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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Aires > France
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Il y a 222 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png "La Terre est le domaine de l’homme". Le développement de la géographie coloniale en France, 1860–1947 par Pascal Clerc, publié le 05/05/2023
La géographie coloniale française s’est d’abord développée dans les champs scolaire et universitaire en mobilisant la connaissance fine des territoires dans une perspective nationaliste. Elle fut aussi un élément moteur de la modernisation de la géographie autour des questions économiques et aménagistes.
complement.png Soulac-sur-Mer en Gironde : un littoral fragilisé par l’érosion par Clara Loïzzo, publié le 04/05/2023
Au mois de février a débuté la démolition de l’immeuble « Le Signal » à Soulac-sur-Mer. Construit dans les années 1960 et rattrapé par le recul du trait de côte, le bâtiment était devenu le symbole de l’érosion littorale. La démolition en février sera suivie à la fin de l’année 2023 par un programme de reconstitution de la dune. Elle pose aujourd’hui plus largement la question des effets environnementaux de la littoralisation croissante et de la nécessaire adaptation
article.png alaune.png Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux par Victor Piganiol, publié le 17/04/2023
Si Bordeaux est située à l'écart des grandes routes mondiales du tourisme de croisière, la ville accueille fréquemment des navires de croisière maritime. Les touristes qui en descendent sont attirés par la visite de la ville et celle des vignobles de réputation mondiale alentour. À part un effet d'aubaine pour les acteurs du tourisme, les effets spatiaux, positifs et négatifs, sont plus limités que dans d'autres villes européennes, par exemple Venise.
article.png Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ? par Jean-Benoît Bouron, Nathalie Reveyaz, publié le 03/04/2023
Les aires urbaines restent un objet d’étude dans le programme de troisième, alors que leur existence statistique s’est achevée en 2020 avec le renouvellement des zonages par l’INSEE. On peut se saisir de ce changement pour réfléchir à la façon d’enseigner le fait urbain, en insistant moins sur les catégories statistiques et davantage sur le vécu des habitants.
article.png alaune.png Image à la une. Paysage de rond-point : territorialisation et surpatrimonialisation par Serge Bourgeat, Catherine Bras, publié le 24/03/2023
Les ronds-points, de plus en plus nombreux en France, jouent un rôle actif dans la mise en récit des territoires périurbains. Ils sont un outil à la fois de territorialisation et de transmission patrimoniale. L’image à la une illustre cette effervescence patrimoniale, au risque d’une survalorisation voire d’un détournement patrimonial.
article.png Dévitalisation et revitalisation des villes petites et moyennes en Normandie par Quentin Brouard-Sala, publié le 13/03/2023
En Normandie comme dans d'autres régions, les plus petites agglomérations sont celles qui parviennent le plus difficilement à maintenir leur population, leurs emplois et leurs activités. Les politiques mises en œuvre pour enclencher la spirale de la revitalisation sont principalement des politiques d'attractivité. Mises au point à l'échelle nationale et appliquées par les acteurs locaux, elles reposent toutes sur des mécanismes similaires, notamment la mise en projet et l'accent
article.png Une ZUP réussie. Portrait du quartier Bellevue à Brest par ses habitants par Hélène Martin-Brelot, publié le 06/03/2023
Le quartier Bellevue à Brest est une « Zone à urbaniser par priorité » (ZUP). Construit à partir des années 1960, il présente la particularité d'être bien inséré dans l'environnement naturel et le tissu urbain de la ville, à proximité du centre et des emplois. L'étude de cette ZUP et la parole donnée à ses habitants permettent de nuancer les clichés habituellement accolés à ce type de quartier, sans en nier les difficultés.
