Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 1639 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
p
- Cascade sédimentaire
- La cascade sédimentaire désigne la production et le transport des sédiments, ainsi que leur dépôt à une certaine distance de leur lieu d’origine.
Contrairement à la plupart des phénomènes biophysiques, l’érosion n’est pas un processus cyclique : les sédiments arrachés à une paroi rocheuse verticale n’y retourneront jamais. Le processus est à sens unique, sous l’effet de la gravité, ce que traduit l’image de la cascade (à cette différence près que cette dernière est (...) - Vernaculaire (langue, patrimoine...)
- Vernaculaire est un adjectif désignant la propriété de ce qui appartient à une minorité ou à un groupe culturel local, non dominant, historiquement intégré à un groupe culturel plus vaste. Cet adjectif s'utilise notamment à propos d'une langue.
La langue vernaculaire est une langue à diffusion locale ou régionale, par opposition à une langue véhiculaire qui permet la communication avec d'autres groupes. La cohabitation d'un grand nombre de langues vernaculaires et d'une langue (...) - Jachère
- Ne pas confondre avec : friche
Une jachère est une terre agricole temporairement laissée au repos, dans le cadre d’une rotation culturale. Le but est de permettre la reconstitution des qualités du sol. La jachère est pratiquée traditionnellement en agriculture dans le cadre de la rotation des cultures sur une même parcelle. Elle tend à disparaître avec la généralisation des engrais chimiques. La jachère ne doit pas être confondue avec la friche, qui correspond à l’arrêt des (...) - Front d'urbanisation
- Le front d'urbanisation, ou front urbain, est la ligne de progression des surfaces artificialisées aux franges externes des agglomérations. Il est la traduction spatiale et paysagère du processus d'étalement urbain. Les surfaces artificialisées au niveau du front d'urbanisation sont rarement assez denses pour « faire ville », l'espace qui progresse sur l'espace rural étant qualifié de périurbain (couronne entourant les agglomérations, rurale et urbaine à la fois) ou de suburbain (surtout en (...)
- Nickel
- Le nickel est un élément métallique servant à la fabrication des batteries électriques, lorsqu’il est pur ou presque, ou à l’acier inoxydable, lorsqu’il est de qualité inférieure.
Comme le cobalt, le cuivre ou encore le lithium, il est souvent classé parmi les métaux stratégiques de la révolution technologique, notamment sur la liste officielle de l’Union européenne depuis 2023, en dépit de particularités qui le différencient des autres éléments relevant de cette (...) - Continentalisme
- Par continentalisme, notion moins utilisée en français qu’en allemand ou en anglais, on entend une volonté et un sentiment identitaire à l’échelle du découpage continental.
La doctrine Monroe (1823), souvent résumée dans sa formule « l’Amérique aux Américains », fait figure d’archétype. Tout comme le bolivarisme, elle constitue un panaméricanisme (une volonté d’union de toutes les nations d’Amérique), mais contrairement à lui, la doctrine Monroe prône une domination (...) - Climat tempéré
- Le terme de « climat tempéré » désigne, dans le langage courant, les climats contrastés des régions comprises entre les 30° et les 60° de latitude, voire tous les climats situés entre un tropique et un cercle polaire.
La délimitation des zones climatiques a toujours fait l'objet d'ethnocentrisme de la part de ceux qui en sont les auteurs. Les géographes arabes de l'époque médiévale considéraient que leur zone climatique était la plus favorable à l'épanouissement des (...) - Indice de développement humain (IDH)
- L’indice de développement humain (IDH) est un indice composite proposé par l'économiste indien Amartya Sen et l’économiste pakistanais Mahbub ul Haq pour mesurer les conditions de vie dans les différents pays du monde, et adopté par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à partir de 1990. L’indice a pour but de dépasser une simple mesure du développement par les richesses, qui est insuffisante si les richesses ne s'accompagnent pas d'une amélioration du système (...)
- Hameau, écart
- En France, un hameau est une petite agglomération rurale de quelques bâtiments comprenant plusieurs foyers, distincte du chef-lieu de la commune où se situe la mairie. En habitat dispersé, sur un finage donné, la population totale des hameaux et des écarts peut dépasser celle du bourg.
Un écart est un lieu de peuplement isolé, une maison ou une ferme n'ayant pas de voisin.
Exemples de hameaux et écarts dans la commune de Saint-Georges-de-Reintembault (Ille-et-Vilaine). Le (...) - Voie verte et véloroute
- Une voie verte est une voie de communication en site propre, réservée aux déplacements non motorisés : cyclistes, piétons, joggers, rollers, personnes à mobilité réduite. Les anciennes lignes de chemin de fer déclassées, nombreuses en Europe où la motorisation des ménages au XXe siècle a eu raison du réseau secondaire très dense construit au siècle précédent, peuvent être converties en voies vertes dont elles respectent deux critères : le site propre et la faible déclivité. C'est (...)
- Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF I et II)
- Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) sont, en France, un inventaire du patrimoine naturel visant à répertorier les lieux abritant une biodiversité élevée. Elles visent à classer des périmètres présentant un intérêt écologique, faunistique ou floristique particulier ayant fait l'objet d'un inventaire scientifique national sous l'autorité du Muséum national d'histoire naturelle pour le compte du ministère en charge de l'environnement. L'acteur (...)
- Aérosol
- Les aérosols désignent l'ensemble des particules solides ou liquides en suspension dans l’air, d’une grosseur type entre 0,01 et 10 micromètres, qui demeurent dans l’atmosphère au minimum pendant plusieurs heures. En dessous de 2,5 µm, on parle de particules fines (PM2,5). Ces particules ont un effet important sur le climat compte tenu de leur interaction directe (absorption et dispersion) avec les rayonnements solaire et terrestre. Elles peuvent être à l’origine d’un forçage radiatif (...)
- Aire métropolitaine
- L'expression "aire métropolitaine" fut introduite en France en 1966, avec la création des OREAM (Organisations d'études d’aménagement des aires métropolitaines).
Les aires métropolitaines sont au nombre de 12 : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble et Montpellier. Ce sont les plus grandes des 354 aires urbaines qui structurent le territoire. Elles accueillent chacune plus de 500 000 habitants et 20 000 cadres des fonctions (...) - Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)
- Une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est une ligne de bus bénéficiant de technologies développées initialement pour les réseaux ferrés (tramways notamment), par exemple une circulation sur site propre, un cadencement plutôt que des horaires fixes, une alimentation électrique par câbles, ou encore des véhicules plus longs, dont les parties sont séparées par des soufflets. Lorsqu'ils circulent au milieu du trafic et non en site propre, les BHNS doivent avoir la priorité sur les (...)
- Gazprom
- Gazprom (acronyme de Gazovaïa Promychlennost : « industrie gazière » en russe) est une société anonyme russe spécialisée dans les activités gazières, mais aussi pétrolières. Elle est un exemple de société privatisée dans des conditions opaques au profit des oligarques pendant la période de transition économique, puis reprises en main par l’État sous le mandat de Vladimir Poutine.
Gazprom contrôle toutes les étapes de la chaîne énergétique, allant de l’extraction (...) - Territoire de projet, projet de territoire
- Un territoire de projet est le territoire sur lequel s’applique un projet de territoire. Un projet de territoire est un document-cadre pensé à l’échelle d’un territoire, par exemple intercommunal. C’est à la fois un diagnostic et une feuille de route, souvent décennale. Il est pensé comme un programme d’actions locales répondant aux différents problèmes du territoire concerné et fixant les priorités à atteindre. À titre d’exemple, dans les dix dernières années, de nombreux (...)
- Biome
- Le biome, ou domaine bioclimatique, est la plus vaste unité écologique sur la Terre. Un biome contient de nombreux biotopes, qui sont le support physique des écosystèmes. Le nombre de biomes sur Terre varie selon les auteurs mais il est de l'ordre de la dizaine à la vingtaine. Un biome est défini par des caractéristiques climatiques et par un grand type de formation végétale. Les biomes sont représentés sur des cartes allant de l'échelle mondiale à l'échelle infra-continentale. Ces cartes (...)
- Coupeurs de route
- Les coupeurs de route sont des bandes armées agressant les automobilistes sur les routes, principalement la nuit. L’expression a été vulgarisée par la presse au cours des années 1990, principalement à propos de l’Afrique subsaharienne puis, plus récemment, par la presse française à propos de Mayotte. Ces coupeurs de route contribuent à entraver les mobilités, les échanges et les investissements licites, mais favorisent au contraire des opportunités d'un large secteur informel. Cette (...)
- Cimetière
- Un cimetière est un regroupement de sépultures. Le terme désigne généralement un lieu encore en activité, dans lequel on continue d'inhumer les morts. Pour un regroupement de sépultures patrimonial ou archéologique, on parle plutôt d'une nécropole.
Le traitement réservé aux défunts est une composante majeure de toutes les religions, aussi les cimetières revêtent souvent une dimension religieuse, culturelle, et évidemment mémorielle, importante. La place occupée par les tombes dans (...) - Photographie aérienne et image satellite
- Une photographie aérienne désigne une photographie prise depuis les airs. Les premières photographies aériennes, permettant pour la première fois des vues plus large que les paysages observés depuis un point culminant, ont été réalisées au XIXe siècle grâce à deux inventions, la montgolfière et l’appareil photographique. Le photographe Nadar ainsi le premier à réaliser dès 1858 une photographie à bord d'un ballon, et il brevette son i(Magnin, 2024). La photographie aérienne devient (...)







