Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1698 termes dans le glossaire.

Il existe 241 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreurbain
Géographie du tourisme
La géographie du tourisme regroupe l’ensemble des études de géographie concernant le tourisme, ses lieux, ses flux, ses acteurs, ses pratiques… Cette discipline s’est peu à peu affirmée comme une branche majeure de la géographie humaine. Rémy Knafou (2023) date son émergence progressive de la charnière des années 1960 (la publication de thèses sur ce sujet) aux années 1980 (la publication de plusieurs manuels universitaires). Il s’agissait alors d’une géographie « enfermée dans (...)
Nature
Dans une perspective constructiviste, la nature est la représentation qu’une société donnée, située historiquement, se fait des composantes biophysiques de l’environnement. Cette catégorie de pensée est tout sauf objective : c’est un construit culturel dont le contenu varie d’un individu à l’autre, d’une société à l’autre, et dans le temps. La distinction entre nature et culture, entre ce qui fait partie du champ de l’humain et ce qui en est exclus, est également variable ( (...)
Mise en tourisme, touristification
La mise en tourisme est le processus de création d’un lieu touristique ou de transformation d’un lieu ancien par le tourisme qui aboutit à un état : le lieu touristique. L’expression « mise en tourisme » est souvent préférée à « touristification » : ce dernier terme, du fait de son suffixe (-ation) insiste essentiellement sur le processus alors que « mise en tourisme » désigne à la fois ce processus et l’état final. Par ailleurs, « mise en tourisme » présente (...)
Zone, zonage
La zone et le zonage sont des outils permettant de traiter d’espaces délimités de surface variable.
1) En géographie, une zone peut renvoyer à deux types d’espaces : d’une part, un espace strictement délimité à partir de critères précis (zone Euro, zone commerciale par exemple) ; d’autre part, un espace délimité par deux parallèles (la zone intertropicale, la zone sahélienne, la zone dite tempérée par exemple). En histoire de la géographie, on parle de géographie zonale (...)
Mégalopole
Ne pas confondre avec : mégapole, métropole
Une mégalopole est un réseau de villes à vaste échelle, intégrant des villes multimillionnaires reliées par un tissu dense d'axes de transport. Le terme est forgé sur des racines grecques, d'abord appliqué à la Megalopolis nord-américaine par Jean Gottmann en 1961. La Megalopolis qualifie à l'origine la conurbation s'étendant le long de la côte atlantique de Boston à Washington (d’où son autre surnom, la BosWash). Le terme de (...)
Gouvernance urbaine
Dans l'usage devenu le plus courant, le terme général de gouvernance se rapporte aux relations entre les dirigeants et les dirigés, notamment entre l'État et la société civile. Il désigne l'ensemble des processus et des institutions qui participent à la gestion politique d'une société. La gouvernance urbaine désigne particulièrement les modalités de prise de décision dans les agglomérations urbaines, principalement selon deux acceptions : l'acception performative (« la ville doit aller (...)
Balade urbaine, balade virtuelle
Une balade urbaine est une sortie de terrain dans un espace de dimension réduite (généralement un quartier urbain), réalisée dans un but pédagogique, scientifique ou de médiation culturelle. On parle aussi de déambulation ou de balade commentée ce qui peut inclure les sorties dans l’espace rural. La balade virtuelle repose sur le même principe mais s’appuie sur des outils numériques tels que les webcams ou les photographies de rue (Google street view par exemple). Plusieurs sites, comme (...)
Ville franchisée
Voir aussi : ville entrepreneuriale Théorisée par l’architecte et urbaniste David Mangin dans un ouvrage de 2004, la ville franchisée est une expression critiquant l’uniformisation esthétique, fonctionnelle et morphologique des espaces périurbains.
L’expression renvoie aux franchises commerciales et à leurs enseignes, qui produisent un paysage monotone et dégradé, particulièrement dans les entrées de ville. Mais la critique de la ville franchisée ne s’arrête pas à des (...)
Écoquartier
Un écoquartier est un quartier conçu pour respecter les principes du développement durable. On parle aussi de quartier durable. C’est l’une des modalités de la transition vers des villes durables. Il peut s’agir d’une création ex nihilo ou bien, le plus souvent, d’une reconversion fonctionnelle d’une friche urbaine, industrielle, ou portuaire. L’emprise des friches portuaires (fluviales ou maritimes) explique la localisation courante des écoquartiers sur les fronts d’eau. En France, (...)
Document d’urbanisme
On appelle les documents d’urbanisme l’ensemble des documents, en particulier des cartes, qui réglementent l’usage des sols. C’est l’un des principaux outils de la planification urbaine. Un document d’urbanisme peut être limité à une zone ou à un quartier, s’étendre à l’échelle de la municipalité, ou encore concerner l’ensemble d’une agglomération urbaine ou d’une structure intercommunale.
En France, l’expression « document d’urbanisme » n’a pas de valeur (...)
