Glossaire
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Il existe 73 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Développement, inégalités, richesse et pauvreté
developpement


- Triangles de croissance en Asie Orientale
- La notion de triangle de croissance (ou de polygone de croissance) désigne des projets d’intégration régionale en Asie du Sud-Est ayant pour but de favoriser les synergies régionales en exploitant les complémentarités de territoires et les différentiels de développement
Les principaux sont les zones économiques transfrontalières de Singapour-Johore en Malaisie-Riau en Indonésie (SIJORI growth triangle) depuis 1989, et le triangle de croissance nord, dit aussi triangle (...) - Agentivité
- L’agentivité est un néologisme forgé à partir de l’anglais « agency » qui désigne la capacité des individus (plus rarement des groupes sociaux) à être maîtres, ou en tout cas agents, de leur existence (ou, selon le contexte de leurs apprentissages, de leur réussite économique, etc.). « Au sens large, l’agency désigne la capacité de l’être humain à agir de façon intentionnelle sur lui-même, sur les autres et sur son environnement. Ce dernier est alors nommé « agent » au (...)
- Émergence, pays émergent
- L'émergence caractérise le processus par lequel un État s'intègre à l'économie globalisée et au capitalisme mondial grâce à une croissance économique (c'est-à-dire une augmentation du produit intérieur brut) forte pendant plusieurs années. Le terme est issu du vocabulaire financier et des agences de notations ; il sert à l'origine à désigner des marchés : un marché émergent est, dans ce contexte, un marché attractif pour les investisseurs. Du fait de l’imprécision de cette notion (...)
- Dragons asiatiques
- Les quatre dragons asiatiques sont la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong, quatre États ou territoires ayant connu un développement économique et social rapide à la charnière des années 1970. L’expression s’est peu à peu imposée, en lieu et place de latecomers (les retardataires), initialement employée par les économistes. Le terme de « quatre tigres » fut aussi employé, sans grand succès. Ces quatre pays ont connu une forte croissance industrielle , en suivant le modèle (...)
- Tiers-Monde
- Le Tiers-Monde (en anglais Third World) est né sous la plume du démographe français Alfred Sauvy en août 1952, dans l’hebdomadaire français L’Observateur, en référence explicite au tiers état de la Révolution française et à la formule de l’abbé Sieyès : « car enfin ce Tiers Monde, ignoré, exploité, méprisé, comme le tiers état, veut lui aussi être quelque chose » (Sauvy, 1952, cité par Bouron, Carroué et Mathian, 2022). Connaissant un fort succès, elle est mobilisée (...)
- Vol d'oies sauvages (théorie du)
- La théorie du vol d'oies sauvages décrit le processus d'industrialisation par étapes d'un pays, à partir du début du processus. L'analogie avec le vol des oies provient de la forme des courbes dessinées par les importations, la production, et enfin les exportations de chaque produit. Un pays commence par importer un produit manufacturé, avant de le produire lui-même, puis de l'exporter. Rattrapé par un autre pays aux coûts plus faibles, il recommence ce processus avec un autre produit.
Ce (...) - Malédiction des ressources
- La malédiction des ressources, ou malédiction des matières premières, désigne l’ensemble des retombées négatives liées à leur exploitation.
Alors qu’intuitivement, on suppose généralement que l’abondance de matières minérales et biologiques génère de la richesse et du développement, c’est parfois l’inverse qui se produit, surtout lorsqu’une seule matière première est localement présente en très grandes quantités (gaz, pétrole, diamants, argent, cuivre, etc.). Parmi (...) - Afro-pessimisme
- L'Afrique noire est mal partie ! Ce titre de René Dumont, datant de 1962 , est repris à l'envi au fil de bien des ouvrages, articles et propos divers concernant le continent. La perception des réalités africaines est bien souvent catastrophiste et revient régulièrement sur les "malédictions" qui frappent le continent (famines et pénuries, épidémies, guerres et guerillas, catastrophes et aléas naturels de toute nature, etc.) et sur les nombreux déficits (éducatifs, démocratiques, de (...)
- Catch-up industrialization (industrialisation de rattrapage)
- La catch-up industrialization, qu’on pourrait traduire en français par « industrialisation de rattrapage », est une stratégie d’industrialisation reposant sur les investissements privés nationaux et étrangers et qui consiste à générer rapidement des devises grâce à l’exportation de produits manufacturiers et à l’usage d’une main-d’œuvre bon marché, tout en évitant une industrialisation lourde, souvent lente et coûteuse. L'expression a été popularisée depuis la parution de (...)
- Commerce équitable
- Le commerce équitable est une pratique de labellisation de certaines productions visant assurer le consommateur que ces productions respectent les principes du développement durable.
