Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).
Il existe 1646 termes dans le glossaire.
- Transcalaire
- L'approche transcalaire a été principalement théorisée par Géraldine Djament-Tran dans le domaine des risques. Magali Reghezza-Zitt la résume ainsi :
« les risques systémiques sont moins multiscalaires que transcalaires. Par ce terme, Géraldine Djament-Tran désigne la multiplication de phénomènes d'immanence – influence du niveau inférieur sur le niveau supérieur – et de transcendance – influence du niveau supérieur sur l'inférieur (Djament-Tran 2015, p. 68), de sorte que (...) - Sinistre
- Un sinistre est un événement fortuit (incendie, explosion, cataclysme naturel, etc.) consécutif à un phénomène extérieur involontaire ayant occasionné l’endommagement ou la destruction d’un bien. Le code des assurances définit le sinistre comme la réalisation du risque garanti et, pour les assureurs de responsabilité civile, il n'y a sinistre que si la victime réclame un dédommagement au responsable assuré.
La nature et l’ampleur des sinistres sont particulièrement affectés (...) - Développement durable
- Le concept de développement durable (sustainable Development) a été introduit en 1987 par le rapport dit Brundtland (Our Common Future) qui en donne la définition suivante : « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Clément, 2004). Il fut adopté lors du Sommet de la Terre (Conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement) de Rio en juin 1992, sur la base d'un double constat (...)
- Expertise scientifique
- La notion d’expertise scientifique peut être définie comme « la production de connaissances intégrée à des processus de prise de décision de différentes natures (politique, économique, judiciaire, etc.) [et qui] tire sa légitimité de celle de la science » (Maxime et Arnold, 2012). L’expertise scientifique est utilisée en géographie dans plusieurs domaines précis : étude des risques, géographie de la santé, aménagement des territoires, urbanisme… Elle relève donc (...)
- Migrants environnementaux, migration environnementale
- Les migrants environnementaux sont, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM) « les personnes ou groupes de personnes qui, essentiellement pour des raisons liées à un changement environnemental soudain ou progressif (montée ou salinisation des eaux, sécheresses à répétition, dégradation des sols…) influant négativement sur leur vie ou leurs conditions de vie, sont contraintes de quitter leur foyer ou le quittent de leur propre initiative, temporairement ou définitivement, et (...)
- Risque technologique, risque industriel
- Le risque technologique est la possibilité qu'un aléa d'origine technologique (c'est-à-dire lié à des activités humaines) se produise et touche une population vulnérable à ce risque. La réalisation de ce risque est une catastrophe technologique ou catastrophe industrielle.
Le risque technologique est aussi ancien que les activités humaines, mais l'usage du terme est habituellement réservé aux technologies nées à partir de l'âge industriel. Il recouvre tous les secteurs (...) - Transgression marine
- La transgression marine désigne l’avancée du trait de côte sur le continent, provoquée par une élévation relative du niveau de la mer. Au contraire, le déplacement du trait de côte en direction de la mer, résultant d'un abaissement relatif du niveau de la mer, s'appelle une régression.
La dernière grande transgression marine, dite transgression flandrienne, s'est déclenchée à partir de 15 000 BP (Before Present) soit il y a près de 19 000 ans suite au réchauffement climatique, (...) - Prévision, prédiction
- La prévision a pour but de mieux connaître les aléas, leur fréquence, leur intensité et les lieux où ils sont susceptibles de se manifester. Elle est l’un des « trois P » visant à réduire la vulnérabilité face aux aléas : prévision, prévention, protection. La prévision est une représentation précise d'un événement futur qui sera le résultat de causes déjà agissantes. Cet aspect de la gestion des risques mobilise fortement la communauté scientifique. Cette prévision peut (...)
- Prévention
- La prévention a pour but d’anticiper la manifestation éventuelle d’un risque en limitant ses effets destructeurs. Elle est l’un des « trois P » visant à réduire la vulnérabilité face aux aléas : prévision, prévention, protection. L'action préventive agit en priorité à la source : pour réduire les dommages liés aux déchets, par exemple, on s'efforcera de réduire les quantités produites. Elle relève surtout de la sensibilisation, de l’information et de l’éducation de la (...)
- Érosion
- L'érosion définit l'ensemble de phénomènes externes qui, à la surface du sol ou à faible profondeur, modifient le relief par enlèvement de matière solide. L'érodibilité d'un sol désigne sa vulnérabilité face à l'érosion. L’agent d’érosion est l’élément qui contribue concrètement à l’érosion (l’eau, le vent, la glace, etc.) ; le processus d’érosion correspond quant à lui aux différentes modalités d’action de celle-ci. On distingue deux grands types de (...)
