Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).

Il existe 1632 termes dans le glossaire.

Il existe 151 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreDéveloppement, inégalités, richesse et pauvreté
Race et racisme aux États-Unis
Voir aussi race et assignation raciale.
La race dans le recensement des États-Unis Le Bureau du recensement des États-Unis pratique la classification de la population sur des bases raciales et ethniques. Jusqu'en 1970, l'agent recenseur assignait une identité raciale à l'individu recensé. Depuis 1970, la classification s'effectue sur la base de l'auto-déclaration et la possibilité de déclarer appartenir à une pluralité de groupes « raciaux » a été introduite en 2000.
L'U.S. (...)
Ratio de Palma
Le ratio de Palma mesure les inégalités au sein d’un État en comparant la part du revenu national perçue chaque année par les 10 % des plus riches avec celle reçue par les 40 % les plus pauvres. Un indice de 3 signifie que les 10 % des plus riches reçoivent 3 fois ce que reçoivent les 40 % les plus pauvres. En France, l'indice était de 1 en 1996 (les 10 % les plus riches recevaient à eux seuls autant que les 40 % les plus pauvres) et de 1,06 en 2017 (source : Observatoire des (...)
Recensements et statistiques
Le recensement de la population est une opération statistique de dénombrement général d’une population. Elle existe dans la plupart des pays. Seuls quelques États faillis, quasi-États, pays en guerre et quelques PMA n’ont pas de recensement actualisé. Le recensement donne donc une photographie de la population à un moment donné. 
En France, le Recensement de la population est réalisé par l'INSEE. C’est un outil précieux, non seulement pour le suivi démographique et migratoire de (...)
Redéveloppement territorial
Le redéveloppement territorial est une forme de transition qui concerne un territoire en difficulté. À la différence de la reconversion industrielle, qui désigne précisément le remplacement de l’activité industrielle disparue par une autre activité (industrielle ou non), le redéveloppement territorial consiste en une transformation totale d’un système spatial. Il comprend donc les mutations économiques mais aussi le devenir des populations qui participent à ce système tant sur le plan (...)
Remise, rémitance, transfert d'argent
Les remises migratoires sont des transferts d'argent que les émigrés envoient à leurs proches restés dans leur pays d'origine. Il existe plusieurs mots en français pour traduire ce qu'on nomme en anglais « remittances » ou en espagnol « remesas ». Le terme « transfert d'argent transnational » peut désigner toutes les formes de déplacements de fonds sans lien avec les phénomènes migratoires. Certains auteurs utilisent la forme francisée des deux mots évoqués plus haut : rémitances (...)
Révolution verte
La révolution verte asiatique se caractérise par un ensemble d’innovations agricoles mises au point dans les années 1960 par des chercheurs indiens et étrangers :

