Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1551 termes dans le glossaire.

Il existe 105 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère S
Smog
Le smog désigne un mélange de brouillard et de fumées formant une nappe épaisse, grisâtre ou jaunâtre, irrespirable. Le terme est un mot-valise d'origine anglaise formé à partir de la contraction des mots smoke (fumée) et fog (brouillard).

Lionel Walden (1861 - 1933), Les docks de Cardiff. 127 x 193 cm, huile sur toile, Musée d'Orsay. Voir l'image en grand et une analyse historique de l'œuvre sur le site L'histoire par l'image.
  L'origine (...)
Sneckdown (zébras naturels, bordures spontanées...)
Les sneckdowns ou snowy neckdown, qu'on pourrait traduire en français par « zébras naturels » ou « trottoirs spontanés », sont des parties de la chaussée qui sont recouvertes par la neige ou les feuilles mortes, et qui révèlent les portions de routes non utilisées par les véhicules ou les usagers. La conduite plus lente et plus prudente à cause des conditions climatiques se traduit, entre autres, par des virages plus serrés.
Les urbanistes peuvent utiliser ces signaux pour (...)
Sobriété
La sobriété désigne en sciences sociales deux idées reliées mais distinctes : un idéal proposé comme réponse aux crises environnementales et sociales découlant des changements globaux, d’une part, et l’ensemble des moyens concrets permettant d’atteindre cet idéal, d’autre part. La sobriété fait figure de contre-proposition par rapport au développement durable et se situe plutôt dans le champ des idéologies de la décroissance ; elle n’est pas incompatible avec la notion de (...)
Société civile
La société civile désigne l’ensemble des associations non gouvernementales qui agissent comme groupe de pression pour défendre les intérêts des individus et des collectifs qu’elle représente. À travers ses représentants, l'activité de ses associations, ses syndicats, ses groupes de consommateurs, elle fournit les acteurs et les contre-pouvoirs indépendants de l'État et du marché qui sont essentiels au bon fonctionnement d'une démocratie. Ils peuvent, par exemple, peser sur le respect (...)
Société de Géographie
Une Société de Géographie est une association de savants qui se réunissent pour échanger sur leur discipline, la géographie. L’expression « Société de Géographie » fait généralement référence à celle de Paris, l’une des plus vieilles sociétés savantes françaises (fondée en 1821 et reconnue d’utilité publique depuis 1827) et la plus ancienne société de géographie au monde. Sa création avait été envisagée dès 1785 par Jean-Nicolas Buache (1741-1825) premier géographe (...)
Société publique locale d’aménagement (SPLA)
Une société publique locale d’aménagement (SPLA) est une entité juridique de droit public que la loi autorise à agir pour le compte d'une collectivité territoriale, par exemple pour la construction ou l'acquisition de biens immobiliers, dans le cadre d'opérations d'aménagement urbain. Créées par la loi du 13 juillet 2006, les SPLA sont confirmées, et leur champ d'intervention étendu, par la loi du 28 mai 2010.
(JBB), septembre 2020.
Source
- « Questions/réponses sur (...)
SOeS
Le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère en charge de la transition écologique est chargé de la collecte et de la mobilisation des données relatives à l’environnement. Il a remplacé l'ancien Institut français de l’environnement (IFEN) en 2008.
(MCD), juillet 2013. Mise à jour (LF) : juillet 2021.
Liens externes
- Le site SOeS : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/(...)
Soft power (puissance douce)
Le soft power, ou « puissance douce », représente les critères non coercitifs de la puissance, généralement d'un État, et en particulier parmi ces critères l'influence culturelle.
Défini par le géopolitologue américain Joseph Nye en 1990 comme « l'habileté à séduire et à attirer » (Nye, 1990), le concept de soft power met en perspective la notion de puissance dans un cadre non conventionnel. À l'intérieur des relations interétatiques, la tradition géopolitique distingue (...)
Sol
Le sol est le milieu d’interface et de transition entre la lithosphère (formée de roches) et la biosphère (l'ensemble du vivant). Il résulte d’un mélange d’éléments minéraux obtenus notamment par dissolution de la roche-mère, et d’éléments organiques issus de la décomposition des plantes et des animaux. Moins médiatiques, peut-être parce que moins photogéniques, que d’autres composantes du milieu concernées par les changements globaux, comme le climat, la faune sauvage ou (...)
Solde naturel
Le solde naturel, ou parfois le bilan naturel, désigne la différence entre le taux brut de natalité et le taux brut de mortalité pour une population étudiée. On parlait au XXe siècle de « croît naturel ». On préfère aujourd'hui le terme de bilan ou de solde dans la mesure où dans certains pays les décès excèdent les naissances (bilan naturel négatif).
(SD) janvier 2017(...)
