Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 408 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
territoire
- Reconstruction
- La phase de reconstruction est une des dernières étapes de la gestion d’une catastrophe. Elle témoigne de la plus ou moins forte résilience d’une société. La phase post-catastrophe comprend toujours plusieurs étapes qui peuvent se chevaucher :
- la réponse à la situation d’urgence (sauvetage, élimination des déchets éventuels…)
- la restauration des réseaux et des services publics
- la reconstruction proprement dite qui permet de revenir à une (...) - Espaces-déchets, wastelands et junkspaces
- Les wastelands, espaces-déchets, ne représentent pas seulement les espaces sacrifiés pour l’entassement et le traitement des déchets, c’est-à-dire les décharges et les sites d’enfouissement, mais plus généralement les espaces qui sont consommés comme des produits puis « jetés » après usage.
Les géographes Marie-Noëlle Carré et François-Michel Le Tourneau, qui se sont intéressés au cas des wastelands nord-américains en ont proposé la traduction française (...) - Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS)
- La Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS) est un découpage statistique de l’Union européenne visant à harmoniser la production de données à différentes échelles. Cette classification est régulièrement remise à jour par l’UE : « NUTS 2013 », « NUTS 2018 », « NUTS 2021 ». Aucun rapport avec les noisettes : en français, le sigle se prononce [nyts] et pas « nuts » à l’anglaise.
La NUTS vise à remédier à un problème statistique lié à la (...) - Diégèse, diégétique (espace, paysage...)
- La diégèse, et l'adjectif diégétique, désignent tout ce qui est relatif à l'espace-temps dans lequel se déroule l'histoire narrée par un film, un livre, ou par tout autre récit. Les paysages diégétiques ont été particulièrement étudiés en géographie des représentations.
Si la géographie littéraire a été l’objet de nombreuses analyses, ce sont surtout les paysages diégétiques créés par le cinéma et les séries télévisées qui ont été étudiés du fait de (...) - Façade (littorale, maritime, océanique...)
- La métaphore de la façade désigne, d'une manière générale, les lieux tournés vers l'extérieur, et le terme s'emploie plus particulièrement pour les espaces littoraux. Mais elle peut aussi s'appliquer aux lieux « au contact », « de contact ». Le terme est alors un équivalent, plus imagé mais moins précis, d’interface. La plupart du temps, les dynamiques des façades sont largement empreintes de leurs fonctions frontalières.
Une façade, océanique ou maritime, est une bande (...) - Condominium
- En français, un condominium est un territoire placé sous double souveraineté, comme le furent par exemple les Nouvelles Hébrides, administrées conjointement par la France et le Royaume-Uni de 1906 à leur indépendance en 1980 sous le nom de Vanuatu. De nos jours, des condominiums existent encore sur des territoires de plus petite taille, comme par exemple le condominium germano-luxembourgeois qui s’exerce sur les cours d’eau frontaliers (Moselle, Sûre et Our) et qui sont gérés conjointement (...)
- Destination
- Le terme de destination touristique est utilisé par les professionnels du tourisme pour désigner « un espace physique (…) dans lequel le visiteur peut passer la nuit. C’est le groupement (au même endroit) de produits/ services et d’activités/expériences le long de la chaîne de valeur touristique et c’est une unité de base pour l’analyse du tourisme. » (ONU Tourisme).
Le terme même de destination (une fonction particulière attribuée à quelque chose, en l’occurrence ici un (...) - Hybridation, hybridation culturelle
- Hybridation (du latin ibrida, « de sang mélangé ») est un terme issu de la biologie, discipline dans laquelle il désigne le croisement entre deux variétés. Le terme est souvent employé, de façon métaphorique, pour désigner l’enlacement de deux phénomènes, dans plusieurs sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie grâce à Bruno Latour, histoire de l’art …) mais aussi en linguistique ou encore en informatique.
Hybridation est peu à peu entré dans le vocabulaire (...) - Siège social
- Le siège social est l’adresse principale d’une entreprise qui compte plusieurs site, où se situent en général les fonctions de commandement.
Dénomination administrative et juridique au départ, l’expression a pris une importance considérable en géographie sous l’effet de l’éclatement spatial des entreprises : la mondialisation, la division internationale du travail, le recours à la sous-traitance, l’allongement des chaînes de valeur, ont rendu plus difficile la lecture (...) - Biodiversité
- Voir aussi : biodiversité en France, outils législatifs Le terme biodiversité a été proposé par le biologiste américain Wilson en 1987. Le concept s'est rapidement diffusé dans les milieux politiques et a été repris lors de la conférence de Rio (1992). La biodiversité regroupe la diversité des formes du vivant, végétales et animales, y compris dans ses manifestations non répertoriées par la science. La biodiversité ou richesse biologique d'un territoire, est généralement exprimée (...)
