Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 700 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 600 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres B à Z).
Il existe 1714 termes dans le glossaire.
Il existe 190 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
C
- Climat tempéré
- Le terme de « climat tempéré » désigne, dans le langage courant, les climats contrastés des régions comprises entre les 30° et les 60° de latitude, voire tous les climats situés entre un tropique et un cercle polaire.
La délimitation des zones climatiques a toujours fait l'objet d'ethnocentrisme de la part de ceux qui en sont les auteurs. Les géographes arabes de l'époque médiévale considéraient que leur zone climatique était la plus favorable à l'épanouissement des (...) - Climat, climats, système climatique global
- Le climat est la moyenne des temps météorologiques sur une série assez longue (généralement au moins 30 ou 50 ans), ce qui recouvre notamment les températures, les précipitations (quantité, forme), l’humidité, le vent (orientation, puissance). On distingue les climats, qui sont locaux ou régionaux, du climat, au singulier, employé pour désigner le système climatique global.
Le système climatique global est un système extrêmement complexe dont les éléments (atmosphère, (...) - Climax, climacique
- Le climax désigne un état d'équilibre atteint par la végétation spontanée dans un milieu donné et stable, en excluant l'action humaine. Le climax serait donc ce vers quoi tend spontanément la nature en l'absence d'anthropisation. On parle d’une forêt climacique (dont « forêt primaire » est un synonyme), d’un milieu climacique…
Le terme tend à être critiqué voire complètement abandonné par les écologues et les biogéographes : mal compris, il peut laisser entendre qu’il (...) - Clubbisation
- La clubbisation est un processus de sélection, de distinction sociale de certains groupes en fonction de leur niveau de vie ou d'autres paramètres (tranche d'âge, pratique culturelle ou sportive). Ces groupes « qui tendaient à former des communautés politiques, se constituent en clubs » (Charmes, 2011). Le prototype en est le golf résidentiel (un golf réservé aux habitants d'un quartier résidentiel fermé comme on en trouve sur la côte méditerranéenne ou en Californie par exemple).
(...) - Cluster
- Le terme cluster vient de l'anglais où il désigne un ensemble d'objets reliés entre eux : selon les cas, une grappe, un régime, un bouquet, une touffe ou encore un essaim. L'image à retenir est celle d'entités distinctes mais reliées entre elles.
En géographie économique, dans la littérature anglo-américaine, un cluster est une concentration d'activités regroupées autour d'un secteur ou d'une filière. On parle aussi de grappe d'entreprises. Ce type de regroupement peut aboutir à (...) - Code polaire
- Le Code Polaire est un règlement de l’Organisation maritime internationale (OMI) entré en vigueur en janvier 2017, portant sur la navigation en environnement glaciaire (Pic, 2020).
Les négociations ont commencé dans les années 1990 et ce qui est devenu le premier règlement contraignant pour la navigation en environnement glaciaire consistait au départ en quelques recommandations générales de sécurité. Après plusieurs années de négociations sous l’égide de l’OMI, le Code Polaire (...) - Coefficient d'occupation des sols (COS), coefficient d'emprise au sol (CES)
- Le coefficient d'occupation des sols ou C.O.S. désigne la surface de plancher constructible par mètre carré de terrain, pour une zone donnée d'un plan d'occupation des sols (Pratts, 2009). On ne doit pas le confondre avec le coefficient d’emprise au sol (CES) qui ne tient pas compte du nombre d’étages des constructions.
Le COS fut longtemps une règle d'urbanisme cruciale car elle permettait d'influer sur la densité d'une zone. Son élévation permettait plus de surfaces construites par (...) - Coefficient de corrélation de Pearson
- Le coefficient de corrélation de Pearson, noté R, est l’un des outils fondamentaux de la géographie quantitative et de l’analyse spatiale. Compris entre –1 et 1, il quantifie la corrélation entre deux variables. 1 est une corrélation positive absolue, –1 est une corrélation négative absolue, tandis que 0 correspond à une absence complète de corrélation. Une fois une corrélation établie, il est intéressant d’analyser les écarts au modèle. Ainsi, le PIB par habitant d’un pays (...)
- Coefficient de Gini
- Le coefficient ou l'indice de Gini porte le nom du statisticien et démographe italien Corrado Gini (1884–1965). C'est un indicateur de dispersion permettant principalement d'apprécier les inégalités dans la distribution des richesses d’un territoire. Il varie entre zéro et un, zéro étant la situation d'égalité parfaite (chaque citoyen est exactement aussi riche que son voisin), un étant la situation d'inégalité parfaite (un citoyen possède toutes les richesses, les autres aucune). Les (...)
- Cohésion économique, sociale et territoriale de l'Union européenne
- La stratégie de « cohésion économique, sociale et territoriale » est une des principales politiques de l’Union européenne. Son but est de réduire les écarts de richesse et de développement au sein de l’Union. Elle repose sur des systèmes de financement de projets divers, notamment grâce aux fonds structurels de l’Union européenne.
