Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).

Il existe 1606 termes dans le glossaire.

Il existe 124 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère E
Ethnoburb
Le terme ethnoburb, forgé en 2008 par Wei Li, désigne des espaces résidentiels ou commerciaux suburbains, en périphérie des grandes métropoles, caractérisés par la diversité des communautés qui y résident (multiethniques, multiculturelles, multilingues, et bien souvent multinationales). Dans la plupart d’entre elles, un groupe minoritaire (Hispaniques et Latinos, ou Asiatiques) est significativement surreprésenté, mais n’y constitue pas nécessairement la majorité de la population.
(...)
Étiologie
L'étiologie est l'étude des causes de la maladie, des déterminants de santé et des facteurs de risque qui facilitent la transmission de l'agent pathogène et en augmentent l'infectivité à un moment donné, dans un lieu donné. L'étude des facteurs endogènes, propres à l'organisme, des facteurs exogènes, liés à l'environnement global, ainsi que de leurs combinaisons (systèmes pathogènes) sont l'objet de préoccupations qui ont jalonné l'histoire de la médecine (les « humeurs », les (...)
Étiquette, étiquetage
L’étiquetage de tout produit est l’une des dernières étapes d’un processus de fabrication, avant la mise en carton. Elle obéit à une réglementation stricte fixée par les autorités nationales mais aussi, dans l’Union européenne, par la Commission européenne (notamment l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). L’étiquette comporte un certain nombre de mentions obligatoires qui varient en fonction du produit : origine nationale du produit, numéro de lot et code d’un (...)
Étranger proche de la Russie et Communauté des États indépendants (CEI)
La notion « d’étranger proche » (« Blijniéié Zaroubiéjié ») est un des aspects essentiels de la doctrine géopolitique russe depuis la chute de l’URSS. Ce pays distingue en effet « l’étranger lointain » d’un étranger proche qui correspond à l'ensemble des pays de l'ex-URSS et constitue une « sphère d'intérêt vital ».
Dans les toutes premières années qui ont suivi la dislocation de l'URSS, la Russie a défini ses relations avec « l'étranger proche » comme (...)
Étude de cas
1) En géographie, l’étude de cas est l’analyse d’une situation géographique. Il s’agit d’étudier les rapports entre les sociétés humaines et un espace donné, en tenant compte notamment des rapports entre acteurs, des dynamiques des milieux en interaction avec les sociétés, de la profondeur historique des phénomènes, et des jeux d'échelles.
2) En géographie scolaire, l’étude de cas est un type de démarche reposant sur un raisonnement inductif. Il s’agit de commencer une (...)
Études critiques de patrimoine (critical heritage studies)
Les études critiques de patrimoine (en anglais critical heritage studies) sont un courant des études de patrimoine venu du monde universitaire nord-américain et ayant émergé au cours de la décennie 2000.
Bien que composées de diverses traditions épistémologiques, il tend vers une trajectoire commune et partagée par celles et ceux qui s’en réclament : diversifier les objets de recherche, sources, terrains, méthodes et pratiques afin de décentrer les regards et désoccidentaliser, (...)
Eurobaromètre
Eurobaromètre (EB) est une suite d’enquêtes et de sondages réalisée depuis 1973 par la Commission européenne. Celle-ci effectue un suivi régulier de l'opinion publique dans les États membres mais aussi dans d'autres pays européens, ce qui constitue une aide à la préparation et à l'évaluation de son travail. Les enquêtes d'opinion Eurobaromètre ont été conçues pour améliorer la politique d'information et de communication des institutions européennes et pour contribuer à (...)
Eurocités, eurocities
Le terme « Eurocité », désormais peu employé en géographie, peut désigner des réalités diverses. Il ne doit pas être confondu avec le terme « Eurocities » qui est un réseau de grandes villes européennes.
Eurocité peut d’abord désigner des agglomérations transfrontalières bénéficiant d’un protocole de coopération au sein de l’Union européenne : l’Eurocité basque Bayonne San Sebastian, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai ou encore l’Eurodistrict trinational (...)
Europe "à géométrie variable", "à la carte", "à plusieurs vitesses"
Les trois expressions Europe « à géométrie variable », « à la carte », « à plusieurs vitesses » sont nées dans le contexte de l’intégration de nouveaux pays membres de l’Union européenne. Elles ont été particulièrement employées au tournant du XXIe siècle, suite à l’effondrement du bloc soviétique entre 1989 et 1991 et à l’intégration d’une dizaine de nouveaux États membres en 2004. En effet, le passage d’une Union de 15 à 25 membres a provoqué de nombreuses (...)
Europe bleue
Comme « l'Europe verte » désigne la Politique agricole commune (PAC), « l'Europe bleue » renvoie à la Politique commune de la pêche (PCP).
L’intervention de l’Union européenne dans le secteur de la pêche s’appuie sur le traité de Rome (articles 32 à 39) qui englobe explicitement la pêche. Il a toutefois fallu vingt-six ans pour voir la politique commune de la pêche devenir une politique européenne commune à part entière, puisque l’adoption d’un règlement de base (...)
