Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille

Géoconfluences : veille géographique

Événement Les résultats des concours de cartographie scolaire 2020 et les thèmes 2021 - 25/06/2020
Nous transmettons à nos lecteurs des extraits de la lettre d’information de l’association Concours Carto qui organise chaque année plusieurs concours de cartographie destinés aux scolaires, de la primaire au lycée, ainsi qu’un concours spécial enseignants. Certains thèmes pour 2021 sont déjà connus : à vos crayons !
Brève La « vague coréenne », géopolitique et soft power sud-coréen dans la mondialisation culturelle - 24/06/2020
Les fans de musique coréenne, très nombreux à l'échelle mondiale, parviennent à influencer les médias de façon transnationale sur des sujets sociaux et, de plus en plus, politiques, illustrant de façon imprévue le soft power sud-coréen.
Lien à découvrir Des ressources sur la biorégion - 17/06/2020
Le concept de biorégion est apparu dans les années 1970 pour désigner une région définie par des limites dites naturelles pouvant servir de support à une communauté humaine enracinée. Le concept a donné lieu à une abondante littérature : l'initiative que nous vous présentons aujourd'hui vise à la rassembler.
Lien à découvrir Le Mont-Saint-Michel entre géographie et géologie - 12/06/2020
Un article paru sur le site partenaire Planet-Terre, équivalent de Géoconfluences pour les sciences de la Terre, permet de travailler sur l'exemple du Mont-Saint-Michel dans une approche pluridisciplinaire.
Parution Un « quatre pages » de l’INED : « Comment voisine-t-on dans la France confinée ? » - 11/06/2020
Lien à découvrir Une adaptation de l'article sur mondialisation et pandémie pour un cours conclusif de terminale - 08/06/2020
Un enseignant au lycée français de Casablanca propose une adaptation de l'article de Laurent Carroué « Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique », sous forme de conclusion au programme actuel de terminale.
Parution Un atlas pédagogique des Hauts-de-France à lire en ligne ou à télécharger - 02/06/2020
Chaque carte de l'atlas est associé à un schéma représentant les mêmes données de manière simplifiée.
Officiel Nouvelle question de concours au programme en géographie pour 2021 : frontières - 26/05/2020
Le site DevenirEnseignant.gouv.fr a publié les programmes du CAPES externe d'histoire et géographie et des agrégations externes de géographie et d'histoire, ainsi que de l'agrégation interne, pour la session 2021.
Officiel Concours d'entrée 2021 des ENS Lyon et Ulm, programmes et lettres de cadrage - 19/05/2020
L'ENS d'Ulm a rendu publique sa nouvelle question au programme et la lettre de cadrage afférente. L'ENS de Lyon a publié un projet de nouvelle question.
Parution Covid-19, les grands entretiens sur les questions alimentaires et agricoles de la revue Sésame - 18/05/2020
La revue "Sésame" (Sciences et sociétés, alimentation, mondes agricoles et environnement) donne des clés de compréhension des répercussion de la pandémie sur les systèmes agricoles.
Lien à découvrir Rayon de 100 km : une application efficace et accessible, réalisée par des étudiants en BTS - 14/05/2020
Les applications fleurissent pour tracer le rayon de 100 km autour de son domicile. Celle-ci, simple et efficace, est accessible dans un navigateur et elle prend pour support la carte libre d'Open Street Map. Elle est réalisée par les étudiants du BTS Systèmes numériques du lycée de Borda à Dax.
Parution Les analyses de l'INSEE sur les effets du confinement - 11/05/2020
L'Insee a tenté de mesurer les effets économiques, démographiques et sociaux du confinement en France.
Lien à découvrir Coronavirus : la mise à l’arrêt du Monde vue de l’espace - 07/05/2020
La lutte contre la pandémie de coronavirus covid-19 s’est traduite en mars-avril 2020 par la prise de mesures de confinement de plus de la moitié de la planète et la fermeture de nombreuses frontières terrestres, maritimes et aériennes. Il s’en est suivi un arrêt spectaculaire, historiquement inédit, des principales mobilités et activités humaines.
Lien à découvrir Sur le site de l'ANCT : la mission photographique de la DATAR et l'outil cartographique de l'Observatoire des territoires - 05/05/2020
Le site internet de l'ANCT, qui a repris en 2020 les missions de la DATAR et du CGET, offre des outils utiles à l'enseignement de l'histoire-géographie.
Parution La revue Échelles de l'académie de Créteil publie un numéro sur l'enseignement de la cartographie - 04/05/2020
Spécialisée en histoire, géographie et éducation morale et civique, la revue Échelles, conçue par des professeurs de l’académie de Créteil, a construit son dernier numéro autour du thème « représenter », en privilégiant la géographie.
Lien à découvrir La chaîne Boussole sur Youtube réalise des vidéos à partir des articles de Géoconfluences - 23/04/2020
Avec l'accord de Géoconfluences, une vidéaste s'inspire d'articles scientifiques, dont elle cite évidemment la source, pour réaliser des vidéos de vulgarisation géographique.
Officiel Concours d'entrée ENS Lyon : calendrier des épreuves modifié - 22/04/2020
Les candidat.e.s seront recruté.e.s sur épreuves écrites uniquement, dans leur format habituel mais adapté aux conditions sanitaires. Elles auront lieu entre le 22 et le 29 juin.
Lien à découvrir Une géographie du confinement au niveau collège - 21/04/2020
De nombreux enseignants tirent parti du confinement pour faire de la géographie autrement. Nous publions ici quelques exemples de ressources permettant de travailler sur la notion d'habiter pendant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19.
Brève Comparer les villes d’un pays à l’autre avec le « Global human settlement layer » - 20/04/2020
Une base de données regroupant 13 000 agglomérations dans le monde permet de comparer leur population, et d'autres données, à l'échelle des unités urbaines.
Lien à découvrir Un sondage pour aider des chercheurs à étudier la situation actuelle - 16/04/2020
Nous diffusons le lien d'une enquête qui s'inscrit dans le cadre de la consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid-19. Elle est portée par un groupe de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales (Université Grenoble-Alpes, Université Paris-Saclay, Université Lyon 3 Jean Moulin, École de Management de Normandie, Université Aix Marseille, Université du Havre). Temps de réponse : entre 5 et 7 minutes.
Actions sur le document