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Glossaire

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Il existe 1648 termes dans le glossaire.

Il existe 18 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLes nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde Supprimer le critèreorganisation
Organisation mondiale du tourisme (OMT)
L'Organisation mondiale du tourisme est une des agences spécialisées de l’ONU. Elle est destinée à promouvoir et à développer le tourisme. Elle compte 160 États membres en 2022, et plus de 500 membres affiliés : les 160 États membres, mais aussi des territoires autonomes comme Aruba, des entreprises et des ONG.
À l’origine, se trouvait l'International Congress of Official Tourist Traffic Associations (ICOTT), fondée à La Haye en 1925, devenue l'Union internationale des organismes (...)
Voyage, voyageur
Le voyage désigne le déplacement d’une personne entre le moment où elle quitte son lieu de résidence habituel et le moment de son retour ; déplacement pendant lequel plusieurs lieux sont visités.
Le terme voyageur renvoie alors à la personne qui se déplace entre deux emplacements géographiques pour tous motifs et toutes durées.
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) distingue deux types de voyageurs : ceux qui effectuent des déplacements dans leur environnement habituel (...)
Excursionnisme
L’excursionnisme est, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, un déplacement de moins de 24 heures dans le cadre d’une mobilité de loisir. Il n’engendre donc pas de nuitée à l’extérieur de son lieu de résidence et se différencie ainsi du tourisme. Il faut donc, selon l’OMT, distinguer l'excursionniste du touriste, et l'excursion du voyage touristique, qui dure au moins deux jours, mais moins d'un an.
L’excursion est le support principal des loisirs, activités que l’on (...)
Village vacances
Le village vacances ou village de vacances est une structure d’hébergement touristique construite ex nihilo pour accueillir des touristes dans des espaces touristiques, notamment les littoraux.
Forme spatiale née des congés payés et caractéristique des Trente glorieuses, elle s’inspire du lotissement pavillonnaire, dans une version d’abord simplifiée puis de plus en plus élaborée au fil de la montée en gamme. L’organisation du village vacances reprend celle du camping, en (...)
Produit touristique
Au sens strict, un produit touristique est un assemblage de prestations et de services (hébergement, restauration, animation, transport, excursions, visites) autour d’un site ou d’un centre d’intérêt spécifique. Selon la définition officielle de l’Organisation mondiale du tourisme, le produit touristique est donc « tarifé et vendu à travers des circuits de distribution. Il a un cycle de vie. ».
Par extension, on qualifie de produit touristique une attraction touristique, un lieu (...)
Effets (économiques, sociaux) du tourisme
[Entrée renommée en 2024. Ancien nom : Impacts (économiques, sociétaux) du tourisme]
Le tourisme a des effets considérables sur les économies, les sociétés, les cultures des pays, des territoires, concernés. C’est un secteur composé de différentes branches (transport, hébergement, restauration, activités culturelles et sportives, etc.) qui concernent également des non-touristes. Il occupe une place croissante dans les activités de service.
Selon les données de (...)
Dynamique
Une dynamique est un changement, une évolution et, par extension, une capacité à changer, à évoluer. La notion ne doit pas être interprétée uniquement comme une croissance positive. Une dynamique, dans telle situation géographique, peut être négative, elle peut traduire le déclin, la rétraction, la déprise. L'intérêt de la prise en compte des dynamiques dans l'analyse d'une situation géographique est de ne pas figer l'étude dans un tableau descriptif. Une situation actuelle est le (...)
Tourisme durable
Le tourisme durable est défini par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) comme un tourisme « qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». En prenant en compte les injonctions du développement durable, le tourisme durable se présente alors comme une alternative aux pratiques touristiques traditionnelles de masse, et (...)
Représentation
Une représentation désigne une entité formelle – toujours spatiale et temporelle, matérielle et mentale, individuelle et collective – qui évoque une autre entité (appelée le référent) et favorise ainsi la cognition et l’action des individus. Toute représentation remplace quelque chose d’autre pour quelqu’un : la carte, l'image mentale, le député et la performance artistique peuvent respectivement constituer, à leur manière, une représentation d'un espace, d'un objet, d'une (...)