Fonctions de l'espace
En géographie, une fonction est un type d'activité auquel un espace est dédié. Elle peut être décrétée par un pouvoir (une municipalité ou une intercommunalité délimite une zone résidentielle dans le zonage de son P.L.U. ou P.L.U.I.) ou découler de l'usage (une forêt ou une plage fréquentées par des touristes ont, de ce fait, une fonction touristique). La logique des fonctions de l’espace, urbain notamment, découle d’une analogie avec l’anatomie : on parle ainsi d’organismes (...)
Épaississement territorial des espaces périurbains
L’épaississement territorial des espaces ruraux sous influence métropolitaine (ou espaces périurbains) désigne, depuis les travaux de Philippe Vidal et Lionel Rougé (2011), la façon dont les territoires ruraux proches des villes s’autonomisent par rapport aux centres urbains et métropolitains dont ils dépendent pour l’accès à l’emploi. Le terme d’épaississement est ici à comprendre dans le sens d’un gain de consistance, y compris en matière de définition scientifique du (...)
Éligibilité aux fonds européens
Dans le cadre de la politique d’attribution des fonds européens, l’éligibilité désigne la possibilité pour un territoire de bénéficier des aides des différents fonds structurels européens (FEDER, FEADER, FEAMPA, FC, FSE+).
Tous les sept ans, la stratégie d’attribution de ces fonds est révisée en fonction des grands objectifs de l’Union européenne.
Ainsi, dans la programmation 2007-2013 de la politique de cohésion européenne, les territoires éligibles étaient les (...)
ZAD (zone d'aménagement différé ; zone à défendre)
Sens premier : Zone d'Aménagement Différé. La ZAD est employée en aménagement pour constituer une réserve foncière susceptible d’être préemptée pour de futures réalisations. L’article L.300-1 du code de l’urbanisme précise qu’elle permet de « mettre en œuvre un projet urbain, une politique locale de l’habitat, organiser le maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques, favoriser le développement des loisirs et du tourisme, réaliser des équipements (...)
Transition urbaine
La transition urbaine est le passage d'une société majoritairement rurale à une société majoritairement urbaine. La notion de transition exprime un changement progressif. En France, le basculement s'est produit vers 1930, et la part des urbains a continué à progresser au moins jusqu'en 1970. À l'échelle mondiale, c'est autour de 2007 que c'est produit le basculement. Si la proportion d'urbains et du ruraux dépend de la définition statistique de l'urbain et du rural, changeante dans le temps et (...)
Marketing territorial
Au sens strict, le marketing territorial désigne la manière dont les pouvoirs publics utilisent les techniques de la publicité et de la communication, issues du monde de l'entreprise, pour promouvoir leurs territoires. Plus généralement, dans le contexte de la compétition des territoires, le marketing territorial est la transposition d’une « approche client » aux politiques publiques, avec en retour des effets multidimensionnels sur le territoire concerné. Le territoire est ici à entendre (...)
Village (en France)
voir village (dans le monde)
Le terme village peut désigner, en France, des communes dont la population est relativement limitée, ou bien le bourg d’un territoire communal à l'habitat dispersé. Si le mot est d’usage courant, il est difficile d’en donner une définition rigoureuse car divers seuils de population peuvent être mobilisés. Un seuil important est 3 500 habitants, qui est par exemple le maximum de population visé par l’Association des maires ruraux de France (AMRF) pour (...)
Suburbs, suburbanisation
Les suburbs sont les banlieues résidentielles des grandes villes américaines qui s’étendent sur des espaces très vastes et parfois très éloignés de la ville-centre. On peut traduire le terme en français par « espaces périurbains ». Le processus de suburbanisation ( voir aussi : périurbanisation) correspond à la dilatation de l'espace urbain à partir de l'après-guerre aux États-Unis. Cette frénésie suburbaine a été permise par la construction de nouvelles autoroutes (plans (...)
Îlot de fraîcheur
Les îlots de fraîcheur sont des zones urbaines ou périurbaines qui offrent des températures plus fraîches que le reste de la ville environnante, grâce à des processus physiques tels que l’évapotranspiration, l’albédo élevé (rayonnement réfléchi) ainsi que la présence de plans d’eau ou de corridors de ventilation. Ils sont créés par des éléments naturels (parcs, jardins, plans d’eau…) et aménagements urbains (revêtements adaptés, ombrages, fontaines, ventilation naturelle) (...)
Mitage
Le mitage est l'éparpillement, sans plan d'urbanisme réellement cohérent, d'infrastructures, de zones d'habitat, de zones d'activité, dans des espaces initialement ruraux (forestiers ou agricoles). Le phénomène de mitage s'observe dans l’espace périurbain, sous l'effet de fortes pressions foncières ou touristiques et en l'absence d'une réglementation d'occupation du sol suffisamment cohérente et contraignante. Le mitage est le résultat d'une situation où les promoteurs peuvent consacrer une (...)
Affiner les résultats par :