Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 284 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèremondialisation
Puissance
Sur la différence entre puissance et pouvoir, voir : pouvoir. La puissance est la capacité d’un acteur à imposer ses choix aux autres acteurs. Une puissance est « un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques » (Gérard Dorel). Les plus notables d'entre eux sont les grandes (...)
Déterritorialisation, reterritorialisation
voir aussi territoire | territoire, territorialisation, territorialité La déterritorialisation est un terme issu du langage philosophique. Il fut théorisé en 1972 par Gilles Deleuze et le psychanalyste Félix Guattari pour décrire un processus de décontextualisation d’un ensemble de relations : « se déterritorialiser, c’est quitter une habitude, une sédentarité. Plus clairement, c’est échapper à une aliénation, à des processus de subjectivation précis. » (Deleuze et Guattari, (...)
Football
Le football est un objet d'étude important des sciences sociales. Comme les autres sports, il intéresse les historiens, les sociologues, ou les anthropologues, pour son rôle important et ancien dans de nombreuses régions du monde, au même titre que d'autres manifestations culturelles. 
Depuis sa codification en Angleterre au milieu du XIXe siècle (Cambridge rules en 1848, fédération anglaise en 1863), le football est devenu le sport le plus pratiqué et le plus médiatisé au monde (...)
Modernisation conservatrice
Dans son contexte d’élaboration au Brésil, la modernisation conservatrice désigne, suite à l’abolition de l’esclavage en 1888, le développement du salariat des ouvriers agricoles employés dans les grandes propriétés insérées dans les filières agroalimentaires nationales et internationales en lien avec l’urbanisation et la mondialisation des échanges. Ces évolutions servent la croissance économique et sont soumises aux exigences de flexibilité et de compétitivité liées à (...)
Transmigration indonésienne
La Transmigration indonésienne (transmigrasi en indonésien) est une politique de déplacement de population de l’île de Java vers Sumatra et les autres îles moins peuplées de l’archipel. À l’origine, au début du XXe siècle, la transmigration s’intègre dans une politique coloniale des Indes néerlandaises de transfert de population de l’île de Java, considérée comme surpeuplée, vers des zones de plantations. Elle s’est poursuivie après l’indépendance de l’Indonésie, en (...)
Localisation
Voir aussi : repères géographiques | repérer, localiser, situer
La localisation est l’emplacement d'un lieu envisagé du point de vue de sa position dans l'espace géographique, plutôt que sa situation par rapport à d’autres lieux.
Au sens strict, localisation peut être comprise comme l'acte de positionner des « objets » par des coordonnées : celles des référentiels cartographiques (latitude et longitude qui peuvent être différentes en fonction du système géodésique de (...)
Offshore
Dans le sens premier, l’anglicisme offshore désigne ce qui est en mer, ou au large, par opposition à ce qui est sur terre ou sur la bande littorale. On l’utilise en particulier pour les équipements d’exploitation des ressources, qu’elles soient sous-marines (plate-forme pétrolière ou gazière offshore) ou aériennes (éolien offshore). Le terme est passé dans la langue française, bien que le Journal officiel (18 janvier 1973, source CNRTL) recommande l’usage de l’équivalent (...)
Sécularisation
La sécularisation désigne le phénomène historique par lequel, depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, une séparation s’instaure progressivement entre le domaine religieux et le domaine public avec l’abandon par les Églises de certaines fonctions qu’elles remplissaient dans la société civile et politique.
Ce processus de perte d’influence sociale de la religion dans les sociétés modernes est particulièrement validé en Europe où toutes les données européennes attestent la (...)
Dynamique
Une dynamique est un changement, une évolution et, par extension, une capacité à changer, à évoluer. La notion ne doit pas être interprétée uniquement comme une croissance positive. Une dynamique, dans telle situation géographique, peut être négative, elle peut traduire le déclin, la rétraction, la déprise. L'intérêt de la prise en compte des dynamiques dans l'analyse d'une situation géographique est de ne pas figer l'étude dans un tableau descriptif. Une situation actuelle est le (...)
Conversion, reconversion
La conversion ou la reconversion est la transformation des activités d'un territoire en vue de son adaptation à un nouvel environnement économique, technologique, géopolitique, social et culturel.
Les premières régions concernées par des politiques de conversion ont été les régions anciennement industrialisées ou d'agriculture traditionnelle confrontées à la modernisation. Si le tourisme a parfois été vu comme une panacée pour replacer les activités disparues, il n'est pas la seule (...)
