Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 1639 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
p
- Incertitude, certitudes (en géographie des risques)
- Dans le cas d’un risque, l'incertitude peut être définie comme la difficulté, voire l'impossibilité, de se représenter l'avenir dans les limites du savoir scientifique disponible. Elle peut être due :
- à un manque d’informations ou à un désaccord sur ce qui est connu (erreurs, approximations au niveau des données), voire sur ce qui ne peut pas être connu, l'incertitude absolue étant de ne pas savoir qu'on ne sait pas ;
- à des projections du comportement humain (...) - Obésité, surpoids
- L'obésité, excès de poids et de graisses dans l'organisme, est un des problèmes majeurs de santé publique dans le monde.
L’OMS a lancé dès 2016 une alerte contre une « pandémie mondiale d’obésité » : le phénomène touche tous les continents et connaît une croissance continue depuis 50 ans ; le nombre de personnes obèses a en effet triplé depuis 1975 et serait compris entre 650 et 800 millions (2022). Symptôme de malnutrition, l’obésité est liée à l'urbanisation, à (...) - Productivité
- La productivité est le rapport entre une production et des ressources mises en œuvre pour réaliser cette production : les facteurs de production. La production désigne les biens ou les services produits. Les facteurs de production désignent le travail, le capital technique (installations, machines, outillages...), les capitaux engagés, les consommations intermédiaires (matières premières, énergie, transport...), ainsi que des facteurs moins faciles à appréhender bien qu'extrêmement (...)
- Hors-sol
- Voir aussi : sol
Le terme hors-sol désigne une activité productive qui s’affranchit des contraintes locales, en particulier celles du milieu physique. Il est utilisé principalement en agriculture pour désigner la production en hydroponie : les plantes poussent dans un substrat calibré ad hoc en fonction de leurs besoins en nutriments et minéraux, les apports en eau sont contrôlés, et dans certains cas, la température peut aussi être régulée. Certaines serres sont chauffées par (...) - Yangzi
- Le Yangzi ou Yangzi Jiang, est un fleuve chinois, le troisième plus long du monde par sa longueur (6 300 km). Le Yangzi prend sa source sur le plateau tibétain à plus de 5 300 m d’altitude et se jette dans la Mer de Chine orientale, drainant sur son passage les eaux de 3 600 affluents. Son débit moyen est de 22 000 m³/s, et à l'embouchure, le débit annuel est de 980 milliards de m³. L’ancienne transcription « Yang-Tsé-Kiang » était plus proche de sa prononciation en chinois pour les (...)
- Échanges (économiques, financiers, culturels)
- Un échange est, au sens premier, une action de réciprocité dans un transfert de biens ou de services. On parlera ainsi d’échanges culturels, politiques, mais aussi et surtout en géographie d’échanges économiques.
Le terme d’échange doit être distingué de celui de flux, du fait même de cette réciprocité. Un échange économique sera ainsi composé de deux flux : un flux matériel (le produit échangé) et, en contrepartie, un flux financier immatériel correspondant au paiement (...) - Maladie émergente, ré-émergente
- Les maladies émergentes et ré-émergentes correspondent à des maladies dont l'incidence réelle augmente de façon significative pour une population donnée, sur un territoire donné.
Il peut s’agir soit de maladies nouvelles (sida), soit des maladies éradiquées qui réapparaissent (fièvre jaune), soit des maladies anciennement connues mais dont les causes ont été trouvées récemment (virus Ébola), soit des maladies nouvelles pour une zone géographique donnée (comme la maladie de Lyme (...) - Perception (du paysage) et subjectivité
- Toute perception est la prise de conscience d'un objet par un sujet. C'est une réponse phénoménale à un stimulus qui se trouve influencée par le sujet lui-même. La perception, faisant davantage appel aux mécanismes sensoriels, se distingue de la représentation.
Au paysage - objet, le spectateur applique ses filtres, interprétations, symbolisations. « La description du paysage, surtout si elle est réussie, nous apprend bien plus sur son auteur que sur le paysage même. Elle dit un état (...) - Macrocéphalie
- Le terme macrocéphalie (étymologiquement, grande tête en grec) désigne l'hypertrophie de la ville la plus peuplée d'un territoire. Le développement disproportionné de la ville la plus grande déséquilibre la hiérarchie urbaine sur le territoire. En termes statistiques, la macrocéphalie est une situation d’écart au modèle de la loi rang-taille (voir loi de Zipf). La ville hypertrophiée n’est pas forcément la capitale politique même si cela peut contribuer à la concentration des (...)
- Contrat d'exploitation
- Les contrats d’exploitation sont une des possibilités qu’ont les États pour exploiter leurs ressources naturelles. À grands traits, les gouvernements ont trois possibilités : créer des compagnies publiques pour l’exploration, l’exploitation et la production ; inviter des investisseurs privés à exploiter leurs ressources naturelles ; ou adopter une combinaison de ces deux systèmes.
