Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1698 termes dans le glossaire.
Il existe 120 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
habitat
- Urbanisme tactique
- L’urbanisme tactique est une forme d’urbanisme promue depuis 2016 par l’Organisation des Nations Unies. C’est une réaction à l’urbanisme traditionnel, qui serait, lui, stratégique : déployé sur une échelle de grande ampleur, vertical descendant, et qui tend à faire table rase de l’existant. L’urbanisme tactique a une échelle plus localisée, dans l’espace mais aussi parfois dans le temps, et ses promoteurs entendent faire plus de cas du tissu urbain existant et des usages ou des (...)
- Gentrification
- La gentrification désigne une forme particulière d’embourgeoisement d’un espace populaire qui passe par la transformation de l’habitat, des commerces ou de l’espace public. Il s’agit d’une transformation sociale qui se traduit par une transformation matérielle et symbolique de l’espace. C’est aussi un processus d’appropriation d’un espace populaire par des groupes sociaux généralement issus des classes moyennes et supérieures et, parallèlement, une dépossession des habitants (...)
- Kampung ou kampong
- Le terme kampung ou kampong, qui signifie village dans les langues malaises, sert à désigner plus spécifiquement un quartier urbain ayant conservé les caractéristiques du peuplement rural, ou encore, d’après Les Mots de la géographie (Brunet 1995), un « village clos ». Le terme a aussi fini par désigner les bidonvilles ou les quartiers urbains d’habitat informel habité par les catégories sociales les plus défavorisées. L’autre terme signifiant « village » en indonésien est (...)
- Espèce envahissante exogène, espèce invasive
- Une espèce envahissante exogène, ou « espèce invasive » dans le langage courant, remplit trois caractéristiques : elle s’installe dans des régions dont elle n’est pas endémique, elle se répand en faisant concurrence aux espèces locales, et elle a des effets négatifs sur les milieux où elle s’installe. Il peut s’agir de végétaux ou d’animaux, le plus souvent des insectes, ou encore de micro-organismes. En France, on peut citer la liane papillon à la Réunion, ou le ragondin en (...)
- New build gentrification (gentrification ex nihilo)
- La new build gentrification (que l'on pourrait traduire en français par « gentrification ex nihilo ») est l'installation de catégories sociales favorisées dans un quartier récent ou en construction. L'expression est en apparence un oxymore, puisque la gentrification désigne, généralement, le remplacement des populations modestes par des catégories aisées dans un quartier d'habitat populaire, dont les logements anciens sont réhabilités en raison de leur caractère jugé pittoresque.
(...) - Mobilités transfrontalières
- On nomme mobilités transfrontalières des mobilités d’échelle régionale pratiquées par des populations frontalières, c’est-à-dire vivant à proximité de la frontière. Ces populations jouent de la frontière par leurs différents types de mobilités (pour les loisirs, l'habitat, les achats, etc.) à des degrés divers en fonction de son ouverture ou de sa fermeture. Aussi, l’étude d’une frontière ne peut faire l’économie d’une analyse des territorialités des populations qui en (...)
- Endémisme, espèce endémique
- L’endémisme désigne, en écologie, les propriétés des espèces animales ou végétales adaptées à un habitat local particulier. Une espèce endémique n’existe que dans ce milieu. L’endémisme peut s’observer à des échelles très variables : on peut dire d’une espèce, à la rigueur, qu’elle est endémique à la forêt amazonienne, même si cet exemple est un cas limite. Le terme est plus pertinent lorsqu’il s’applique à des échelles plus fines, en particulier à celle de (...)
- Trame noire
- La trame noire est un réseau formé de corridors écologiques caractérisé par une certaine obscurité. Nées dans le sillage de la trame verte et bleue, l’objectif des trames noires est de protéger la biodiversité nocturne de la pollution lumineuse.
Les éclairages artificiels ont longtemps été associés à des questions de sécurisation des mobilités des personnes, mais plusieurs disciplines, notamment l’écologie, les abordent aujourd’hui en termes de pollution et de pression (...) - Déguerpissement
- Déguerpir, dans son sens premier, signifie abandonner quelque chose ou renoncer à la possession de quelque chose. Dans le langage féodal, le verbe désignait, pour un serf, le fait d’abandonner son lopin sans y être autorisé. Dans son sens moderne, intransitif, le verbe signifie « abandonner un lieu en se sauvant par crainte ». En Afrique subsaharienne, il est également transitif dans le sens de « expulser par décision administrative (d’un logement, d’un quartier, de la voie (...)
- Chenier
- En géomorphologie littorale, un chenier est une crête d’accumulation sableuse ou vaseuse consolidée, de forme mince et très allongée, parallèle au trait de côte. Ces longs cordons correspondent à d'anciennes plages (Rostain, 2016, p. 87). Ils forment le support de la végétation, voire de l'agriculture et de l'habitat, dans un milieu de marais maritime dont les parties basses sont des mangroves périodiquement recouvertes par les grandes marées. Le mot est identique en français et en anglais (...)