Eurorégion
La notion d’eurorégion définit une entité de coopération transfrontalière ne disposant pas de pouvoir politique et se limitant jusqu’en 2006 aux compétences juridiques des autorités qui la composent. Depuis 2006, les eurorégions sont dotées d’une personnalité juridique et, la plupart du temps, peuvent prendre la forme d’un GECT (Groupement européen de coopération territoriale). Il s’agit donc d’une structure administrative reconnue par l’Union européenne dans le cadre de (...)
Eutrophisation
L'eutrophisation consiste en un enrichissement excessif des lacs, des cours d'eau, des eaux littorales peu profondes, comme les estuaires, par des apports massifs de sels nutritifs (nitrates et phosphates) qui induisent la prolifération des plantes aquatiques. Cette biomasse en excédent fait chuter la teneur en oxygène. L'eutrophisation aboutit à terme à la disparition de la vie dans l'eau.
Ce processus naturel est très lent : il peut s’étaler sur des siècles ou des millénaires. Mais (...)
Évangélisme
L’évangélisme est un phénomène religieux en pleine expansion : Cela concernerait 665 millions de personnes dans le monde en 2021. 98 millions d'évangéliques sont présents en Amérique du Nord dont 91 aux États-Unis, et près d’un million en France. Les évangéliques des Suds sont aujourd’hui les plus nombreux : 54 millions de membres au Nigeria, 46 millions au Brésil, 20 millions au Kenya, 15 millions au Congo, 9 millions en Corée du Sud. Mais il est impossible d’obtenir un chiffre (...)
Évènement
Un évènement est d’abord un fait, une manifestation qui se produit, qui a lieu. Il peut être hiérarchisé du banal à l’exceptionnel, selon l’importance qu’il revêt. Plus l’évènement est rare ou attendu, plus il prend une dimension spéciale (le « méga-évènement », Vo Thanh et al., 2014), que ce soit positivement (les Jeux olympiques, un concert, une exposition, une grande manifestation, type marche des fiertés ou environnementale) ou négativement (une catastrophe naturelle, un (...)
EVP (équivalent vingt pieds)
EVP est l'abréviation française pour équivalent vingt pieds (TEU en anglais : Twenty-Foot Equivalent Unit). C'est l'unité de mesure pour exprimer une capacité de transport en multiple du volume standard occupé par un conteneur 20 pieds (6 mètres). Par exemple, un PC de 1500 EVP désigne un navire porte-conteneurs d’une capacité équivalente à 1 500 conteneurs de 20 pieds. Sur ces navires, il arrive qu'on charge différentes longueurs de conteneurs (20 pieds ou 40 pieds). Utiliser (...)
Excursionnisme
L’excursionnisme est, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, un déplacement de moins de 24 heures dans le cadre d’une mobilité de loisir. Il n’engendre donc pas de nuitée à l’extérieur de son lieu de résidence et se différencie ainsi du tourisme. Il faut donc, selon l’OMT, distinguer l'excursionniste du touriste, et l'excursion du voyage touristique, qui dure au moins deux jours, mais moins d'un an.
L’excursion est le support principal des loisirs, activités que l’on (...)
Exode rural, migrations rurales, exode urbain
L’exode rural désigne, dans le langage courant, le départ massif de populations rurales à destination des villes, motivé par la recherche d’un travail ou de meilleures conditions de vie. L’expression a été d’abord appliqués aux pays d’Europe et d’Amérique du Nord du début de l’âge industriel jusqu’à la fin des années 1970, pour être aujourd’hui utilisée principalement dans les pays dits « en développement », que ce développement soit d’origine industrielle ou (...)
Exotisme
L'exotisme est le fait d'enfermer un « autre » (cet autre pouvant être un individu, un groupe social, un espace...) dans un rôle que notre imaginaire lui a préalablement attribué, et d'attendre de lui qu'il se conforme à ce rôle. En assignant un rôle à des individus, l'exotisme peut contribuer à construire une identité, d'autant que le rôle peut être intériorisé. Le concept d'Orient, par exemple, s'il peut aujourd'hui être revendiqué, est une construction qui résulte d'un mouvement (...)
Expatrié
Dans le langage courant, un expatrié désigne souvent un migrant issu d'un pays riche. Dans les faits, tous les migrants sont des expatriés, au sens où ils ont dû quitter leur pays d'origine. 
(JBB), dernière relecture août 2024.(...)
Expérience spatiale
La géographie humaniste, sous l’influence de la phénoménologie existentielle, a développé de nouvelles approches de l’espace prenant en compte l’expérience personnelle des individus.
Le géographe américain Yi-Fu Tuan a été un des premiers à s’aventurer sur cette voie. Il définit l’expérience spatiale comme la manière dont une personne à la fois éprouve et construit une réalité. « Dirigée vers le monde extérieur », elle est aussi retour réflexif sur soi : « elle (...)
Affiner les résultats par :