Destination
Le terme de destination touristique est utilisé par les professionnels du tourisme pour désigner « un espace physique (…) dans lequel le visiteur peut passer la nuit. C’est le groupement (au même endroit) de produits/ services et d’activités/expériences le long de la chaîne de valeur touristique et c’est une unité de base pour l’analyse du tourisme. » (ONU Tourisme).
Le terme même de destination (une fonction particulière attribuée à quelque chose, en l’occurrence ici un (...)
Tourisme sexuel
Le tourisme sexuel désigne une forme de tourisme dans laquelle le déplacement des touristes est motivé par la possibilité lors de leur séjour d’avoir des rapports sexuels dans le cadre d’un rapport marchand. Jean-François Staszak (2012) l’étudie notamment au prisme de la notion de « sexscape » (développée initialement par Denise Brennan en 2004), qui lui permet de définir quels sont les lieux de destination privilégiés pour les touristes sexuels, dont l’analyse permet de montrer (...)
Tourisme
Le tourisme (de l'anglais tourism, 1811 ; francisé en tourisme, 1841) est défini en géographie comme un système d’acteurs, de lieux et de pratiques permettant aux individus la recréation par le déplacement et l’habiter temporaire hors des lieux du quotidien (Knafou et Stock, 2003, Kna). La définition du tourisme, selon les normes internationales retenues par la commission statistique de l’ONU, englobe tout voyage hors du domicile habituel pour au moins une nuit et au plus un an, (...)
Statistiques touristiques
Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
La statistique du tourisme et des vacances a connu un développement relativement récent par rapport aux statistiques portant sur la population, l'emploi ou d'autres activités économiques.
Dès l'entre-deux-guerres les premiers outils de comptage des touristes sont mis en place. Mais en France, ce n'est qu'au lendemain de la Seconde guerre mondiale, (...)
Crise (gestion de)
La gestion de la crise par les décideurs pose les problèmes de la relation avec les experts (élus, monde de l'entreprise) que P. Lagadec analyse en ces termes :
"Les difficultés du travail entre experts se doublent de problèmes d'interface avec les décideurs (politiques, entreprises), d'autant plus vrai que l'expert auquel on s'adresse est de culture universitaire. Tout d'abord, les experts auxquels on a recours n'ont pas toujours une habitude de la situation dans laquelle (...)
Hébergement touristique
On nomme hébergement touristique tout hébergement pouvant accueillir régulièrement ou plus occasionnellement des touristes. En France, l’Insee classe dans cette catégorie « les hôtels, campings, hébergements en meublés de courte durée, résidences de tourisme, centres de villégiatures, centres de vacances pour enfants et adolescents, auberges de jeunesse et refuges, etc. » 
Ces hébergements sont d’une nature extrêmement variée, à l’image des pratiques touristiques. À (...)
Acteurs et opérateurs (économiques) du tourisme
En dehors des touristes eux-mêmes, agents qui sont les principaux maîtres d'œuvre de l'activité touristique, trois catégories d'acteurs concourent à la satisfaction des besoins des touristes : les entreprises commerciales ; les associations et les organismes à vocation sociale ; les pouvoirs publics. Ces différents acteurs peuvent être animés de stratégies collectives par le biais, par exemple, d'institutions comme les offices du tourisme, les collectivités.
Les entreprises du secteur (...)
International (tourisme)
Le tourisme international est un déplacement touristique qui franchit une frontière. S’il reste très inférieur au tourisme national (le tourisme intérieur serait, selon l'OMT, environ dix fois supérieur au tourisme international par le nombre), le déplacement touristique n'en est pas moins un puissant opérateur du fonctionnement de l’espace-Monde, notamment depuis les années 1950 lorsque les congés payés se sont imposés dans l’ensemble des pays occidentaux et qu’ils ont été inscrits (...)
Touriste
Un touriste est une personne qui se déplace entre deux emplacements géographiques pour son plaisir, hors de son lieu de vie habituel, et qui effectue au moins une nuitée sur place, ce qui le différencie de l’excursionniste qui fait l’aller-retour dans la même journée. Un touriste fréquente donc des lieux autres que les lieux de son quotidien, et y effectue des activités visant la recréation. L’identité du touriste est temporaire et non-exclusive, elle dure en effet le temps du voyage et (...)
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