Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques...
Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).
Il existe 1611 termes dans le glossaire.
Il existe 81 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Géographie de la santé : espaces et sociétés
- Professions de santé
- En France, selon une approche juridique, les professions de santé regroupent les seuls professionnels dont le droit d'exercer et les conditions d'exercice sont réglementés par le Code de la santé publique : les professions médicales (médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme) et les professions de la pharmacie (pharmaciens d’officine et hospitaliers) ; les auxiliaires médicaux (infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, aides-soignants, ambulanciers, agents hospitaliers…).
(...) - Prophylaxie
- La prophylaxie désigne l’ensemble des actions visant à éviter ou à diminuer le nombre et la gravité des maladies, à éviter ou à diminuer les facteurs de risque, en amont de la médecine curative, des soins. C’est un volet majeur des politiques de santé publique. Préoccupation initiale de l'hygiénisme, elle passe aujourd'hui par l'éducation sanitaire, par des campagnes d'information, d'action (vaccination, lutte contre l'alcoolisme et le tabagisme), de promotion (hygiène alimentaire, (...)
- Registre (de santé)
- Un registre de santé est un « recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant un ou plusieurs événements de santé dans une population géographiquement définie, à des fins de recherche de santé publique » (arrêté du 6 novembre 1995). De tels registres ont trois rôles : l'amélioration des connaissances scientifiques ; l'évaluation des actions entreprises pour lutter contre les maladies ; l'estimation de la prévalence.
La fonction initiale de ces registres était (...) - Réseaux de soins, réseaux de santé
- Les réseaux de santé sont des regroupements pluridisciplinaires de professionnels de santé (médecins, infirmières) et d’autres professionnels (travailleurs sociaux, personnel administratif, etc.). Conformément à la loi de 2002, « les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités (...)
- Risque sanitaire
- Le risque sanitaire correspond à la probabilité que survienne un événement nuisible à la santé d'un individu ou d'un groupe d'individus. Son identification et son analyse sont des éléments de détermination de la politique de santé publique. Plusieurs critères sont retenus : le degré de gravité, le fait d'être attendu ou fortuit, d'être accepté ou subi. On parle de risque individuel lorsque c'est la personne elle-même qui a une conduite à risque (addictions) et de risque (...)
- Santé et environnement, santé et développement
- La santé est de plus en plus envisagée au prisme de l’environnement et de ses dégradations.
La Charte européenne de l'environnement et de la santé, publiée en 1989 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), énonçait déjà le principe selon lequel « bonne santé et bien-être exigent un environnement propre et harmonieux ». Lors de la conférence d’Helsinki en 1994, l’OMS définit alors la santé environnementale comme comprenant « les aspects de la santé humaine, y (...) - Santé et santé publique
- La santé est définie par la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Cette définition donnée par l’OMS, utilisée notamment en géographie de la santé, fait alors appel à la perception que l'individu a de sa santé, qui varie selon les personnes, les époques, les civilisations, les environnements. Elle comporte un aspect fonctionnel (...)
- Sécurité sanitaire
- L’expression « sécurité sanitaire » fait référence à toutes les politiques destinées à réduire les risques thérapeutiques pour les personnes. Ces risques sont initialement liés aux choix thérapeutiques, aux actes de prévention, de diagnostic, de soins ainsi qu’à l'usage des biens et des produits de santé, mais la notion s’est progressivement étendue et ils concernent aujourd’hui également les questions sociales au sens large (conditions de travail, environnement, etc.).
(...) - Slow food
- Le mouvement slow food (construit par opposition à l’anglais fast food) revendique une alimentation en circuit court, rétablissant la qualité des produits, les liens entre les producteurs et les consommateurs (farm to fork en anglais, de la fourche à la fourchette en français). La « lenteur » (slow) désigne ici à la fois le respect de la durée nécessaire à la production d’aliments bons et sains et le fait de prendre le temps de les déguster, avec la convivialité associée.
Le (...) - Système de santé
- Le système de santé désigne l'ensemble des organisations et des institutions, des ressources et des acteurs, qui participent à la mise en œuvre de la politique de santé d'un pays. Cette notion va au-delà de celle de système de soins. Le système de santé relève de choix politiques, d'une conception morale et éthique de la santé et du bien-être de l'ensemble d'une population. La plupart des systèmes de santé nationaux sont composés d’un secteur public, d’un secteur privé et d’un (...)
- Télémédecine / Télésanté
- La télémédecine est définie par le ministère en charge de la santé comme une forme de pratique médicale à distance qui utilise les technologies de l’information et de la communication. Elle a ainsi pour but de favoriser l’accessibilité aux soins. Cette pratique pourrait améliorer la qualité et l’efficacité des soins médicaux et répondre, dans certains cas, aux enjeux de l'équité territoriale en matière de santé. Elle pourrait en effet permettre de pallier, dans une certaine (...)
