Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 1639 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
p
- Mégapole
- Les mégapoles, ou villes géantes, correspondent aux megacities de la terminologie des Nations-Unies. Ce sont les agglomérations urbaines qui concentrent, selon l’ONU, des populations égales ou supérieures à 10 millions d'habitants. Cependant des géographes ont adopté, en fonction de leurs préoccupations, d’autres seuils minimaux pour les définir (8 millions, parfois 5 millions). Le terme de mégaville est également parfois employé pour les nommer.
En 2021, selon les statistiques (...) - Force de Coriolis
- En géographie physique et en astronomie, la force de Coriolis, ou plus précisément la déviation due à l'effet de Coriolis, désigne la force donnée par la rotation de la Terre. Elle doit son nom à un mathématicien français du XIXe siècle. Elle est plus forte aux hautes latitudes et nulle à l'équateur. En effet, un objet immobile situé sur l’équateur parcourt 40 000 km par jour, simplement en tournant autour de l’axe de rotation de la Terre, soit 1 666 km/h. Cette vitesse facilite par (...)
- Catastrophisme
- En géographie des risques, le terme de catastrophisme désigne le fait de surinterpréter les conséquences des catastrophes en en donnant une vision déformée, et en oubliant toute nuance. Les médias sont souvent accusés d’une telle attitude. En effet, la communication médiatique des problèmes environnementaux adopte bien souvent des stratégies catastrophistes réputées accrocheuses et donc vendeuses, en vertu du slogan « a bad news is a good news ». La tendance est renforcée par le (...)
- Cépage
- Un cépage est une variété de plant de vigne. L’étude des cépages constitue une branche de la botanique : l’ampélographie. À ce jour, plus de 5 000 cépages sont répertoriés. Mais une centaine seulement présente un réel intérêt œnologique . En France, 210 cépages sont autorisés par la loi. Les cépages les plus utilisés dans le monde sont aujourd’hui la syrah, le merlot, le cabernet-sauvignon, le chardonnay, le riesling. On distingue classiquement les vins de cépage, élaborés (...)
- Domaine skiable
- Un domaine skiable est un espace de montagne organisé et géré, où peuvent se pratiquer différentes formes de ski (alpin, nordique, télémark…) ainsi que différentes pratiques de « glisse » sur neige (surf, snowboard, half-pipe, big air, bosses, skicross…) et de randonnée (raquettes). Il englobe un ensemble connecté de pistes lié au pôle d'hébergement constituant une station de sports d’hiver et intègre les différents équipements liés à ces aménagements : remontées (...)
- Désastre
- Le terme de désastre, issu du langage courant (un événement funeste, une calamité) est parfois employé en géographie des risques, notamment en Belgique, du fait d’un anglicisme (disaster signifiant catastrophe). Cette notion désigne alors un événement de fréquence rare mais d’intensité de dommage comparativement élevée. C’est la définition proposée par le CRED (centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres) de l’Université de Louvain, qui les recense depuis 1988 dans (...)
- Déréglementation, dérégulation
- La déréglementation correspond à la notion anglaise de deregulation, c'est-à-dire le fait de laisser jouer les mécanismes du marché en supprimant ou en réduisant les règles, limitations et interventions publiques. Conformément à l’idéologie économique néo-libérale, la déréglementation vise à éliminer les entraves considérées comme un frein au développement de certains trafics, à stimuler la concurrence et à encourager les innovations. Il s’agit, selon cette doctrine, de (...)
- Merritoire
- Forgé par Camille Parrain (2012), le terme de « merritoire » désigne un territoire maritime. L’utilisation d’un mot différent se justifie, d’après elle, par les réalités des territoires maritimes, qui diffèrent de ce que recouvre la notion de territoire sur terre, notamment en matière d’ancrage. Le merritoire est mouvant, mobile, c’est un « territoire éphémère » (ibid.) ou encore un territoire de la mobilité.
Le terme s’est ensuite diffusé et on le rencontre de plus (...) - Hallyu
- Hallyu est un terme d’origine chinoise signifiant « vague coréenne », qui désigne l'engouement envers les productions sud-coréennes dans plusieurs industries culturelles à partir des années 2000 : musique, bandes-dessinées, cinéma, séries télévisées, mais également cuisine etc. D'après Éric Bidet (2013), la Corée du Sud a d'abord réussi à imposer des séries télévisées à la Chine et au Japon dans les années 1990, avant de devenir un modèle de soft power à l'échelle (...)
- Taux d’emploi (ou intensité d’emploi)
- Le taux d’emploi (ou intensité d’emploi) désigne le ratio entre le nombre d’emplois et le nombre d’habitants (Vassal, 2024). C’est un indicateur statistique qui permet de mesurer la concentration d’emploi dans les territoires. Les centres des grandes agglomérations ont un taux d’emploi élevé tandis que les espaces périurbains et ruraux, plus résidentiels, ont moins d’emplois par habitant. Cet écart a tendance à se creuser dans le temps en raison de la concentration croissante des (...)
