Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).

Il existe 1604 termes dans le glossaire.

Il existe 58 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreRisques et sociétés
Enjeux (en géographie des risques)
→ Sens général : voir enjeu (au singulier)
En géographie des risques, les enjeux recouvrent les personnes, biens, équipements, environnements, susceptibles d'être affectés par un phénomène d'origine naturelle ou anthropique et de subir des préjudices ou des dommages. Les enjeux ne sont étudiés que dans la mesure où ils présentent une certaine vulnérabilité face aux aléas. Ainsi, les plans de prévention des risques (PPR) distinguent nettement les enjeux (la valeur pour les (...)
Épizootie
Une épizootie est aux animaux ce que l'épidémie est aux humains : une maladie progressant rapidement au sein d'une population. L’encéphalite spongiforme bovine (ESB, surnommée « maladie de la vache folle »), la fièvre aphteuse (qui touche les ovins) ou les épisodes de grippe aviaire en sont des exemples récents.
Des épizooties ont toujours existé, mais les contacts croissants entre les animaux domestiques et les animaux sauvages confrontés à des maladies endémiques, en lien avec (...)
Érosion
L'érosion définit l'ensemble de phénomènes externes qui, à la surface du sol ou à faible profondeur, modifient le relief par enlèvement de matière solide. L'érodibilité d'un sol désigne sa vulnérabilité face à l'érosion. L’agent d’érosion est l’élément qui contribue concrètement à l’érosion (l’eau, le vent, la glace, etc.) ; le processus d’érosion correspond quant à lui aux différentes modalités d’action de celle-ci. On distingue deux grands types de (...)
Expertise scientifique
La notion d’expertise scientifique peut être définie comme « la production de connaissances intégrée à des processus de prise de décision de différentes natures (politique, économique, judiciaire, etc.) [et qui] tire sa légitimité de celle de la science » (Maxime et Arnold, 2012). L’expertise scientifique est utilisée en géographie dans plusieurs domaines précis : étude des risques, géographie de la santé, aménagement des territoires, urbanisme… Elle relève donc (...)
Génocide
Le terme de génocide a été créé en 1944 par le juriste Raphaël Lemkin. L’ONU en a donné une définition juridique dans la convention du 9 décembre 1948 pour la prévention de la répression du crime de génocide (art II) : il désigne les actes « commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». Joël Kotek, qui a travaillé sur le génocide des Herero et des Nama par les Allemands dans le Sud-Ouest africain allemand (...)
Îlot de chaleur urbain
L’effet d’« îlot de chaleur urbain » (ICU) désigne une « sorte de dôme d’air plus chaud couvrant la ville » qui est la « manifestation climatique la plus concrète de la présence et des activités de la ville » (Cantat, 2004, p. 75). La température en ville dépend de la température ambiante de la région, mais elle est augmentée à cause de la forme urbaine, l’architecture, les matériaux utilisés, l’absence de végétalisation (Reghezza-Zitt, 2023). Ainsi, les immeubles (...)
Impact, étude d'impact environnemental
Si l’on entend par impact l’effet d’une décision, toute mesure d’aménagement peut avoir des conséquences sur l’environnement. Pour cette raison, en France, la loi oblige à la réalisation d’une étude d’impact environnemental, c’est-à-dire d’une étude technique évaluant les conséquences d'aménagements ou d'ouvrages qui, par leurs dimensions ou leurs incidences sur l'environnement, peuvent porter atteinte à ce dernier. Le but est donc de réaliser une évaluation (...)
Incertitude, certitudes (en géographie des risques)
Dans le cas d’un risque, l'incertitude peut être définie comme la difficulté, voire l'impossibilité, de se représenter l'avenir dans les limites du savoir scientifique disponible. Elle peut être due :