- Sécurité, sûreté / insécurité
- La sécurité et la sûreté sont des concepts qui renvoient à la volonté d’assurer la protection des citoyens au quotidien, dans un contexte où les menaces sont multiples : catastrophes naturelles, conflits et guerres, pauvreté, épidémies, etc., sont autant de phénomènes qui peuvent compromettre la paix et mettre les individus dans une situation d’insécurité. La déclaration des droits de l'Homme de 1789 faisait déjà du droit à la sûreté un des « droits naturels, inaliénables et (...)
- Crise (gestion de)
- La gestion de la crise par les décideurs pose les problèmes de la relation avec les experts (élus, monde de l'entreprise) que P. Lagadec analyse en ces termes :
"Les difficultés du travail entre experts se doublent de problèmes d'interface avec les décideurs (politiques, entreprises), d'autant plus vrai que l'expert auquel on s'adresse est de culture universitaire. Tout d'abord, les experts auxquels on a recours n'ont pas toujours une habitude de la situation dans laquelle (...) - Responsabilité
- La notion de responsabilité est couramment employée en géographie des risques. Dans les sociétés contemporaines, le retour à l’ordre et la résilience, à la suite de la catastrophe ou de l'accident, supposent d'en établir les responsabilités pour permettre sa réparation matérielle et morale. La sociologue Gaëlle Clavandier (2005) fait référence à la célèbre controverse entre Voltaire et Rousseau à propos du tremblement de terre de Lisbonne en 1755. Alors que Voltaire voit dans ce (...)
- Victime
- Le terme victime renvoie à la situation d’une personne ayant subi un dommage ou un préjudice. Cette situation résulte souvent des conséquences d’un accident ou d’une catastrophe, qui placent les victimes au cœur des actions d’urgence humanitaire.
Le dommage causé est généralement couvert par une assurance de responsabilité civile, la victime pouvant être indemnisée du préjudice dont son client est déclaré responsable. Cette indemnité et cette responsabilité reposent sur (...) - Urgence et ONG
- Les Organisations non gouvernementales (ONG) ont acquis une place de premier ordre dans les situations d'urgence humanitaire liées aux catastrophes et elles sont désormais des acteurs essentiels dans ce qui constitue un début de société civile internationale. Elles sont importantes par leur nombre (environ 30 000 dans le monde selon le Conseil économique et social de l'ONU, mais le PNUD en recense plus de 200 000), par les fonds qu'elles drainent et mobilisent (elles redistribuent plus de (...)
- Conflictualité
- Alors que la guerre est censée être un état de fait manifeste et perceptible par tous, le terme de conflictualité, souvent au pluriel, permet de rendre compte des nombreux états intermédiaires existant entre la paix parfaite et la guerre totale.
L’étude de la conflictualité permet d'analyser et caractériser un éventail vaste de situations de violence collective. Elle tire son origine dans la guerre froide, lorsque les deux grandes puissances mondiales se sont opposées et affrontées (...) - Îlot de chaleur urbain
- Ne pas confondre avec : îlot urbain L’effet d’« îlot de chaleur urbain » (ICU) désigne une « sorte de dôme d’air plus chaud couvrant la ville » qui est la « manifestation climatique la plus concrète de la présence et des activités de la ville » (Cantat, 2004, p. 75). La température en ville dépend de la température ambiante de la région, mais elle est augmentée à cause de la forme urbaine, l’architecture, les matériaux utilisés, l’absence de végétalisation (...)
- Résilience
- La résilience est la capacité d’un système à revenir à son état initial après avoir été perturbé. De façon plus précise, l’UNISDR (United Nations International Strategy for Disaster Reduction) définit la résilience comme « la capacité d’un système, une communauté ou une société exposée aux risques, de résister, d’absorber, d’accueillir et de corriger les effets d’un danger (...), notamment par la préservation et la restauration de ses structures essentielles et de ses (...)
- Crise, crises
- 1. Crise, crise économique, crise systémique La notion de crise est caractérisée par sa nature polysémique, ce qui représente un défi de conceptualisation. La crise ne doit pas être réduite à sa définition économique, mais entendue au sens large, d'où l'usage courant du pluriel "crises".
Le mot crise désigne à la fois un événement brutal, une rupture, mais aussi une évolution longue qui révèle des faiblesses structurelles, inhérentes à un système. Dans une proposition (...) - Santé et santé publique
- La santé est définie par la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Cette définition donnée par l’OMS, utilisée notamment en géographie de la santé, fait alors appel à la perception que l'individu a de sa santé, qui varie selon les personnes, les époques, les civilisations, les environnements. Elle comporte un aspect fonctionnel (...)