Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 91 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
commerce
- Bourg
- Un bourg est une agglomération plus petite qu'une ville fonctionnant comme un petit centre rural. Il n'y a pas de différence objective entre un gros bourg et une petite ville. On peut distinguer deux sens :
1) Sur le territoire (finage) d'une commune ayant plusieurs lieux de peuplement (hameaux, écarts), le bourg est l'agglomération où se trouvent les services destinés à l'ensemble des habitants, par exemple l'école, l'église, le café, le tabac, ou encore la boulangerie.
2) À (...) - Slow food
- Le mouvement slow food (construit par opposition à l’anglais fast food) revendique une alimentation en circuit court, rétablissant la qualité des produits, les liens entre les producteurs et les consommateurs (farm to fork en anglais, de la fourche à la fourchette en français). La « lenteur » (slow) désigne ici à la fois le respect de la durée nécessaire à la production d’aliments bons et sains et le fait de prendre le temps de les déguster, avec la convivialité associée.
Le (...) - Chambres d'agriculture
- Les chambres d’agriculture sont des établissements publics chargés de représenter les acteurs du monde agricole. Elles se voient confiées diverses missions de consultation et coordination. Elles initient et appliquent les programmes de développement agricole et rural qu'elles coordonnent. Elles détiennent certains pouvoirs réglementaires. Leurs compétences ont été étendues en 2010 à la mise en valeur des bois et forêts et à la promotion des activités agricoles en lien avec la forêt. (...)
- Système de l'Organisation des nations unies
- Le système de l'Organisation des nations unies désigne conventionnellement l'ensemble des agences et organisations qui dépendent de l'ONU ou fonctionnent en partenariat avec elle.
L’action de l’ONU (Organisation des nations unies) repose sur des agences spécialisées chacune dans un domaine. Une partie d’entre elles sont reportées dans le tableau suivant avec leur nom, leur siège, et leur spécialité. Le tableau est classé par ordre alphabétique de domaine d’action.
(...) - Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN)
- L'Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) est une association d'États été fondée en 1967 à Bangkok pour stimuler le développement économique de la région ainsi que sa stabilité dans un contexte de guerre froide. Elle regroupe dix pays d'Asie du Sud-Est parmi lesquels de nombreux émergents : Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande depuis 1967, auxquels se sont ajoutés Brunei en 1984, le Vietnam en 1995, le Laos et la Birmanie en 1997 et le Cambodge en 1999. Son (...)
- Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP)
- Une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) est un groupe de consommateurs qui s'engagent à soutenir directement les agriculteurs et agricultrices locaux en achetant régulièrement des produits agricoles frais, le plus souvent en agriculture biologique. C’est un exemple de circuit court dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.
Une AMAP repose sur un contrat entre les consommateurs et le ou les producteurs engagés. Les membres paient à l'avance et se (...) - Consensus de Washington
- Le « Consensus de Washington » est un accord international tacite, d'inspiration fortement néolibérale, visant à conditionner les aides financières aux pays en développement à des pratiques de « bonne gouvernance » telles que définies par le Fonds Monétaire International et la Banque mondiale. Ces pratiques ont été formalisées en 1989 par John Williamson. Souvent résumée par les économistes sous le triptyque « stabilisation, libéralisation, privatisation », elles visent (...)
- Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC)
- La Compagnie néerlandaise des Indes orientales ou VOC (pour Vereenigde Oost-Indische Compagnie), fondée en 1602, fut l’une des plus prospères et des plus puissantes compagnies commerciales européennes, chargée de l’exploitation économique et commerciale de l’Asie du Sud-Est (particulièrement l’actuelle Indonésie) pour le compte des Provinces-Unies. En pratique, la compagnie détenait la réalité du pouvoir sur les colonies de la sphère néerlandaise, légiférant, rendant justice, (...)
- Aire métropolitaine
- L'expression "aire métropolitaine" fut introduite en France en 1966, avec la création des OREAM (Organisations d'études d’aménagement des aires métropolitaines).
Les aires métropolitaines sont au nombre de 12 : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble et Montpellier. Ce sont les plus grandes des 354 aires urbaines qui structurent le territoire. Elles accueillent chacune plus de 500 000 habitants et 20 000 cadres des fonctions (...) - Routes de la soie historiques
- Voir aussi : Nouvelles routes de la soie L’expression « routes de la soie » désigne historiquement une juxtaposition de réseaux qui auraient permis la circulation sur de vastes distances, entre l’Asie orientale et l’Occident, de divers produits – dont la soie éponyme. On notera cependant qu’initialement, l’expression était employée au singulier : « la route de la soie ». L’invention du nom, Seidenstraße en allemand, est souvent attribuée à Ferdinand von Richthofen (1877). (...)