- à un manque d’informations ou à un désaccord sur ce qui est connu (erreurs, approximations au niveau des données), voire sur ce qui ne peut pas être connu, l'incertitude absolue étant de ne pas savoir qu'on ne sait pas ;
- à des projections du comportement humain (...)
Information et alerte (en géographie des risques)
Dans le cas des risques majeurs, l’information est un des éléments essentiels des politiques de prévention. Elle est au cœur d’une culture du risque Pour faire face aux situations de crise, les systèmes de prévention comportent des procédures d'alerte à diffuser auprès des populations vulnérables. Ces procédures sont variées et dépendent du type de risque et du pays concerné : envoi de SMS, flashs radio, décrochages télévisuels (par exemple pour les tornades aux États-Unis), (...)
Inondation
Une inondation est un aléa caractérisé par une hausse du niveau de l’eau au-delà de ses cotes habituelles. C’est un phénomène naturel dans de nombreux écosystèmes, notamment littoraux, marécageux ou fluviaux : certaines forêts équatoriales sont inondées plusieurs mois par an. L’inondation devient un risque lorsque des populations humaines ou des biens matériels sont exposés (vulnérabilité). La crue d’un cours d’eau, phénomène naturel mais pouvant être modifié par les (...)
Lahar
Les lahars, nom masculin d'origine indonésienne, sont des coulées torrentielles prenant la forme d'une boue très concentrée, composée d'un peu d'eau et de beaucoup de débris volcaniques de toutes tailles, y compris des blocs rocheux de plus d'un mètre de diamètre. Ils circulent le long des rivières sur les édifices volcaniques, à des vitesses pouvant atteindre plusieurs dizaines de km/h pour les plus massifs d'entre eux. Ils peuvent survenir pendant une éruption : dans ce cas, l'eau qui (...)
Mémoire du risque
La mémoire du risque désigne à la fois le souvenir collectif qu'une population garde des aléas et des catastrophes survenus dans le passé, et la dimension mémorielle attachée à ce souvenir (les commémorations, célébrations d'anniversaires, marronniers médiatiques, etc.). Elle est une dimension importante de la culture du risque. Comme toute mémoire, la mémoire du risque est imparfaite, inexacte, et sujette à une reconstruction postérieure ; elle n'est donc pas suffisante à la (...)
Migrants environnementaux, migration environnementale
Les migrants environnementaux sont, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM) « les personnes ou groupes de personnes qui, essentiellement pour des raisons liées à un changement environnemental soudain ou progressif (montée ou salinisation des eaux, sécheresses à répétition, dégradation des sols…) influant négativement sur leur vie ou leurs conditions de vie, sont contraintes de quitter leur foyer ou le quittent de leur propre initiative, temporairement ou définitivement, et (...)
Mitigation du risque
Le terme de mitigation, du latin mitigare (atténuer, adoucir) est utilisé essentiellement par la géographie des risques. Il signifie donc l’atténuation des effets de ce risque. Ce terme est traditionnellement utilisé en droit, plus particulièrement prise en compte dans le monde de l'assurance. En ce qui concerne les risques naturels et anthropiques, on l'utilise pour désigner les actions qui consistent à atténuer les dommages : réduction de l'intensité des aléas ou de la vulnérabilité. (...)
Niveau de la mer, élévation du niveau de la mer
Le niveau de la mer est le niveau de référence à partir duquel sont calculées toutes les altitudes, aussi bien terrestres que sous-marines. Il correspond à la médiane entre deux niveaux (marée basse moyenne et marée haute moyenne). Il est établi depuis le XIXe siècle par des marégraphes. En France, c’est celui de Marseille qui définit cette altitude conventionnelle et ce, depuis un premier ensemble de mesures réalisées entre 1885 et 1897. De nombreux autres pays disposant d’un littoral (...)
Normes (mesure des risques)
Le terme de norme (du latin norma, règle) désigne, en géographie des risques, et plus précisément en management des risques, l’ensemble de textes de référence qui établissent un certain nombre de règlements ainsi que des standards de production (norme technique) : normes de construction parasismiques, ouvrages de protection (hauteurs de digues par exemple), normes alimentaires, etc. Les normes sont des outils de gestion des risques et contribuent à en fixer les seuils d'acceptabilité : leur (...)
Plan de prévention des risques (PPR)
Un plan de prévention des risques (PPR) est un document d’urbanisme cartographiant, à l’échelle communale ou intercommunale, l’intensité d’un aléa donné et la réponse réglementaire apportée. Chaque aléa donne lieu à un plan différent : PPRi (risque inondation), PPR « mouvements de terrain », etc. Un PPR aboutit à un zonage établissant des mesures réglementaires pour chaque zone, allant de l’absence de restriction à l’inconstructibilité, en passant par exemple par la (...)
Précaution et principe de précaution
Alors que la prévention correspond à des risques connus pouvant être plus ou moins réduits, la précaution se situe dans un domaine où subsiste d'importantes incertitudes quant à l'existence et à l'ampleur d'un risque dont les effets pourraient être graves et irréversibles, ce qui rend difficile, voire impossible, l'estimation de ses enjeux. La précaution s'impose donc comme attitude de prudence autorisant la prise de décision en attente d'informations supplémentaires sur la prise de risque (...)
Prévention
La prévention a pour but d’anticiper la manifestation éventuelle d’un risque en limitant ses effets destructeurs. Elle est l’un des « trois P » visant à réduire la vulnérabilité face aux aléas : prévision, prévention, protection. L'action préventive agit en priorité à la source : pour réduire les dommages liés aux déchets, par exemple, on s'efforcera de réduire les quantités produites. Elle relève surtout de la sensibilisation, de l’information et de l’éducation de la (...)
Prévision, prédiction
La prévision a pour but de mieux connaître les aléas, leur fréquence, leur intensité et les lieux où ils sont susceptibles de se manifester. Elle est l’un des « trois P » visant à réduire la vulnérabilité face aux aléas : prévision, prévention, protection. La prévision est une représentation précise d'un événement futur qui sera le résultat de causes déjà agissantes. Cet aspect de la gestion des risques mobilise fortement la communauté scientifique. Cette prévision peut (...)
Affiner les résultats par :