Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).

Il existe 1646 termes dans le glossaire.

Il existe 50 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreMobilités, flux et transports Supprimer le critèreflux
Flux
On appelle flux l’écoulement, le transfert, d’une certaine quantité (de personnes, de véhicules, d’informations, de marchandises…), transportés en suivant un axe, lequel peut faire partie d’un réseau. La différenciation spatiale engendre nécessairement des flux entre des espaces complémentaires. Mais si les flux sont révélateurs de différenciations spatiales, ils sont aussi facteurs de leur apparition ou de leur maintien. 
Françoise Bahoken (2016) distingue le flux (...)
Réseau, réticulaire
Un réseau est un ensemble de lignes, d'axes ou de relations aux connexions plus ou moins complexes. L'adjectif est réticulaire. Les réseaux sont les supports des flux d'échanges.
La géographie s’intéresse depuis fort longtemps aux réseaux (théorie des lieux centraux dès 1933, analyses de réseaux urbains dès les années 1950…). Toutefois leur rôle a été renforcé avec la mondialisation. Celle-ci est définie par l'augmentation des échanges de flux de toutes natures à (...)
Gateway
Un gateway est la porte d’entrée principale d’un pays ou d’un ensemble régional. Le terme désigne la plupart du temps des ports : Rotterdam est le gateway principal de l’Union européenne car c’est par son port que transitent une grande partie des conteneurs à destination de six pays, dont la France. Les marchandises sont diffusées à partir du gateway selon des modes différents. La polarisation de flux très importants sur le gateway a des conséquences sur le territoire environnant.
(...)
Synapse
Une synapse (du grec sunapsis : point de jonction) est une unité spatiale de jonction où ont lieu des contacts, des passages. Ce terme utilisé d'abord en anatomie désigne les zones fonctionnelles de contact entre les neurones. En géographie, à la suite de Roger Brunet, il s'applique aux lieux de passage comme les ports et aéroports, les estuaires, les isthmes et détroits, les seuils, les cols, etc.
Ce sont des points clés de l'organisation de l'espace où convergent les flux et où (...)
Logistique
La logistique désigne l'ensemble des opérations nécessaires aux flux d'échanges, de la conception et de la préparation des biens sur les lieux de production jusqu'à leur livraison sur les lieux de consommation. Les opérations logistiques peuvent être de nature et d'objectifs diversifiés : humanitaire, militaire, industrielle, acheminement des marchandises ou des colis.
Fonction subalterne dans l'économie industrielle traditionnelle, la logistique est devenue centrale avec les nouveaux (...)
Détroits et isthmes
Un détroit est un passage étroit mettant en communication deux étendues maritimes (Biaggi et Carroué, 2024). Certains constituent, au début du XXIe siècle, des passages stratégiques majeurs (détroits de Bab-el-Mandeb, d'Ormuz, de Malacca ou de Taïwan par exemple). On parle alors de passages maritimes stratégiques ou points de passage obligé (choke points en anglais). Les détroits concentrent des flux maritimes à la fois longitudinaux et transversaux, pour relier une rive à l'autre : (...)
Gravitaire (modèle)
La modélisation gravitaire est un type de modélisation spatiale qui permet de déterminer l'intensité d'une relation entre unités géographiques en tenant compte de leur potentiel (poids démographique, PIB, par exemple) et de leur distance. Plus généralement, elle permet d'évaluer les interactions spatiales, les phénomènes d'attractivité, de diffusion. La répartition des interactions dans un ensemble de lieux dépend de leur configuration, c'est-à-dire de la force d'attraction de chacun et (...)
Voies réservées, voies de covoiturage, HOV
Les voies réservées, ou voies de covoiturage, consistent à interdire l’une des voies d’une autoroute, d’une voie rapide ou d’un boulevard urbain, aux véhicules individuels transportant un seul occupant. Fondées sur un principe de priorisation, elles sont accessibles uniquement aux transports en commun, aux taxis, aux véhicules d’urgence ainsi qu’aux véhicules transportant au moins deux occupants. C’est donc une incitation au covoiturage. Elles existent depuis les années 1970 dans (...)
Plateformes, centres et bases logistiques
Les plateformes sont des zones réservées à des activités de transport et de logistique. Il en existe différents types : monomodale, intermodale, multimodale ou liées à une activité : fret, passager, etc.
Les centres logistiques sont des points nodaux de transport combiné auxquels s'ajoute un nombre plus ou moins important de prestations logistiques ciblées. Ces points génèrent une concentration des flux de transport, notamment à l'interface entre le trafic longue distance et le trafic (...)
Structurant (effet)
Les effets structurants liés à l’implantation de nouvelles infrastructures de transport sont les modifications (économiques, sociales, paysagères, etc.) engendrées par ces infrastructures. Ces effets sont les plus visibles quand on ouvre un axe là où il n'en existait aucun, par exemple dans le cas des fronts pionniers (on peut penser au Rondônia étudié par Hervé Théry depuis 1975, lire : Théry, 2022).
La question se pose différemment dans le cas d'axes s'ajoutant aux réseaux (...)
Paradoxe de Braess (effet siphon)
Le paradoxe de Braess, du nom du mathématicien allemand Dietrich Braess, décrit la situation dans laquelle l’ajout d’un nouvel axe dans un réseau, ou l’amélioration de la capacité d’un axe, contribue à l’engorgement du réseau plutôt qu’à sa fluidification. Inversement, fermer un axe peut aboutir à fluidifier le trafic (Ageron, Meller et Poupard, 2018, p. 30). On parle aussi d'« effet siphon ».
Au-delà des applications mathématiques, le paradoxe de Braess trouve une (...)
Fret
Le terme fret s’applique au transport de biens matériels et désigne trois choses différentes :

