Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).
Il existe 1632 termes dans le glossaire.
Il existe 75 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
I

- International (tourisme)
- Le tourisme international est un déplacement touristique qui franchit une frontière. S’il reste très inférieur au tourisme national (le tourisme intérieur serait, selon l'OMT, environ dix fois supérieur au tourisme international par le nombre), le déplacement touristique n'en est pas moins un puissant opérateur du fonctionnement de l’espace-Monde, notamment depuis les années 1950 lorsque les congés payés se sont imposés dans l’ensemble des pays occidentaux et qu’ils ont été inscrits (...)
- Interopérabilité
- L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. L'interopérabilité est considérée comme très importante voire critique dans de nombreux domaines, dont l'informatique, la téléphonie, les activités ferroviaires.
Dans l’exemple des systèmes ferroviaires européens ( voir RTE-T), l'intégration et l'harmonisation des normes techniques des (...) - Intersectionnalité
- L’intersectionnalité (Crenshaw, 2005) est une démarche des sciences sociales visant à intégrer dans l'étude des pratiques spatiales la prise en compte des mécanismes de domination divers, liés au sexe, au genre, à la caste, à la race, à la communauté, aux générations (Marius, 2016). Cette réflexion sur l’intersectionnalité des catégories a très largement nourri le champ des études postcoloniales, diasporiques et de genre ou altersexuelles (postcolonial studies, diaspora studies, (...)
- Interspatialité, cospatialité
- Par interspatialité, on entend une interaction entre espaces. Les interspatialités peuvent se classer en trois familles : l'interface, l'emboîtement et la cospatialité.
- L'interface est la mise en contact de deux espaces. Par exemple, la frontière interétatique joue le rôle d'interface entre des États. La connexion se fait ici par une limite.
- L'emboîtement se caractérise par l'inclusion d'espaces les uns dans les autres. Le géographe connaît bien les emboîtements (...) - Intrants (engrais, pesticides...)
- En agriculture, les intrants sont les apports à une parcelle agricole destinés à augmenter ses rendements. Il s'agit principalement des engrais naturels ou industriels et des produits phytosanitaires, c'est-à-dire les pesticides). Le terme de pesticide désigne l'ensemble des produits destinés à éliminer des organismes vivants jugés comme indésirables : herbicides, fongicides, insecticides... Si l’eau d’irrigation correspond aussi à cette définition, on la classe généralement à part. (...)
- Inventaire forestier national (IFN)
- L’inventaire forestier national est une des missions de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière). Ce service, créé par une ordonnance de 1958, procède à l'inventaire permanent des ressources forestières : évaluation de la superficie des formations boisées ou arborées et des diverses autres occupations de l'espace rural, répartition par département, par région forestière, etc. Concernant les formations boisées et arborées « de production », il a en (...)
- Inventaire national du patrimoine naturel (INPN)
- L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est un dispositif de recensement des espèces, de la biodiversité et de la géodiversité en France. Il est l’un des outils mis en place par l’État français pour produire des données fiables sur l’état de l’environnement en France, afin de mettre en œuvre sa protection. Il sert notamment à délimiter les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Sur le modèle des inventaires du patrimoine (...) - Inventaire permanent du littoral
- L’inventaire permanent du littoral a consisté en un ensemble de cartes sur l'état du littoral en France à l'échelle du 1/25 000e, sur fond IGN. Établies en général selon l'état des lieux en 1977, on y trouvait des informations sur l'utilisation du sol (dont les espaces naturels), les aménagements, les zones d'intérêt particulier, etc. L'entreprise n'a pas été poursuivie du fait des difficultés de mise à jour des documents, mais aussi de financements insuffisants.
(ST) 2003, (...) - IPBES
- L’IPBES, en français la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, est un groupe de travail international constitué de scientifiques et d’experts chargés d’évaluer l’état de la biodiversité dans le monde et d’en informer les instances de décision politique. C’est l’équivalent pour le vivant du GIEC pour le climat. Dans ces attributions, la platerforme est très clairement orientée vers le développement durable (...)
- IRIS (Îlots Regroupés pour l'Information Statistique)
- Les IRIS (Îlots Regroupés pour l'Information Statistique) sont les plus petites unités spatiales statistiques, inférieures à l'échelon communal. Les communes d'au moins 10 000 habitants et la plupart des communes de 5 000 habitants sont découpées en IRIS. Apparus au recensement de 1999, les IRIS ont une population généralement comprise entre 1 800 et 5 000 habitants. Chaque IRIS a un type d'habitat relativement homogène, et les limites recouvrent préférentiellement les grandes rues et (...)
- Irrigation
- L’irrigation est l’apport d’eau à une parcelle agricole. Il s’agit de remplacer l’incertitude et les aléas des précipitations par un contrôle humain sur l’un des éléments fondamentaux de la croissance des végétaux, l'eau. Dans les climats à saisons froides, la saison chaude correspond à l’optimum de croissance de la plupart des plantes, mais aussi au maximum de l’évapotranspiration. En cas de sécheresse ou d’apport d’eau insuffisant, la croissance ralentit ou s’arrête, (...)
- Isolignes
- En cartographie, des isolignes sont des lignes d’égale valeur, généralement obtenues par triangulation à partir de points de mesure, représentant la répartition d’une information statistique continue dans l’espace.
Voici quelques exemples d’isolignes : courbes de niveau (altitude), lignes isobares (pression atmosphérique), isothermes (températures), isohypses (profondeurs marines ou lacustres), isohyètes (précipitations), isochrones (dates, temps de parcours), isodynes (égale (...) - Isotropie et anisotropie
- L'isotropie correspond à un espace indifférencié, homogène, dépourvu d’aspérités, dans lequel les déplacements pourraient prendre n'importe quelle direction. De telles situations n'ont pas de traduction dans la réalité des déplacements physiques. Quant aux échanges virtuels basés sur les télécommunications, si leur mode de propagation peut paraître isotrope, leurs applications supposent des capitaux, des équipements et des compétences qui sont concentrés dans l'espace.
À (...) - Itinéraire
- Un itinéraire est, conformément à son étymologie latine (iter), un parcours, un trajet, un cheminement mais aussi, d’une façon plus générale, les indications rendant possible ce parcours. Ainsi, les tables de Peutinger (copie médiévale d’une carte romaine du IIIe siècle) sont une suite d’itinéraires qui proposaient non seulement les routes à suivre, mais aussi les ports, les villes, les phares, les sanctuaires… De nos jours, les logiciels de géolocalisation obéissent aux mêmes (...)
- Itinéraire de soins
- L'itinéraire de soins, ou itinéraire clinique, est le parcours d'un patient au sein d'un système de soins, par exemple un hôpital. Très utilisé dans le domaine du management des entreprises de santé, le terme l’est beaucoup moins en géographie ou dans le langage courant. Il est parfois employé au sens de parcours de soin, avec lequel il ne doit cependant pas être confondu : le parcours de soin passe par plusieurs systèmes de soins différents (par exemple un généraliste, une spécialiste, (...)