un foncier urbain. « Le (...)
Santé et santé publique
La santé est définie par la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Cette définition donnée par l’OMS, utilisée notamment en géographie de la santé, fait alors appel à la perception que l'individu a de sa santé, qui varie selon les personnes, les époques, les civilisations, les environnements. Elle comporte un aspect fonctionnel (...)
Triangles de croissance en Asie Orientale
La notion de triangle de croissance (ou de polygone de croissance) désigne des projets d’intégration régionale en Asie du Sud-Est ayant pour but de favoriser les synergies régionales en exploitant les complémentarités de territoires et les différentiels de développement
Les principaux sont les zones économiques transfrontalières de Singapour-Johore en Malaisie-Riau en Indonésie (SIJORI growth triangle) depuis 1989, et le triangle de croissance nord, dit aussi triangle (...)
Industrie
L'industrie regroupe l'ensemble des activités économiques qui ont pour objet de transformer des ressources naturelles en vue de produire des biens matériels. Elle constituait le secteur secondaire dans la division classique en grands secteurs, une classification conçue en 1947 par l’économiste britannique Colin Clark (1905-1989). L’étymologie du terme provient du latin industria, « activité », « art », mais aussi « l’habileté à faire quelque chose » (CNRTL), ce qui explique des (...)
Irrigation
L’irrigation est l’apport d’eau à une parcelle agricole. Il s’agit de remplacer l’incertitude et les aléas des précipitations par un contrôle humain sur l’un des éléments fondamentaux de la croissance des végétaux, l'eau. Dans les climats à saisons froides, la saison chaude correspond à l’optimum de croissance de la plupart des plantes, mais aussi au maximum de l’évapotranspiration. En cas de sécheresse ou d’apport d’eau insuffisant, la croissance ralentit ou s’arrête, (...)
Routes de la soie historiques
Voir aussi : Nouvelles routes de la soie L’expression « routes de la soie » désigne historiquement une juxtaposition de réseaux qui auraient permis la circulation sur de vastes distances, entre l’Asie orientale et l’Occident, de divers produits – dont la soie éponyme. On notera cependant qu’initialement, l’expression était employée au singulier : « la route de la soie ». L’invention du nom, Seidenstraße en allemand, est souvent attribuée à Ferdinand von Richthofen (1877). (...)
Nouvelles routes de la soie, Belt and road initiative (B.R.I.)
Historiquement, les routes de la soie étaient un réseau d'échanges commerciaux reliant le monde chinois au bassin méditerranéen, depuis l'Antiquité. Les fouilles archéologique ont ainsi révélé l'existance de circulation monétaire sur de très longues distances. La formule est attribuée au géographe prussien Ferdinand von Richthofen, dans la deuxième moitié du XIXe siècle (Grataloup, 2023, p. 179).
Les Nouvelles routes de la soie sont un projet stratégique chinois initié en 2013 et (...)
Crise, crises
Le terme de crise désigne, conformément à son étymologie (du latin « crisis », assaut, et du grec « krisis » séparation) un événement brutal, une rupture. Mais il désigne aussi une évolution longue qui révèle des faiblesses structurelles, inhérentes à un système. La crise serait une rupture de la stabilité d’un système, ce qui conduit à réfléchir sur les temporalités de la crise.
Le terme est d’un usage fréquent, aussi bien chez les économistes (notion de crise (...)
Chinafrique
Le mot-valise Chinafrique désigne l’ensemble des relations économiques, culturelles et politiques qu’entretient la Chine avec le continent africain. Le terme a été forgé dans les années 1990 en référence à celui de Françafrique. « Chinafrique » suppose donc, comme ce fut le cas pour la France, une domination, voire une mainmise chinoise sur le continent. Les termes de Russafrique et d’Indafrique, créés à la fin des années 2010, répondent aux mêmes logiques sémantiques.
En (...)
Bidonville, quartier informel, quartier d'habitat spontané, habitat précaire, autoconstruction
Un bidonville désigne, dans le langage courant, un quartier d'habitat autoconstruit avec des matériaux de récupération. En géographie, selon le contexte, on utilise plutôt les expressions « quartier informel » ou « quartier d'habitat informel », pour insister sur l'installation de leurs habitant en dehors d'un cadre juridique formalisé (voir informalité), ou bien « quartier d'habitat spontané » pour insister sur l'autoconstruction sans plan préalable. Martin Luther Djatcheu (2018) (...)