- de nouvelles variétés de céréales (riz, blé) à hauts rendements (VHR). Les semences mises au point par des instituts internationaux de recherche publique au Mexique pour le blé et aux Philippines pour le riz, ont été livrées gratuitement mais elles doivent être renouvelées périodiquement
- des (...)
Rickshaw, tuk-tuk, touk-touk, triporteur
Un rickshaw, aussi appelé tuk-tuk ou touk-touk, est un triporteur très courant en Asie, destiné au transport de marchandises ou d’une à deux personnes, en plus du conducteur. Rickshaw est un mot pidgin, d’étymologie japonaise mais orthographié à l’anglaise. À la différence du pousse-pousse qui n’a que deux roues et qui est tiré par un homme à pied, le rickshaw est tracté par un cycliste ou par un moteur.
Les triporteurs jouent un rôle majeur dans les mobilités urbaines d’une (...)
Rust Belt
La Rust Belt est l’appellation donnée à une région des États-Unis appelée auparavant Manufacturing Belt. Il s'agit de la région industrielle du Nord-Est des États-Unis qui s'étend de Chicago au littoral atlantique, et de la frontière canadienne aux Appalaches.
Le changement de nom s'est produit dans les années 1980. Le nouveau nom (« ceinture de la rouille ») évoque le déclin des industries lourdes (sidérurgie) et de l'industrie automobile, fleuron de la réussite économique de (...)
Sécurité alimentaire, insécurité et vulnérabilité alimentaires
Selon la F.A.O., d’après la définition adoptée lors du Sommet mondial de l’alimentation en 1996, « la sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie une vie saine et active ». Elle est l'un des objectifs de développement durable fixés par l'ONU.
La part de (...)
Ségrégation
La ségrégation désigne la séparation subie de groupes sociaux dans l'espace. On la qualifie souvent de sociospatiale pour insister sur l’idée qu’elle est le résultat de choix politiques situés dans l’espace.
La ségrégation, du latin segregare (ôter du troupeau, disjoindre), désigne à la fois :
- Un état : la séparation physique des lieux de résidence des groupes sociaux dans l’espace urbain. Le sens du mot est alors voisin de division sociale de l’espace. La (...)
Sex ratio
Le sex ratio, ou rapport de masculinité, exprime la proportion des hommes et des femmes dans une population : à la naissance, à un âge donné, dans une branche professionnelle. Il est donné généralement en nombre de garçons pour 100 filles, mais on trouve aussi le nombre de femmes pour 1 000 hommes.
Il permet de mesurer un surnombre d'hommes (surmasculinité) ou de femmes (surféminité). Son évolution rend compte de la masculinisation ou de la féminisation de la population (...)
Slow food
Le mouvement slow food (construit par opposition à l’anglais fast food) revendique une alimentation en circuit court, rétablissant la qualité des produits, les liens entre les producteurs et les consommateurs (farm to fork en anglais, de la fourche à la fourchette en français). La « lenteur » (slow) désigne ici à la fois le respect de la durée nécessaire à la production d’aliments bons et sains et le fait de prendre le temps de les déguster, avec la convivialité associée.
Le (...)
Sobriété
La sobriété désigne en sciences sociales deux idées reliées mais distinctes : un idéal proposé comme réponse aux crises environnementales et sociales découlant des changements globaux, d’une part, et l’ensemble des moyens concrets permettant d’atteindre cet idéal, d’autre part. La sobriété fait figure de contre-proposition par rapport au développement durable et se situe plutôt dans le champ des idéologies de la décroissance ; elle n’est pas incompatible avec la notion de (...)
Spatial mismatch (décalage spatial)
La théorie du spatial mismatch (décalage spatial), formulée la première fois par John F. Kain (1968), postule que la distance entre les quartiers où vivent les classes populaires et ceux où se situent les emplois qualifiés contribue à accentuer les inégalités sociales. La distance est ici entendue autant comme distance kilométrique que comme distance-temps et distance-coût. Pour le dire autrement : « en 1968, Kain avançait l’idée selon laquelle la déconnexion entre lieux de (...)
Spatialisme
Le spatialisme est défini par Samuel Depraz comme « une forme de déterminisme qui consiste à expliquer des faits sociaux par l'espace, c'est-à-dire par des éléments physiques et matériels » (Depraz, 2018), plutôt que de considérer que les faits géographiques observés sont des construits politiques et sociaux. Roger Brunet (1993) écrit aussi que le spatialisme est une « attitude qui consisterait à croire que les phénomènes spatiaux et les lois de l'espace sont indépendants des (...)
Statistiques
Statistiques | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
Le terme statistique renvoie à la fois à l’ensemble des données relatives à des individus ou à des unités et à l’ensemble des méthodes utilisées pour collecter et traiter ces données. Les indicateurs sont les outils d’évaluation qui permettent d’interpréter et de comparer les données. La définition d'indicateurs fiables et objectifs et l'identification (...)
Subprime
Le terme subprime, apparu en français à l'occasion de la « crise des subprimes » qui s'est déclenchée fin 2007 aux États-Unis, désigne une catégorie particulière de crédits fondés sur hypothèque, les « subprime loans ». Ces crédits, accordés aux emprunteurs les moins fiables, sont plus risqués pour l’organisme créditeur que les crédits des trois autres catégories (quatre catégories sont distinguées en fonction de la qualité de l'emprunteur : subprime, Alt-A, Jumbo et prime). (...)
Sud global
Le Sud global est un ensemble géopolitique qui recouvre l’ensemble des États qui ne relèvent pas de l’ancien bloc occidental formé pendant la guerre froide, ni de l’Union européenne. Les contours suivent grossièrement ceux des « Suds » identifiés par Willy Brandt en 1980, auxquels s’ajoutent les États affaiblis par l’écroulement du bloc de l’Est et la transition brutale vers l’économie de marché. Au cas par cas, certains États dits du « Sud » s’affichent comme (...)
Swift
Swift est une entreprise mettant en relation un très grand nombre d'acteurs financiers de haut niveau à l'échelle mondiale afin de faciliter leurs transactions. Son nom est l'acronyme de « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication », mais le mot « swift » signifie aussi « rapide » en anglais. Le siège social de Swift est situé à Hulpe, au sud de Bruxelles, et elle possède des bureaux locaux dans la plupart des grands quartiers d'affaires mondiaux (City à Londres, (...)
Syndrome hollandais (Dutch Disease), effet de Groningue
Le syndrome néerlandais, ou syndrome hollandais, décrit les effets pervers de la dépendance à une rente sur une économie. Le terme, appliqué d'abord aux Pays-Bas, a pu l'être à des situations aussi différentes que celle du Venezuela, de l'outre-mer français ou encore de la Norvège. Le syndrome hollandais peut être considéré comme une illustration de la malédiction des ressources.
L'expression provient des effets de la découverte de gaz en mer du Nord sur l'économie des Pays-Bas. (...)
Affiner les résultats par :
Retour en haut