Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 138 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère P
Pittoresque
L’étymologie de pittoresque (« qui est à peindre ») témoigne du fait qu’il s’agit d’une notion très relative, en fonction des goûts et pratiques culturelles ( voir l'article beau). En conséquence, l’emploi du terme est à proscrire en géographie, sauf éventuellement dans le cadre d’une étude de représentation, ou bien pour analyser son usage dans les discours des acteurs, notamment touristiques.
(ST), dernière modification (SB et CB), mai 2022.(...)
Plaisance
La plaisance est un mode de navigation pratiqué exclusivement à titre de loisir (voile ou moteur). Elle a connu un essor considérable depuis 40 ans. La flottille de plaisance immatriculée en France est ainsi passée de 40 000 unités au début des années 1960 à 158 000 en 1970, 550 000 en 1980, 775 000 en 1990, à 940 000 en 2010 et à 1,041 million en 2020. Il y aurait environ 13 millions de plaisanciers, au moins occasionnels, en France, même si le nombre réel de plaisanciers et de (...)
Plan d'exposition au bruit (PEB) et plan de gêne sonore (PGS)
Le plan d'exposition au bruit est, en France, un document d'urbanisme qui définit plusieurs niveaux de bruit autour de tous les aéroports et aérodromes. Il est opposable et il s'impose aux autres documents d'urbanisme, notamment le PLU et PLUI. Concrètement, il s'agit d'une carte. Les zones où l'exposition au bruit est la plus élevée sont déclarées inconstructibles.
Le plan de gêne sonore définit, toujours en fonction des niveaux de bruit autour des aéroports et des aérodromes, des (...)
Plan de prévention des risques (PPR)
Un plan de prévention des risques (PPR) est un document d’urbanisme cartographiant, à l’échelle communale ou intercommunale, l’intensité d’un aléa donné et la réponse réglementaire apportée. Chaque aléa donne lieu à un plan différent : PPRi (risque inondation), PPR « mouvements de terrain », etc. Un PPR aboutit à un zonage établissant des mesures réglementaires pour chaque zone, allant de l’absence de restriction à l’inconstructibilité, en passant par exemple par la (...)
Plan local d’urbanisme (PLU) et PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal)
Le plan local d’urbanisme est, en France, un document d’urbanisme et un outil de planification urbaine à valeur légale visant à encadrer l’urbanisation, à l’échelle communale, dans le respect des principes du développement durable. Créé par la loi SRU du 13 décembre 2000, il remplace depuis 2001 le plan d’occupation des sols (POS), dont il est la continuation avec des prérogatives élargies.
Entre autres fonctions, le PLU fixe l’affectation des sols, délimite des zonages, (...)
Plan Neige
L’expression « Plan Neige » regroupe plusieurs séries de politiques publiques d’aménagement des montagnes françaises dans le but d’y encourager le tourisme hivernal de masse. Les premières décisions sont prises en 1964, et le discours de la Vallouise du président Valéry Giscard d’Estaing en 1977 est souvent considéré comme le coup d’arrêt de cette politique.
S’inscrivant dans la rationalisation de l'aménagement touristique, le Plan Neige aboutit à la construction de (...)
Plan quinquennal chinois
La planification quinquennale chinoise est un outil majeur du développement économique de la Chine socialiste depuis 1953, date du premier plan. On compte à ce jour 14 plans quinquennaux successifs, depuis les premiers plans, aux objectifs quantitatifs, aux derniers plus qualitatifs et qui témoignent du développement du pays. En effet, dans le XIe plan nommé « guide » (2006-2010), les objectifs comprennent non seulement un doublement du PIB par tête mais aussi l'efficacité énergétique, la (...)
Plan vert (Guyane)
Le Plan vert est un ambitieux projet de développement du territoire de la Guyane proposé en août 1975 par Olivier Stirn, le secrétaire d’État aux DOM-TOM et approuvé par le président de la République Valéry Giscard d’Estaing. Il vise à permettre le décollage économique du département en exploitant les ressources du territoire au niveau de la forêt, des terres disponibles, de la mer ou du sous-sol.
Dans les années 1970, la Guyane connait un profond retard économique : elle (...)
Planification
La planification est le processus qui fixe des objectifs d'aménagement du territoire à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation, et plus récemment, les méthodes de suivi et d'évaluation. La France a pratiqué aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale une planification incitative.
Historiquement, la planification a d’abord été mise en œuvre dans les États socialistes, avant de faire l’objet d’une adaptation au contexte de l’économie de marché pour tenter (...)
Planification sanitaire
La planification, au sens général et sur le principe, vise à distribuer équitablement les biens, les services et les ressources aux populations d'un territoire. L'objectif de la planification sanitaire est donc la répartition équitable des services de santé sur le territoire. Elle s'inscrit dans une politique d'aménagement sanitaire du territoire destinée à assurer l'efficience du système de santé et elle doit rendre l'offre de soins accessible à tous en réduisant autant que faire se peut (...)
