Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques...
Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).
Il existe 1604 termes dans le glossaire.
Il existe 178 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
C
- Coefficient de Gini
- Le coefficient ou l'indice de Gini porte le nom du statisticien et démographe italien Corrado Gini (1884–1965). C'est un indicateur de dispersion permettant principalement d'apprécier les inégalités dans la distribution des richesses d’un territoire. Il varie entre zéro et un, zéro étant la situation d'égalité parfaite (chaque citoyen est exactement aussi riche que son voisin), un étant la situation d'inégalité parfaite (un citoyen possède toutes les richesses, les autres aucune). Les (...)
- Cohésion économique, sociale et territoriale de l'Union européenne
- La cohésion désigne ce qui maintient associés entre eux les membres d’une même communauté. Dans l’Union européenne, elle se fonde sur la solidarité entre les États et les régions de l’Union pour remédier aux disparités économiques et promouvoir ainsi un développement harmonieux des territoires européens, la croissance et l’emploi. La politique de cohésion est un des axes essentiels du projet européen, d’autant que la solidarité entre les membres doit participer à renforcer le (...)
- Collectivité d’outre-mer (COM)
- Une collectivité d’outre-mer (COM) est l’un des deux principaux statuts régissant le fonctionnement de la France d’outre-mer, l’autre étant le statut de DROM, département et région d’outre-mer. Deux territoires qui ne sont ni COM ni DROM sont régis par un statut particulier : la Nouvelle-Calédonie et les Terres australes et antarctiques française (TAAF).
Les COM sous placées sous le régime de spécialité législative et d’autonomie, c’est-à-dire que chacune d’entre (...) - Colonialisme
- « En France, les quatre années de l'occupation allemande sont encore très présentes dans les mémoires. Nous, nous avons subi un siècle de colonisation et le silence pèse encore »... ainsi s'exprime le romancier ivoirien Ahmadou Kourouma. Cette quête de mémoire pèse encore et est un enjeu dans les relations internationales. On peut y voir les racines de certaines situations de violence à travers le continent.
Les mécanismes économiques du système colonial sont bien connus : les (...) - Commandement (fonctions de)
- Les fonctions de commandement désignent la spécialisation d'un espace (un quartier, le plus souvent une agglomération urbaine) dans les activités liées à l'exercice du pouvoir. Ce pouvoir peut être politique ou économique, ou les deux à la fois. Les capitales sont par essence des lieux du pouvoir politique, et les métropoles celles du pouvoir économique, une ville pouvant évidemment être à la fois une capitale et une métropole. Voir aussi : fonctions métropolitaines supérieures.
(...) - Commerce équitable
- Le commerce équitable est une pratique de labellisation de certaines productions visant assurer le consommateur que ces productions respectent les principes du développement durable.
Le commerce équitable propose de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, originellement dans les pays du « Sud » à destination des « Nords », mais de plus en plus à l’intérieur même des pays favorisés. Né de la volonté d'adopter des règles « équitables », par (...) - Commerce éthique
- Le commerce éthique garantit que les producteurs, les distributeurs et leurs salariés travaillent dans le respect des droits de l’homme, des normes fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et éventuellement de critères de protection de l’environnement.
Mais en l'absence de critères de définition, tout acteur économique soucieux de minimiser certains des manquements du commerce conventionnel vis-à-vis de ces aspects sociaux ou environnementaux, peut qualifier sa (...) - Commerce solidaire
- Le commerce solidaire permet au consommateur de soutenir par son achat une organisation de solidarité, par exemple, une entreprise d’insertion qui embauche un personnel habituellement marginalisé du marché de l’emploi.. Le commerce solidaire relève de l’économie sociale et solidaire.
Ses critères de définition sont moins globaux que ceux du commerce équitable car il n’y a pas de contrôle rigoureux de l’ensemble des modalités de production et de distribution, mais seulement une (...) - Commission de l'océan Indien (COI)
- La Commission de l'océan Indien (COI) est une organisation de coopération régionale créée en 1984, qui regroupe quatre États ACP (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles) et une région ultrapériphérique de l'Union européenne (La Réunion). Depuis sa création, la COI a développé des actions dans le domaine environnemental notamment.
Elle a pour missions de favoriser les relations à l'intérieur de l’espace indianocéanique et de faciliter l'intégration et la coopération avec les (...) - Communauté (community)
- La communauté est un groupe d'humains plus large que la famille et plus restreint que la société, fondé sur un sentiment d'appartenance commun dont le critère peut être national, ethnique, religieux, linguistique. « La communauté implique des liens plus forts que la société ou la collectivité et signifie qu'il y a eu adhésion volontaire, ou prise de conscience » (R. Brunet (dir.), Les mots de la géographie). Dans un sens plus large, la communauté est un groupe humain possédant un (...)