- Division internationale du travail (DIT)
- La division internationale du travail (DIT) correspond à la répartition mondiale des productions en fonction des avantages comparatifs de chaque espace producteur.
Dans la théorie libérale classique (Ricardo, 1817), l'abolition des droits de douane et des contrôles frontaliers doit permettre la libre circulation des marchandises et des travailleurs. De cette manière, plutôt que de produire du drap et du vin au Portugal et en Angleterre, l'Angleterre produit du drap pour les deux marchés et (...) - Multifonctionnalité
- La multifonctionnalité se dit d’un espace dans lequel différentes fonctions se côtoient, c’est-à-dire différentes modalités d’habiter l’espace et d’y produire. Le contraire de la multifonctionnalité est la spécialisation ou la mono-activité, comme pour certains espaces marqués par une monoculture (bassin céréalier) ou une rente techno-industrielle comme dans le cas des « municipalités du nucléaire » (Meyer, 2017) en France.
Le terme de multifonctionnalité est souvent (...) - Représentation (en didactique de la géographie)
- Voir aussi : Représentation (définition générale) Le concept de représentation est présent dans différents champs de pensée et de savoir (psychologie, sociologie, sciences cognitives, histoire, géographie…), champs dans lesquels il peut recouvrir des significations changeantes. De ce fait il est polysémique, et bien que toujours affublé d’un adjectif : culturelle, spatiale, mentale, cognitive… il a une double signification. Il peut faire référence à un processus, l'action de (...)
- Monument
- Un monument est une construction souvent humaine (l'expression « monument naturel » est rare), souvent ancienne et de grande taille. En tant que trace d’un passé, il est ce qui subsiste d’une culture, d’un territoire ou d’une époque mais aussi ce qui permet à une société de se projeter dans le futur : le monument a marqué son temps mais il marque aussi l’avenir. Il véhicule donc une charge émotionnelle. Cette dernière peut découler des représentations historiques dont le (...)
- Rayonnement, influence
- En géographie, le rayonnement d’un territoire désigne le fait de bénéficier d’une image positive à l’extérieur. Littéralement, le rayonnement est l’action de rayonner, comme la lumière à partir du soleil. C’est un processus d’émission. Transposée en termes spatiaux, cela correspond à une logique centrifuge (vers l’extérieur), tandis que l’attractivité est centripète (tournée vers le centre). Cette image positive, radieuse, peut renvoyer à des éléments assez variés, (...)
- Dynamiques démographiques et développement
- La dynamique des populations est une des thématiques classiques de la prospective démographique. De nos jours, les thèmes de la dénatalité et du vieillissement des populations s’imposent peu à peu, y compris dans les pays émergents. Mais ces questions ont longtemps été occultées par les démographes : la première alerte internationale sur le vieillissement de la population mondiale ne date que de 2002 (rapport de l’Assemblée des Nations-Unies sur le vieillissement de la population (...)
- Droit et littoral
- La question du droit des littoraux se pose de manière particulière : ces derniers sont souvent considérés comme des espaces rares, est, par conséquent, très convoités. Le développement du tourisme et des industries, l'extension du bâti sous l'effet de la pression migratoire et des résidences secondaires, leur multifonctionnalité et la diversité de leurs activités, les préoccupations environnementales, notamment la prise de conscience de leur fragilité et l’application des textes (...)
- Épidémiologie
- L'épidémiologie est l'étude des divers facteurs conditionnant l'apparition, la fréquence, le mode de diffusion et l'évolution des maladies ou de tout autre événement de santé affectant des groupes d'individus. À l'origine l'épidémiologie s'intéressait aux maladies transmissibles, épidémiques au sens strict. Son champ d'étude s'est élargi à l'ensemble des pathologies et des déterminants de la santé, elle englobe aujourd'hui tous les domaines influençant la morbidité et la mortalité (...)
- Conflit
- Voir aussi : conflictualité Le terme « conflit » provient du latin conflictus (heurt, choc). Dans son sens le plus général, il désigne donc une situation d’antagonisme entre personnes ou entités. On parlera aussi bien de conflits sociaux, de conflits d’acteurs que de conflit armé pour désigner une guerre entre États.
De façon plus précise, dans leur ouvrage Géographie des conflits, Amaël Cattaruzza et Pierre Sintès (2011) proposent la définition suivante du mot (...) - Migrants environnementaux, migration environnementale
- Les migrants environnementaux sont, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM) « les personnes ou groupes de personnes qui, essentiellement pour des raisons liées à un changement environnemental soudain ou progressif (montée ou salinisation des eaux, sécheresses à répétition, dégradation des sols…) influant négativement sur leur vie ou leurs conditions de vie, sont contraintes de quitter leur foyer ou le quittent de leur propre initiative, temporairement ou définitivement, et (...)