article.png 1943 : la création de l’agrégation de géographie par Yannick Clavé, publié le 31/01/2023
Dans une France occupée par les nazis et gouvernée par des collaborationnistes, d'intenses débats, commencés avant-guerre, se tiennent au ministère de l'Éducation nationale pour savoir s'il faut créer une agrégation de géographie séparée de celle d'histoire. Elle l'est finalement en 1943, mais, malgré ce contexte très particulier, la situation du pays semble moins peser dans la décision que les très bonnes relations entretenues avec le régime de Vichy par l'un des géographes
article.png Migrer pour un bidonville. La vulnérabilité socio-économique des migrants comoriens à Mayotte par Fahad Idaroussi Tsimanda, publié le 27/01/2023
Département le plus pauvre de France, Mayotte est un îlot de richesse à l'échelle de son voisinage régional, le Sud-Ouest de l'océan Indien, en particulier face à son voisin proche, les Comores, ancienne dépendance française dont Mayotte s'est détachée au moment de l'indépendance. Les candidats à la migration des Comores vers Mayotte sont donc nombreux, mais d'importantes difficultés les attendent : l'article s'intéresse à la précarité de leurs conditions de vie dans les
article.png Carte à la une. Des projections de la population française qui parlent surtout des tendances démographiques actuelles par Jean-Benoît Bouron, publié le 05/01/2023
Les projections démographiques produites par l'INSEE connaissent une large diffusion médiatique. Mais les précautions nécessaires à toute manipulation de scénarios prospectifs sont souvent oubliées par les sources secondaires. La carte montrant, par département, la date du maximum de population prévu, renseigne plus sur le peuplement actuel du pays que sur sa démographie future.
complement.png Le Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg, pour encourager les mobilités douces… ou la périurbanisation ? par Raymond Woessner, publié le 16/12/2022
La modernisation du réseau ferroviaire, et de bus, entre Strasbourg et sa couronne périurbaine vise à encourager le report modal des mobilités pendulaires de l'automobile vers les transports en commun. Toutefois, des effets induits en matière d'étalement urbain et l'artificialisation des sols ne sont pas exclus.
article.png alaune.png Image à la une. La laïcité dans l’espace public, de la théorie à la pratique : les carrés confessionnels dans les cimetières municipaux par Louis Dall'aglio, publié le 05/12/2022
La loi française interdit le regroupement de personnes de confession commune dans des espaces dédiés au sein des cimetières, aussi appelés "carrés confessionnels". En fait, ces regroupements existent bien, pour des raisons historiques et pratiques. Entre la lettre du droit et son application s'insère ici une forme de pragmatisme local, reconnu et accompagné par l'État.
article.png Noms de rue et mémoires en conflit : controverses liées aux odonymes coloniaux dans l’espace public urbain en France par Jean Rieucau, publié le 14/11/2022
Les noms de rues ou d'autres espaces publics (odonymes) reflètent les récits dominants dans la société de l'époque à laquelle ils appartiennent. Ainsi, de nombreux noms ou monuments datant de la colonisation rendent hommage à des personnalités aujourd'hui controversées en raison de leur rôle dans des événements historiques dont la mémoire est douloureuse, en particulier la colonisation et l'esclavage. Dans certains cas, les autorités municipales tentent d'y remédier par un
article.png La politique européenne de développement rural dans la mutation des systèmes légumiers et maraîchers normands par Pierre Guillemin, publié le 18/10/2022
L'article montre le rôle des acteurs dans l'essor de bassins de production légumiers et maraîchers en Normandie. Producteurs et autres professionnels de la filière, organismes agricoles, collectivités ont contribué à cette spécialisation, grâce notamment à l'Union européenne qui a joué un rôle clé à travers la politique de développement rural. Aujourd'hui, ces systèmes légumiers doivent s'adapter aux évolutions de la demande urbaine et touristique.
complement.png Rennes inaugure une ligne de métro, un sujet d’urbanisme par Jean-Benoît Bouron, publié le 21/09/2022
L’ouverture d’une deuxième ligne de métro à Rennes est l’occasion de revenir sur la notion de « ville archipel » qui pose les grandes questions de l’aménagement urbain contemporain : peut-on à la fois empêcher l’étalement, remplacer la voiture par les mobilités douces, préserver les terres agricoles, et limiter la hausse des prix du foncier ?