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Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).

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Informalité
L’informalité désigne des activités ou des pratiques qui s’exercent hors des règles. Il s'agit d'un terme générique forgé en référence au cadre réglementaire et institutionnel. Selon les cas, ce jeu transgressif peut être choisi ou bien contraint lorsque le droit en vigueur réduit certains à y avoir recours pour vivre, travailler, se loger, se déplacer. La spécificité de l’informalité est d’échapper, tout ou partiellement, aux archives, à la mesure et aux statistiques (...)
Aménagement rural et mutations des territoires ruraux en France
Pour l'INSEE, les espaces ruraux sont tous ceux qui ne sont ni urbains, ni périurbains. Tels qu'ils apparaissent, à l'aube du XXIe siècle, ces territoires résultent de mutations qui se sont succédé au cours des dernières décennies.
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les campagnes étaient encore largement organisées en fonction des activités agricoles. Leur mutation s'est engagée, à travers des réformes socio-économiques, dès les années 1940 et 1950 : création, en 1940, de (...)
Tourisme
Le tourisme (de l'anglais tourism, 1811 ; francisé en tourisme, 1841) est défini en géographie comme un système d’acteurs, de lieux et de pratiques permettant aux individus la recréation par le déplacement et l’habiter temporaire hors des lieux du quotidien (Knafou et Stock, 2003, Kna). La définition du tourisme, selon les normes internationales retenues par la commission statistique de l’ONU, englobe tout voyage hors du domicile habituel pour au moins une nuit et au plus un an, (...)
Tripoint frontalier
Un tripoint frontalier est le point où trois frontières se rejoignent. Dès lors qu’un État a au moins deux voisins ayant eux-mêmes une frontière commune, on trouvera sur ses frontières au moins un tripoint. En revanche, le Portugal par exemple, qui n’a de frontière terrestre qu’avec un seul voisin, l’Espagne, n’a pas de tripoint. Certains tripoints sont célèbres, comme celui de Bâle, ou Coin des Trois Frontières, dont la gestion transfrontalière est particulièrement approfondie (...)
Écartement des rails
L'écartement des rails désigne la distance séparant les deux rails d'une voie ferrée, exprimée en millimètres. C'est une donnée importante car une fois une norme établie, il est très difficile de faire passer le matériel roulant sur des voies d'écartement différent. Des dizaines d'écartements différents ont existé dans le monde et dans l'histoire, regroupées aujourd'hui dans trois catégories : la voie normale (écartement standard de 1 435 mm), la voie large et la voie étroite (dont (...)
Départements et régions d’outre-mer (DROM)
En 2003, la réforme constitutionnelle transforme les départements d’outre-mer (DOM) en DROM, départements et régions d’outre-mer. Ils forment ainsi quatre régions monodépartementales. Ils sont en outre placés sous le régime de l’identité législative, contrairement aux COM, c’est-à-dire que les lois et règlements nationaux s’y appliquent, avec la possibilité d’aménagements pour tenir compte de leurs spécificités. Ainsi les programmes scolaires sont identiques, mais des (...)
Mobilités douces, modes doux, transport faiblement carboné
Les mobilités douces, ou modes de transport doux, peuvent désigner soit les déplacements non carbonés, soit les déplacements très faiblement carbonés, et dans tous les cas ceux qui émettent moins de gaz à effet de serre (GES) que l'usage de véhicules motorisés individuels. La marche, le vélo sans assistance électrique, la trottinette non électrique, sont des exemples de modes de transport complètement décarbonés. L'habitude a été prise d'y ajouter tous les modes de transport (...)
Mobilités urbaines
On nomme mobilités urbaines l’ensemble des mobilités dans un périmètre urbain, qu’elles soient strictement « intra-muros » ou qu’elles soient entre les banlieues, le périurbain et les villes-centres.
Les structures territoriales qui se développent aujourd'hui sont celles qui croisent pouvoir et accessibilité. Ainsi, les grandes villes profitent de l'essor de la « rapidité différenciée » (Ollivro, 2000) pour s'imposer : via leurs plateformes multimodales, elles offrent aux (...)
Ligne à grande vitesse (LGV)
Une ligne à grande vitesse, généralement abrégée en LGV, est une ligne de chemin de fer permettant d'atteindre des vitesses supérieures à celle des lignes classiques. En Europe, on considère le seuil de la grande vitesse à 200 ou 250 km/h ( voir : grande vitesse ferroviaire). L'arrivée progressive de la grande vitesse dans le transport ferroviaire n'est pas simplement la continuité de l'accélération progressive des trains depuis les premiers essais du XIXe siècle. Il y a une rupture : il (...)
Outre-mer français et européen (statuts)
L'expression outre-mer désigne les terres situées au-delà des mers, par rapport à l'endroit où l'on se situe. Elle désigne aussi les territoires appartenant à des États européens mais situés hors des limites conventionnelles de l'Europe, le lieu de référence étant alors le territoire métropolitain, par rapport auquel ces espaces, souvent insulaires, sont situés « outre-mer ». Utilisé pour désigner directement ces espaces, le terme prend une majuscule. Les habitants de l'Outre-mer (...)
