Liste des résultats
Il y a 514 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
D’où vient le Sahel ? Enquête géohistorique sur une invention coloniale
par Vincent Capdepuy,
publié le 19/11/2024
On a longtemps répété que le nom du Sahel vient d'un mot signifiant "rivage" en arabe, pour souligner le rôle d'interface joué par cette région. L'article montre, sources à l'appui, que ce sens est récent. En réalité, le Sahel semble avoir d'abord été un toponyme employé localement et désignant une région de l'ouest du Sahara, avant de connaître un basculement géographique sous la plume des fonctionnaires coloniaux français.
Zones humides du littoral atlantique français, des patrimoines hybrides à la lumière de la démarche géohistorique
par Léa Paly,
publié le 14/11/2024
Les trajectoires paysagères des zones humides de la côte atlantique reflètent les évolutions du regard porté par les sociétés littorales et rurales sur les milieux. D'abord répulsives, elles ont été fortement modifiées et anthropisées dans le cadre d'une mise en valeur (agricole, aquacole puis touristique) puis patrimonialisées pour leur caractère naturel. Elles font aujourd'hui l'objet d'une réflexion entre acteurs sur leur devenir face au changement climatique, entre nouveaux
Population mondiale par pays en 2024 et projections 2050
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 25/10/2024
L’Institut d’études démographiques (INED) vient de publier "Tous les pays du monde 2024" à partir des dernières données démographiques fournies par l’Organisation des nations unies (ONU). L’article est sous licence réutilisable et les données fournies permettent de réaliser des cartes.
Carte à la une. Utiliser une application de collecte pour réaliser des cartes et analyses à partir de ses propres données
par Marguerite-Marie Pussiau, Baptiste Ritz,
publié le 14/10/2024
L'article présente l'utilisation d'Epicollect 5, une application qui permet la collecte participative et la géolocalisation de données par une personne ou un groupe. Après en avoir expliqué le fonctionnement, il donne un exemple d'application par un groupe d'étudiants chargés de recenser les inscriptions militantes dans les rues de Lyon.
Réconcilier le vécu avec la statistique : une typologie des communes françaises
par Olivier Vassal,
publié le 30/09/2024
Après avoir compilé plus de 400 variables sur les communes françaises, de 1968 à 2018, l'auteur a abouti à 22 catégories de territoires à l'échelle de la France métropolitaine, caractérisées par leurs profils démographiques, la structure de l'emploi, les revenus... Loin des oppositions binaires trop souvent esquissées à la hâte, l'analyse de ces catégories offre une vision à la fois détaillée et globale du territoire hexagonal, ses lignes de force et ses fractures.
Le port sec de Xi’an : un aménagement logistique entre développement local et insertion de la Chine dans la mondialisation
par Benjamin Claverie,
publié le 20/09/2024
Son port sec fait de Xi’an, métropole du centre de la Chine, un pôle logistique majeur. Relais ferroviaire et routier entre les ports du littoral et la Chine occidentale, cet équipement multimodal est un jalon central des nouvelles routes de la soie et des relations commerciales entre la Chine et son voisinage eurasiatique. Il voit passer chaque année un nombre croissant de trains de marchandises, notamment des conteneurs, des automobiles et des matières premières en vrac.
Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme
par Jonathan Fieschi,
publié le 16/09/2024
San Juan, capitale macrocéphale de Porto Rico, État associé des États-Unis situé dans l'arc caribéen, est marquée par la maritimisation de ses activités. Hub portuaire régional qui voit transiter une part importante du trafic maritime de la Caraïbe, c'est aussi un port de croisière majeur, avec des conséquences sur le développement de la ville.
Image à la une. L’accrochage d’artefacts métalliques ou cadenas d’amour, à l’assaut de l’espace public parisien
par Jean Rieucau,
publié le 10/07/2024
Paris, première ville touristique mondiale, est perçue comme une "destination lune de miel". Cela provoque, dans ses principaux sites touristiques, la fixation de cadenas d’amour (lovelocks en anglais). Ces artefacts métalliques, sortes d’ex-voto sentimentaux et amoureux, procèdent d’une culture mondialisée et ubiquiste. La mairie de Paris alterne entre leur conservation, tel un facteur d’attractivité de la destination, et leur retrait afin de protéger le patrimoine.
