Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 419 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
politique
- Interface
- Une interface est une bande de contact entre deux espaces de nature différente, engendrant des échanges entre ces deux espaces. Si elle est fréquemment représentée par une ligne, surtout aux échelles les plus vastes, l'interface est bien une bande plus ou moins large (de quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres), de discontinuité mais aussi de contact ou de confrontation entre deux systèmes territoriaux distincts. L'interface suppose le passage : une frontière totalement fermée (...)
- Concessions étrangères en Chine
- Voir aussi : concession (contrat de) Les concessions étrangères en Chine sont, aux XIXe et XXe siècles, des territoires chinois sous contrôle étranger. Le régime des concessions en Chine a été établi par le traité de Nankin de 1842, le traité de la rivière Bogue de 1843, et divers traités bilatéraux avec les pays concernés. Ces traités ont été appelés traités inégaux par les Chinois, car signés sous la contrainte (celle de la « politique de la canonnière »).
À Shanghai, (...) - Éducation au développement durable
- L’éducation au développement durable (EDD) est une politique publique lancée en 2004 par le ministère français de l’Éducation nationale et qui « permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existantes entre l’environnement, la société, l’économie et la culture » (Éduscol, 2026). Elle s’avère donc décisive pour comprendre permettre aux élèves de s’approprier la notion de développement durable et ses implications (...)
- Ligne de base
- La ligne de base est la ligne séparant les eaux intérieures d'un État et sa mer territoriale. Elle correspond habituellement à la laisse de basse mer, telle qu'elle est indiquée sur les cartes marines officielles de l'État côtier (en France, celles du SHOM, le Service hydrographique et océanographique de la Marine). Elle suit donc la ligne du zéro hydrographique. La ligne de base peut être dite « normale » ou « droite ». Dans le second cas, il s'agit de simplifier le tracé en adoptant (...)
- Naxalisme, naxalites
- Le naxalisme est un mouvement de rébellion indien, d‘inspiration maoïste, visant à imposer, y compris par la force, une réforme agraire et un libre accès à la terre et « aux produits de la forêt ». Ses partisans (les naxalites) seraient au nombre de 6 500 à 9 500 personnes (2022).
Le mouvement naxalite tire son nom de la ville de Naxalbari, située dans le Bengale occidental, où des groupes communistes mènent une « guerre de classe » de type maoïste depuis 1967. Les membres (...) - Continuité et équité territoriale
- La continuité territoriale est un principe d’aménagement du territoire et de service public qui se donne pour but que tous les territoires d’un pays ou groupe de pays (dans le cas de l’Union européenne) aient une équité territoriale, c’est-à-dire les mêmes possibilités de développement et d’accessibilité quels que soient par ailleurs leurs handicaps. Le principe d’équité territoriale est également un des principes fondamentaux du fonctionnement de l’Union européenne (article 2 (...)
- Apartheid vert et colonialisme vert
- Ne pas confondre avec : apartheid
Les notions d’apartheid vert et de colonialisme vert désignent toutes les deux l’utilisation d’un argumentaire écologique pour servir les desseins d’un pouvoir dominant sur une population dominée.
L’apartheid vert « implique la sanctuarisation de grands espaces "naturels" à des fins de protection de l'environnement en mettant préalablement à l'écart les populations autochtones qui s'y étaient établies. Certains motifs de préservation (...) - Macrocéphalie
- Le terme macrocéphalie (étymologiquement, grande tête en grec) désigne l'hypertrophie de la ville la plus peuplée d'un territoire. Le développement disproportionné de la ville la plus grande déséquilibre la hiérarchie urbaine sur le territoire. En termes statistiques, la macrocéphalie est une situation d’écart au modèle de la loi rang-taille (voir loi de Zipf). La ville hypertrophiée n’est pas forcément la capitale politique même si cela peut contribuer à la concentration des (...)
- Village (dans le monde)
- Un village est une agglomération rurale ou périurbaine plus peuplée qu’un hameau mais moins peuplée qu’une ville. Aucune définition statistique ne peut être satisfaisante à l’échelle mondiale tant les seuils de population et les critères de définition varient d’un pays à l’autre. On trouvera dans l’Asie des moussons de gros villages de 50 000 habitants, quand la définition française fait commencer la commune urbaine à 2 000 habitants agglomérés. En France même, la (...)
- Santé et environnement, santé et développement
- La santé est de plus en plus envisagée au prisme de l’environnement et de ses dégradations.
La Charte européenne de l'environnement et de la santé, publiée en 1989 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), énonçait déjà le principe selon lequel « bonne santé et bien-être exigent un environnement propre et harmonieux ». Lors de la conférence d’Helsinki en 1994, l’OMS définit alors la santé environnementale comme comprenant « les aspects de la santé humaine, y (...) - Cluster
- Le terme cluster vient de l'anglais où il désigne un ensemble d'objets reliés entre eux : selon les cas, une grappe, un régime, un bouquet, une touffe ou encore un essaim. L'image à retenir est celle d'entités distinctes mais reliées entre elles.
