Glossaire
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Il existe 166 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
mobilites

- Mobilités de santé
- Les mobilités de santé sont l'ensemble des mobilités liées à l'accès au soin ou à l'accès à une prise en charge d'une situation de santé particulière. Plus largement cela peut concerner une mobilité ayant un autre motif (profesionnel, de loisirs) mais influencée, dans la destination ou les modalités, par des conditions de santé.
Les mobilités de santé concernent d’abord l’accès physique des personnels de santé à des lieux de travail ou vers leurs patients (visites à (...) - Mobilités transfrontalières
- On nomme mobilités transfrontalières des mobilités d’échelle régionale pratiquées par des populations frontalières, c’est-à-dire vivant à proximité de la frontière. Ces populations jouent de la frontière par leurs différents types de mobilités (pour les loisirs, l'habitat, les achats, etc.) à des degrés divers en fonction de son ouverture ou de sa fermeture. Aussi, l’étude d’une frontière ne peut faire l’économie d’une analyse des territorialités des populations qui en (...)
- Mobilités touristiques
- Les mobilités touristiques impliquent des variations importantes des populations présentes dans un territoire à un moment donné (résidents et séjournants) et une dissociation des temps et des lieux de production et des temps et des lieux de consommation. La consommation en un point du territoire varie en fonction de la population réellement présente à une date donnée. Aussi, la prise en compte des déplacements touristiques, aussi bien des Français que des étrangers, a conduit à une autre (...)
- Mobilités urbaines
- On nomme mobilités urbaines l’ensemble des mobilités dans un périmètre urbain, qu’elles soient strictement « intra-muros » ou qu’elles soient entre les banlieues, le périurbain et les villes-centres.
Les structures territoriales qui se développent aujourd'hui sont celles qui croisent pouvoir et accessibilité. Ainsi, les grandes villes profitent de l'essor de la « rapidité différenciée » (Ollivro, 2000) pour s'imposer : via leurs plateformes multimodales, elles offrent aux (...) - Mobilités domicile-travail (pendulaires, triangulaires)
- La mobilité pendulaire désigne les navettes quotidiennes domicile-travail. Elle concerne une grande partie de la population active de tous les pays, développés ou en développement. L'usage du pluriel permet d'insister sur la grande variété des modes de transports, des distances, et des durées de ces mobilités pendulaires. L'exemple des navetteurs du TGV, qui parcourent une ou plusieurs centaines de kilomètres chaque jour, est devenu emblématique en France. À Nairobi, une enquête portant sur (...)
- Mobilités douces, modes doux, transport faiblement carboné
- Les mobilités douces, ou modes de transport doux, peuvent désigner soit les déplacements non carbonés, soit les déplacements très faiblement carbonés, et dans tous les cas ceux qui émettent moins de gaz à effet de serre (GES) que l'usage de véhicules motorisés individuels. La marche, le vélo sans assistance électrique, la trottinette non électrique, sont des exemples de modes de transport complètement décarbonés. L'habitude a été prise d'y ajouter tous les modes de transport (...)
- Mobilité
- Dans son acception la plus générale, la mobilité désigne un changement de lieu accompli par une ou des personnes. Les individus et les groupes humains sont confrontés à l'exigence de maîtrise de la distance par la mobilité (Lévy et Lussault, 2003). Celle-ci ne se limite pas au déplacement physique effectif et aux techniques de transport, à l'accessibilité, mais elle embrasse les idéologies et les technologies du mouvement en cours dans une société. Elle rassemble donc à la fois : un (...)
- MIT en géographie
- 1) Le MIT (prononcé à l'anglaise en épelant chaque lettre) désigne couramment le Massachusetts Institute of Technology, une université de la côte est des États-Unis réputée dans l'association de la recherche fondamentale de haut niveau avec des entreprises et des centres d'application.
2) En histoire de la géographie, le groupe MIT (initialement Mobilités, Itinéraires, Territoires puis Mobilités, Itinéraires, Tourismes), prononcé comme un acronyme, désigne un groupe de recherche (...) - Tiers-lieu
- Le concept de tiers-lieux, en géographie des mobilités et de la population, permet de désigner les environnements sociaux qui ne sont ni la maison, ni le lieu de travail. Leur émergence renvoie au glissement de mobilités longtemps décrites comme pendulaires à des mobilités triangulaires domicile—travail—tiers-lieu—domicile. Ces tiers-lieux occupent en effet une grande partie des déplacements quotidiens et correspondent à l'émergence d'une société de loisirs (Dumazedier, 1962).
(...) - Urbanisme de réparation, réparation urbaine
- L’urbanisme de réparation serait une planification urbaine qui tirerait parti de l’existant, pour l’améliorer, plutôt que construire toujours plus loin (en périphérie) ou toujours plus haut (au centre), en intégrant à la production urbaine une réflexion sur les mobilités et sur la justice spatiale. Il est promu par certains auteurs, comme Leconte et Grisot (2022), qui dénoncent les villes conçues comme des produits industriels.