Paysage thérapeutique
Le concept de paysage thérapeutique renvoie à l’ensemble des conditions spatiales observables d’un lieu de soin. Il souligne les liens entre les espaces de soin et la guérison. Le concept est développé par Wilbert Gesler au début des années 1990, en évoquant des lieux qui facilitent la guérison des patients (Épidaure, Lourdes, Bath). Ayant une dimension empirique et relevant de la géographie sociale, le concept de paysage thérapeutique apporte beaucoup à la géographie de la santé. Il a (...)
Modèle de Launhardt ou de Weber
Le modèle de Launhardt, ou de Weber, vise à la désignation, par modélisation, d’un optimum de localisation des activités industrielles. Il porte le nom du mathématicien et économiste allemand Wilhelm Launhardt (1832-1918), même s’il est fréquemment associé à l’économiste allemand Alfred Weber (1868-1958), qui s’appuie sur les travaux de Launhardt.
L’optimum de localisation, noté « O », est situé à l’intérieur du triangle formé par trois points : les matières (...)
Agrobusiness, agro-exportations
L'agrobusiness est un mot-valise d'origine anglophone qui désigne un système de production agricole entièrement au service des marchés internationaux, conduit par les grands groupes de l’agro-alimentaire. C’est un système productiviste, fortement financiarisé et parfaitement inséré dans la mondialisation des échanges commerciaux, via les agro-exportations.
L’agrobusiness, s’appliquant à l’origine aux systèmes agraires nord-américains, repose sur les liens étroits entre le (...)
Port sec (port avancé)
Un port sec (dry port en anglais) est un terminal terrestre en liaison commerciale et logistique directe avec un port maritime. Le terme ne doit pas être confondu avec celui de « Port à sec » qui désigne simplement des aires de stationnement de bateaux, notamment de plaisance, à terre, en dehors de leur période de navigation.
Le port sec est donc un site intermodal situé à l’intérieur des terres. Il peut utiliser l'ensemble des modes de transport terrestre (rail, route, fluvial) et il (...)
Zone franche
Une zone franche est un territoire bénéficiant d'une politique dérogatoire en matière d'économie et plus particulièrement de fiscalité. Concrètement, les entreprises qui s'installent dans une zone franche peuvent bénéficier de réductions douanières, d'avantages fiscaux ou encore de simplifications administratives. Pour François Bost (2007), les zones franches sont l'« expression par excellence de la libéralisation accélérée des échanges depuis le milieu des années 1980, de (...)
Système agraire
Un système agraire désigne le fonctionnement d’un type d’agriculture en lien avec une société humaine dans un environnement donné. L'étude des systèmes agraires, vraisemblablement introduite en géographie par André Cholley (1946, cité par Cochet, 2011), est l'un des fondements de la géographie rurale. La taille et la forme des parcelles, la répartition de la propriété foncière, le poids respectif des cultures et de l’élevage, le type d’irrigation, ou encore le choix des (...)
Mafia
D’origine italienne, le terme de mafia désigne aujourd’hui une organisation criminelle secrète, d’envergure, bien structurée par une direction collégiale et les codes et règles internes suivis par ses membres. Géographiquement, une mafia se développe à partir d’un enracinement ancien et profond dans un berceau historique d’échelle au moins régionale (Maccaglia, 2014), qu’elle contrôle par l’intimidation, la contrainte et la violence criminelle. Elle y déploie des activités (...)
Organisation non gouvernementale (ONG), ONGI, ONG-E, Gongos...
Les organisations non gouvernementales (ONG) sont des acteurs importants du monde contemporain. Le terme regroupe un très vaste spectre d'associations, d'organisations, de fondations dont les dimensions sont extrêmement variables. L’Union des Associations Internationales en recense 70 691, dans un immense fourre-tout, sans qu’aucun dénominateur commun ne puisse être dégagé entre elles (voir la liste), sauf peut-être d’être à but non lucratif.
On distingue parfois les ONG (...)
Marge, marginalité, marginalisation
Une marge est, au sens premier, un espace situé en périphérie de quelque chose. On parlera par exemple de la marge d’un texte, des marges d’un bois… L’étymologie du terme (en latin margo, bordure, puis dans le monde germanique marka, frontière) est donc la même que celle de marches. Une marge peut donc désigner une limite, une frontière, une bordure (en océanographie, la marge continentale). De même, l’expression « en marge de » signifie à l’écart, en périphérie (« se (...)
Ejido (Mexique)
Le système de l’ejido ou des ejidos désigne un mode de partage, d’attribution et d’usage des terres agricoles, en cours au Mexique depuis la réforme agraire mise en œuvre sous la révolution de 1910–1917, ayant évolué rapidement suite à une réforme constitutionnelle en 1992. C’est une réponse aux problèmes engendrés par le latifundisme.
L’ejido désigne souvent le système, et les ejidos les parcelles agricoles concernées par son application. La réforme agraire consiste à (...)
Affiner les résultats par :