Plantation (économie de), plantationocène
Le concept de plantation désigne un vaste domaine agricole lié au processus historique de colonisation. Il s’agit le plus souvent de cultures permanentes d’arbres (palmier dattier, cacaoyer) ou d’arbustes (caféier, cotonnier, théier) mais aussi d’herbacées comme la canne à sucre ou le bananier. Ces plantes étaient cultivées dans leurs foyers de domestication, et bien au-delà (la canne à sucre, domestiquée par les Papous, s’est diffusé avant notre ère en Inde et au Moyen-Orient), (...)
Plateforme continentale ou plateau continental
La plateforme continentale ou plateau continental est un replat marin à pente faible, compris entre le littoral et le talus continental qui plonge vers des profondeurs voisines de 200 m. Sa largeur peut osciller de quelques kilomètres à plus de 1 000 km. Son modelé, hérité de formes terrestres immergées, est soumis à l’accumulation sédimentaire. 
Il s’agit de l’ancienne étendue des continents engloutis lors des périodes de transgression marine et entaillée par les tracés des (...)
Plateformes, centres et bases logistiques
Les plateformes sont des zones réservées à des activités de transport et de logistique. Il en existe différents types : monomodale, intermodale, multimodale ou liées à une activité : fret, passager, etc.
Les centres logistiques sont des points nodaux de transport combiné auxquels s'ajoute un nombre plus ou moins important de prestations logistiques ciblées. Ces points génèrent une concentration des flux de transport, notamment à l'interface entre le trafic longue distance et le trafic (...)
Pluralisation religieuse
La pluralisation religieuse est une forme de recomposition religieuse dans un contexte de sécularisation.
Selon le Dictionnaire Idées & Notions en religion (2016), c’est Peter Berger (La Religion dans la conscience moderne : essai d’analyse culturelle, 1971) qui insista tout particulièrement sur « la pluralisation des formes religieuses corrélatives à la sécularisation ». D’après lui, « au fur et à mesure que les sociétés se sécularisent, la scène religieuse s’apparente à (...)
PMA (pays les moins avancés)
Les pays les moins avancés, expression forgée en 1971 par le Conseil Économique et Social de l’ONU (CESNU, ECOSOC en anglais) sont une liste de 45 pays en « difficulté ». Les PMA, ou Least Developed Countries en anglais, sont le dernier étage de la fusée des pays en développement, soit selon l’ONU le « maillon le plus faible et le plus pauvre » de la communauté internationale. 33 de ces pays sont situés en Afrique, 8 en Asie, 3 en Océanie et un dans les Antilles. Ils étaient 25 (...)
PME, TPE, PMI, micro-entreprises
PME, TPE, et PMI sont des catégories d'entreprises utilisées dans la statistique française dont certaines sont passées dans le vocabulaire courant.
Les PME, petites et moyennes entreprises, sont les entreprises de 10 à 50 salariés, dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 50 millions d'euros ou dont le total du bilan n'excède pas 43 millions d'euros. Parmi elles, les PMI sont les petites et moyennes industries, c'est-à-dire les entreprises du secteur industriel répondant aux critères (...)
Point cardinal
Voir aussi : « Nord » et « Sud ».
Les points cardinaux correspondent aux quatre directions principales d’une rose des vents : nord, est, sud, ouest, et ils relèvent du langage fondamental de la géographie. En français, « cardinal » signifie « principal », ce autour de quoi tout s’organise. Ces repères géographiques « permettant de définir des positions », figurent, dans les programmes scolaires français, parmi ceux à faire acquérir au cycle 2 (CP-CE2) pour (...)
Point chaud de la biodiversité
Un point chaud de la biodiversité, de l’anglais biodiversity hotspot, est un biome terrestre identifié comme réunissant deux conditions : une biodiversité très élevée et des pressions anthropiques fortes sur cette biodiversité ainsi que sur les habitats écologiques. Le concept a été développé à partir de 1988 à l'université d'Oxford par l'équipe de Normand Myers, chercheur spécialisé dans les rapports entre l'écologie et l'économie (Myers, 1988). « Il [Myers] considérait (...)
Points de basculement climatique
Ne pas confondre avec : limites planétaires
Les points de basculement climatique (climate tipping points), identifiés par le GIEC dans le rapport de 2019 et les suivants, définissent des modifications possibles ou prévisibles du système climatique global, potentiellement brutales, telles qu’un retour en arrière ne sera pas possible à court ou à moyen terme.
Ces points sont au nombre de six pour les océans et neuf pour la cryosphère.

- Disparition de l’AMOC, ou (...)
Polder, poldérisation, dépoldérisation
Le polder est un « espace clos, conquis sur les eaux au moyen d’endiguements, puis asséché par le drainage à des fins traditionnellement agricoles. [...] un polder – puisqu’il peut se voir envahi par les eaux marines – n’a donc pas vu sa surface rehaussée par le remblaiement, à la différence des terre-pleins industriels japonais conquis sur la mer et improprement appelés « polders industriels » (Goeldner-Gianella et Verger, 2009).
La poldérisation, l'asséchement de marais (...)
Affiner les résultats par :