Liste des résultats
Il y a 427 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Réconcilier le vécu avec la statistique : une typologie des communes françaises
par Olivier Vassal,
publié le 30/09/2024
Après avoir compilé plus de 400 variables sur les communes françaises, de 1968 à 2018, l'auteur a abouti à 22 catégories de territoires à l'échelle de la France métropolitaine, caractérisées par leurs profils démographiques, la structure de l'emploi, les revenus... Loin des oppositions binaires trop souvent esquissées à la hâte, l'analyse de ces catégories offre une vision à la fois détaillée et globale du territoire hexagonal, ses lignes de force et ses fractures.
Le "parc marche" dans la militarisation de la conservation des éléphants de forêt au Gabon
par Stéphane Ondo Ze,
publié le 17/09/2024
À partir du cas du parc national de Minkébé, dans le Nord-Est du Gabon, l’article introduit le concept de parc marche pour montrer la façon dont les questions militaires, frontalières et sécuritaires recoupent celle de la conservation des espèces protégées. La protection de l’éléphant de forêt relève d’une géopolitique qui va très au-delà d’un problème strictement écologique et de biodiversité.
Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme
par Jonathan Fieschi,
publié le 16/09/2024
San Juan, capitale macrocéphale de Porto Rico, État associé des États-Unis situé dans l'arc caribéen, est marquée par la maritimisation de ses activités. Hub portuaire régional qui voit transiter une part importante du trafic maritime de la Caraïbe, c'est aussi un port de croisière majeur, avec des conséquences sur le développement de la ville.
Étude de cas. Le pont Simone-Veil à Bordeaux, les mobilités au cœur de la métropolisation
par Victor Piganiol,
publié le 09/09/2024
L’inauguration en 2024 d’un nouveau franchissement de la Garonne dans le sud de la métropole bordelaise, le pont Simone-Veil, est l’occasion d’aborder la question des mobilités dans les métropoles régionales françaises. À travers les mobilités, les décisions politiques d’aménagement urbain, la recherche d’attractivité posant des questions de justice sociale, il s’agit d’un bon exemple du processus de métropolisation en fonctionnement.
Image à la une. L’accrochage d’artefacts métalliques ou cadenas d’amour, à l’assaut de l’espace public parisien
par Jean Rieucau,
publié le 10/07/2024
Paris, première ville touristique mondiale, est perçue comme une "destination lune de miel". Cela provoque, dans ses principaux sites touristiques, la fixation de cadenas d’amour (lovelocks en anglais). Ces artefacts métalliques, sortes d’ex-voto sentimentaux et amoureux, procèdent d’une culture mondialisée et ubiquiste. La mairie de Paris alterne entre leur conservation, tel un facteur d’attractivité de la destination, et leur retrait afin de protéger le patrimoine.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 et leurs effets territoriaux
par Stéphane Merle,
publié le 09/07/2024
Les Jeux olympiques sont un méga-événement sportif, dont les enjeux dépassent largement le cadre sportif : économiques, socio-culturels, politiques. Derrière l'effet vitrine attendu pour les JO de Paris 2024, les difficultés sont nombreuses et les effets territoriaux incertains : inévitables dépassements budgétaires, éviction spatiale des catégories les plus pauvres, contestation de la logique verticale des projets imposés... pour des retombées à moyen terme plus difficiles à
La Corse, un territoire en archipel ? L'exemple de Bastia et du Cap Corse
par Yves Lavarde,
publié le 04/07/2024
Le Cap Corse est une péninsule compartimentée et tournée vers le littoral, sous l'influence de l'agglomération de Bastia. Malgré son caractère singulier, elle connaît des mutations démographiques et paysagères qui reproduisent et résument celles qu'on retrouve dans le reste de l'île. Plus généralement, ces mutations inscrivent cette microrégion dans les dynamiques des littoraux français et méditerranéens.
Crise de l’eau à Mayotte : une question démographique plus que climatique
par Clara Loïzzo,
publié le 26/06/2024
Si la saison des pluies début 2024 a contribué à remplir des réserves taries par plusieurs sécheresses successives et à rassurer quant à la situation hydrique de Mayotte, la situation de crise traversée par l’île a pourtant révélé une situation hydrique tendue ainsi que de nombreux dysfonctionnements, et pose plus généralement la question de la gestion de l’eau sur ce petit territoire insulaire à l’heure des changements globaux.
La Méditerranée : introduction du dossier
par Jean-Benoît Bouron, Yves-François Le Lay,
publié le 25/06/2024
Page d'introduction au dossier "La Méditerranée, une géographie paradoxale", un dossier ouvert en 2004 et réactualisé à partir de 2020.
Carte à la une. En mer de Chine méridionale, le jeu politique de l’interprétation du droit de la mer
par Frédéric Lasserre, Olga Alexeeva,
publié le 17/06/2024
Les revendications chinoises en mer de Chine méridionale, qui font couler beaucoup d'encre, se matérialisent par une représentation cartographique devenue un symbole, une ligne discontinue en neuf, puis dix, tirets. Le contenu concret de cette revendication n'est jamais précisé par la Chine, bien que sa présence militaire et ses concessions pétrolières dans cet espace maritime ne laisse planer aucun doute. Les autres États riverains, eux, ont adopté une stratégie légaliste qui
Les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes
par Catherine Biaggi, Laurent Carroué,
publié le 10/06/2024
L’économie mondiale repose largement sur les échanges maritimes, organisés selon des routes qui relient les bassins de production aux foyers de consommation. Ces routes possèdent un talon d’Achille : un nombre limité de points de passage obligé, caps, détroits ou grands canaux qui conditionnent leur tracé. Or, plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui en crise : saturation, insécurité, tensions… Le fonctionnement du système maritime mondial en est perturbé et recomposé.
La crise climatique crée-t-elle une situation d’urgence dans les atolls ?
par Virginie Duvat,
publié le 27/05/2024
Le thème de l’urgence est fréquemment utilisé dans les médias pour évoquer la situation des atolls. Dans les faits, la plupart d’entre eux n’a pas perdu de superficie émergée depuis les années 1950–60. Toutefois, cette relative stabilité ne présage pas de leur habitabilité à moyen et long terme. Même s’il n’y a pas nécessairement urgence, des stratégies d'adaptation doivent être adoptées dès à présent pour réduire les impacts du changement climatique et garder
Sous pression de la géopolitique de l’énergie, la Norvège, tiraillée entre ses intérêts et ses convictions
par Jacques Guillaume,
publié le 23/05/2024
Peu peuplée, la Norvège dispose de ressources énergétiques fossiles qui assurent sa prospérité et alimentent un fonds souverain lui permettant d'investir dans les énergies renouvelables. Toutefois, cette situation qui peut sembler enviable est l'objet de critiques croissantes à l'intérieur du pays, puisqu'elle le place dans une situation de dépendance aux hydrocarbures et à ses clients, en particulier l'Union européenne. Elle en fait aussi un "mauvais élève" climatique, peu en
Les structures élémentaires de la métropole. Centre et périphérie du Grand Tokyo
par Manuel Tardits,
publié le 16/05/2024
À partir d'une série de cartes, allant de la topographie aux temps de navettes, en passant par le prix du foncier, l'auteur analyse le fonctionnement de Tokyo pour déceler les motifs spatiaux et différencier le cœur urbain et son arrière-pays. Ce faisant, il dresse une géographie urbaine fine, à l'échelle d'une région urbaine de trente millions d'habitants, la première du monde. Au passage, certaines idées reçues sont démenties, comme l'image d'une métropole très dense : Tokyo