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Glossaire

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Il existe 94 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLes nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde Supprimer le critèrep
Taux de fonction touristique / d'occupation
Le taux de fonction touristique désigne le rapport entre la capacité d’une commune en hébergement touristique (c’est-à-dire le nombre de touristes pouvant être accueillis) et le nombre de résidents permanents.
Le taux d'occupation désigne le nombre de lits occupés pendant une période donnée sur le total du type d’hébergement touristique considéré.
(ST), janvier 2011. Dernière modification en décembre 2020.
Pour compléter
- Les données de l’INSEE sur la (...)
MIT en géographie
1) Le MIT (prononcé à l'anglaise en épelant chaque lettre) désigne couramment le Massachusetts Institute of Technology, une université de la côte est des États-Unis réputée dans l'association de la recherche fondamentale de haut niveau avec des entreprises et des centres d'application.
2) En histoire de la géographie, le groupe MIT (initialement Mobilités, Itinéraires, Territoires puis Mobilités, Itinéraires, Tourismes), prononcé comme un acronyme, désigne un groupe de recherche (...)
Marketing touristique
Le marketing touristique est l’ensemble des stratégies relatives à la conception, à la promotion et à la commercialisation d’un produit touristique. Il s’agit aussi d’un processus de management des entreprises et des organisations touristiques destiné à identifier leurs clientèles, actuelles et potentielles, à communiquer avec elles pour évaluer leurs besoins et influencer leurs désirs et motivations, afin de formuler et d'adapter leurs produits pour maximiser leurs objectifs (...)
Système touristique
Un système touristique synthétise un ensemble spécifique et historiquement daté de pratiques, d’acteurs et de lieux touristiques. Le système touristique est doté d’une certaine autonomie informant ainsi les lieux touristiques et les pratiques selon les règles en vigueur. On peut mettre en évidence trois systèmes successifs : le tourisme artisanal (XVIII–XIXe siècle), le tourisme industriel (XIXe siècle), le tourisme de masse diversifié (XXe—XXIe siècle).
Voir : tourisme
(...)
Village vacances
Le village vacances ou village de vacances est une structure d’hébergement touristique construite ex nihilo pour accueillir des touristes dans des espaces touristiques, notamment les littoraux.
Forme spatiale née des congés payés et caractéristique des Trente glorieuses, elle s’inspire du lotissement pavillonnaire, dans une version d’abord simplifiée puis de plus en plus élaborée au fil de la montée en gamme. L’organisation du village vacances reprend celle du camping, en (...)
Excursionnisme
L’excursionnisme est, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, un déplacement de moins de 24 heures dans le cadre d’une mobilité de loisir. Il n’engendre donc pas de nuitée à l’extérieur de son lieu de résidence et se différencie ainsi du tourisme. Il faut donc, selon l’OMT, distinguer l'excursionniste du touriste, et l'excursion du voyage touristique, qui dure au moins deux jours, mais moins d'un an.
L’excursion est le support principal des loisirs, activités que l’on (...)
Domaine skiable
Un domaine skiable est un espace de montagne organisé et géré, où peuvent se pratiquer différentes formes de ski (alpin, nordique, télémark…) ainsi que différentes pratiques de « glisse » sur neige (surf, snowboard, half-pipe, big air, bosses, skicross…) et de randonnée (raquettes). Il englobe un ensemble connecté de pistes lié au pôle d'hébergement constituant une station de sports d’hiver et intègre les différents équipements liés à ces aménagements : remontées (...)
Produit touristique
Au sens strict, un produit touristique est un assemblage de prestations et de services (hébergement, restauration, animation, transport, excursions, visites) autour d’un site ou d’un centre d’intérêt spécifique. Selon la définition officielle de l’Organisation mondiale du tourisme, le produit touristique est donc « tarifé et vendu à travers des circuits de distribution. Il a un cycle de vie. ».
Par extension, on qualifie de produit touristique une attraction touristique, un lieu (...)
Ingénierie touristique
L’ingénierie touristique est un outil de développement des territoires dans le but de valoriser leurs potentialités touristiques. Elle regroupe l’ensemble des activités dont l'objet est de (re)mettre en valeur le patrimoine touristique d'un territoire, et plus généralement ses atouts, dans le cadre de stratégies de marketing territorial. Le développement considérable des activités des loisirs, de la culture et du tourisme a rendu indispensables les entreprises spécialisées dans le conseil (...)
District touristique
Un district touristique est un concept forgé par le groupe MIT, en vue d’une catégorisation des lieux du tourisme. Le terme a été forgé par analogie au district industriel, ou district marshallien, créé par l’économiste Alfred Marschall en 1890 pour désigner une concentration d’entreprises industrielles travaillant dans le même espace sur des activités similaires ou complémentaires (ce qu’on a aussi appelé un système productif local (SPL).