- Bocage
- Le bocage est un système agraire typique du Nord-Ouest de l'Europe où il est apparu généralement à partir du XVIIIe siècle en raison de la spécialisation de certaines régions dans l'élevage bovin ou ovin. Au plan paysager, le bocage est un espace semi-fermé marqué par la présence des haies vives clôturant chaque parcelle. Le paysage est une mosaïque où l'arbre est très présent mais où le boisement est peu important en surface, sauf quelques bois épars et de dimension réduite. Le (...)
- Espace
- L’espace est un terme ambigu désignant toute étendue, à n’importe quelle échelle ; comme le note Dylan Simon (2024), « les usages du mot sont nombreux et multiples, vernaculaires, ordinaires, autant que scientifiques ou construits ». Son approche varie aussi selon les disciplines : espace idéal de la philosophie, espace cosmique de l’astronomie, espace euclidien (ou non) des mathématiques, espace subjectif de la psychologie… Il est courant de désigner spécifiquement l’espace (...)
- Urbanisme et planification urbaine
- Voir aussi : Planification urbaine en France L’urbanisme est la réflexion théorique sur les formes urbaines et l’application pratique de cette réflexion dans l’espace. La planification urbaine est le contrôle de l’urbanisation par le pouvoir politique, urbanisation étant entendue au sens ici de la croissance des villes.
La tension entre l’urbanisation spontanée sans plan préétabli et la volonté par le pouvoir d’encadrer la croissance urbaine est très ancienne. Les villes les (...) - Unité urbaine
- Une unité urbaine est, en France, un ensemble d’une ou plusieurs communes qui présentent une continuité du tissu bâti (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie. La référence à la continuité du bâti différencie les unités urbaines d’autres zonages plus récents comme celui en aires urbaines (jusqu’en 2020) ou en aires d’attraction des villes (...)
- Foncier, question foncière
- Dans son sens strict, le terme foncier désigne ce qui forme un bien-fonds, c’est-à-dire une propriété comprenant un terrain et les éventuels immeubles situés sur celui-ci ; on parlera ainsi d’impôts fonciers, de propriété foncière ou encore de marché foncier. En géographie, le terme a donc été utilisé pour caractériser la question de la propriété de la terre mais aussi celle de son occupation, qu’il s’agisse d’un foncier agricole, rural ou d’un foncier urbain. « Le (...)
- Delta
- Un delta est un type d'embouchure fluviale caractérisé par un fort alluvionnement, tel que le fleuve n'augmente pas de largeur quand il approche de la mer. L'effet de pente, devenu très faible, n'est plus suffisant pour entraîner au large les apports sédimentaires fluviaux. Le fleuve se sépare alors en plusieurs bras qui, en l'absence d'intervention humaine, changent régulièrement de cours au gré des défluviations. L'ensemble forme une plaine deltaïque qui, à l'état naturel, est souvent (...)
- Statistiques urbaines
- Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
Trouver le moyen statistique de mesurer l'urbanisation et de comparer les villes, entre elles et dans le temps, est un défi redoutable, alors que l'on est confronté à la rapidité des phénomènes d'expansion urbaine, en particulier dans les pays émergents, à la nécessaire maîtrise de leur développement, à leur complexité et à leur diversité. Or, le (...) - Village (en France)
- voir village (dans le monde)
Le terme village peut désigner, en France, des communes dont la population est relativement limitée, ou bien le bourg d’un territoire communal à l'habitat dispersé. Si le mot est d’usage courant, il est difficile d’en donner une définition rigoureuse car divers seuils de population peuvent être mobilisés. Un seuil important est 3 500 habitants, qui est par exemple le maximum de population visé par l’Association des maires ruraux de France (AMRF) pour (...) - MAPTAM (loi)
- La loi Maptam ou loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles a été promulguée le 27 janvier 2014 (loi n° 2014-58), après avoir été votée le 19 décembre 2013.
Le texte prévoit de clarifier les conditions d’exercice de certaines compétences des collectivités territoriales en instaurant des chefs de file :
- la région pour le développement économique, les aides aux entreprises et les transports (le Sénat a ajouté la (...) - Actions environnementales (internationales, régionales)
- Actions environnementales internationales | Actions environnementales régionales
Actions environnementales internationales Les masses d'air, les masses océaniques, une bonne part des eaux continentales n'ayant pas de frontières, les grandes questions environnementales qui se posent à l'échelle de la planète aujourd'hui ne peuvent trouver de solutions durables et globales que dans le cadre de concertations et d'harmonisations à des échelles transnationales ou globales.
Différentes (...)







