Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1698 termes dans le glossaire.
Il existe 60 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Géographie critique des ressources : énergies, matières, foncier
systeme
- Énergie
- L’énergie est l’ensemble des éléments utilisés pour produire de la chaleur, de l’électricité ou du mouvement (le terme vient du grec Energeia : force en action). L’expression ressource énergétique met l’accent sur l’idée de richesse potentielle, exploitée ou non. La distinction entre matière première et source d’énergie pose toutefois problème : le même matériau, le bois par exemple, pouvant aussi bien être une matière première qu’une source d’énergie (Baud et al., (...)
- Aridité, sécheresse, pénurie d'eau
- Le mot « aride » qualifie un manque d'eau ; par extension, aride peut signifier stérile (Dictionnaire de l’Académie, 9e édition). Selon le géographe Jean Demangeot (2009), l’« aridité résulte de la combinaison de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm environ) et de la puissance de l’évaporation (plus de 2 000 mm) ». Les typologies de l’aridité sont nombreuses dans la littérature scientifique. La classification la plus diffuse est celle de W. P. Köppen. Inventée (...)
- Croissance économique
- La croissance économique, souvent abrégée, à tort, en croissance tout court, est l'augmentation du produit intérieur brut (PIB) d'un espace dans le temps.
Alors que la pertinence du produit intérieur brut est contestée depuis très longtemps pour rendre compte du progrès humain, la croissance économique est parfois encore considérée comme un objectif désirable en soi, et non comme un simple indicateur économique.
En effet, les corollaires positifs de la croissance sont bien (...) - Ranch, ranching
- Le ranch est une exploitation d’élevage (généralement bovin, autrefois également équin) extensif caractéristique de ce qu’on appelait autrefois les « pays neufs », c’est-à-dire dont le peuplement autochtone a été presque entièrement remplacé par la colonisation. Le mot, d’origine française et passé à l’anglais par l’intermédiaire de l’espagnol « rancho », est attesté sous cette forme en français depuis 1862 (CNRTL). Le ranching est le système agraire dominé par ce (...)
- Émergence, pays émergent
- L'émergence caractérise le processus par lequel un État s'intègre à l'économie globalisée et au capitalisme mondial grâce à une croissance économique (c'est-à-dire une augmentation du produit intérieur brut) forte pendant plusieurs années. Le terme est issu du vocabulaire financier et des agences de notations ; il sert à l'origine à désigner des marchés : un marché émergent est, dans ce contexte, un marché attractif pour les investisseurs. Du fait de l’imprécision de cette notion (...)
- Carbone (marché, taxe, empreinte, bilan, neutralité...)
- Le carbone est à tous les carrefours, politiques et médiatiques, des questions environnementales. Cela correspond aux dynamiques enclenchées par le protocole de Kyoto et les COP climat, mais aussi (voire surtout), d'une manière souvent plus implicite, à la quête d'indépendance énergétique et au souci d'économiser des ressources épuisables et importées. Les mesures et les dispositifs adoptés à court ou à plus long terme sont appelés à avoir des effets sur les choix individuels et (...)
- Industrie
- L'industrie regroupe l'ensemble des activités économiques qui ont pour objet de transformer des ressources naturelles en vue de produire des biens matériels. Elle constituait le secteur secondaire dans la division classique en grands secteurs, une classification conçue en 1947 par l’économiste britannique Colin Clark (1905-1989). L’étymologie du terme provient du latin industria, « activité », « art », mais aussi « l’habileté à faire quelque chose » (CNRTL), ce qui explique des (...)
- Géopolitique
- La géopolitique est l'étude multiscalaire des conflits entre acteurs. Cette branche de la géographie ne se limite pas aux conflits armés et interétatiques : les luttes d'influence au sein des structures intercommunales ou les controverses autour d'un aménagement régional peuvent, par exemple, relever d'une étude géopolitique. La géopolitique n'est pas synonyme de géographie politique, puisque toute géographie du fait politique ne relève pas de l'étude des conflits entre acteurs. (...)
- Zone intertropicale
- La zone intertropicale désigne la bande de la Terre située de part et d’autre de l’équateur, entre le tropique du Capricorne (23°27’ S) et le tropique du Cancer (23°27’ N). Il s’agit la portion d’espace terrestre où le soleil est au moins une fois par an à la verticale du sol, en raison de l’inclinaison de la Terre de 23°27’ par rapport au plan de l’écliptique. Les caractéristiques de cette zone, pour peu qu’elle puisse en avoir de communes à l’ensemble de ce vaste (...)
- Forêt
- Une forêt est une formation végétale constituée d'arbres plantés ou spontanés, aux cimes jointives ou peu espacées, dominant souvent un sous-bois arbustif ou herbacé. Par extension, c’est l’espace couvert par ce type de végétation. La définition de l’IFN retient les massifs boisés d'au moins 4 ha avec une largeur moyenne en cime d'au moins 25 mètres ; des classes de superficie peuvent être distinguées : 4 à 25 ha, 25 à 100, etc.
