Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).

Il existe 1607 termes dans le glossaire.

Il existe 36 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLa frontière, discontinuités et dynamiques Supprimer le critèrefrontière
Effet frontière
« Effet frontière » est un terme issu de l’analyse spatiale, fréquemment utilisé en économie pour désigner le rôle que peut avoir une frontière sur les échanges économiques. Appréhendé par les modèles gravitaires, l’effet frontière montre classiquement que les échanges sont plus importants au sein d’un État qu’avec ceux avec d’un État voisin. Si ce constat semble relever de l’évidence, le terme eut, à partir des années 1970, un grand succès et fut particulièrement (...)
Frontière, frontières
1) Au sens strict, la frontière est une limite fixée par traité entre deux États. En anglais, c'est le sens des mots border, borderline ou boundary line. La frontière comme ligne continue est historiquement récente et datée, elle a caractérisé l'apparition des États modernes, westphaliens. L'effort d'assignation de leurs limites a été rendu possible par le progrès des techniques de localisations géographiques et de cartographie. Auparavant, en l'absence de murailles ou autres (...)
Forêt-frontière, parc marche
Le terme de forêt-frontière est classiquement utilisé en histoire pour désigner les espaces boisés dont le maintien s'expliquait principalement par leur rôle physique de séparation entre deux entités politiques plutôt que par des conditions naturelles défavorables au défrichement à des fins agricoles ou d'habitat.
Leur présence actuelle peut aussi s'expliquer par des périmètres de protection de l'environnement décidés par chacun des deux États d'une dyade sur des confins ou des (...)
Westphalien (État, diplomatie, frontière…), post-westphalien
L’ordre westphalien correspond à une situation internationale dans laquelle les États exercent les fonctions régaliennes, sont souverains, et dont les limites correspondent, au moins théoriquement, à celles des nations. Cet état de fait permet une négociation arbitrée entre des États responsables de l’application des traités ; dès lors, « les États se reconnaissent mutuellement comme seuls interlocuteurs légitimes, et définissent les traités comme outils mutuels reconnaissant les (...)
Villes et frontières
Associer villes et frontières revient à articuler deux concepts clés de la géographie aux multiples acceptions. La ville avec sa forte charge historique, l’importance du brassage socio-culturel et sa position de cible de choix lors des conflits apparaît comme lieu condensateur des phénomènes frontaliers. La frontière entre les États a des répercussions multiples sur la forme et les fonctions urbaines et on peut ainsi distinguer plusieurs types d'articulation entre ville et frontière en se (...)
Mobilités transfrontalières
On nomme mobilités transfrontalières des mobilités d’échelle régionale pratiquées par des populations frontalières, c’est-à-dire vivant à proximité de la frontière. Ces populations jouent de la frontière par leurs différents types de mobilités (pour les loisirs, l'habitat, les achats, etc.) à des degrés divers en fonction de son ouverture ou de sa fermeture. Aussi, l’étude d’une frontière ne peut faire l’économie d’une analyse des territorialités des populations qui en (...)
Confins
Les confins (toujours au pluriel) désignent à la fois une frontière, une limite, et les parties « extrêmes » (c’est-à-dire les plus éloignées du centre) d’un territoire (CNRTL). Il faut donc un espace assez vaste pour parler de confins, ou en tout cas d’une distance au centre suffisante, soit en raison de l’éloignement, soit en raison de l’inaccessibilité. Les confins sont donc souvent des territoires enclavés, mal reliés, montagneux ou forestiers. Leur position frontalière (...)
Région frontalière, région transfrontalière
Une région frontalière est, au sens large, une région située le long d’une frontière, maritime ou terrestre. Située en position périphérique du territoire national, elle peut toutefois être fortement intégrée à celui-ci.
En France, au sens administratif du terme, il s’agit d’une collectivité territoriale publique située immédiatement au-dessous du niveau de l‘État et qui a une frontière terrestre (ou parfois maritime) commune avec une ou plusieurs collectivités de même (...)
Tracés et bornages des frontières
Les tracés de frontières sont les lignes qui délimitent les aires d’exercice de la souveraineté des États. Tracer une frontière est donc un acte géopolitique par excellence puisqu’il permet d’inscrire le politique dans l’espace. Cependant, le droit international ne préside aucunement à la répartition des espaces terrestres entre groupes humains et il ne permet pas, a fortiori, de déterminer ce qu'est une « bonne » frontière. Il s'agit d'un processus conditionné, pour l'essentiel, (...)
Différentiel (exploitation du)
Le différentiel exprime le rapport entre deux grandeurs quantifiables ou la différence entre des normes juridiques ou des valeurs. L’exploitation de ce différentiel se fait de part et d’autre de la frontière en tant que discontinuité séparant des systèmes territoriaux contigus et différents. Il se manifeste par des configurations de type attraction/répulsion selon la position relative d’un espace par rapport à l’autre et il génère des flux.
Le différentiel frontalier peut être (...)
Douane
Traditionnellement, le poste des douanes était le marqueur spatial le plus puissant, le plus visible, de la frontière et de son passage. Dans des entités en voie d'homogénéisation, comme celle de l'Union européenne par exemple, les douanes des anciennes frontières internes, aux fonctionnalités allégées, sont remplacées par des "douanes volantes" au nom évocateur de la disqualification de la frontière comme ligne.