Un district touristique est un espace (...)
Après-tourisme, post-tourisme
Les termes d'après-tourisme et de post-tourisme désignent tous les deux la phase durant laquelle les stations et régions touristiques perdent leur activité touristique, soit par abandon définitif, soit par reconversion : résidentialité périurbaine ou secondaire, industrialisation, nouvelle activité de loisirs. Cette mutation se traduit dans le paysage par des délaissés d'équipements et des friches immobilières et peut aller jusqu’à la disparition des équipements par renaturation.
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Clubbisation
La clubbisation est un processus de sélection, de distinction sociale de certains groupes en fonction de leur niveau de vie ou d'autres paramètres (tranche d'âge, pratique culturelle ou sportive). Ces groupes « qui tendaient à former des communautés politiques, se constituent en clubs » (Charmes, 2011). Le prototype en est le golf résidentiel (un golf réservé aux habitants d'un quartier résidentiel fermé comme on en trouve sur la côte méditerranéenne ou en Californie par exemple).
(...)
Disneylandisation
Voir aussi : cartepostalisation, folklorisation, mise sous cloche, muséification La notion de disneylandisation est fortement liée à Sylvie Brunel (2006 ; 2012), qui l'a forgée et qui l'a abondamment utilisée dans ses écrits. Souvent utilisée avec un point d'interrogation, elle désigne une facette de la mondialisation touristique, laquelle transformerait le monde en un gigantesque parc d'attraction pour les touristes. La disneylandisation est la transformation des sociétés et des cultures (...)
Muséification
Voir aussi : cartepostalisation, disneylandisation, mise sous cloche
La muséification est un processus visant à donner un caractère de musée à un lieu, généralement urbain. Autrement dit, à faire d’un lieu vivant un lieu principalement visité temporairement. Le risque de muséification est fréquemment évoqué dans des métropoles touristiques et des villes touristifiées par des élus, des journalistes et des chercheurs. En fait, les cas de muséification véritable sont rares et ne (...)
Saisonnalité
La saisonnalité désigne ce qui obéit au cycle des saisons. On peut ainsi dire que l’agriculture hydroponique, hors-sol, s’affranchit de la saisonnalité. La saisonnalité est particulièrement marquée entre les tropiques et les cercles polaires, avec quatre saisons allant d’un équinoxe à un solstice ou l’inverse. Près des pôles, la longue nuit polaire succède au court été polaire (voir la roue des saisons chez les Inuits dans les travaux de Béatrice Collignon, 1996). Entre les (...)
Écotourisme
L'écotourisme constitue une des formes du tourisme durable. Le terme aurait été inventé dès 1973 par l’écologiste mexicain Hector Caballos-Lescurrain. Selon lui, l’écotourisme est une « forme de tourisme qui consiste à visiter des zones naturelles relativement intactes ou peu perturbées, dans le but d’étudier ou d’admirer le paysage, les plantes, les animaux sauvages ou manifestation culturelle (passée ou présente) dans ces zones » (Ceballos-Lascurain, 1987). Cette définition (...)
Touriste
Un touriste est une personne qui se déplace entre deux emplacements géographiques pour son plaisir, hors de son lieu de vie habituel, et qui effectue au moins une nuitée sur place, ce qui le différencie de l’excursionniste qui fait l’aller-retour dans la même journée. Un touriste fréquente donc des lieux autres que les lieux de son quotidien, et y effectue des activités visant la recréation. L’identité du touriste est temporaire et non-exclusive, elle dure en effet le temps du voyage et (...)
Tourisme de la dernière chance (last chance tourism)
Le tourisme de la dernière chance, en anglais last chance tourism, désigne une pratique touristique morbide consistant à observer des écosystèmes qu'on sait potentiellement condamnés à disparaître à moyen terme sous l'effet des changements globaux. On parle aussi de doomsday tourism ou tourisme de l'apocalypse (Joliet et Chanteloup, 2020). Les premières occurrences de l'expression proviennent de la littérature anglophone, d'abord sous la plume de Lemelin et al. (2008, 2012), puis sous celle (...)
Médical (tourisme), tourisme de santé
Entrée supprimée en raison de l'existence d'un doublon.
Voir : Tourisme médical (ou tourisme de santé)(...)
Marina
Une marina est un ensemble architectural construit sur le littoral, composé de logements et de services de loisirs construits autour d'un port de plaisance. En France, l’exemple le plus abouti est la marina de Port-Grimaud, dans le Var. Par extension, le terme « marina » peut simplement désigner le seul port de plaisance. La mondialisation de la plaisance conduit à une multiplication des marinas sur les littoraux du monde.
(MCD) Juillet 2014.
Pour compléter avec Géoconfluences
(...)
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