Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 170 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
metropole
- Bande littorale
- Le terme de bande désigne en géographie un territoire étroit et très allongé. La bande littorale a longtemps été cantonné au domaine d’une géographie descriptive. Mais, depuis 1986, l'expression figure dans la loi Littoral et a donc acquis un sens beaucoup plus précis. En métropole, en dehors des espaces urbanisés, les constructions et installations sont en effet interdites dans une bande littorale de 100 mètres à compter de la limite du rivage. Cette bande peut être élargie lorsque (...)
- Office national des forêts (ONF)
- L’Office national des forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1965 et qui a succédé à l’Administration des Eaux et Forêts. Le mot « office » étant masculin dans ce sens, le sigle ONF l’est aussi.
L’ONF est placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et du ministère de l'Environnement. Avec (en 2022) plus de 8 200 fonctionnaires qui lui sont attachés, il gère les forêts dites publiques (État et collectivités locales) qui (...) - Justice environnementale
- La justice environnementale englobe le principe selon lequel toutes les personnes et les communautés ont droit à une protection égale et à une application égale des lois et des règlements en matière d'environnement (Paddeu, 2012 ; 2016). Cela consiste à revendiquer une réduction des inégalités environnementales, perçues comme une injustice, et dont l’une des manifestations les plus tangible est le fait que le risque d’habiter à proximité des sources de pollution (de l’air, de l’eau (...)
- Spatialisation
- La spatialisation désigne le processus de par lequel les individus ou les sociétés constituent un espace. Dans une approche constructiviste, le terme sous-entend que l’espace n’est pas un donné mais une construction sociale. La spatialisation suppose une organisation et une qualification de l’espace terrestre en fonction de la perception et de l’utilisation qu’en ont les individus. Pour Vincent Clément, « les groupes humains façonnent les paysages en fonction d'un projet de mise en (...)
- Downtown
- Dans la littérature anglophone, on appelle « downtown » le centre-ville d'une ville américaine. En géographie urbaine, le terme désigne souvent, de façon plus précise, le pôle financier et commercial d’une métropole, c’est-à-dire les fonctions de commandement.
Les activités qui y sont associées sont économiques, politiques, culturelles, sociales, et regroupées en districts. Le CBD (Central Business District) est fait de bureaux, d'hôtels, de complexes commerciaux. (...) - Cadre de vie
- Le cadre de vie est l’ensemble des aménités disponibles sur un espace, à l’échelle locale. L’expression tend à figer ces aménités pour faire du paysage, ou de l’environnement, le « cadre » de l’existence des individus, comme s’ils n’étaient pas acteurs et habitants (au sens géographique) de leur territoire. La nature risque alors d’être reléguée au rang d’aménité, d’avantage comparatif dans le choix d’une localisation, au lieu d’être considérée une condition (...)
- Pôle métropolitain
- Ne pas confondre avec : pôle urbain ; métropole (statut administratif)
Les pôles métropolitains sont des structures spécifiques créées en France par l’article 20 de la loi RCT (réforme des collectivités territoriales) du 16 décembre 2010. Leur but est double : le renforcement de territoires urbains qui ne peuvent pas devenir des métropoles, mais aussi la coopération entre unités urbaines proches, situées au sein de grandes régions urbaines complexes ou de « corridors » de (...) - Schémas de mise en valeur de la mer (SMVM)
- Les Schémas de mise en valeur de la mer (SMVM) sont des documents de planification et des outils d’aménagement du territoire relatifs à la mise en valeur et à la protection du littoral. Prévus à l'article 57 de la loi du 7 janvier 1983, leur objectif est ainsi de fixer « les orientations fondamentales de la protection, de l'exploitation et de l'aménagement du littoral ».
Leur portée a par la suite été complétée par l'article 18 de la loi Littoral, ce dernier leur intègrant (...) - Mégalopole
- Ne pas confondre avec : mégapole, métropole
Une mégalopole est un réseau de villes à vaste échelle, intégrant des villes multimillionnaires reliées par un tissu dense d'axes de transport. Le terme est forgé sur des racines grecques, d'abord appliqué à la Megalopolis nord-américaine par Jean Gottmann en 1961. La Megalopolis qualifie à l'origine la conurbation s'étendant le long de la côte atlantique de Boston à Washington (d’où son autre surnom, la BosWash). Le terme de (...) - Mise en tourisme, touristification
- La mise en tourisme est le processus de création d’un lieu touristique ou de transformation d’un lieu ancien par le tourisme qui aboutit à un état : le lieu touristique. L’expression « mise en tourisme » est souvent préférée à « touristification » : ce dernier terme, du fait de son suffixe (-ation) insiste essentiellement sur le processus alors que « mise en tourisme » désigne à la fois ce processus et l’état final. Par ailleurs, « mise en tourisme » présente (...)
