Liste des résultats
Il y a 147 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle
par Raymond Woessner,
publié le 07/06/2023
L'aéroport de Bâle est situé en Alsace, cogéré par la France et la Suisse avec participation allemande. Exemple d'une gestion transfrontalière poussée et réussie, il a capté une part croissante des flux aériens régionaux. Si la pandémie a fortement touché le trafic passager au début, il a repris rapidement. Le fret, lui, est resté très stable, notamment grâce à un tissu d'entreprises locales ultra-spécialisées.
Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances
par Victor Piganiol,
publié le 22/05/2023
Bordeaux réunit plusieurs atouts pour attirer les croisières maritimes de luxe : un fleuve navigable par les plus grands navires, une offre touristique de renommée mondiale et un accès à la façade atlantique. Il en résulte la constitution d'un secteur productif destiné à une clientèle limitée mais très fortunée. Si les retombées sont réelles quoique diffuses et difficiles à évaluer, les nuisances sont concrètes et localisées : une privatisation temporaire de l'accès au quai
Le rond-point en France : approches plurielles d’un objet géographique émergent
par Serge Bourgeat, Catherine Bras,
publié le 16/05/2023
De plus en plus nombreux depuis quarante ans, surtout dans le périurbain, les ronds-points sont devenus un objet géographique étudié aussi bien selon une approche fonctionnelle – sous l’angle des transports, de la mondialisation et de l’aménagement des territoires –, que selon une approche sociale ou culturelle. Les analyses de cet objet par les géographes, croisées avec celles des historiens, des anthropologues, des urbanistes ou des sociologues, témoignent du développement
Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux
par Victor Piganiol,
publié le 17/04/2023
Si Bordeaux est située à l'écart des grandes routes mondiales du tourisme de croisière, la ville accueille fréquemment des navires de croisière maritime. Les touristes qui en descendent sont attirés par la visite de la ville et celle des vignobles de réputation mondiale alentour. À part un effet d'aubaine pour les acteurs du tourisme, les effets spatiaux, positifs et négatifs, sont plus limités que dans d'autres villes européennes, par exemple Venise.
Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ?
par Jean-Benoît Bouron, Nathalie Reveyaz,
publié le 03/04/2023
Les aires urbaines restent un objet d’étude dans le programme de troisième, alors que leur existence statistique s’est achevée en 2020 avec le renouvellement des zonages par l’INSEE. On peut se saisir de ce changement pour réfléchir à la façon d’enseigner le fait urbain, en insistant moins sur les catégories statistiques et davantage sur le vécu des habitants.
Démonstration de puissance ou aveu d’impuissance ? La nouvelle capitale administrative de l’Égypte
par Karine Bennafla, Hala Bayoumi,
publié le 30/03/2023
À une cinquantaine de kilomètres du centre historique du Caire et de la place Tahrir, les autorités égyptiennes dotent le pays d'une nouvelle capitale. Sortie du sable en peu de temps, elle doit incarner la modernité verte et vertueuse. En fait, ce mégaprojet témoigne d’un renoncement de l’État face aux ressorts de l’informalité cairote et il repose sur une consommation effrénée de ressources, en suivant un modèle importé du golfe Arabo-persique.
Dévitalisation et revitalisation des villes petites et moyennes en Normandie
par Quentin Brouard-Sala,
publié le 13/03/2023
En Normandie comme dans d'autres régions, les plus petites agglomérations sont celles qui parviennent le plus difficilement à maintenir leur population, leurs emplois et leurs activités. Les politiques mises en œuvre pour enclencher la spirale de la revitalisation sont principalement des politiques d'attractivité. Mises au point à l'échelle nationale et appliquées par les acteurs locaux, elles reposent toutes sur des mécanismes similaires, notamment la mise en projet et l'accent
Une ZUP réussie. Portrait du quartier Bellevue à Brest par ses habitants
par Hélène Martin-Brelot,
publié le 06/03/2023
Le quartier Bellevue à Brest est une « Zone à urbaniser par priorité » (ZUP). Construit à partir des années 1960, il présente la particularité d'être bien inséré dans l'environnement naturel et le tissu urbain de la ville, à proximité du centre et des emplois. L'étude de cette ZUP et la parole donnée à ses habitants permettent de nuancer les clichés habituellement accolés à ce type de quartier, sans en nier les difficultés.