Océan Pacifique, le Pacifique
L’océan Pacifique est le plus vaste du Monde, avec une superficie de plus de 165 millions de kilomètres carrés, presqu’un tiers de la surface de la planète, et davantage que l’ensemble des terres émergées (148 millions de km²). On pourrait évidemment s’interroger sur le sens d’une telle mesure puisque le découpage de l’océan mondial en plusieurs océans s’avère très conventionnel (Grataloup et Capdepuy, 2013). Son nom, également, n’a pas toujours été celui-ci, même dans (...)
Risque
En géographie, un risque est la possibilité qu'un aléa se produise et touche une population vulnérable à cet aléa. L'équivalent anglais est risk.
Il ne faut donc pas confondre aléa, risque et vulnérabilité. L'aléa est un phénomène (naturel ou technologique) plus ou moins probable sur un espace donné. La vulnérabilité exprime le niveau d'effet prévisible de ce phénomène sur des enjeux (l'homme et ses activités). Le risque peut être défini comme la probabilité d’occurrence (...)
Frontière, frontières
1) Au sens strict, la frontière est une limite fixée par traité entre deux États. En anglais, c'est le sens des mots border, borderline ou boundary line. La frontière comme ligne continue est historiquement récente et datée, elle a caractérisé l'apparition des États modernes, westphaliens. L'effort d'assignation de leurs limites a été rendu possible par le progrès des techniques de localisations géographiques et de cartographie. Auparavant, en l'absence de murailles ou autres (...)
Tourisme
Le tourisme (de l'anglais tourism, 1811 ; francisé en tourisme, 1841) est défini en géographie comme un système d’acteurs, de lieux et de pratiques permettant aux individus la recréation par le déplacement et l’habiter temporaire hors des lieux du quotidien (Knafou et Stock, 2003, Kna). La définition du tourisme, selon les normes internationales retenues par la commission statistique de l’ONU, englobe tout voyage hors du domicile habituel pour au moins une nuit et au plus un an, (...)
Armée, armements et stratégies en Chine et en Russie
Armée, armements et stratégies en Chine | Armée, armements, alliances en Russie
Armée, armements et stratégies en Chine La République populaire de Chine (RPC) est une puissance militaire majeure du monde contemporain.
L’Armée populaire de libération (APL) ou armée Rouge poursuit sa modernisation, bénéficiant d’un budget qui augmente depuis 1989 plus rapidement que son PIB pour se fixer officiellement à 145 milliards de dollars en 2015, certes encore loin derrière (...)
Paris (Accord de), 21e Conférence des parties (COP 21)
L’Accord de Paris sur le climat a été adopté, le samedi 12 décembre 2015, lors de la COP21, par les 195 États de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il termine un cycle de négociation commencé lors du sommet de Durban en 2011. Il devait initialement prendre le relais du protocole de Kyoto dès 2020. L'Accord de Paris fut présenté comme le « premier accord universel de l'histoire des négociations climatiques » (L. Fabius, président de la COP21). (...)
Projection
La projection est un procédé mathématique par laquelle on reporte des points de la surface d’une sphère à la surface d'un plan, et notamment de la Terre sur une carte. Aucune projection ne permet la représentation d’une sphère sur un plan sans déformation. En effet, la sphère comme l’ellipsoïde ne sont pas des surfaces développables (forme géométrique simple capable d’être aplatie, c’est-à-dire découpée puis développée, sans déformation), contrairement à d'autres formes (...)
Traités européens (de Paris, de Rome, de Maastricht, d'Amsterdam, de Nice, de Lisbonne)
Les traités européens sont les accords conclus entre les États membres de l’Union européenne (UE) et qui constituent le fondement juridique de son fonctionnement. Plusieurs grands traités ont ainsi jalonné la construction de l'UE.
Traité de Paris (18 avril 1951) Le traité de Paris, conclu pour 50 ans entre l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, instituait un marché commun du charbon et de l’acier entre les six pays signataires, dans le cadre (...)
Affiner les résultats par :