- Périurbanisation
- La périurbanisation correspond à l’extension des surfaces artificialisées en périphéries des agglomérations urbaines. L’équivalent anglais est suburbanization. La périurbanisation est un processus dont l'espace périurbain est la conséquence spatiale.
Plusieurs définitions sont en concurrence : on estime parfois que la périurbanisation ne correspond qu’aux surfaces bâties en périphérie urbaine qui sont sans contact avec le bâti existant, et parfois que la périurbanisation (...) - Edgeless city
- Le terme edgeless city, « ville sans lisières », inventé par l‘urbaniste Robert Lang (2003), répond au terme d’edge city de Joel Garreau (1991) en le présentant comme un concept concurrent. Robert Lang désigne ainsi une forme de déploiement diffus des espaces d’activité en dehors de la ville-centre, dans les banlieues denses ainsi que les franges urbaines. Cette organisation spatiale ignore le piéton, est inaccessible sans voiture, et fait le pendant fonctionnel à la (...)
- Parkour (art du déplacement)
- Né à la fin des années 1980 en banlieue parisienne, le parkour (aussi appelé art du déplacement ou free-run selon le style et le rattachement disciplinaire des pratiquants) est un sport urbain qui repose sur la mobilité des corps et sur la course acrobatique. À l’instar du skateboard, du BMX, ou du streetball, le parkour est d’abord né comme loisir de rue, essentiellement pratiqué par un public masculin. Le parkour se distingue néanmoins d’autres sport de rue en s’inspirant de (...)
- Mobilités domicile-travail (pendulaires, triangulaires)
- La mobilité pendulaire, ou mobilité alternante, désigne les navettes quotidiennes domicile-travail. Elle concerne une grande partie de la population active de tous les pays, développés ou en développement. L'usage du pluriel permet d'insister sur la grande variété des modes de transports, des distances, et des durées de ces mobilités pendulaires. L'exemple des navetteurs du TGV, qui parcourent une ou plusieurs centaines de kilomètres chaque jour, est devenu emblématique en France. À (...)
- Trame noire
- La trame noire est un réseau formé de corridors écologiques caractérisé par une certaine obscurité. Nées dans le sillage de la trame verte et bleue, l’objectif des trames noires est de protéger la biodiversité nocturne de la pollution lumineuse.
Les éclairages artificiels ont longtemps été associés à des questions de sécurisation des mobilités des personnes, mais plusieurs disciplines, notamment l’écologie, les abordent aujourd’hui en termes de pollution et de pression (...) - Village (en France)
- voir village (dans le monde)
Le terme village peut désigner, en France, des communes dont la population est relativement limitée, ou bien le bourg d’un territoire communal à l'habitat dispersé. Si le mot est d’usage courant, il est difficile d’en donner une définition rigoureuse car divers seuils de population peuvent être mobilisés. Un seuil important est 3 500 habitants, qui est par exemple le maximum de population visé par l’Association des maires ruraux de France (AMRF) pour (...) - Mall
- Un mall [pron. \mɔːl\] est un établissement privé de grande taille dédié à la fonction marchande et de loisirs. On peut traduire ce mot anglais par centre commercial géant. D’origine nord-américaine, le mall reprend les codes des rues commerçantes des centres-villes mais en le verticalisant, en transformant tous les espaces publics en espaces privés, et en le déplaçant souvent en périphérie ou en péricentre des agglomérations, dans des endroits stratégiques pour maximiser l’accès (...)
- Départementalisation - Départements d'Outre-Mer (DOM)
- La départementalisation est en France, un processus de création d’un département à part d’une autre entité administrative. Lorsque le département créé était situé au-delà de l’océan, on parlait, de 1946 à 2003, de département d’outre-mer, souvent abrégé en DOM, et encore plus souvent associé aux territoires d’outre-mer, formant l’acronyme DOM-TOM toujours fréquemment employé dans le langage courant vingt ans après sa disparition.
Certains départements créés dans (...) - Conurbation
- Le terme de conurbation désigne un ensemble de villes devenues coalescentes par extension de leurs périphéries, et entre lesquelles s'établit une complémentarité et une répartition des fonctions. Le terme a été créé au début du XXe siècle par le géographe britannique Patrick Geddes pour caractériser la croissance urbaine, « l’écologie de la ville » et les évolutions des paysages urbains liés à l’industrialisation. En Allemagne, la Ruhr est, selon Geddes, une conurbation, tout (...)
- Plan vert (Guyane)
- Le Plan vert est un ambitieux projet de développement du territoire de la Guyane proposé en août 1975 par Olivier Stirn, le secrétaire d’État aux DOM-TOM et approuvé par le président de la République Valéry Giscard d’Estaing. Il vise à permettre le décollage économique du département en exploitant les ressources du territoire au niveau de la forêt, des terres disponibles, de la mer ou du sous-sol.
Dans les années 1970, la Guyane connait un profond retard économique : elle (...)







