Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1702 termes dans le glossaire.

Il existe 627 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreespace
Banque mondiale
Le groupe Banque Mondiale est une institution financière internationale dont le siège est à Washington. Il regroupe la BIRD, fondée en 1944 pour préparer la reconstruction d'après-guerre, et quatre autres institutions financières visant au développement des pays pauvres par leur intégration au système économique mondial basé sur le libre-échange. 
D'après sa propre présentation, la Banque mondiale poursuit deux objectifs :

- mettre fin à l’extrême pauvreté en (...)
Couverture (taux de), solde du commerce extérieur, balance commerciale
En économie, le taux de couverture est un rapport entre les entrées et les sorties. Le taux de couverture du commerce extérieur est ainsi le rapport entre la valeur des exportations et celle des importations de biens et de services entre deux espaces (INSEE, 2020). Il s’exprime en pourcentage. La différence entre les deux s’appelle le solde du commerce extérieur. Lorsque l’autre espace n’est pas précisé (« taux de couverture de la France »), le taux de couverture désigne (...)
Bocage
Le bocage est un système agraire typique du Nord-Ouest de l'Europe où il est apparu généralement à partir du XVIIIe siècle en raison de la spécialisation de certaines régions dans l'élevage bovin ou ovin. Au plan paysager, le bocage est un espace semi-fermé marqué par la présence des haies vives clôturant chaque parcelle. Le paysage est une mosaïque où l'arbre est très présent mais où le boisement est peu important en surface, sauf quelques bois épars et de dimension réduite. Le (...)
Europe "à géométrie variable", "à la carte", "à plusieurs vitesses"
Les trois expressions Europe « à géométrie variable », « à la carte », « à plusieurs vitesses » sont nées dans le contexte de l’intégration de nouveaux pays membres de l’Union européenne. Elles ont été particulièrement employées au tournant du XXIe siècle, suite à l’effondrement du bloc soviétique entre 1989 et 1991 et à l’intégration d’une dizaine de nouveaux États membres en 2004. En effet, le passage d’une Union de 15 à 25 membres a provoqué de nombreuses (...)
Fractures scolaires
Les fractures scolaires désignent les inégalités de résultats entre les élèves à l’intérieur d’un espace donné. « Les fractures scolaires sont le résultat de processus qui entraînent une rupture de l’égalité de position ou de parcours scolaires entre élèves. Elles peuvent résulter de processus spatiaux ou sociaux, ou leurs interactions, elles se manifestent pour les élèves par le retard, la difficulté scolaire, l’échec, le décrochage. » (Caro et Rouault).
Le terme (...)
« Panneaux marron », signalisation autoroutière touristique
En France, la signalisation autoroutière d’information et de sécurité est complétée par un dispositif dit « signalisation d’animation culturelle et touristique » (SACT) reposant principalement sur les « panneaux marron », communément appelés ainsi en raison de leur couleur dominante, choisie pour se différencier nettement des couleurs habituelles des autres panneaux de signalisation.
« Résultant d’expérimentations sur l’A9 par le ministre de l’Aménagement du (...)
Ajustement structurel
Les programmes d’ajustement structurel désignent des politiques menées sous la conduite des institutions financières internationales, notamment le Fonds monétaire international (FMI), qui visent à instaurer dans un délai le plus rapide possible une économie de marché conforme aux critères de l’orthodoxie libérale, voire néolibérale.
Le contexte historique est celui de l’Uruguay Round (1986-1993), un cycle de négociations économiques qui voit triompher l’option néolibérale et (...)
Localisation
Voir aussi : repères géographiques | repérer, localiser, situer
La localisation est l’emplacement d'un lieu envisagé du point de vue de sa position dans l'espace géographique, plutôt que sa situation par rapport à d’autres lieux.
Au sens strict, localisation peut être comprise comme l'acte de positionner des « objets » par des coordonnées : celles des référentiels cartographiques (latitude et longitude qui peuvent être différentes en fonction du système géodésique de (...)
Itinéraire
Un itinéraire est, conformément à son étymologie latine (iter), un parcours, un trajet, un cheminement mais aussi, d’une façon plus générale, les indications rendant possible ce parcours. Ainsi, les tables de Peutinger (copie médiévale d’une carte romaine du IIIe siècle) sont une suite d’itinéraires qui proposaient non seulement les routes à suivre, mais aussi les ports, les villes, les phares, les sanctuaires… De nos jours, les logiciels de géolocalisation obéissent aux mêmes (...)
Pôle métropolitain
Ne pas confondre avec : pôle urbain ; métropole (statut administratif)
Les pôles métropolitains sont des structures spécifiques créées en France par l’article 20 de la loi RCT (réforme des collectivités territoriales) du 16 décembre 2010. Leur but est double : le renforcement de territoires urbains qui ne peuvent pas devenir des métropoles, mais aussi la coopération entre unités urbaines proches, situées au sein de grandes régions urbaines complexes ou de « corridors » de (...)