Voir :
-  l'Organisation mondiale des douanes(...)
Zone frontalière
La zone frontalière est un espace situé à proximité d’une frontière terrestre ou maritime. La zone frontalière est un espace aux dimensions plus réduites que la région frontalière, avec laquelle elle est souvent confondue ; l’usage des deux termes étant compliqué par la polysémie des mots « région » et « zone ».
La zone frontalière peut être définie par des aspects socio-économiques autant que culturels. Au quotidien, les pratiques des habitants, notamment les (...)
Tripoint frontalier
Un tripoint frontalier est le point où trois frontières se rejoignent. Dès lors qu’un État a au moins deux voisins ayant eux-mêmes une frontière commune, on trouvera sur ses frontières au moins un tripoint. En revanche, le Portugal par exemple, qui n’a de frontière terrestre qu’avec un seul voisin, l’Espagne, n’a pas de tripoint. Certains tripoints sont célèbres, comme celui de Bâle, ou Coin des Trois Frontières, dont la gestion transfrontalière est particulièrement approfondie (...)
Coopération transfrontalière
Lorsque les conditions minimum d'un "bon voisinage" sont remplies (reconnaissance mutuelle de la frontière au minimum), États ou collectivités territoriales contigües (séparées par la mer éventuellement) peuvent développer, sous des formes variées et à des degrés divers, des formules de coopération territoriale entre collectivités ou autorités territoriales dans un espace situé de part et d‘autre d‘une frontière commune. La coopération transfrontalière est une coopération bi-, tri- (...)
Différend frontalier, dispute frontalière
Un différend, ou une dispute frontalière, est un désaccord entre deux États sur le tracé d’une dyade frontalière entre leurs territoires respectifs. Les deux termes ont un sens équivalent en français, celui d’un désaccord parfois vif, mais d’intensité moindre que le conflit frontalier. Le terme de dispute a aussi en langue française le sens d’une « lutte entre deux rivaux qui cherchent à obtenir ou conserver la même choses »(TLFI), la dispute frontalière se rapproche donc (...)
Transfrontalier
L’adjectif transfrontalier caractérise un phénomène qui concerne les deux côtés d’une frontière mais son sens varie selon le substantif qu’il qualifie.
Au sens faible, l’adjectif transfrontalier désigne la traversée d’une frontière et le développement de relations transfrontalières à travers cette limite politique. Il suppose donc l’existence d’une limite mais aussi de sa relative perméabilité. Il introduit par ailleurs une notion de proximité et concerne les (...)
Nodales (frontières)
Une frontière nodale est une frontière située sur un nœud de transport (aéroports, mais également gares par exemple). Ainsi, en France, l’aéroport de Roissy-en-France est la principale porte d’entrée (gateway) du territoire français.
Les mouvements contemporains de mondialisation ou de régionalisation à des échelles continentales (construction européenne par exemple) brouillent les frontières classiques héritées des XIXe et XXe siècles (frontières westphaliennes). À l'heure (...)
Limite(s)
La limite est une ligne réelle ou imaginaire qui sépare deux espaces. Elle définit donc une entité spatiale en la distinguant d’une autre : c’est par exemple Romulus qui aurait créé Rome en traçant une limite à la charrue.
La limite est, avec l'étendue, l'un des principaux attributs d'un espace. C’est elle qui permet de borner, de localiser un ensemble spatial. Par extension, c’est la ligne au-delà de laquelle on passe dans un « ailleurs » mais aussi la ligne qu’on ne peut (...)
Mémoires et frontières
Les rapports entre mémoire et frontière politique sont devenus un objet d’étude pour les historiens, les politologues mais aussi les géographes. En effet, les frontières d'État sont inscrites dans les paysages plus souvent qu'on ne le croit, comme le souligne l'examen des cartes et de l'imagerie satellite. Pour l'œil exercé, les frontières sont le plus souvent visibles d'avion. Ainsi, si la limite entre l’ex-RDA et l’ex-RFA vue du ciel reste encore perceptible, ce n'est pas du fait de la (...)
Coupure et coutures (frontalières)
L’image de la coupure et de la couture s’imposent lorsque des frontières évoluent depuis la fermeture vers l’ouverture. À la frontière « coupure » succède alors la frontière « couture ». Il s’agit de recoudre les axes de transport, les mobilités, les mailles administratives, de façon à faire ou refaire de la bande frontalière un territoire. L’idée de tisser des liens, par exemple grâce à la coopération transfrontalière, ou encore par l’intégration territoriale, permet (...)
Affiner les résultats par :