Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1567 termes dans le glossaire.

Il existe 105 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreurbanisme
Urbanisme endogène
L’urbanisme endogène se réfère à des pratiques de densification en menant des opérations en dents creuses ou en procédant à des opérations de réhabilitation, avec l'idée d'un urbanisme par retouches adaptées au tissu urbain existant. 
(D'après Claire Aragau), avril 2018.
Source
- Claire Aragau « Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques », Géoconfluences, avril 2018. Pour compléter
- Claire Fonticelli, « La densification sous (...)
Document d’urbanisme
On appelle les documents d’urbanisme l’ensemble des documents, en particulier des cartes, qui réglementent l’usage des sols. C’est l’un des principaux outils de la planification urbaine. Un document d’urbanisme peut être limité à une zone ou un quartier, s’étendre à l’échelle de la municipalité, ou encore concerner l’ensemble d’une agglomération urbaine ou d’une structure intercommunale.
En France, l’expression « document d’urbanisme » n’a pas de valeur (...)
Plan local d’urbanisme (PLU) et PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal)
Le plan local d’urbanisme est, en France, un document d’urbanisme et un outil de planification urbaine à valeur légale visant à encadrer l’urbanisation, à l’échelle communale, dans le respect des principes du développement durable. Créé par la loi SRU du 13 décembre 2000, il remplace depuis 2001 le plan d’occupation des sols (POS), dont il est la continuation avec des prérogatives élargies.
Entre autres fonctions, le PLU fixe l’affectation des sols, délimite des zonages, (...)
Urbanisme et planification urbaine en France
Voir aussi : urbanisme et planification urbaine (monde)
C'est au cours des années 1960 et 1970 que furent engagées des politiques de planification urbaine de grande ampleur. Elles ont donné naissance, par exemple, aux zones à urbaniser par priorité (ZUP, 1958), aux zones d'aménagement concerté (ZAC, 1967), aux schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisme (SDAU, 1969), et encore aux plans d'occupation des sols (POS, 1970). C'est aussi en 1965 qu'était lancée une politique de (...)
Urbanisme et planification urbaine
Voir aussi : Planification urbaine en France
L’urbanisme est la réflexion théorique sur les formes urbaines et l’application pratique de cette réflexion dans l’espace. La planification urbaine est le contrôle de l’urbanisation par le pouvoir politique, urbanisation étant entendue au sens ici de la croissance des villes.
La tension entre l’urbanisation spontanée sans plan préétabli et la volonté par le pouvoir d’encadrer la croissance urbaine est très ancienne. Les (...)
Agence régionale d'urbanisme et de prospective
Les agences régionales d’urbanisme et de prospective sont des établissements publics chargés de conseiller et d’orienter les pouvoirs politiques régionaux dans leurs choix d’aménagement. On peut les voir comme des déclinaisons régionales de la DATAR (aujourd’hui ANCT). Elles sont utiles aux géographes par la documentation qu’elles produisent à destination du politique et des citoyens, et en particulier de nombreuses cartes.
On peut citer l’Agence Hauts-de-France 2020-2040, (...)
Urbanisme de réparation, réparation urbaine
L’urbanisme de réparation serait une planification urbaine qui tirerait parti de l’existant, pour l’améliorer, plutôt que construire toujours plus loin (en périphérie) ou toujours plus haut (au centre), en intégrant à la production urbaine une réflexion sur les mobilités et sur la justice spatiale. Il est promu par certains auteurs, comme Leconte et Grisot (2022), qui dénoncent les villes conçues comme des produits industriels.
La production urbaine joue un rôle crucial dans le (...)
Permis de construire
Le permis de construire est un des échelons de base de l’aménagement des territoires. Depuis les lois de décentralisation de 1982-1983, il est délivré par le maire au nom de la commune ou au nom de l’État s’il n’existe pas de Plan local d’Urbanisme (article L. 421-1 et suivants du Code de l'urbanisme).
Par la délivrance de permis de construire, le maire oriente ainsi l’aménagement du territoire communal.
Défini d'après l'article L. 421-1 et suivants du Code de (...)
Ville ordinaire
Le concept de ville ordinaire désigne la partie spontanée, impensée de la ville. D’apparition récente en histoire de l’architecture et de l’urbanisme, il s’applique à l’espace urbain tel qu’il s’est tissé au cours de l’histoire, en marge des plans de développement et d’urbanisme, des monuments et des réalisations architecturales d’envergure.
(MCD), septembre 2015.
Pour compléter
- Anne-Sophie Clémençon, Image à la une : La ville ordinaire : le (...)
Plan d'exposition au bruit (PEB) et plan de gêne sonore (PGS)
Le plan d'exposition au bruit est, en France, un document d'urbanisme qui définit plusieurs niveaux de bruit autour de tous les aéroports et aérodromes. Il est opposable et il s'impose aux autres documents d'urbanisme, notamment le PLU et PLUI. Concrètement, il s'agit d'une carte. Les zones où l'exposition au bruit est la plus élevée sont déclarées inconstructibles.
