Liste des résultats
Il y a 147 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
La désertification médicale en France, l'exemple du département de l'Orne
par Marie Vernin,
publié le 08/06/2023
En France, l'Assurance maladie comptabilise plus de 700 000 de patients atteints d'une maladie chronique et dépourvus de médecin. Mais la pénurie est loin d’être uniforme sur le territoire, avec des espaces bien dotés et d’autres en déficit, en particulier dans certains départements ruraux. L'exemple de l'Orne, en Normandie, montre que le départ ou la retraite d'un seul médecin peut faire basculer un bassin de vie dans la désertification médicale.
Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle
par Raymond Woessner,
publié le 07/06/2023
L'aéroport de Bâle est situé en Alsace, cogéré par la France et la Suisse avec participation allemande. Exemple d'une gestion transfrontalière poussée et réussie, il a capté une part croissante des flux aériens régionaux. Si la pandémie a fortement touché le trafic passager au début, il a repris rapidement. Le fret, lui, est resté très stable, notamment grâce à un tissu d'entreprises locales ultra-spécialisées.
Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances
par Victor Piganiol,
publié le 22/05/2023
Bordeaux réunit plusieurs atouts pour attirer les croisières maritimes de luxe : un fleuve navigable par les plus grands navires, une offre touristique de renommée mondiale et un accès à la façade atlantique. Il en résulte la constitution d'un secteur productif destiné à une clientèle limitée mais très fortunée. Si les retombées sont réelles quoique diffuses et difficiles à évaluer, les nuisances sont concrètes et localisées : une privatisation temporaire de l'accès au quai
Le rond-point en France : approches plurielles d’un objet géographique émergent
par Serge Bourgeat, Catherine Bras,
publié le 16/05/2023
De plus en plus nombreux depuis quarante ans, surtout dans le périurbain, les ronds-points sont devenus un objet géographique étudié aussi bien selon une approche fonctionnelle – sous l’angle des transports, de la mondialisation et de l’aménagement des territoires –, que selon une approche sociale ou culturelle. Les analyses de cet objet par les géographes, croisées avec celles des historiens, des anthropologues, des urbanistes ou des sociologues, témoignent du développement
Soulac-sur-Mer en Gironde : un littoral fragilisé par l’érosion
par Clara Loïzzo,
publié le 04/05/2023
Au mois de février a débuté la démolition de l’immeuble « Le Signal » à Soulac-sur-Mer. Construit dans les années 1960 et rattrapé par le recul du trait de côte, le bâtiment était devenu le symbole de l’érosion littorale. La démolition en février sera suivie à la fin de l’année 2023 par un programme de reconstitution de la dune. Elle pose aujourd’hui plus largement la question des effets environnementaux de la littoralisation croissante et de la nécessaire adaptation
Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux
par Victor Piganiol,
publié le 17/04/2023
Si Bordeaux est située à l'écart des grandes routes mondiales du tourisme de croisière, la ville accueille fréquemment des navires de croisière maritime. Les touristes qui en descendent sont attirés par la visite de la ville et celle des vignobles de réputation mondiale alentour. À part un effet d'aubaine pour les acteurs du tourisme, les effets spatiaux, positifs et négatifs, sont plus limités que dans d'autres villes européennes, par exemple Venise.
Image à la une. Paysage de rond-point : territorialisation et surpatrimonialisation
par Serge Bourgeat, Catherine Bras,
publié le 24/03/2023
Les ronds-points, de plus en plus nombreux en France, jouent un rôle actif dans la mise en récit des territoires périurbains. Ils sont un outil à la fois de territorialisation et de transmission patrimoniale. L’image à la une illustre cette effervescence patrimoniale, au risque d’une survalorisation voire d’un détournement patrimonial.
