Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1703 termes dans le glossaire.

Il existe 103 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère D
Divisions administratives de l’Indonésie, kabupaten et kota
L’Indonésie est divisée en deux principaux niveaux administratifs. Les 34 provinces (provinsi) forment la division de rang supérieur. Jakarta a le statut de province spéciale. 
Le rang inférieur est double, à l’image des comtés et des municipalités aux États-Unis. Les municipalités (kota, littéralement « ville ») correspondent aux 93 principales agglomérations. Les 398 départements ou districts (kabupaten) correspondent à des territoires ruraux ou de peuplement diffus (...)
Document d’urbanisme
On appelle les documents d’urbanisme l’ensemble des documents, en particulier des cartes, qui réglementent l’usage des sols. C’est l’un des principaux outils de la planification urbaine. Un document d’urbanisme peut être limité à une zone ou à un quartier, s’étendre à l’échelle de la municipalité, ou encore concerner l’ensemble d’une agglomération urbaine ou d’une structure intercommunale.
En France, l’expression « document d’urbanisme » n’a pas de valeur (...)
Doi Moi
Le Doi Moi (Đổi mới en vietnamien), d'un mot signifiant « renouveau » désigne l'ensemble des réformes économiques initiées à partir de 1986 au Vietnam, faisant passer le pays d'une économie socialiste dirigée à une économie dite « socialiste de marché ». Selon un processus comparable aux réformes entamées en Chine sous Deng Xiaoping après 1978, dites des « quatre modernisations », le Doi Moi est l'ouverture au capitalisme et à l'économie de marché, sans transition (...)
Domaine public maritime (DPM)
Le domaine public maritime (DPM) a été défini en 1566 et ses limites précisées en 1681. Dès 1681, une ordonnance de Colbert le définit comme « tout ce que la mer couvre et découvre et jusqu'où le grand flot de mars se peut étendre sur les grèves » et déclare que ces espaces ne peuvent faire l'objet d'une appropriation privée. Il concerne tout ce qui est (ou a été) couvert par la mer calme pendant les plus hautes marées possibles (coefficient 120). Le domaine public maritime est (...)
Domaine skiable
Un domaine skiable est un espace de montagne organisé et géré, où peuvent se pratiquer différentes formes de ski (alpin, nordique, télémark…) ainsi que différentes pratiques de « glisse » sur neige (surf, snowboard, half-pipe, big air, bosses, skicross…) et de randonnée (raquettes). Il englobe un ensemble connecté de pistes lié au pôle d'hébergement constituant une station de sports d’hiver et intègre les différents équipements liés à ces aménagements : remontées (...)
Domaine viticole
Un domaine viticole est un ensemble de terres comprises dans une aire de production, justifiant de droits de plantation, complanté en vigne et des bâtiments rattachés, disposant d'une chaîne d'exploitation, de transformation et de commercialisation du produit fini, le vin.
Le terme de « domaine viticole » est encadré par le décret du 30 septembre 1949. L’utilisation du terme doit en effet répondre à trois critères précis :

- l’aire de production doit être partie (...)
Domino (effet)
L’effet domino désigne une réaction en chaîne, une succession d’évènements se produisant de proche en proche, par pure contiguïté.
Cette métaphore est employée en économie ou en géopolitique, par exemple par le président des États-Unis Dwight Eisenhower en 1954 dans le cadre de la guerre froide : celui-ci, comparant les États d’Europe à des dominos placés sur leur tranche, développa l’idée que si un seul tombait sous le joug de l’URSS, tous connaîtraient le même sort, (...)
Dommages, endommagement
Les dommages, particulièrement étudiés en géographie des risques, sont les conséquences péjoratives d’un phénomène (accident, catastrophe) sur les biens (dégâts), les activités (perturbations) et les personnes (préjudices). En règle générale, ils sont quantifiés économiquement afin d'être pris en compte par les assurances et dans le cadre de procédures juridiques destinées notamment à établir les responsabilités et les réparations.
On distingue, entre autres :