Le plan de gêne sonore définit, toujours en fonction des niveaux de bruit autour des aéroports et des aérodromes, des (...)
Schéma de cohérence territoriale (SCOT)
Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un document d'urbanisme et d'aménagement durable du territoire dans lequel les élus définissent l'évolution de l'agglomération et les priorités en matière d'habitat, de commerce, de zones d'activité et de transports. Mis en place depuis le 1er janvier 2002, les SCOT ont été institués par la loi sur la solidarité et le renouvellement urbain (loi SRU) du 13 décembre 2000 et succèdent ainsi aux Schémas directeurs (SD) à l'échelle (...)
Institut Paris Région (anciennement IAURIF et IAU Île-de-France)
Entrée fusionnée en 2024 voir : Agence régionale d'urbanisme et de prospective(...)
Charte d'Athènes
La charte d'Athènes tire son nom d'une publication de Le Corbusier de 1943 faisant suite à un congrès international d'architecture moderne (CIAM) qui s'est tenu en 1933 « sur un bateau, le Patris II, qui joint Marseille à Athènes » (Bonillo, 2006). Elle énonce les grands principes du fonctionnalisme en architecture et en urbanisme. Ils ont été mis en œuvre à vaste échelle dans les opérations d'aménagement urbain après la Seconde Guerre mondiale et en particulier dans les quartiers de (...)
Ville diffuse (città diffusa)
Les géographes italiens ont théorisé la notion de città diffusa pour décrire une urbanisation diffuse, non planifiée, couvrant parfois des surfaces importantes, dans un stade extrême du mitage rural. La traduction française est « ville diffuse ». Morphologiquement, l'habitat se superpose à la fonction agricole antérieure sans l'effacer complètement. Le résultat est un palimpseste paysager, comme celui qu'on peut observer dans le Latium depuis un avion atterrissant à Rome-Fiumicino.
(...)
Hygiénisme
L'hygiénisme est un courant de pensée apparu au milieu du XIXe siècle, lié en partie aux travaux de Pasteur et qui prône une nouvelle approche de l'environnement humain. Il s’agit, selon les termes de Gorges Vigarello (1993) de retrouver les « valeurs données à la nourriture, aux boissons, à l’air respiré, au travail, au repos, à la propreté d’un corps ». Dans le domaine de la santé, les théories hygiénistes postulent qu'une amélioration du milieu de vie des humains entraîne une (...)
Cité-jardin, banlieue-jardin
Une cité-jardin est une forme urbaine utopique, théorisée au XIXe siècle par Ebenezer Howard dans la lignée des penseurs de l'habitat et de l'urbanisme social ou socialiste (Saint-Simon, Fourrier, Godin...)
Pour Howard, les trois critères principaux de la cité-jardin sont :
(1) une « morphologie indépendante », qui réfère à la ceinture verte qui doit les entourer ;
(2) « un fonctionnement autonome et efficace selon l’idéal d’autogestion locale », qui (...)
Recyclage urbain
Le recyclage urbain « comprend des opérations de renouvellement et réhabilitation urbains permettant de limiter l’étalement, par exemple des corps de ferme et des silos à grains réhabilités en logement ou école maternelle » (Claire Aragau). En réaction à l’étalement, le but du recyclage urbain (construire la ville sur la ville) peut être aussi de densifier les espaces urbains. C’est l’une des modalités de l’urbanisme endogène.
Le recyclage par la démolition « demeure (...)
Zone, zonage
La zone et le zonage sont des outils permettant de traiter d’espaces délimités de surface variable.
1) En géographie, une zone peut renvoyer à deux types d’espaces : d’une part, un espace strictement délimité à partir de critères précis (zone Euro, zone commerciale par exemple) ; d’autre part, un espace délimité par deux parallèles (la zone intertropicale, la zone sahélienne, la zone dite tempérée par exemple). En histoire de la géographie, on parle de géographie zonale (...)
Droit et littoral
Le littoral, considéré comme un bien rare, est, par conséquent, très convoité. Le développement du tourisme et des industries, l'extension des villes sous l'effet de la pression migratoire, la diversification de leurs activités, le souci de protéger la nature sont à l'origine d'une politique globale d'aménagement des espaces littoraux sous la responsabilité de l'État.
Le véritable changement quant à la protection des espaces littoraux est intervenu au cours des années 1970 avec le (...)
Réhabilitation urbaine, restauration urbaine
Ne pas confondre avec : rénovation urbaine, renouvellement urbain
En urbanisme et en architecture, le terme de restauration implique le retour d’un bâtiment, voire d’un quartier, à son état originel. Cette politique, fréquente en architecture, l’est beaucoup moins en urbanisme et est réservée à quelques cas à forte valeur patrimoniale.
La réhabilitation urbaine consiste à rénover sans détruire, sans raser, à la différence de la rénovation. Elle suppose le respect du (...)
Affiner les résultats par :