- Marche, marches
- Les marches désignent les espaces limitrophes, périphériques ou frontaliers qui, jadis, tenaient lieu d'espaces tampons entre deux souverainetés.
L’étymologie du terme (en latin margo, bordure, puis dans le monde germanique marka, frontière) est la même que celle de marge. La marche était, à l'époque carolingienne, le territoire confié à un marquis, auquel elle a donné son nom, un aristocrate chargé de la défendre contre les incursions extérieures. Plusieurs régions (...) - Synapse
- Une synapse (du grec sunapsis : point de jonction) est une unité spatiale de jonction où ont lieu des contacts, des passages. Ce terme utilisé d'abord en anatomie désigne les zones fonctionnelles de contact entre les neurones. En géographie, à la suite de Roger Brunet, il s'applique aux lieux de passage comme les ports et aéroports, les estuaires, les isthmes et détroits, les seuils, les cols, etc.
Ce sont des points clés de l'organisation de l'espace où convergent les flux et où (...) - Produit touristique
- Au sens strict, un produit touristique est un assemblage de prestations et de services (hébergement, restauration, animation, transport, excursions, visites) autour d’un site ou d’un centre d’intérêt spécifique. Selon la définition officielle de l’Organisation mondiale du tourisme, le produit touristique est donc « tarifé et vendu à travers des circuits de distribution. Il a un cycle de vie. ».
Par extension, on qualifie de produit touristique une attraction touristique, un lieu (...) - Veille sanitaire
- La veille sanitaire est l’ensemble des actions visant à rassembler toutes les informations pertinentes émanant d'organismes publics et privés pour observer et contrôler l'état de santé de la population et pour alerter les autorités compétentes en cas de risque pour la santé publique. En France, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a figuré parmi les principaux acteurs de la surveillance sanitaire jusqu’en 2016, date à laquelle il est remplacé par l’agence nationale de la santé (...)
- École de Besançon
- L’École de Besançon, ou École du paysage de Besançon correspond à un ensemble de recherches interdisciplinaires menées principalement dans les années 1970–80 et impulsées par le département de géographie de l’Université de Franche-Comté et par Jean-Claude Wieber. Des historiens, archéologues, ethnologues, agronomes… ont participé à ces travaux.
L’École de Besançon cherche à concilier l'objectif et le subjectif que comporte l'étude des paysages. Ses géographes (...) - Ingénierie touristique
- L’ingénierie touristique est un outil de développement des territoires dans le but de valoriser leurs potentialités touristiques. Elle regroupe l’ensemble des activités dont l'objet est de (re)mettre en valeur le patrimoine touristique d'un territoire, et plus généralement ses atouts, dans le cadre de stratégies de marketing territorial. Le développement considérable des activités des loisirs, de la culture et du tourisme a rendu indispensables les entreprises spécialisées dans le conseil (...)
- Mingong
- En Chine, les mingong (littéralement « paysans-ouvriers ») sont des travailleurs migrants affluant des campagnes vers les villes, depuis les années 1990. Ils contribuent à la croissance urbaine, d'autant plus qu'ils en sont la main d'œuvre indispensable : ils représentaient par exemple plus de la moitié des emplois à Shenzhen à la fin des années 2010. Ces mingong sont soumis à des cadences intenses (10 à 12 heures de travail par jour), ils sont mal payés, très exposés à l'insécurité (...)
- Précarité énergétique, pauvreté énergétique
- La précarité énergétique ou la pauvreté énergétique est une difficulté à accéder à l'énergie domestique, en particulier pour le chauffage.
Elle est créée ou aggravée par la combinaison variable de trois facteurs. L’un d’eux est le prix de l’énergie, d’autant plus que celui-ci est voué à augmenter avec le recul des matériaux fossiles dans le mix énergétique européen. Le second facteur est l’efficacité énergétique des logements, c’est-à-dire la quantité (...) - Ville diffuse (città diffusa)
- Les géographes italiens ont théorisé la notion de città diffusa pour décrire une urbanisation diffuse, non planifiée, couvrant parfois des surfaces importantes, dans un stade extrême du mitage rural. La traduction française est « ville diffuse ». Morphologiquement, l'habitat se superpose à la fonction agricole antérieure sans l'effacer complètement. Le résultat est un palimpseste paysager, comme celui qu'on peut observer dans le Latium depuis un avion atterrissant à Rome-Fiumicino.
(...) - Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN)
- L'Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) est une association d'États été fondée en 1967 à Bangkok pour stimuler le développement économique de la région ainsi que sa stabilité dans un contexte de guerre froide. Elle regroupe dix pays d'Asie du Sud-Est parmi lesquels de nombreux émergents : Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande depuis 1967, auxquels se sont ajoutés Brunei en 1984, le Vietnam en 1995, le Laos et la Birmanie en 1997 et le Cambodge en 1999. Son (...)