En géographie économique, dans la littérature anglo-américaine, un cluster est une concentration d'activités regroupées autour d'un secteur ou d'une filière. On parle aussi de grappe d'entreprises. Ce type de regroupement peut aboutir à (...) - Zone industrialo-portuaire (ZIP)
- Une zone industrialo-portuaire est un espace qui associe des activités portuaires et industrielles dans un système économique et spatial complexe. Elle peut être localisée sur un littoral maritime ou sur une voie d'eau intérieure (grands fleuves notamment, mais aussi canaux à grand gabarit).
La notion de ZIP apparaît après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte d'ouverture massive des échanges et de maritimisation de l'industrie lourde. C'est au Japon que se développèrent les (...) - Instanciation, instance spatiale
- Si l’on considère instance dans le sens d’une catégorie, d’un domaine particulier, le terme d’instance spatiale fut particulièrement employé par les géographes marxistes dans les années 1960–70. Selon eux, les instances sont « les composantes "relativement autonomes" de la totalité sociale, au premier rang desquelles figure l’instance économique. Ces auteurs proposent d’ajouter aux instances économiques, politique, idéologique une "instance spatiale" » (Veschambre, 2006). Les (...)
- Espace protégé
- Étendue socialement investie de valeurs, délimitée, bornée (avec des limites matérialisées sur le terrain), l’espace protégé peut comporter plusieurs « zones » indiquant un gradient de mise en valeur du territoire qui s’accentuerait vers le pourtour et un gradient inverse de protection de l’environnement (plus forte au centre, moindre en périphérie pour les parcs nationaux français par exemple). Au sein de ce zonage, les pouvoirs publics (quelle qu’en soit l’échelle), des (...)
- Plan local d’urbanisme (PLU) et PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal)
- Le plan local d’urbanisme est, en France, un document d’urbanisme et un outil de planification urbaine à valeur légale visant à encadrer l’urbanisation, à l’échelle communale, dans le respect des principes du développement durable. Créé par la loi SRU du 13 décembre 2000, il remplace depuis 2001 le plan d’occupation des sols (POS), dont il est la continuation avec des prérogatives élargies.
Entre autres fonctions, le PLU fixe l’affectation des sols, délimite des zonages, (...) - Occident
- L’occident désigne les régions situées à l’ouest. Avec une majuscule, l’Occident est un toponyme lié à la géopolitique, vague et courant, désignant, au départ de façon autocentrée, les pays d’Europe de l’Ouest et leurs prolongements en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), voire l'Australie et la Nouvelle-Zélande, selon des délimitations imprécises et extrêmement variable. Sa connotation politique date de la Guerre froide. La première crise de Berlin et la partition de (...)
- Banlieue rouge, banlieue bleue
- La banlieue rouge désigne historiquement les communes communistes de la petite couronne parisienne, particulièrement dans le Val-de-Marne et surtout en Seine-Saint-Denis après la réforme départementale de 1964. Cette réforme a débouché sur la création de sept nouveaux départements : Paris, les trois départements de petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et les trois de grande couronne (Val-d'Oise, Essonne, Yvelines) à la place de ceux de la Seine et de la (...)
- Sans-terre, Mouvement des sans-terre (MST)
- Les « Sans-terre » sont les paysans d'Amérique latine qui ne possèdent pas de terre pour cultiver. Le mouvement des sans-terre (MST) désigne une organisation paysanne brésilienne militante qui œuvre pour une répartition plus équitable des terres : sur les 70 millions d’hectares cultivés au Brésil, près de 40 millions d’hectares sont détenus par un petit nombre de grands propriétaires terriens (environ 300), quand des millions de familles n’ont pas les moyens de posséder un (...)
- Tracés et bornages des frontières
- Les tracés de frontières sont les lignes qui délimitent les aires d’exercice de la souveraineté des États. Tracer une frontière est donc un acte géopolitique par excellence puisqu’il permet d’inscrire le politique dans l’espace. Cependant, le droit international ne préside aucunement à la répartition des espaces terrestres entre groupes humains et il ne permet pas, a fortiori, de déterminer ce qu'est une « bonne » frontière. Il s'agit d'un processus conditionné, pour l'essentiel, (...)
- BRICS+ (anciennement BRIC puis BRICS)
- Les BRICS+ sont un groupe géopolitique regroupant dix pays du « Sud global », notamment des grands émergents (Brésil, Chine, Inde, Indonésie), des puissances régionales (Afrique du Sud, Égypte, Iran, Russie), d'une pétromonarchie (Émirats arabes unis) et d'un État précaire à forte croissance économique (Éthiopie).
En avril 2025, les BRICS se composent des dix États suivants : Afrique du Sud, Brésil, Chine, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Inde, Indonésie, Iran, Russie. (...)







