Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
La Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est une liste de biens inscrits pour leur valeur patrimoniale « exceptionnelle » à l’échelle de l’humanité, labellisés par cette institution internationale depuis 1978. Les biens inscrits dépendent donc de la définition de ce qui relève du patrimoine d’une part, et de ce qu’on peut considérer comme exceptionnel d’autre part. Or la définition du patrimoine varie dans le temps et en fonction des préoccupations des différents acteurs concernés.
Les biens inscrits peuvent être un élément unique ou un bien sériel, composé de plusieurs biens dont l’ensemble est considéré comme exceptionnel (les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, par exemple).
L’inscription sur la Liste se fait à la demande d’un État partie (un territoire ayant le statut d’État-membre de l’ONU) qui dépose un dossier de candidature. Les critères de sélections sont internes aux biens proposés (exceptionnalité, universalité, représentativité, respect des valeurs onusiennes, principe de non-redondance en vertu duquel un bien ne peut être inscrit pour les mêmes motifs qu’un autre bien déjà inscrit, en dehors des biens sériels) mais également externes : après avoir classé beaucoup de biens en Europe, et dans les pays riches en général, l’UNESCO cherche aujourd’hui à mieux répartir spatialement les biens inscrits.
L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial fonctionne comme un label et peut donner droit à une aide (notamment dans le pilotage, la restauration et la protection du bien), mais elle engage également l’État qui en bénéficie à assurer la préservation effective du site. L’UNESCO se réserve le droit de retirer un bien de la Liste si elle estime que les conditions de sa préservation ne sont pas remplies, comme cela s’est déjà produit pour deux sites, en Allemagne et en Oman (Duval et al., 2021).
(JBB) mars 2021. Merci à Mélanie Duval pour sa relecture, mai 2021.
Références citées
- Mélanie Duval, Ana Brancelj et Christophe Gauchon, « Élasticité des normes et stratégies d’acteurs : analyse critique de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO », Géoconfluences, juin 2021.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Julie Deschepper, « Notion en débat. Le patrimoine », Géoconfluences, mars 2021.
- Christophe Gauchon, Mélanie Duval et Ana Brancelj, « Rendre visible le patrimoine mondial. Ce que révèlent les plaques commémoratives des biens inscrits sur la Liste de l'UNESCO », Géoconfluences, juin 2021.
- Florian Laval, « Carte à la une. Les "panneaux marron" sur les autoroutes du Massif central, fabrique d'un récit touristique », Géoconfluences, janvier 2024.
Des articles de Géoconfluences sur des sites inscrits sur la liste
- Djerba : témoignage d’un mode d’occupation d’un territoire insulaire : Mathilde Bielawski, « L’inscription au patrimoine mondial de l’île de Djerba, révélatrice des problèmes de gouvernance postrévolutionnaire en Tunisie », Géoconfluences, avril 2024.
- Fjords de l'ouest de la Norvège : Andréa Poiret, « L’essor touristique sur le temps long d’un site aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, le fjord de Geiranger (Norvège) », Géoconfluences, janvier 2024.
- "El Bosque humanizado", Jaén, Espagne : Lina Le Bourgeois, « Image à la une. "El bosque humanizado" (Andalousie), un espace oléicole candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO », Géoconfluences, décembre 2023.
- Bordeaux, Port de la Lune : Victor Piganiol, « Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux », Géoconfluences, avril 2023.
- Bordeaux, Port de la Lune : Victor Piganiol, « Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances », Géoconfluences, mai 2023.
- Sites palafittiques dans les Alpes (bien transfrontalier) : Ana Brancelj, Mélanie Duval et Christophe Gauchon, « Analyse des modalités de construction d’un bien sériel en vue d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Exemple du bien "Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes" », Géoconfluences, janvier 2022.
- Thingvellir en Islande : Martin Charlet, « Thingvellir, quand la faille fait Nation. Patrimonialisation et mise en tourisme d’un haut-lieu de l’identité islandaise », Géoconfluences, avril 2021.
- Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais : Nicolas Marichez, « Le cinéma, vecteur de patrimonialisation du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais », Géoconfluences, mars 2020.
- Fjord d'Ilulissat au Groenland : Andréa Poiret, « Le fjord d’Ilulissat (Groenland), site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, étude de cas d’une patrimonialisation », Géoconfluences, février 2020.
- Église chrétienne de Lalibela en Éthiopie : Marie Bridonneau, « Mondialisation, patrimoine et tourisme en Éthiopie : la petite ville sacrée de Lalibela », Géoconfluences, janvier 2017.
-
Montagne de Kii au Japon : Sylvie Guichard-Anguis, « Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans la région montagneuse de Kii (Japon) », Géoconfluences, octobre 2016.