La cohésion désigne ce qui maintient associés entre eux les membres d’une même communauté. Dans l’Union européenne, elle se fonde sur la (...) - Collectivité d’outre-mer (COM)
- Une collectivité d’outre-mer (COM) est l’un des deux principaux statuts régissant le fonctionnement de la France d’outre-mer, l’autre étant le statut de DROM, département et région d’outre-mer. Deux territoires qui ne sont ni COM ni DROM sont régis par un statut particulier : la Nouvelle-Calédonie et les Terres australes et antarctiques française (TAAF).
Les COM sous placées sous le régime de spécialité législative et d’autonomie, c’est-à-dire que chacune d’entre (...) - Colonialisme
- Le colonialisme est une doctrine politique qui justifie la colonisation et « prône l'exploitation par la métropole [de territoires] qu'elle a pris en charge à son seul profit ou au profit unique des éléments métropolitains installés sur ces territoires » (CNRTL). Le terme est né en Europe au XIXe siècle, mais la doctrine existait déjà à l’époque moderne : en effet, les traites africaines des XVIIe et XVIIIe siècles correspondent bien à cette doctrine (Ferro, 2003). Le colonialisme (...)
- Commandement (fonctions de)
- Voir aussi : fonctions métropolitaines supérieures. Les fonctions de commandement désignent la spécialisation d'un espace (un quartier, le plus souvent une agglomération urbaine) dans les activités liées à l'exercice du pouvoir. Ce pouvoir peut être politique ou économique, ou les deux à la fois. Les capitales sont par essence des lieux du pouvoir politique, et les métropoles celles du pouvoir économique, une ville pouvant évidemment être à la fois une capitale et une métropole.
(...) - Commerce équitable
- Le commerce équitable est une pratique de labellisation de certaines productions visant assurer le consommateur que ces productions respectent les principes du développement durable.
Le commerce équitable propose de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, originellement dans les pays du « Sud » à destination des « Nords », mais de plus en plus à l’intérieur même des pays favorisés. Né de la volonté d'adopter des règles « équitables », par (...) - Commerce éthique
- Le commerce éthique est une pratique sociale qui garantit que les producteurs, les distributeurs et leurs salariés travaillent dans le respect des droits de l’homme, des normes fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et éventuellement de critères de protection de l’environnement.
Les règles les plus communément mises en avant par le commerce éthique sont :
- l’interdiction du travail forcé ;
- l’interdiction du travail des enfants ; (...) - Commerce solidaire
- Le commerce solidaire permet au consommateur de soutenir par son achat une organisation de solidarité, par exemple, une entreprise d’insertion qui embauche un personnel habituellement marginalisé du marché de l’emploi… Le commerce solidaire relève de l’économie sociale et solidaire.
Ses critères de définition sont moins globaux que ceux du commerce équitable car il n’y a pas de contrôle rigoureux de l’ensemble des modalités de production et de distribution, mais seulement une (...) - Commission de l'océan Indien (COI)
- La Commission de l'océan Indien (COI) est une organisation de coopération régionale créée en 1984, qui regroupe quatre États ACP (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles) et une région ultrapériphérique de l'Union européenne (La Réunion). Le Président de la République française est donc membre de droit de la COI. La Chine, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Union européenne et l’Ordre souverain de Malte ont un statut d’observateurs.
Depuis sa création en (...) - Communauté (community)
- La communauté est un groupe d'humains plus large que la famille et plus restreint que la société, fondé sur un sentiment d'appartenance commun dont le critère peut être national, ethnique, religieux ou linguistique. « La communauté implique des liens plus forts que la société ou la collectivité et signifie qu'il y a eu adhésion volontaire, ou prise de conscience » (Brunet et al., 1993). Dans un sens plus large, la communauté est un groupe humain possédant un intérêt commun.
En (...) - Communauté de communes, communauté d'agglomération, communauté urbaine (France)
- Communautés de communes, d'agglomération et urbaines sont trois des quatre principaux grands types d'EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à fiscalité propre en France, le quatrième étant les métropoles,. Leur différence repose surtout sur la population qu'elles regroupent.
La communauté de communes est un EPCI créé par la loi de 1992. Des modifications ont été apportées, par exemple avec l'obligation de regrouper des communes d'un seul tenant et sans enclave (...) - Communauté scientifique
- Une communauté étant un groupe social ayant des intérêts, des pratiques et des références et croyances en commun, la communauté scientifique peut être définie comme étant l’ensemble des personnes partageant les mêmes valeurs scientifiques, voire étant d’accord entre elles sur un consensus scientifique. Elle fait souvent référence à un collectif international voire mondial, dans le contexte de la mondialisation des connaissances, mais il existe aussi des communautés scientifiques (...)