La production urbaine joue un rôle crucial dans le (...) - Motilité
- En langue française, la motilité désigne la faculté de se mouvoir. Ce concept a d’abord été utilisé en biologie puis en sociologie urbaine. En géographie, l'étude de la motilité, complémentaire de celle de la mobilité, insiste sur la possibilité effective qu'ont certaines catégories de personnes de mettre en œuvre des déplacements.
Alors que les mobilités couvrent l'ensemble du champ des déplacements humains consentis, la motilité désigne la capacité d'une personne ou d'un (...) - Site propre
- Une infrastructure en site propre est une infrastructure réservée à un usage dédié et non partagée. Dans le cas d'un tramway ou d'un bus par exemple, les véhicules roulent sur une voie interdite ou inaccessible aux autres véhicules (voitures notamment). Le site propre est l'une des caractéristiques du bus à haut niveau de services (BHNS). Une voie verte est un exemple d'infrastructure en site propre sécurisée et dédiée aux mobilités douces.
(JBB) octobre 2021.
Pour compléter (...) - Octroi de mer
- L'octroi de mer est une taxe dont l'origine est très ancienne, perçue sur les marchandises introduites dans les régions d'outre-mer et sur les biens produits sur place. Son produit est réparti au profit des collectivités locales, principalement les communes et, pour le solde, affecté au fonds régional pour le développement et l'emploi. L’octroi de mer permet enfin de favoriser le développement d’entreprises ultramarines ciblées en leur instaurant des possibilités d’exonération.
(...) - Transfert modal, report modal
- En géographie des transports et des mobilités, le transfert modal désigne le report d'une partie des flux d'un mode de transport vers un autre, par exemple de la route vers le rail ou de la voiture vers le bus. L'enjeu pour la puissance publique est souvent de guider ces transferts pour améliorer la performance de l'ensemble du réseau. Ainsi, le transfert modal de la voiture individuelle vers les transports en commun est l'une des conditions de la rentabilité de ces derniers, de la fluidité de la (...)
- Terminal
- Un terminal est un espace constitué d'un quai et d'un terre-plein qui permet la manipulation, le stockage et l'expédition ou la réception des marchandises et des voyageurs.
La spécialisation des terminaux s'adapte à la spécialisation des trafics et donne lieu à des investissements importants : appontements, entrepôts, engins de levage…
(La rédaction).
Pour compléter
- Colette Ranély Vergé-Dépré, « Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la (...) - Aire, aire d'influence
- Une aire est une étendue de l'espace présentant un ou des caractères communs. À la différence de la maille administrative, l'aire est dépourvue de limites précises et peut présenter des caractères de discontinuité et d'hétérogénéité. Elle permet en outre les superpositions et les recoupements avec d'autres aires. Une aire est donc souvent difficile à cartographier. On peut distinguer des aires dans les domaines : socio-économique (aires de chalandise, de services, d'attraction), (...)
- Pèlerinage
- Le pèlerinage est une des formes de mobilité les plus anciennes qui soient. Cette mobilité repose sur trois éléments fondateurs : « l’existence d’un lieu sacré ou considéré comme tel », « une démarche spéciale pour s’y rendre, ce qui suppose la rupture d’avec son séjour habituel, une distance à franchir et une route à parcourir » ainsi qu’un « certain nombre de rites à remplir et d’actes religieux individuels ou collectifs à accomplir avant, pendant, à l’arrivée (...)
- Diffusion
- La notion de diffusion s'intéresse aux processus qui mettent en jeu des déplacements de ressources, de productions, d'informations, de pratiques culturelles, de valeurs, par exemple, dans un espace. Elle est souvent associée à celles de changement, d'innovation, mais aussi de barrières spatiales. Introduite dans le discours géographique dès les années 1950 par le géographe suédois Torsten Hägerstrand (1916-2004), la diffusion n’intéressa la géographie française qu’à partir des années (...)
- Itinéraire de soins
- L'itinéraire de soins, ou itinéraire clinique, est le parcours d'un patient au sein d'un système de soins, par exemple un hôpital. Très utilisé dans le domaine du management des entreprises de santé, le terme l’est beaucoup moins en géographie ou dans le langage courant. Il est parfois employé au sens de parcours de soin, avec lequel il ne doit cependant pas être confondu : le parcours de soin passe par plusieurs systèmes de soins différents (par exemple un généraliste, une spécialiste, (...)
- Diversion et subversion touristique
- Diversion et subversion touristiques sont deux concepts forgés par le groupe MIT pour désigner deux « modalités du processus d'investissement par le tourisme de lieux qui au départ n'étaient pas touristiques » (MIT. 2002).
Un lieu diverti est, selon le MIT, un « lieu investi par le tourisme, mais où celui-ci n’est pas dominant. Le processus de diversion aboutit à un certain type de lieu, celui d’une ville à fonction touristique ».
Un lieu subverti est au « départ non (...)