Dévitalisation et revitalisation des villes petites et moyennes en Normandie
par Quentin Brouard-Sala,
publié le 13/03/2023
En Normandie comme dans d'autres régions, les plus petites agglomérations sont celles qui parviennent le plus difficilement à maintenir leur population, leurs emplois et leurs activités. Les politiques mises en œuvre pour enclencher la spirale de la revitalisation sont principalement des politiques d'attractivité. Mises au point à l'échelle nationale et appliquées par les acteurs locaux, elles reposent toutes sur des mécanismes similaires, notamment la mise en projet et l'accent
Une ZUP réussie. Portrait du quartier Bellevue à Brest par ses habitants
par Hélène Martin-Brelot,
publié le 06/03/2023
Le quartier Bellevue à Brest est une « Zone à urbaniser par priorité » (ZUP). Construit à partir des années 1960, il présente la particularité d'être bien inséré dans l'environnement naturel et le tissu urbain de la ville, à proximité du centre et des emplois. L'étude de cette ZUP et la parole donnée à ses habitants permettent de nuancer les clichés habituellement accolés à ce type de quartier, sans en nier les difficultés.
Carte à la une. Des projections de la population française qui parlent surtout des tendances démographiques actuelles
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 05/01/2023
Les projections démographiques produites par l'INSEE connaissent une large diffusion médiatique. Mais les précautions nécessaires à toute manipulation de scénarios prospectifs sont souvent oubliées par les sources secondaires. La carte montrant, par département, la date du maximum de population prévu, renseigne plus sur le peuplement actuel du pays que sur sa démographie future.
Le Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg, pour encourager les mobilités douces… ou la périurbanisation ?
par Raymond Woessner,
publié le 16/12/2022
La modernisation du réseau ferroviaire, et de bus, entre Strasbourg et sa couronne périurbaine vise à encourager le report modal des mobilités pendulaires de l'automobile vers les transports en commun. Toutefois, des effets induits en matière d'étalement urbain et l'artificialisation des sols ne sont pas exclus.
Image à la une. La laïcité dans l’espace public, de la théorie à la pratique : les carrés confessionnels dans les cimetières municipaux
par Louis Dall'aglio,
publié le 05/12/2022
La loi française interdit le regroupement de personnes de confession commune dans des espaces dédiés au sein des cimetières, aussi appelés "carrés confessionnels". En fait, ces regroupements existent bien, pour des raisons historiques et pratiques. Entre la lettre du droit et son application s'insère ici une forme de pragmatisme local, reconnu et accompagné par l'État.
Noms de rue et mémoires en conflit : controverses liées aux odonymes coloniaux dans l’espace public urbain en France
par Jean Rieucau,
publié le 14/11/2022
Les noms de rues ou d'autres espaces publics (odonymes) reflètent les récits dominants dans la société de l'époque à laquelle ils appartiennent. Ainsi, de nombreux noms ou monuments datant de la colonisation rendent hommage à des personnalités aujourd'hui controversées en raison de leur rôle dans des événements historiques dont la mémoire est douloureuse, en particulier la colonisation et l'esclavage. Dans certains cas, les autorités municipales tentent d'y remédier par un
La politique européenne de développement rural dans la mutation des systèmes légumiers et maraîchers normands
par Pierre Guillemin,
publié le 18/10/2022
L'article montre le rôle des acteurs dans l'essor de bassins de production légumiers et maraîchers en Normandie. Producteurs et autres professionnels de la filière, organismes agricoles, collectivités ont contribué à cette spécialisation, grâce notamment à l'Union européenne qui a joué un rôle clé à travers la politique de développement rural. Aujourd'hui, ces systèmes légumiers doivent s'adapter aux évolutions de la demande urbaine et touristique.
Rennes inaugure une ligne de métro, un sujet d’urbanisme
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 21/09/2022
L’ouverture d’une deuxième ligne de métro à Rennes est l’occasion de revenir sur la notion de « ville archipel » qui pose les grandes questions de l’aménagement urbain contemporain : peut-on à la fois empêcher l’étalement, remplacer la voiture par les mobilités douces, préserver les terres agricoles, et limiter la hausse des prix du foncier ?