- Communauté de communes, communauté d'agglomération, communauté urbaine (France)
- Communautés de communes, d'agglomération et urbaines sont les trois principaux grands types d'EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à fiscalité propre en France. Leur différence repose surtout sur la population qu'elles regroupent.
La communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) créé par la loi de 1992. Des modifications ont été apportées, par exemple avec l'obligation de regrouper des communes d'un seul tenant (loi de (...) - Commune (en France)
- Voir aussi : municipes
1) En France et dans de nombreux pays, la commune est la plus petite unité du maillage administratif, correspondant à l’échelle locale.
Il existe une entité plus petite, l’IRIS, mais c’est une unité statistique et non un échelon administratif. Les communes ont des compétences en matière de voierie, de gestion de l’eau et des déchets, d’urbanisme et financement des écoles primaires (maternelles et élémentaires). Certaines de ces compétences (...) - Commune nouvelle
- Créée par la loi du 6 décembre 2010, la commune nouvelle est, en France, une commune née de la fusion de plusieurs communes. Entre 2012 et 2020, autour de 2 500 communes ont fusionné pour former environ 770 communes nouvelles. En 2019, la France comptait 34 970 communes contre 36 793 en 2010 (ViePublique).
Le très grand nombre de communes par rapport à tous les pays comparables est un lieu commun de l'aménagement du territoire français. Certains pointent une dépense publique excessive (...) - Commune-centre (ou ville-centre) et centre-ville
- La ville-centre est la commune centrale (dans ses limites administratives) d'une agglomération, elle lui a donné naissance. Il est préférable de parler de commune-centre, une ville incluant aussi les communes formant la banlieue. C'est d'ailleurs le terme retenu par l'INSEE en France. Le poids relatif de la commune-centre dans l'unité urbaine et dans l'aire urbaine est variable mais c'est généralement la commune la plus peuplée. C'est également la ville qui donne son nom à l'agglomération (...)
- Commune-communauté
- En France, la commune-communauté est une commune nouvelle résultat de la fusion de toutes les communes d'une structure intercommunale, reprenant les compétences et l'étendue de cette structure. Elle ne doit pas être confondue avec la communauté de communes qui est l'un des types de structure intercommunale existant en France.
(JBB) février 2020.
Sources
- Gabriel Bideau, « Loi sur les communes nouvelles en France : quelles conséquences pour les (...) - Communs, biens communs
- Les communs désignent les ressources gérées de manière collective par une communauté. Pour Daniela Festa (2018), la notion de communs repose sur trois éléments : une ressource, une communauté, et une pratique qui établit des règles d’accès et de partage.
Le terme anglais commons désigne, originellement, des terres utilisées en commun par des communautés villageoises, en particulier pour le pâturage extensif, que l’on traduirait en français par les « communaux » ou (...) - Compagnie des Alpes
- Née le 26 janvier 1989 sous l’impulsion de la Caisse des Dépôts et Consignations, bras financier de l’État, la Compagnie des Alpes, aujourd’hui premier opérateur mondial de remontées mécaniques, est un acteur important du tourisme et des loisirs en France.
Conçue comme une intervention de l’État pour soutenir l’activité de la montagne française en regroupant les petits opérateurs locaux des remontées mécaniques pour atteindre une taille critique permettant d’investir plus (...) - Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC)
- La Compagnie néerlandaise des Indes orientales ou VOC (pour Vereenigde Oost-Indische Compagnie), fondée en 1602, fut l’une des plus prospères et des plus puissantes compagnies commerciales européennes, chargée de l’exploitation économique et commerciale de l’Asie du Sud-Est (particulièrement l’actuelle Indonésie) pour le compte des Provinces-Unies. En pratique, la compagnie détenait la réalité du pouvoir sur les colonies de la sphère néerlandaise, légiférant, rendant justice, (...)
- Compétence
- En aménagement du territoire, une compétence désigne une prérogative accordée à un échelon donné du maillage administratif, dans un domaine particulier. Ainsi, en France par exemple, la voirie est une compétence communale, le traitement des eaux et des déchets échoie généralement aux EPCI, tandis que l’aide sociale relève du département (ou de la métropole à Lyon), et que les régions ont des compétences propres en matière de transports publics. Les compétences dites régaliennes (...)
- Compétitivité (des territoires)
- Voir : Attraction et attractivité
En économie, la notion de compétitivité s’applique aux entreprises et désigne leur efficacité sur un marché, face aux entreprises concurrentes en jouant sur les facteurs capital et travail. Dans le cadre d'une mondialisation qui renforce la connexion des différentes parties du monde, la notion s’est élargie et s’applique désormais également aux territoires.
Les politiques de compétitivité (ou d'attractivité) sont celles qui visent à (...)