- le prix de l'affrètement ou du loyer d'un navire, d'un avion, d'un véhicule ;
- le prix du transport de la marchandise par le mode choisi ;
- la marchandise composant la cargaison elle-même. Ces distinctions sont prises en compte par la comptabilité nationale pour déterminer la valeur des échanges extérieurs de marchandises : FAB (franco à bord) prenant en compte (...)
Transfert modal, report modal
En géographie des transports et des mobilités, le transfert modal désigne le report d'une partie des flux d'un mode de transport vers un autre, par exemple de la route vers le rail ou de la voiture vers le bus. L'enjeu pour la puissance publique est souvent de guider ces transferts pour améliorer la performance de l'ensemble du réseau. Ainsi, le transfert modal de la voiture individuelle vers les transports en commun est l'une des conditions de la rentabilité de ces derniers, de la fluidité de la (...)
Aire, aire d'influence
Une aire est une étendue de l'espace présentant un ou des caractères communs. À la différence de la maille administrative, l'aire est dépourvue de limites précises et peut présenter des caractères de discontinuité et d'hétérogénéité. Elle permet en outre les superpositions et les recoupements avec d'autres aires. Une aire est donc souvent difficile à cartographier. On peut distinguer des aires dans les domaines : socio-économique (aires de chalandise, de services, d'attraction), (...)
Risques et transports
L'augmentation de la mobilité des hommes et des marchandises est vecteur de risques : insécurité routière, accidents divers (exemples des tunnels du Mont-Blanc en 1999 et du Saint-Gothard en 2001), catastrophes maritimes (pétroliers par exemple), risques spécifiques liés aux marchandises transportées (le transport des matières dangereuses - TMD).
Le risque encouru par les employés ou salariés au titre des mobilités professionnelles, tout particulièrement routières, est loin d'être (...)
Train-bloc
Un train-bloc, « ou block train, est un train complet de marchandises acheminé directement du point de départ au point de destination, sans remaniement intermédiaire. » (Arnaud Serry, 2013).
L’acheminement de marchandises par train-bloc permet de gagner en rapidité, puisqu’il évite les ralentissements liés au passage par des gares de triage et peut rouler à pleine puissance. Le train-bloc a longtemps été le type de transport privilégié pour les matières premières du secteur (...)
Mobilité
Dans son acception la plus générale, la mobilité désigne un changement de lieu accompli par une ou des personnes. Les individus et les groupes humains sont confrontés à l'exigence de maîtrise de la distance par la mobilité (Lévy et Lussault, 2003). Celle-ci ne se limite pas au déplacement physique effectif et aux techniques de transport, à l'accessibilité, mais elle embrasse les idéologies et les technologies du mouvement en cours dans une société. Elle rassemble donc à la fois : un (...)
Hub, fonctionnement "hub and spoke"
Un hub est le noyau pivot d'un système de transport organisé selon le modèle dit hub and spoke, deux termes empruntés à la mécanique (hub and spoke signifiant moyeu et rayons). Le hub ou moyeu est le point vers lequel convergent les différentes lignes, assimilées à des rayons. Le réseau en hub and spoke privilégie un trafic en étoile autour d’un nœud. Par rapport au réseau totalement maillé, ce système a l’avantage de permettre des économies d’échelle dans un contexte de (...)
Arrière-pays et avant-pays (hinterland, foreland)
L'avant-pays (foreland) désigne l'ensemble des pays desservis par les lignes ou dessertes régulières qui touchent un port ou un aéroport.
L'arrière-pays (hinterland) est l'aire d'attraction et de desserte continentale d'un port ou en termes économiques son aire de marché continentale. Son extension est fonction de l'avant-pays du port, des qualités et de la densité des réseaux de dessertes terrestres, de la qualité de ses services portuaires ou aéroportuaires. L'extension continentale (...)
Pôles, polarisation
En géographie astronomique, les pôles sont les deux points où l'axe de rotation de la Terre passe par la surface du géoïde. Ils sont aussi les deux points où se rejoignent la totalité des méridiens.
L'existence des pôles magnétiques a donné, par analogie, un sens figuré au mot pôle dont la géographie et l'économie spatiale ont fait le plus grand usage : celui d'un lieu qui attire les flux (de capitaux, de population, de marchandises...). L'usage d'un terme de physique et de ses (...)
Affiner les résultats par :
Retour en haut