Le commerce équitable propose de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, originellement dans les pays du « Sud » à destination des « Nords », mais de plus en plus à l’intérieur même des pays favorisés. Né de la volonté d'adopter des règles « équitables », par (...) - Contrastes (spatiaux)
- Différenciations spatiales résultant de facteurs divers : héritages historiques, administratifs (maillages territoriaux) ; différences de capacités de développement ; dotation en ressources de tout type.
Le constat, la mesure et l'explication des discontinuités et des contrastes spatiaux sont au cœur de l'analyse géographique qui peut alors guider l'action des agents (individus, institutions, etc.) et la politique d'aménagement du territoire en faveur de mesures d'équité socio-spatiale (...) - Classe créative
- Le concept de « classe créative » (creative class) a été développé par Richard Florida (2002) pour désigner une population urbaine, mobile, qualifiée et connectée. Sa réflexion repose sur l'analyse d'indicateurs et sur leurs corrélations autour des « trois T » de la croissance économique : talent, tolérance et technologie. La classe créative, composée d'individus talentueux et créatifs, contribuerait à la croissance économique dans les métropoles, l’auteur constatant une (...)
- Cohésion économique, sociale et territoriale de l'Union européenne
- La stratégie de « cohésion économique, sociale et territoriale » est une des principales politiques de l’Union européenne. Son but est de réduire les écarts de richesse et de développement au sein de l’Union. Elle repose sur des systèmes de financement de projets divers, notamment grâce aux fonds structurels de l’Union européenne.
La cohésion désigne ce qui maintient associés entre eux les membres d’une même communauté. Dans l’Union européenne, elle se fonde sur la (...) - Ajustement structurel
- Les programmes d’ajustement structurel désignent des politiques menées sous la conduite des institutions financières internationales, notamment le Fonds monétaire international (FMI), qui visent à instaurer dans un délai le plus rapide possible une économie de marché conforme aux critères de l’orthodoxie libérale, voire néolibérale.
Le contexte historique est celui de l’Uruguay Round (1986-1993), un cycle de négociations économiques qui voit triompher l’option néolibérale et (...) - Présentielle (économie)
- L'économie « présentielle » est une notion introduite en géographie au début des années 2000 par Laurent Davezies et Christophe Terrier. Il s’agit de l’économie de proximité basée sur la production de biens et de services pour les personnes présentes dans un territoire donné, qu’elles soient résidentes ou non, ce qui inclut les populations temporaires comme les touristes.
L'économie présentielle s'intéresse aux mêmes secteurs que l'économie résidentielle (services à la (...) - Centre, périphérie
- L’opposition centre-périphérie est une grille de lecture très couramment utilisée en géographie. Centre et périphérie ne correspondent pas forcément à la localisation d'un espace, mais le plus souvent au rapport d'inégalité et de domination entre deux espaces, à n'importe quelle échelle.
Un centre est un lieu de concentration dont le poids, la taille dépend d'un certain nombre de critères de nature socio-économiques, socioculturels. Le centre a une capacité d'impulsion, de (...) - Aménagement du territoire, aménagement des territoires
- L'aménagement du territoire désigne l'ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer ou infléchir les évolutions d'un territoire généralement à l'échelle de l'État en fonction de choix politique et du contexte. L'aménagement est l'une des formes de l'appropriation d'un territoire. La racine latine d'aménagement, manere, évoque la maison, le manse, le manoir. Aménager comme emménager ou déménager fait allusion, originellement, à l'espace domestique et à des actions de la vie (...)
- Décroissance
- La décroissance est un concept politique, économique et social qui remet en cause l’idée selon laquelle l’augmentation des richesses produites conduit à l’augmentation du bien-être social. La théorie économique de la décroissance vise donc à réduire la production de biens et de services afin de préserver l'environnement et le lien social. Elle se distingue des modèles de croissance économique et de développement durable (Nicholas Georgescu-Rogen, l'un des fondateurs du courant de la (...)
- Discontinuité
- La discontinuité est l’un des motifs fondamentaux de la géographie et de toute organisation spatiale. L’espace des sociétés étant anisotropique, les discontinuités importent autant que les continuités dans sa compréhension. Limites, ruptures franches, interfaces, frontières, sont autant d’exemples de discontinuités, qui n’excluent pas forcément l’existence de seuils, d’une transition par paliers ou par degrés. Le gradient, lui, décrit une transition continue, dépourvue de (...)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- L'OMC, Organisation mondiale du commerce (en anglais WTC, World Trade Organization), est une instance économique internationale chargée de régler les conflits commerciaux entre ses membres, de faciliter les relations commerciales, et d'encourager le libre-échange. Ce dernier objectif est régulièrement affirmé par l'organisation, par exemple dans sa page de présentation (OMC, a) : « Le but primordial du système est de faire en sorte que le commerce soit aussi libre que possible – dès lors (...)