- Territoire (médical, de santé)
- Le territoire de santé peut être compris comme un espace réservé, sinon exclusif, d'un établissement, d'un service ou d'un professionnel de santé : l'espace couvert par la patientèle ou la clientèle d'un praticien, d'un cabinet, d'un dispensaire, d'une maison de santé, d'un hôpital, etc. Sa délimitation, son zonage, peut occasionner des enjeux, voire des conflits, et motiver des stratégies. Par abus, la notion de territoire a pu être appliquée à un pathogène, à une épidémie, mais il (...)
- Tourisme médical (ou tourisme de santé)
- Le tourisme médical, tourisme de santé ou encore tourisme hospitalier, se réfère au déplacement dans un pays autre que le pays de résidence, dans le but de bénéficier d’un acte médical non disponible ou difficilement accessible dans son propre pays, soit pour des raisons de législation soit pour des raisons relatives à l’offre de soins (compétences, coût). Si le thermalisme, qui s’est développé à la fin du XIXe siècle, est parfois considéré comme l’ancêtre du tourisme (...)
- Tournée (médicale) et maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP)
- La tournée (médicale dans ce cas) est un mode d'organisation des déplacements de professionnels ou de services de santé selon un itinéraire par étapes, au domicile ou au lieu de résidence des populations. Elle concerne avant tout les médecins généralistes et certains auxiliaires de santé (infirmier, kinésithérapeute). L'analyse fine des tournées permet de cerner le territoire professionnel des praticiens ou des services.
Ce mode d'exercice professionnel tend à disparaître, y compris (...) - Toxicologie
- La toxicologie est une discipline scientifique qui étudie la nature et les effets de sources toxiques dans l’organisme ou dans des systèmes biologiques. Elle met en relation la quantité d'exposition à une substance (dose) et les changements conséquents, observables, dans les fonctions physiologiques ou la santé (effet ou réponse). Elle étudie la manière dont un organisme exposé à une substance toxique réagit en fonction de l'exposition à cette substance selon la dose reçue, selon des (...)
- Traçabilité (tracing et tracking)
- La traçabilité d’un produit renvoie à la possibilité d’identifier son origine et de reconstituer l’intégralité de son itinéraire entre le moment de sa fabrication et celui de sa distribution. Le souci de rendre traçable l’itinéraire suivi par les marchandises est lié à la mobilité croissante des biens à l’échelle planétaire ou régionale (Europe). Ce souci de traçabilité correspond à des préoccupations sanitaires (marché de la viande par exemple) ou réglementaires (cas des (...)
- Transmissibles (maladies), transmission
- Une maladie est dite transmissible lorsque le pathogène (virus, bactérie, champignons ou levures, prions, etc.) qui la provoque se propage entre humains ou animaux. Les maladies transmissibles sont distinctes des maladies infectieuses dont certaines ne sont pas transmissibles (le tétanos par exemple), ainsi que des maladies contagieuses qui excluent les maladies à vecteurs et transmissibles (le paludisme par exemple).
On compte dans les maladies transmissibles : des maladies contagieuses comme (...) - Veille sanitaire
- La veille sanitaire est l’ensemble des actions visant à rassembler toutes les informations pertinentes émanant d'organismes publics et privés pour observer et contrôler l'état de santé de la population et pour alerter les autorités compétentes en cas de risque pour la santé publique. En France, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a figuré parmi les principaux acteurs de la surveillance sanitaire jusqu’en 2016, date à laquelle il est remplacé par l’agence nationale de la santé (...)
- Vieillissement
- Le vieillissement démographique est un processus qui découle mécaniquement de la transition démographique, c’est-à-dire de la convergence de la mortalité et de la natalité vers des taux faibles (Doignon, 2020). Quand la baisse de la mortalité concerne les âges jeunes, elle provoque un rajeunissement de la population car de plus en plus d’enfants survivent. Ce n’est que lorsqu’elle se concentre dans les âges avancés que la baisse de mortalité entraîne un vieillissement de la (...)
- VIH, sida
- Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est, d’après l’OMS, un rétrovirus qui s’attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ou les rend inefficaces. Si le sujet infecté par le VIH ne présente pas de symptômes aux premiers stades de l’infection, le dernier stade se caractérise par une maladie, le sida (syndrome d’immunodéficience acquise), qui peut se déclarer au bout de 10 à 15 ans.
Le sida (dénommé ainsi en 1983) est évoqué pour la première fois en (...) - Zoonose, parasitose
- Une zoonose est, selon la définition de l'OMS, une infection ou infestation naturellement et directement transmissible des animaux à l’homme et vice-versa. Elle se transmet par divers agents biologiques vivants (bactéries, champignons, parasites) ou non-vivants (virus, prions...) : rage, toxoplasmose, brucellose, fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE), encéphalité spongiforme bovine (ESB), maladie de Lyme, paludisme, covid-19 en sont autant d'exemples. Les agents biologiques responsables des (...)