- Lieux centraux (théorie des)
- La théorie des lieux centraux s'efforce de rendre compte de l'espacement et des inégalités de la taille des villes (leur organisation spatiale et hiérarchique) par leurs fonctions économiques (commerce et services). Initialement énoncée par Walter Christaller (1933) puis August Lösch (1940), elle fut ensuite l'objet d'autres formalisations dans le cadre de modèles développés aussi par des mathématiciens et des économistes.
Le concept-clef en est la centralité : l'offre et la (...) - Schéma de cohérence territoriale (SCOT)
- Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un document d'urbanisme et d'aménagement durable du territoire dans lequel les élus définissent l'évolution de l'agglomération et les priorités en matière d'habitat, de commerce, de zones d'activité et de transports. Mis en place depuis le 1er janvier 2002, les SCOT ont été institués par la loi sur la solidarité et le renouvellement urbain (loi SRU) du 13 décembre 2000 et succèdent ainsi aux Schémas directeurs (SD) à l'échelle (...)
- Sémaphore
- En France, un sémaphore est un poste de signalisation de la Marine nationale établi sur une côte pour communiquer par signaux ou radio avec les navires naviguant en vue.
Dès les origines de la navigation, la surveillance des côtes a été un souci permanent des populations riveraines. En 1795, une ligne continue de vigies est créée sous la direction de la Marine française. Les transmissions se sont d’abord faites au moyen de pavillons. À partir de 1807, on utilise les sémaphores grâce (...) - BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi)
- BATX est un sigle forgé sur le modèle de GAFA. Il juxtapose les initiales de quatre entreprises chinoises considérées comme des « géants du net » (les puissantes multinationales liées aux TIC), à l'instar de leurs équivalents états-uniens. Les années 2000 ont vu les entreprises étatsuniennes de l'information et notamment de l'internet passer sur le devant de la scène économique. Les BATX ont émergé dans leur sillage au cours de la décennie suivante, à partir de 2010.
(...) - Cluster
- Le terme cluster vient de l'anglais où il désigne un ensemble d'objets reliés entre eux : selon les cas, une grappe, un régime, un bouquet, une touffe ou encore un essaim. L'image à retenir est celle d'entités distinctes mais reliées entre elles.
En géographie économique, dans la littérature anglo-américaine, un cluster est une concentration d'activités regroupées autour d'un secteur ou d'une filière. On parle aussi de grappe d'entreprises. Ce type de regroupement peut aboutir à (...) - Classements internationaux
- Les classements internationaux se multiplient depuis une trentaine d’années et concernent des domaines variés : classement des universités (classement de Shanghai), classement des villes mondiales, classement PISA sur les performances des systèmes éducatifs… Leur développement et leur médiatisation croissante est un témoin de la mondialisation et d’une compétition internationale croissante.
Pour ce qui concerne les villes, différents classements comparent leur qualité de vie, leur (...) - Coupeurs de route
- Les coupeurs de route sont des bandes armées agressant les automobilistes sur les routes, principalement la nuit. L’expression a été vulgarisée par la presse au cours des années 1990, principalement à propos de l’Afrique subsaharienne puis, plus récemment, par la presse française à propos de Mayotte. Ces coupeurs de route contribuent à entraver les mobilités, les échanges et les investissements licites, mais favorisent au contraire des opportunités d'un large secteur informel. Cette (...)
- Ajustement structurel
- Les programmes d’ajustement structurel désignent des politiques menées sous la conduite des institutions financières internationales, notamment le Fonds monétaire international (FMI), qui visent à instaurer dans un délai le plus rapide possible une économie de marché conforme aux critères de l’orthodoxie libérale, voire néolibérale.
Le contexte historique est celui de l’Uruguay Round (1986-1993), un cycle de négociations économiques qui voit triompher l’option néolibérale et (...) - Zone franche
- Une zone franche est un territoire bénéficiant d'une politique dérogatoire en matière d'économie et plus particulièrement de fiscalité. Concrètement, les entreprises qui s'installent dans une zone franche peuvent bénéficier de réductions douanières, d'avantages fiscaux ou encore de simplifications administratives. Pour François Bost (2007), les zones franches sont l'« expression par excellence de la libéralisation accélérée des échanges depuis le milieu des années 1980, de (...)
- Ville franchisée
- Voir aussi : ville entrepreneuriale Théorisée par l’architecte et urbaniste David Mangin dans un ouvrage de 2004, la ville franchisée est une expression critiquant l’uniformisation esthétique, fonctionnelle et morphologique des espaces périurbains.
L’expression renvoie aux franchises commerciales et à leurs enseignes, qui produisent un paysage monotone et dégradé, particulièrement dans les entrées de ville. Mais la critique de la ville franchisée ne s’arrête pas à des (...)