La Promenade de Sea Point et de Mouille Point (Le Cap, Afrique du Sud), un espace public post-apartheid ?
par Jean-François Perrat,
publié le 17/01/2023
La promenade littorale qui longe le front de mer sur la façade atlantique du Cap est un espace public théoriquement accessible à tous. Elle procède de la tendance de toutes les métropoles du monde à transformer leurs fronts d'eau en espaces de loisirs et en vitrine urbaine. Toutefois, le contexte captonien n'est pas exempt de particularités, dont la principale est d'avoir connu une ségrégation raciale complète et brutale. Celle-ci s'observe encore dans les pratiques et les usages de
L'État-parti et la ville. Le moment post-moderne de l'urbanisation vietnamienne
par Yves Duchère,
publié le 06/01/2023
Le Vietnam compte une majorité de ruraux, en partie en raison d'héritages du socialisme et d'une politique du contrôle des migrations. Pourtant, c'est aussi un pays où la croissance urbaine est très forte, d'autant que l'État-parti a parfaitement intégré le récit métropolitain de la mondialisation. Les migrations rurales, circulatoires, nourrissent la croissance urbaine ainsi que la croissance économique, l'une comme l'autre très inégalitaires.
Le Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg, pour encourager les mobilités douces… ou la périurbanisation ?
par Raymond Woessner,
publié le 16/12/2022
La modernisation du réseau ferroviaire, et de bus, entre Strasbourg et sa couronne périurbaine vise à encourager le report modal des mobilités pendulaires de l'automobile vers les transports en commun. Toutefois, des effets induits en matière d'étalement urbain et l'artificialisation des sols ne sont pas exclus.
Image à la une. La laïcité dans l’espace public, de la théorie à la pratique : les carrés confessionnels dans les cimetières municipaux
par Louis Dall'aglio,
publié le 05/12/2022
La loi française interdit le regroupement de personnes de confession commune dans des espaces dédiés au sein des cimetières, aussi appelés "carrés confessionnels". En fait, ces regroupements existent bien, pour des raisons historiques et pratiques. Entre la lettre du droit et son application s'insère ici une forme de pragmatisme local, reconnu et accompagné par l'État.
Noms de rue et mémoires en conflit : controverses liées aux odonymes coloniaux dans l’espace public urbain en France
par Jean Rieucau,
publié le 14/11/2022
Les noms de rues ou d'autres espaces publics (odonymes) reflètent les récits dominants dans la société de l'époque à laquelle ils appartiennent. Ainsi, de nombreux noms ou monuments datant de la colonisation rendent hommage à des personnalités aujourd'hui controversées en raison de leur rôle dans des événements historiques dont la mémoire est douloureuse, en particulier la colonisation et l'esclavage. Dans certains cas, les autorités municipales tentent d'y remédier par un
Les territoires de l'élite à Monterrey (Mexique), une géographie de la grande richesse
par Leïly Hassaine-Bau,
publié le 11/05/2022
À Monterrey au Mexique, un groupe social de quelques familles issues de la bourgeoisie industrielle accapare le pouvoir économique et politique. Les décisions d'urbanisme prises par les édiles municipaux servent les intérêts des promoteurs immobiliers, tous membres de cette élite. Dans un contexte de financiarisation de l'immobilier, les projets récents sont des complexes multifonctionnels fermés qui promeuvent une ville fondée sur l'entre-soi et la privatisation des espaces urbains.
Le « quartier asiatique » de la Guillotière à Lyon : gentrification ou recomposition commerciale ?
par Lætitia Balaresque, Jean-Loup Baudoin, Roman Derlich, Salomé Scholl,
publié le 27/04/2022
Au cœur du quartier de la Guillotière, le « quartier asiatique » regroupe une petite communauté d'Asie orientale et sud-orientale et une forte densité d'établissements affichant des marqueurs culturels de cette communauté. La deuxième génération de commerçants adapte l'offre à une clientèle plus aisée à mesure que le quartier connaît une gentrification rapide, même si les systèmes d'entraide associatifs et familiaux permettent de maintenir l'ancrage de la communauté dans le