Les forêts sont à la fois exploitées (...) - Charbon
- Le charbon est un combustible issu du bois, connu depuis l’Antiquité, devenu la principale source d’énergie du premier âge industriel avec la machine à vapeur, et dont la consommation continue d’augmenter : elle a même doublé en quarante ans (Efendioglu, 2024).
Le mot peut désigner le charbon de bois, issu d’une combustion particulière appelée la carbonisation. Le procédé est connu de longue date, par exemple par les charbonniers qui ont alimenté en énergie la (...) - Réchauffement climatique, variabilité, changement et dérèglement climatiques
- Le réchauffement climatique global désigne une modification du système climatique global, rapide à l'échelle de son évolution normale, provoquée par un forçage anthropique dont l'ampleur n'a cessé de s'amplifier depuis le début de l'ère industrielle. L'expression dérèglement climatique apporte une nuance et une précision : le changement climatique n'est pas qu'un réchauffement : certaines régions peuvent connaître des saisons froides plus marquées, et les régimes de précipitation (...)
- Agriculture
- L'agriculture « désigne l'ensemble des travaux visant la production de végétaux et d'animaux utiles » aux humains « pour se nourrir, se soigner, se vêtir ou pour l'aider dans ses diverses activités » (Raymond, 2018). L'agriculture inclut l'élevage, car dans certains systèmes agraires, productions végétales et animales sont interdépendantes. Les terres cultivées ou pâturées représentent (en 2021) 38 % des terres émergées, soit 5 milliards d'hectares, dont la majorité (...)
- Hydrosystème fluvial
- L'hydrosystème fluvial est un concept systémique se rapportant à un tronçon de cours d’eau incluant le lit mineur, le lit majeur, la nappe phréatique et les milieux aquatiques et riverains qu’ils contiennent, au sein du bassin versant. Ce concept interdisciplinaire met l’accent sur les flux d’eau, d’énergie, de sédiments, de nutriments, d’organismes vivants et de matière organique dans quatre dimensions :
- longitudinale : des montagnes aux embouchures ;
- (...) - Secteurs de production ou secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire)
- Définie par l'économiste et statisticien britannique Colin Clark dans son ouvrage Les Conditions du progrès économique en 1947, l'organisation de l'économie en trois grands secteurs (primaire, secondaire, tertiaire) a connu un large succès au point d'être largement intégrée au langage courant. Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur (...)
- Pollution
- La pollution regroupe de façon indifférenciée l'ensemble des externalités négatives liées aux activités humaines. La production de déchets solides, de particules en suspension, ou d'éléments chimiques présents dans les sols, dans l'air ou encore dans l'eau est recouverte, dans sa très grande variété, par ce terme polysémique mais usuel. Dans une définition la plus étendue possible, on pourrait dire, suivant Douglas (1966), que la pollution est « une matière qui n'est pas là où elle (...)
- Transition écologique
- La transition écologique est le passage, à l’échelle d’une société, à des modes d’habiter et des systèmes productifs plus durables. D’un point de vue géographique, la problématique sous-jacente à la transition écologique est celle des recompositions spatiales pour une meilleure cohabitation entre l’ensemble des vivants, humains et non-humains, qui peuplent les milieux terrestres. Elle invite à un certain renouvellement des cadres d’analyse, au-delà de la dichotomie (...)
- Inégalité, inégalités sociales
- Le terme d’inégalité désigne, de façon assez générale, le caractère de ce qui n’est pas égal. Les inégalités peuvent être des inégalités socio-économiques, des inégalités de genre, d’âge et de génération, des inégalités en fonction des origines, ou entre nationaux et étrangers. Elles ont toutes une dimension spatiale, allant de l’échelle mondiale à l’échelle locale voire à l’échelle individuelle, et on peut même prendre en compte, dans le cadre d’une (...)
- Développement durable
- Le concept de développement durable (sustainable Development) a été introduit en 1987 par le rapport dit Brundtland (Our Common Future) qui en donne la définition suivante : « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Clément, 2004). Il fut adopté lors du Sommet de la Terre (Conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement) de Rio en juin 1992, sur la base d'un double constat (...)
- Eau (accès, potabilité)
- L'eau potable est une eau qui ne contient pas d'agents pathogènes ou d'agents chimiques à des concentrations pouvant nuire à la santé. Sa définition a changé dans le temps. L'accès à l'eau désigne la capacité d'une population à accéder à une eau potable en quantité suffisante pour satisfaire ses besoins principaux. C'est une notion très différente de la disponibilité de la ressource : en maints lieux du monde, par exemple dans les régions rurales enclavées ou dans (...)