Solutions fondées sur la nature
Les solutions fondées sur la nature (SFN), ou nature-based solutions (NBS) en anglais, désignent l’ensemble des pratiques visant à restaurer ou à reproduire des processus naturels dans le but d’améliorer à la fois la santé des écosystèmes et le bien-être des sociétés (Rey et al., 2018). La promotion des solutions fondées sur la nature est portée par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) qui organise plusieurs conférences et publie des rapports à ce sujet à (...)
Soudure
La soudure désigne, dans les sociétés reposant sur une économie vivrière et une agriculture familiale, la période qui précède la récolte et pendant laquelle la récolte précédente a été écoulée. Hier comme aujourd'hui, tout aléa climatique venant retarder la récolte peut s'avérer critique. La soudure est alors une période délicate au cours de laquelle il est indispensable de diversifier l'approvisionnement alimentaire (par exemple avec les produits de l'élevage ou de la cueillette, (...)
Soupe de plastiques, "continent" de plastique
L’expression « soupe de plastiques » désigne une zone d'accumulation de déchets flottants dans la mer ou l’océan. La première a été découverte dans l’océan Pacifique en 1997 par l'océanographe américain Charles Moore et est aujourd’hui connue sous le nom de « grande zone de déchets du Pacifique » (Great Pacific Garbage Patch). Si sa taille exacte est encore discutée (d’une à six fois la superficie de la France !), elle fait partie des plus vastes zones d’accumulation de (...)
Spatial mismatch (décalage spatial)
La théorie du spatial mismatch (décalage spatial), formulée la première fois par John F. Kain (1968), postule que la distance entre les quartiers où vivent les classes populaires et ceux où se situent les emplois qualifiés contribue à accentuer les inégalités sociales. La distance est ici entendue autant comme distance kilométrique que comme distance-temps et distance-coût. Pour le dire autrement : « en 1968, Kain avançait l’idée selon laquelle la déconnexion entre lieux de (...)
Spatialisation
La spatialisation désigne le processus de par lequel les individus ou les sociétés constituent un espace. Dans une approche constructiviste, le terme sous-entend que l’espace n’est pas un donné mais une construction sociale. La spatialisation suppose une organisation et une qualification de l’espace terrestre en fonction de la perception et de l’utilisation qu’en ont les individus. Pour Vincent Clément, « les groupes humains façonnent les paysages en fonction d'un projet de mise en (...)
Spatialisme
Le spatialisme est défini par Samuel Depraz comme « une forme de déterminisme qui consiste à expliquer des faits sociaux par l'espace, c'est-à-dire par des éléments physiques et matériels » (Depraz, 2018), plutôt que de considérer que les faits géographiques observés sont des construits politiques et sociaux. Roger Brunet (1993) écrit aussi que le spatialisme est une « attitude qui consisterait à croire que les phénomènes spatiaux et les lois de l'espace sont indépendants des (...)
Spatialité
La spatialité est la dimension spatiale des faits sociaux. Le terme s’est ancré dans le vocabulaire courant de la géographie à la suite des travaux de Jacques Lévy et Michel Lussault, en particulier le Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés qu’ils ont codirigé (2003, réed. 2013). Deux définitions en sont données :
« « 1. En un sens général, caractéristique de la dimension spatiale d’une réalité sociale.
(...)
Spécialisation (des fonctions urbaines)
La spécialisation des fonctions urbaines renvoie à la valorisation d’une ou de plusieurs fonctions particulières spécifiques aux villes et aux métropoles. La spécialisation s’appuie souvent sur un avantage comparatif, lié par exemple à la localisation (lieu d’interface ou de passage comme les villes portuaires) ou aux ressources (minières, climatiques, etc.). Si les espaces urbains sont connus pour la diversité de leurs fonctions, dont une partie se trouvent exclusivement dans les villes (...)
Sphères du conflit environnemental
D’après Lionel Laslaz (2016), les espaces d'un conflit environnemental s'inscrivent dans différentes sphères. La sphère de proximité concerne l'espace concerné par un projet ou un équipement, éventuellement occupé par une ZAD. La sphère de concernement se déploie à l'échelle de la commune ou des communes alentour, où s'expriment en général les violences les plus fortes, hors des grandes manifestations dans les pôles urbains proches. On repère ensuite une sphère de l'intéressement, (...)
Spiritourisme
Le spiritourisme correspond aux pratiques touristiques liées à la production et à la consommation des spiritueux, c'est-à-dire des alcools obtenus par distillation, sur le modèle de l'œnotourisme pour le vin. Yves-Marcelle Richer (2021) a étudié la mise en tourisme de la filière canne-rhum en Martinique, et relevé des formes variées d'activités touristiques proposées par les distilleries : visites guidées, train touristique, dégustations, parcours sensoriels... Le spiritourisme n'est pas (...)
Affiner les résultats par :