Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 700 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 600 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres B à Z).

Il existe 1714 termes dans le glossaire.

Il existe 190 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère C
Conflit d'acteurs et conflit d'usages
Voir aussi : acteurs spatiaux, action spatiale Un conflit d'acteurs est un conflit opposant des acteurs ou, plus souvent, des groupes d'acteurs, sur un territoire. L'un des conflits d'acteurs les plus courants concerne les projets d'aménagement d'un territoire, avec un groupe favorable, structuré autour d'arguments développementalistes (croissance et emplois), et un groupe opposé, fédéré par des arguments environnementalistes (défense de la nature et de la biodiversité) ( voir conflit (...)
Conflit environnemental
Un conflit environnemental traduit l’opposition forte entre acteurs se traduisant par différents niveaux de violence, déclenchée par un équipement, une infrastructure ou une politique de protection (en projet ou réalisés) modifiant l’environnement (considéré au sens large) familier (quotidien, hebdomadaire, saisonnier) desdits acteurs, exerçant des activités ou résidant à proximité (Laslaz, 2012 et 2019). Cette opposition implique aussi des stratégies de distanciation vis-à-vis de (...)
Confluence
Une confluence désigne à la fois la rencontre entre deux cours d’eau et le site où se produit cette rencontre, aussi appelé le confluent. Les cours d’eau qui se rencontrent n’en forment alors plus qu’un, qui garde le nom du cours d’eau le plus important en débit, bien qu’il existe de nombreuses exceptions.
Un réseau hydrographique est constitué d’une série de confluences entre des cours d’eau de plus en plus importants, jusqu’à l’embouchure du fleuve. L'ensemble des (...)
Connectivité, connexité
Dans un réseau (de transport par exemple), la connectivité permet d'évaluer les possibilités de mise en relation entre différents nœuds (les pôles du réseau). Plus l'indice de connectivité est fort, plus le nombre de chemins possibles pour aller d'un nœud à un autre est élevé et donc permet de faire un choix en faveur de la liaison la plus performante (temps, coût). Un réseau dans lequel il existe une liaison directe entre tous les nœuds bénéficie d'une connectivité maximum. Un réseau (...)
Conquête spatiale, extra-globalisation
Les expressions « conquête spatiale » ou « conquête de l’espace » pose problème aux géographes à cause de la polysémie du mot « espace ». On trouvera des occurrences anciennes pour parler ainsi de la conquête de l’espace terrestre, d’autres utilisations, au début du XXe siècle, pour s’enthousiasmer des premiers vols aériens, mais depuis les années 1950, pour tout un chacun, le sens est cependant évident : il s’agit bien de l’espace extra-atmosphérique, dans la mesure (...)
Conscience disciplinaire
Le concept de « conscience disciplinaire » a été proposé et construit dans le cadre de recherches en didactiques des disciplines menées au laboratoire Théodile-CIREL (Reuter, 2007 ; Cohen-Azria et al. 2013). Cette équipe de recherche définit la conscience disciplinaire comme « la manière dont les acteurs sociaux, et plus particulièrement les acteurs scolaires, (re) construisent les disciplines scolaires » (Reuter, 2007, p. 57). La notion de (re)construction permet d’interroger, (...)
Conseil de l'Arctique
Le Conseil de l’Arctique, fondé en 1996 par la Déclaration d'Ottawa, est une instance multilatérale dont les parties sont des États mais aussi des associations de peuples autochtones. Il s'agit d'une instance intergouvernementale de haut niveau, à présidence tournante, et qui fonctionne par consensus pour promouvoir les aspects environnementaux, économiques et sociaux du développement durable dans la région de l’Arctique. Les ministres des affaires étrangères des États membres se (...)
Conseil de quartier (en France)
Les conseils de quartier sont, en France, des instances de démocratie participative qui apparaissent à partir de la fin des années 1980 dans des communes de gauche avec notamment des quartiers classés politique de la ville. À partir de 2002, ils sont rendus obligatoires dans les villes de plus de 80 000 habitants par la loi Vaillant relative à la démocratie de proximité. On trouve au sein des conseils de quartier des élus municipaux, des associations, des habitants, des commerçants… Les (...)
Consensus de Washington
Le « Consensus de Washington » est un accord international tacite, d'inspiration fortement néolibérale, visant à conditionner les aides financières aux pays en développement à des pratiques de « bonne gouvernance » telles que définies par le Fonds Monétaire International et la Banque mondiale. Ces pratiques ont été formalisées en 1989 par John Williamson. Souvent résumée par les économistes sous le triptyque « stabilisation, libéralisation, privatisation », elles visent (...)
Consensus des Émirats arabes unis
Le consensus des Émirats arabes unis est le nom donné à la décision prise officiellement par les États-parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCUNCC) de sortir des énergies fossiles (Loïzzo, 2023). Elle est la principale avancée de la 28e conférence des parties (COP28) qui s'est tenue à Doubaï, aux Émirats arabes unis, en 2023.
Si l'idée que sortir des énergies fossiles peut sembler banale pour limiter les émissions de GES et éviter les (...)
Consensus scientifique et vérité en science
Un consensus scientifique est une vérité établie sur un ensemble de preuves vérifiables, acceptée par la communauté scientifique, valable pour une période donnée en fonction des connaissances de l’humanité à cette période. La communauté scientifique est l’ensemble des personnes ayant validé ce consensus.
L'administration des preuves sur lesquelles est fondé le consensus scientifique repose sur un certain nombre de règles à la fois méthologiques et déontologiques : citation des (...)
Conservation
La conservation est une démarche de protection de la nature.
En français, la conservation promeut une gestion raisonnée de la nature, en conscience des équilibres naturels, dans le respect des rythmes de renouvellement des milieux, selon un usage raisonnable des ressources. C'est donc une protection qui inclut l'intervention humaine, à la différence de la préservation.

