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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Aires > Asie
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Il y a 152 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
complement.png Les ports de Shanghai et Ningbo-Zhoushan, géants mondiaux en constante évolution par Benjamin Claverie, publié le 27/03/2025
En 2025, la presse spécialisée annonce que Shanghai est le premier port à dépasser les 50 millions de conteneurs manutentionnés (Auvray, 2025), et confirme simultanément la place de Ningbo-Zhoushan comme premier port mondial en tonnage pour la seizième année consécutive (Teillard, 2025).
article.png alaune.png Image à la une. D’un site touristique patrimonial à un territoire contrôlé par les singes, Lopburi en Thaïlande par Sonia Laloyaux, publié le 20/03/2025
La ville de Lopburi est une étape importante pour les touristes visitant la Thaïlande, tant pour ses temples que pour les singes qui en ont fait leur territoire. Mais la facilité croissante avec laquelle les singes obtenaient de la nourriture des touristes leur a permis de proliférer, et l'arrêt brutal du tourisme pendant la crise de la covid-19 les a contraints à agrandir leur territoire. La situation est telle que certains logements et commerces autour du site étudié, et finalement le
article.png La Russie, puissance arctique contrariée par Clara Loïzzo, publié le 18/02/2025
Région périphérique voire marginale, l’Arctique russe est pourtant anciennement peuplé. Sa mise en valeur s’est articulée autour des ressources minières et énergétiques depuis un siècle, et a connu une accélération récente à la faveur du changement climatique. En parallèle, la région arctique regagne en importance géopolitique, ce qui justifie sa remilitarisation. Pourtant, les coûts environnementaux et sociaux dépassent de beaucoup les dividendes que la Russie peut
article.png Les Nouvelles routes de la soie en Asie centrale dans la stratégie géoéconomique chinoise par Marie Hiliquin, publié le 02/12/2024
Par sa position de carrefour entre Chine et Europe, l'Asie centrale est le pivot terrestre des Nouvelles routes de la soie. La Chine y investit des capitaux variés et tente d'accroître son influence régionale. Elle emploie des moyens considérables pour surmonter les très fortes contraintes dans cette région montagneuse et désertique. Le succès est toutefois en demi-teinte et cette politique rencontre localement des résistances, voire un rejet de la part des populations.
complement.png Destruction de Gaza, la catastrophe est aussi environnementale par Clara Loïzzo, publié le 02/12/2024
Alors que la guerre fait rage depuis octobre 2023 et que le bilan humain s’alourdit, une autre facette du conflit émerge : celle d’un désastre environnemental aux conséquences multiples, en particulier sanitaires, qui pèse lourdement sur la vie quotidienne des Gazaouis. Ceux-ci sont touchés par les destructions, les pollutions et une crise hydrique aiguë, difficultés qui compliquent encore plus la crise humanitaire que subit ce territoire palestinien.
complement.png Le charbon, une consommation toujours en hausse en dépit du changement climatique par Sinan Efendioglu, publié le 21/11/2024
La consommation mondiale de charbon a doublé en quarante ans. Au cours des dix dernières années, malgré la multiplication des engagements à l'égard du climat, la consommation est restée stable à son maximum historique. Les efforts consentis par certains États sont gommés par la forte croissance de la Chine dans la production et dans la consommation mondiale : ce pays consomme aujourd'hui à lui seul la moitié des ressources mondiales en charbon.
article.png Le port sec de Xi’an : un aménagement logistique entre développement local et insertion de la Chine dans la mondialisation par Benjamin Claverie, publié le 20/09/2024
Son port sec fait de Xi’an, métropole du centre de la Chine, un pôle logistique majeur. Relais ferroviaire et routier entre les ports du littoral et la Chine occidentale, cet équipement multimodal est un jalon central des nouvelles routes de la soie et des relations commerciales entre la Chine et son voisinage eurasiatique. Il voit passer chaque année un nombre croissant de trains de marchandises, notamment des conteneurs, des automobiles et des matières premières en vrac.