S'ils font appel à des investisseurs privés étrangers, ils doivent s'inscrire dans le cadre (...) - Convention de Montego Bay (CNUDM) et droit de la mer
- Le droit maritime international est d'origine coutumière et conventionnelle. Les « quatorze points du président Wilson », dans un discours prononcé par celui-ci devant le congrès des États-Unis en 1918 pour préparer l'après-guerre, comprenaient dès le deuxième point la libre circulation maritime : « Une absolue liberté de navigation sur les mers, en dehors des eaux territoriales, en temps de paix, aussi bien qu'en temps de guerre, sauf si les mers doivent être en partie ou totalement (...)
- Objectifs de développement durable (ODD)
- Les objectifs de développement durable (ODD) sont dix-sept objectifs fixé par l'Organisation des Nations Unies (ONU) en 2015, à atteindre pour 2030. Ils font suite aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Le développement est entendu ici à la fois au sens d’une sortie de la pauvreté et de la satisfaction, pour le plus grand nombre possible d’humains, des besoins élémentaires et des droits fondamentaux (développement humain) et d'une croissance de la production (...)
- Aire marine protégée
- Une aire marine protégée, parfois abrégé en AMP, est un volume (et non une surface) délimité en mer, sur lequel les instances gouvernantes attribuent un objectif de protection de la nature à long terme. Cet objectif est rarement exclusif et soit souvent associé à un objectif local de développement socio-économique, soit encore avec une gestion durable des ressources. En général, la gestion est confiée à une instance locale dans laquelle sont représentées les différentes parties (...)
- PMA (pays les moins avancés)
- Les pays les moins avancés, expression forgée en 1971 par le Conseil Économique et Social de l’ONU (CESNU, ECOSOC en anglais) sont une liste de 45 pays en « difficulté ». Les PMA, ou Least Developed Countries en anglais, sont le dernier étage de la fusée des pays en développement, soit selon l’ONU le « maillon le plus faible et le plus pauvre » de la communauté internationale. 33 de ces pays sont situés en Afrique, 8 en Asie, 3 en Océanie et un dans les Antilles. Ils étaient 25 (...)
- Cour permanente d’Arbitrage (CPA), Cour pénale internationale (CPI) et Cour internationale de Justice (CIJ)
- La Cour permanente d’Arbitrage (CPA), la Cour pénale internationale (CPI), et la Cour internationale de Justice (CIJ) sont trois organes de justice internationaux.
La Cour permanente d’Arbitrage, autrefois appelée Tribunal de La Haye, siège à La Haye, dans le Palais de la Paix. Créée par une convention de 1899, elle est antérieure à l’ONU et à la Société des Nations. C’est une organisation internationale « offrant à la communauté internationale un large éventail de (...) - Enclave, exclave, périclave, contre-enclave, enclave urbaine
- Voir aussi : enclavement, désenclavement Une enclave est un territoire enfermé dans un autre (de la racine latine clavis, clé ou verrou). C'est le cas par exemple du Vatican avec l'Italie, du Lesotho avec l'Afrique du Sud, ou, à une autre échelle, de l'enclave des Papes en France, une partie du Comtat Venaissin rattaché à la région PACA et enclavé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les enclaves existent à toutes les échelles, depuis les parcelles sans accès sur la voie publique jusqu'aux (...)
- Formation végétale
- Une formation végétale est une communauté de végétaux caractéristique d'un écosystème ou d'un biome. Ce terme, apparu dès 1838, sous la plume du naturaliste Alexander Von Humboldt (1769–1859), correspond à une démarche descriptive et paysagère, au contraire de celui d’association végétale, qui suppose une logique explicative (tel type de végétal se situant à proximité de tel autre du fait d’exigences écologiques similaires). L’étude des formations végétales s’est donc (...)
- Centres et périphéries en Europe / de l'Europe
- La question des centres et des périphéries de l’Union européenne a été étudiée dans un cadre universitaire, mais aussi institutionnel, par plusieurs organismes français et européens.
De nombreux géographes ont affirmé l’existence d’un centre économique et politique en Europe, qui se situerait en Europe médiane (Mitteleuropa ou Donauraum). En France, les travaux de Jacques Julliard ont montré dès les années 1960 que « l’Europe rhénane » était l’axe majeur d’un (...) - Révolution verte
- La révolution verte asiatique se caractérise par un ensemble d’innovations agricoles mises au point dans les années 1960 par des chercheurs indiens et étrangers :
- de nouvelles variétés de céréales (riz, blé) à hauts rendements (VHR). Les semences mises au point par des instituts internationaux de recherche publique au Mexique pour le blé et aux Philippines pour le riz, ont été livrées gratuitement mais elles doivent être renouvelées périodiquement
- des (...) - Mortalité, surmortalité, mortalité infantile
- La mortalité désigne le nombre de décès intervenus sur une période donnée (une année) dans une population donnée. Elle s'exprime en général par le taux (brut) de mortalité pour lequel le nombre de décès est rapporté à 1 000 habitants le plus souvent, mais aussi à 10 000 ou à 100 000 lorsque les données le justifient.
Les causes de la mortalité ont évolué dans le temps. Ainsi, le modèle de la transition épidémiologique, tel que défini dès 1971 par l’épidémiologiste (...)