Octroi de mer
L'octroi de mer est une taxe dont l'origine est très ancienne, perçue sur les marchandises introduites dans les régions d'outre-mer et sur les biens produits sur place. Son produit est réparti au profit des collectivités locales, principalement les communes et, pour le solde, affecté au fonds régional pour le développement et l'emploi. L’octroi de mer permet enfin de favoriser le développement d’entreprises ultramarines ciblées en leur instaurant des possibilités d’exonération.
(...)
Pacte migratoire UE-Turquie
Le pacte migratoire UE-Turquie est un accord de lutte contre « les routes de migration irrégulières » entre le Moyen-Orient et la Turquie signé en 2016, dans le contexte de la guerre civile en Syrie et de la crise migratoire de 2015. Cet accord prévoit le renvoi vers la Turquie de tous les migrants entrés en Grèce et dont la demande d’asile a été refusée. En contrepartie, la Turquie a obtenu de l’Union européenne deux tranches de trois milliards d’euros destinés à la gestion des (...)
Plan d'exposition au bruit (PEB) et plan de gêne sonore (PGS)
Le plan d'exposition au bruit est, en France, un document d'urbanisme qui définit plusieurs niveaux de bruit autour de tous les aéroports et aérodromes. Il est opposable et il s'impose aux autres documents d'urbanisme, notamment le PLU et PLUI. Concrètement, il s'agit d'une carte. Les zones où l'exposition au bruit est la plus élevée sont déclarées inconstructibles.
Le plan de gêne sonore définit, toujours en fonction des niveaux de bruit autour des aéroports et des aérodromes, des (...)
Terminal
Un terminal est un espace constitué d'un quai et d'un terre-plein qui permet la manipulation, le stockage et l'expédition ou la réception des marchandises et des voyageurs.
La spécialisation des terminaux s'adapte à la spécialisation des trafics et donne lieu à des investissements importants : appontements, entrepôts, engins de levage…
(La rédaction).
Pour compléter
- Colette Ranély Vergé-Dépré, « Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la (...)
Produit touristique
Au sens strict, un produit touristique est un assemblage de prestations et de services (hébergement, restauration, animation, transport, excursions, visites) autour d’un site ou d’un centre d’intérêt spécifique. Selon la définition officielle de l’Organisation mondiale du tourisme, le produit touristique est donc « tarifé et vendu à travers des circuits de distribution. Il a un cycle de vie. ».
Par extension, on qualifie de produit touristique une attraction touristique, un lieu (...)
Île, insularité, îléité
L’île peut être définie comme une terre entourée d’eau. Cette discontinuité physique génère en soi des contraintes : l’éloignement, l’isolement, l’enclavement. Avec la mondialisation et les processus de déterritorialisation afférents, ces contraintes tendent en partie à s’effacer (Bernadie-Tahir et Taglioni, 2005), ou être transformées en atouts. L’île constitue un « bon objet géographique », selon la formule de Philippe Pelletier. On peut l’appréhender soit comme une (...)
Interopérabilité
L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. L'interopérabilité est considérée comme très importante voire critique dans de nombreux domaines, dont l'informatique, la téléphonie, les activités ferroviaires.
Dans l’exemple des systèmes ferroviaires européens ( voir RTE-T), l'intégration et l'harmonisation des normes techniques des (...)
Voie verte et véloroute
Une voie verte est une voie de communication en site propre, réservée aux déplacements non motorisés : cyclistes, piétons, joggers, rollers, personnes à mobilité réduite. Les anciennes lignes de chemin de fer déclassées, nombreuses en Europe où la motorisation des ménages au XXe siècle a eu raison du réseau secondaire très dense construit au siècle précédent, peuvent être converties en voies vertes dont elles respectent deux critères : le site propre et la faible déclivité. C'est (...)
Coupure et coutures (frontalières)
L’image de la coupure et de la couture s’imposent lorsque des frontières évoluent depuis la fermeture vers l’ouverture. À la frontière « coupure » succède alors la frontière « couture ». Il s’agit de recoudre les axes de transport, les mobilités, les mailles administratives, de façon à faire ou refaire de la bande frontalière un territoire. L’idée de tisser des liens, par exemple grâce à la coopération transfrontalière, ou encore par l’intégration territoriale, permet (...)
Règlement de Dublin
Le règlement de Dublin est un règlement européen imposant aux migrants demandeurs d'asile de déposer leur demande dans de pays par lequel il est entré sur le territoire de l'Union européenne. Cette directive donne lieu chaque année à de nombreux renvois vers les États situés aux frontières de l’espace Schengen, en particulier l’Italie et la Grèce : on parle de migrants « dublinés », c'est-à-dire transférés dans un pays qu'ils ne connaissent pas, parfois longtemps après leur (...)
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