Dans le monde anglophone, le mot conservation est devenu aujourd'hui le terme générique signifiant, à (...)
Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres
Le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres (souvent appelé simplement Conservatoire du littoral) est un établissement public de l'État à caractère administratif. Il a été créé en 1975 et trouve son origine dans le rapport Piquard de 1973. Ce rapport faisait le double constat des pressions exercées sur les espaces littoraux français par l'urbanisation et la privatisation, d'une part, et d'autre part de l'absence d'outil foncier dédié au littoral, contrairement aux (...)
Consortium
Un consortium est, d’un point de vue juridique, « une entente entre plusieurs personnes, associations ou entreprises en vue d'une coopération pour l'exécution d'une ou plusieurs opérations économiques, financières, scientifiques ou culturelles » (Braudo, n.d.). En géographie des énergies, le terme est principalement employé pour désigner un groupe de compagnies indépendantes qui unissent leurs forces pour exploiter un champ pétrolier ou gazier destiné à être commercialisé, l’une (...)
Constructivisme (en sciences sociales), socio-constructivisme
Une approche constructiviste (on rencontre aussi fréquemment, en sciences sociales, le terme de socio-constructivisme) repose sur l’idée que nous ne pouvons avoir de connaissance des choses qu’à travers nos « systèmes de représentation » (Orain, 2007) : il n’y a pas de connaissance d’un réel préétabli, mais seulement d’un réel tel que nous le questionnons, dans une époque donnée. Cette approche peut être résumée par les propos de Ferrier, Racine et Raffestin en 1977 : (...)
Conteneur, conteneurisation
Les conteneurs sont des boîtes métalliques de dimensions normalisées, de 20 ou 40 pieds de long (6 ou 12 m) dont l'utilisation pour le groupage de marchandises a été imaginée en 1956 par un ancien camionneur américain, Malcolm McLean, fondateur de l'entreprise Sea Land. Des conteneurs en bois existaient en Europe avant la Seconde guerre mondiale, mais l'utilisation de l'acier, la standardisation des dimensions par l'ISO et l'adoption des conteneurs par l'armée américaine pour sa logistique (...)
Continent
Un continent est, conformément à son étymologie (cum tenere, tenir ensemble), une immense étendue de terres émergées. Le continent se distingue donc des îles et archipels, isolés des autres terres par la mer.
L’ensemble des terres émergées, soit un quart de la surface terrestre, est subdivisé traditionnellement, par convention, en cinq continents : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, l’Europe et l’Océanie, subdivision qui concerne donc l’espace habité. Cette division, (...)
Continent de plastiques
Voir l'article soupe (de plastiques)(...)
Continentalisme
Par continentalisme, notion moins utilisée en français qu’en allemand ou en anglais, on entend une volonté et un sentiment identitaire à l’échelle du découpage continental.
La doctrine Monroe (1823), souvent résumée dans sa formule « l’Amérique aux Américains », fait figure d’archétype. Tout comme le bolivarisme, elle constitue un panaméricanisme (une volonté d’union de toutes les nations d’Amérique), mais contrairement à lui, la doctrine Monroe prône une domination (...)
Continuité et équité territoriale
La continuité territoriale est un principe d’aménagement du territoire et de service public qui se donne pour but que tous les territoires d’un pays ou groupe de pays (dans le cas de l’Union européenne) aient une équité territoriale, c’est-à-dire les mêmes possibilités de développement et d’accessibilité quels que soient par ailleurs leurs handicaps. Le principe d’équité territoriale est également un des principes fondamentaux du fonctionnement de l’Union européenne (article 2 (...)
Affiner les résultats par :