Ripisylve, forêt alluviale
Une ripisylve est une forêt longeant un cours d’eau (étymologiquement : forêt de rive)., on parle aussi de forêt alluviale (Dufour et Piégay, 2006) ou, en milieu tropical sec (savanes…) de forêt-galerie. La ripisylve accueille prioritairement les essences d’arbres appréciant l’abondance d’eau (famille des saules par exemple) et offre de nombreux habitats écologiques. Par sa forme linéaire, comme les haies ou les talus, et sa position d’écotone, elle joue un rôle essentiel dans la (...)
La Niña
La Ninã est un phénomène climatique de récurrence variable fonctionnant de façon contraire à El Niño (ENSO). Alors que pendant El Niño, le fonctionnement de l’océan Pacifique semble s’inverser, pendant un épisode La Niña, ses caractéristiques habituelles semblent s’accentuer. Ce phénomène se déploie pendant l’hiver boréal et l’été austral, puis il est suivi généralement d’une année plus fraîche que la moyenne. Il peut se produire plusieurs années de suite, ou ne pas se (...)
Situation et site en géographie
1) Dans l'acception la plus courante en géographie, la situation s'oppose au site. Le site d'un lieu renvoie à sa position topographique et géoréférencée, tandis que sa situation s'analyse dans sa relation aux autres lieux ou espaces (à différents niveaux d'échelle : local, régional, mondial
Par exemple, le site de Lyon est une confluence fluviale formant une presqu'île et surmontée par des collines. Sa situation est à un carrefour fluvial entre les vallées de la Saône et du Rhône, (...)
Schémas de mise en valeur de la mer (SMVM)
Les Schémas de mise en valeur de la mer (SMVM) sont des documents de planification et des outils d’aménagement du territoire relatifs à la mise en valeur et à la protection du littoral. Prévus à l'article 57 de la loi du 7 janvier 1983, leur objectif est ainsi de fixer « les orientations fondamentales de la protection, de l'exploitation et de l'aménagement du littoral ».
Leur portée a par la suite été complétée par l'article 18 de la loi Littoral, ce dernier leur intègrant (...)
Zone franche
Une zone franche est un territoire bénéficiant d'une politique dérogatoire en matière d'économie et plus particulièrement de fiscalité. Concrètement, les entreprises qui s'installent dans une zone franche peuvent bénéficier de réductions douanières, d'avantages fiscaux ou encore de simplifications administratives. Pour François Bost (2007), les zones franches sont l'« expression par excellence de la libéralisation accélérée des échanges depuis le milieu des années 1980, de (...)
Nature
Dans une perspective constructiviste, la nature est la représentation qu’une société donnée, située historiquement, se fait des composantes biophysiques de l’environnement. Cette catégorie de pensée est tout sauf objective : c’est un construit culturel dont le contenu varie d’un individu à l’autre, d’une société à l’autre, et dans le temps. La distinction entre nature et culture, entre ce qui fait partie du champ de l’humain et ce qui en est exclus, est également variable ( (...)
Épaississement territorial des espaces périurbains
L’épaississement territorial des espaces ruraux sous influence métropolitaine (ou espaces périurbains) désigne, depuis les travaux de Philippe Vidal et Lionel Rougé (2011), la façon dont les territoires ruraux proches des villes s’autonomisent par rapport aux centres urbains et métropolitains dont ils dépendent pour l’accès à l’emploi. Le terme d’épaississement est ici à comprendre dans le sens d’un gain de consistance, y compris en matière de définition scientifique du (...)
Metropolitan Statistical Area (MSA), Micropolitan Statistical Areas
Aux États-Unis, la MSA (Metropolitan Statistical Area) ou aire statistique métropolitaine est définie par le Census Bureau depuis 1983 comme une région urbaine composée d'un ou plusieurs comtés incluant soit une ville-centre d'au moins 50 000 habitants, soit une aire urbanisée dont la population combinée avec celle du ou des comtés dépasse les 100 000 personnes, ainsi que les « comtés contigus intégrés socialement et économiquement au centre » (selon le critère des navettes (...)
Unité urbaine
Une unité urbaine est, en France, un ensemble d’une ou plusieurs communes qui présentent une continuité du tissu bâti (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie. La référence à la continuité du bâti différencie les unités urbaines d’autres zonages plus récents comme celui en aires urbaines (jusqu’en 2020) ou en aires d’attraction des villes (...)
Désertification
Ne pas confondre avec : désertification rurale (stade ultime de la déprise rurale) La Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) définit la dégradation des terres comme la diminution ou la disparition, dans les zones arides, semi-arides et subhumides, de la productivité biologique ou économique du fait de l’affectation des terres par un ou plusieurs phénomènes tels que : l’érosion des sols par le vent et/ou l’eau, la dégradation de leurs propriétés, (...)
Affiner les résultats par :