(...)
Donauraum
Voir : Mitteleuropa Donauraum signifie littéralement « espace danubien » (raum : espace, en allemand). Ce terme est très souvent employé, notamment par les géographes hongrois et slovaques, pour désigner le « cœur » de l’Europe centrale. Quant à eux, les géographes français préfèrent la plupart du temps utiliser les termes proches de Mitteleuropa ou d’Europe médiane.
(SD) janvier 2017, dernière modification (SB et CB) janvier 2025(...)
Donut (effet)
L'« effet donut » ou « effet beignet » décrit le processus sociospatial d’appauvrissement et de dépopulation des villes-centres au profit de leur périphérie. Il a été particulièrement étudié aux États-Unis, pays dans lequel le centre de l’agglomération se vide de sa « substance », ne laissant dans la ville-centre que les populations les plus pauvres. Cet effet résulte de deux dynamiques : la suburbanisation résidentielle des classes moyennes (« white flight ») et la (...)
Dorsale européenne
Le concept de dorsale européenne, popularisé par les travaux de Roger Brunet dans les années 1980, désigne la zone de forte concentration du peuplement et de l'activité économique entre Liverpool et Milan. Il correspond à l’espace également mentionné, de façon plus controversée, sous le nom de « mégalopole européenne » ou parfois de « banane bleue », mais en insistant moins sur son aspect urbanisé que sur son caractère central en Europe.
Le terme est forgé sur l'analogie (...)
Douane
Une douane est une administration organisant la perception des droits d’importation et d’exportation des produits, dans le cas d’un commerce international. Par extension, le terme désigne le poste de douane, classiquement situé aux frontières d’un pays. Traditionnellement, le poste des douanes était le marqueur spatial le plus puissant, le plus visible, de la frontière et de son passage. Dans des entités supranationales en voie d’intégration, comme celle de l'Union européenne dans le (...)
Downtown
Dans la littérature anglophone, on appelle « downtown » le centre-ville d'une ville américaine. En géographie urbaine, le terme désigne souvent, de façon plus précise, le pôle financier et commercial d’une métropole, c’est-à-dire les fonctions de commandement.
Les activités qui y sont associées sont économiques, politiques, culturelles, sociales, et regroupées en districts. Le CBD (Central Business District) est fait de bureaux, d'hôtels, de complexes commerciaux. (...)
Dragons asiatiques
Les quatre dragons asiatiques sont la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong, quatre États ou territoires ayant connu un développement économique et social rapide à la charnière des années 1970. L’expression s’est peu à peu imposée, en lieu et place de latecomers (les retardataires), initialement employée par les économistes. Le terme de « quatre tigres » fut aussi employé, sans grand succès. Ces quatre pays ont connu une forte croissance industrielle , en suivant le modèle (...)
Droit à la mobilité
Le droit à la mobilité est la mise en œuvre par l’État, les pouvoirs publics et la société civile, des conditions nécessaires à l’accès égalitaire aux ressources diversifiées du territoire, par des modes de transport ouverts à tous.
Voir aussi : mobilité Camille Reiss, avril 2021, dernière relecture : janvier 2025.
Source
- Camille Reiss, « Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie) », (...)
Droit à la ville
Le droit à la ville est une notion issue des travaux d’Henri Lefebvre, qui se situent dans la sociologie marxiste des années 1960–70. Le droit à la ville est notamment un « droit à la vie urbaine, à la centralité rénovée, aux lieux de rencontres et d’échanges, aux rythmes de vie et emplois du temps permettant l’usage plein et entier de ces moments et lieux » (Lefebvre, 1972, p. 146). La notion ne se limite pas à un droit d’accès à la ville (droit au logement, doit à la (...)
Droit et littoral
La question du droit des littoraux se pose de manière particulière : ces derniers sont souvent considérés comme des espaces rares, est, par conséquent, très convoités. Le développement du tourisme et des industries, l'extension du bâti sous l'effet de la pression migratoire et des résidences secondaires, leur multifonctionnalité et la diversité de leurs activités, les préoccupations environnementales, notamment la prise de conscience de leur fragilité et l’application des textes (...)
Droit et permis à polluer
Un droit à polluer, ou permis à polluer, désigne la fixation d'une quantité maximale de rejets d'un polluant, attribuée à un participant à un marché de permis d'émission (État, collectivité, entreprise), souvent nommé marché du carbone. Cela implique, à un moment donné, de fixer un seuil supportable de pollution à ne pas dépasser au risque de nuire à la durabilité du développement. Et ce qui suppose aussi une répartition équitable de ces droits entre les territoires ou acteurs (...)
Droits humains, droits de l'Homme
Les droits de l’homme sont, selon l’ONU, « les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. ». Le terme de « droits humains », plus garant d’une égalité de genre, tend peu à peu à se substituer à celui de droit de l’Homme, expression plus datée.
Il existe plusieurs classifications de ces droits, qui recoupent aussi une dimension (...)
Durabilité
Le concept de durabilité (caractère de ce qui est durable, de ce qui résiste aux facteurs de destruction) s’est imposé lors de la définition du développement durable en 1987 par le rapport Brundtland. Selon lui, la durabilité est ce qui permet « la satisfaction des besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins » (Nations-Unies).
La durabilité est une notion à double sens, recouvrant celle de durée et (...)
Affiner les résultats par :