complement.png Les élections législatives 2024 en Inde : une instrumentalisation de la religion par un pouvoir nationaliste hindou par Marie Dougnac, publié le 02/07/2024
Suite aux élections législatives en Inde, le parti nationaliste hindou BJP est resté majoritaire au Parlement, et son chef Narendra Modi a été reconduit pour un troisième mandat de Premier ministre. Toutefois, il n'obtient pas la majorité escomptée pour modifier la Constitution et accentuer l'oppression de la minorité musulmane, et perd du terrain au profit du parti du Congrès, artisan de l’indépendance et longtemps parti majoritaire. Ce résultat révèle les limites de la
article.png alaune.png Carte à la une. En mer de Chine méridionale, le jeu politique de l’interprétation du droit de la mer par Frédéric Lasserre, Olga Alexeeva, publié le 17/06/2024
Les revendications chinoises en mer de Chine méridionale, qui font couler beaucoup d'encre, se matérialisent par une représentation cartographique devenue un symbole, une ligne discontinue en neuf, puis dix, tirets. Le contenu concret de cette revendication n'est jamais précisé par la Chine, bien que sa présence militaire et ses concessions pétrolières dans cet espace maritime ne laisse planer aucun doute. Les autres États riverains, eux, ont adopté une stratégie légaliste qui
article.png La crise climatique crée-t-elle une situation d’urgence dans les atolls ? par Virginie Duvat, publié le 27/05/2024
Le thème de l’urgence est fréquemment utilisé dans les médias pour évoquer la situation des atolls. Dans les faits, la plupart d’entre eux n’a pas perdu de superficie émergée depuis les années 1950–60. Toutefois, cette relative stabilité ne présage pas de leur habitabilité à moyen et long terme. Même s’il n’y a pas nécessairement urgence, des stratégies d'adaptation doivent être adoptées dès à présent pour réduire les impacts du changement climatique et garder
article.png Carte à la une. Déconstruire un récit impérial : le mythe Sykes-Picot par Louis Le Douarin, publié le 17/05/2024
La carte dite de Sykes-Picot (1916) est souvent présentée comme l’illustration la plus flagrante de l’impérialisme européen au Moyen-Orient et de la manière dont les frontières y ont été tracées arbitrairement. En replaçant cette carte dans son contexte historique, l’historiographie récente nuance cette idée. Exagérer son importance revient à occulter la longue histoire des frontières et tend à faire oublier que ce mythe est lui-même en partie hérité des discours
article.png Les structures élémentaires de la métropole. Centre et périphérie du Grand Tokyo par Manuel Tardits, publié le 16/05/2024
À partir d'une série de cartes, allant de la topographie aux temps de navettes, en passant par le prix du foncier, l'auteur analyse le fonctionnement de Tokyo pour déceler les motifs spatiaux et différencier le cœur urbain et son arrière-pays. Ce faisant, il dresse une géographie urbaine fine, à l'échelle d'une région urbaine de trente millions d'habitants, la première du monde. Au passage, certaines idées reçues sont démenties, comme l'image d'une métropole très dense : Tokyo
article.png En Turquie, le revers du parti du président Erdogan aux élections municipales par Marie Dougnac, publié le 13/05/2024
Après vingt ans de pouvoir marqués par le recul de l'état de droit, le parti néoconservateur du président turc Erdogan, l’AKP, a subi un revers majeur aux élections municipales de 2024. La moitié des trente métropoles échappent désormais au parti présidentiel au profit du CHP, parti kémaliste, républicain et laïc qui dirigeait déjà Istanbul et Ankara depuis 2019. La gauche pro-kurde confirme, elle, son ancrage dans le Sud-Est.
article.png La rangée portuaire chinoise et ses arrière-pays, connecter la Chine au Monde par Benjamin Claverie, publié le 17/04/2024
La rangée portuaire chinoise est la première du monde. Au cœur du système mondial d'échanges maritimes, elle regroupe 15 des 20 premiers ports mondiaux (8 des 20 premiers pour les conteneurs). Son arrière-pays est pourtant relativement étroit : 95% des échanges se font dans les 350 premiers kilomètres vers l'intérieur. Le développement des liaisons avec les arrière-pays est cependant rapide, grâce aux investissements réalisés dans les ports secs tels que Xi'an et Chongqing afin
article.png Namie (Fukushima), une commune rurale projetée en modèle mondial de résilience post-accident nucléaire par Cécile Asanuma-Brice, publié le 08/04/2024
Commune japonaise s'étirant du littoral aux montagnes de l'intérieur, Namie a été frappée par le séisme et le tsunami de 2011, mais aussi très fortement touchée par les conséquences de l'accident nucléaire qui a suivi. Totalement évacuée puis rouverte en partie à l'habitat dans les quelques lotissements reconstruits, elle a perdu presque toute sa population. Les pouvoirs publics misent sur les grands projets photovoltaïques et technologiques pour relancer l'activité et attirer de
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