La Méditerranée : introduction du dossier
par Jean-Benoît Bouron, Yves-François Le Lay,
publié le 25/06/2024
Page d'introduction au dossier "La Méditerranée, une géographie paradoxale", un dossier ouvert en 2004 et réactualisé à partir de 2020.
Carte à la une. En mer de Chine méridionale, le jeu politique de l’interprétation du droit de la mer
par Frédéric Lasserre, Olga Alexeeva,
publié le 17/06/2024
Les revendications chinoises en mer de Chine méridionale, qui font couler beaucoup d'encre, se matérialisent par une représentation cartographique devenue un symbole, une ligne discontinue en neuf, puis dix, tirets. Le contenu concret de cette revendication n'est jamais précisé par la Chine, bien que sa présence militaire et ses concessions pétrolières dans cet espace maritime ne laisse planer aucun doute. Les autres États riverains, eux, ont adopté une stratégie légaliste qui
(P)réserver l’environnement aux États-Unis, géohistoire du rapport ambigu d’une société à son territoire
par Anne-Lise Boyer, Marine Bobin,
publié le 13/06/2024
Les États-Unis sont à la fois marqués par la prédation environnementale et l'extractivisme, par une culture des grands espaces et de la nature sauvage, et par une tradition précoce d'écologie appliquée. Celle-ci oscille entre deux tendances contradictoires, la préservation et la conservation, témoignant de l'ambivalence du rapport à la "nature". La notion d'espace (p)réservé incarne cette tension : la préservation peut viser aussi bien à protéger la nature qu'à mettre des
Les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes
par Catherine Biaggi, Laurent Carroué,
publié le 10/06/2024
L’économie mondiale repose largement sur les échanges maritimes, organisés selon des routes qui relient les bassins de production aux foyers de consommation. Ces routes possèdent un talon d’Achille : un nombre limité de points de passage obligé, caps, détroits ou grands canaux qui conditionnent leur tracé. Or, plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui en crise : saturation, insécurité, tensions… Le fonctionnement du système maritime mondial en est perturbé et recomposé.
La crise climatique crée-t-elle une situation d’urgence dans les atolls ?
par Virginie Duvat,
publié le 27/05/2024
Le thème de l’urgence est fréquemment utilisé dans les médias pour évoquer la situation des atolls. Dans les faits, la plupart d’entre eux n’a pas perdu de superficie émergée depuis les années 1950–60. Toutefois, cette relative stabilité ne présage pas de leur habitabilité à moyen et long terme. Même s’il n’y a pas nécessairement urgence, des stratégies d'adaptation doivent être adoptées dès à présent pour réduire les impacts du changement climatique et garder
Carte à la une. Déconstruire un récit impérial : le mythe Sykes-Picot
par Louis Le Douarin,
publié le 17/05/2024
La carte dite de Sykes-Picot (1916) est souvent présentée comme l’illustration la plus flagrante de l’impérialisme européen au Moyen-Orient et de la manière dont les frontières y ont été tracées arbitrairement. En replaçant cette carte dans son contexte historique, l’historiographie récente nuance cette idée. Exagérer son importance revient à occulter la longue histoire des frontières et tend à faire oublier que ce mythe est lui-même en partie hérité des discours
Les structures élémentaires de la métropole. Centre et périphérie du Grand Tokyo
par Manuel Tardits,
publié le 16/05/2024
À partir d'une série de cartes, allant de la topographie aux temps de navettes, en passant par le prix du foncier, l'auteur analyse le fonctionnement de Tokyo pour déceler les motifs spatiaux et différencier le cœur urbain et son arrière-pays. Ce faisant, il dresse une géographie urbaine fine, à l'échelle d'une région urbaine de trente millions d'habitants, la première du monde. Au passage, certaines idées reçues sont démenties, comme l'image d'une métropole très dense : Tokyo