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Il y a 508 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Réconcilier le vécu avec la statistique : une typologie des communes françaises par Olivier Vassal, publié le 30/09/2024
Après avoir compilé plus de 400 variables sur les communes françaises, de 1968 à 2018, l'auteur a abouti à 22 catégories de territoires à l'échelle de la France métropolitaine, caractérisées par leurs profils démographiques, la structure de l'emploi, les revenus... Loin des oppositions binaires trop souvent esquissées à la hâte, l'analyse de ces catégories offre une vision à la fois détaillée et globale du territoire hexagonal, ses lignes de force et ses fractures.
article.png Le port sec de Xi’an : un aménagement logistique entre développement local et insertion de la Chine dans la mondialisation par Benjamin Claverie, publié le 20/09/2024
Son port sec fait de Xi’an, métropole du centre de la Chine, un pôle logistique majeur. Relais ferroviaire et routier entre les ports du littoral et la Chine occidentale, cet équipement multimodal est un jalon central des nouvelles routes de la soie et des relations commerciales entre la Chine et son voisinage eurasiatique. Il voit passer chaque année un nombre croissant de trains de marchandises, notamment des conteneurs, des automobiles et des matières premières en vrac.
article.png alaune.png Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme par Jonathan Fieschi, publié le 16/09/2024
San Juan, capitale macrocéphale de Porto Rico, État associé des États-Unis situé dans l'arc caribéen, est marquée par la maritimisation de ses activités. Hub portuaire régional qui voit transiter une part importante du trafic maritime de la Caraïbe, c'est aussi un port de croisière majeur, avec des conséquences sur le développement de la ville.
article.png complement.png Image à la une. L’accrochage d’artefacts métalliques ou cadenas d’amour, à l’assaut de l’espace public parisien par Jean Rieucau, publié le 10/07/2024
Paris, première ville touristique mondiale, est perçue comme une "destination lune de miel". Cela provoque, dans ses principaux sites touristiques, la fixation de cadenas d’amour (lovelocks en anglais). Ces artefacts métalliques, sortes d’ex-voto sentimentaux et amoureux, procèdent d’une culture mondialisée et ubiquiste. La mairie de Paris alterne entre leur conservation, tel un facteur d’attractivité de la destination, et leur retrait afin de protéger le patrimoine.
article.png La Méditerranée : introduction du dossier par Jean-Benoît Bouron, Yves-François Le Lay, publié le 25/06/2024
Page d'introduction au dossier "La Méditerranée, une géographie paradoxale", un dossier ouvert en 2004 et réactualisé à partir de 2020.
article.png alaune.png Carte à la une. En mer de Chine méridionale, le jeu politique de l’interprétation du droit de la mer par Frédéric Lasserre, Olga Alexeeva, publié le 17/06/2024
Les revendications chinoises en mer de Chine méridionale, qui font couler beaucoup d'encre, se matérialisent par une représentation cartographique devenue un symbole, une ligne discontinue en neuf, puis dix, tirets. Le contenu concret de cette revendication n'est jamais précisé par la Chine, bien que sa présence militaire et ses concessions pétrolières dans cet espace maritime ne laisse planer aucun doute. Les autres États riverains, eux, ont adopté une stratégie légaliste qui
article.png (P)réserver l’environnement aux États-Unis, géohistoire du rapport ambigu d’une société à son territoire par Anne-Lise Boyer, Marine Bobin, publié le 13/06/2024
Les États-Unis sont à la fois marqués par la prédation environnementale et l'extractivisme, par une culture des grands espaces et de la nature sauvage, et par une tradition précoce d'écologie appliquée. Celle-ci oscille entre deux tendances contradictoires, la préservation et la conservation, témoignant de l'ambivalence du rapport à la "nature". La notion d'espace (p)réservé incarne cette tension : la préservation peut viser aussi bien à protéger la nature qu'à mettre des
article.png Les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes par Catherine Biaggi, Laurent Carroué, publié le 10/06/2024
L’économie mondiale repose largement sur les échanges maritimes, organisés selon des routes qui relient les bassins de production aux foyers de consommation. Ces routes possèdent un talon d’Achille : un nombre limité de points de passage obligé, caps, détroits ou grands canaux qui conditionnent leur tracé. Or, plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui en crise : saturation, insécurité, tensions… Le fonctionnement du système maritime mondial en est perturbé et recomposé.
article.png La crise climatique crée-t-elle une situation d’urgence dans les atolls ? par Virginie Duvat, publié le 27/05/2024
Le thème de l’urgence est fréquemment utilisé dans les médias pour évoquer la situation des atolls. Dans les faits, la plupart d’entre eux n’a pas perdu de superficie émergée depuis les années 1950–60. Toutefois, cette relative stabilité ne présage pas de leur habitabilité à moyen et long terme. Même s’il n’y a pas nécessairement urgence, des stratégies d'adaptation doivent être adoptées dès à présent pour réduire les impacts du changement climatique et garder
article.png Carte à la une. Déconstruire un récit impérial : le mythe Sykes-Picot par Louis Le Douarin, publié le 17/05/2024
La carte dite de Sykes-Picot (1916) est souvent présentée comme l’illustration la plus flagrante de l’impérialisme européen au Moyen-Orient et de la manière dont les frontières y ont été tracées arbitrairement. En replaçant cette carte dans son contexte historique, l’historiographie récente nuance cette idée. Exagérer son importance revient à occulter la longue histoire des frontières et tend à faire oublier que ce mythe est lui-même en partie hérité des discours
article.png Les structures élémentaires de la métropole. Centre et périphérie du Grand Tokyo par Manuel Tardits, publié le 16/05/2024
À partir d'une série de cartes, allant de la topographie aux temps de navettes, en passant par le prix du foncier, l'auteur analyse le fonctionnement de Tokyo pour déceler les motifs spatiaux et différencier le cœur urbain et son arrière-pays. Ce faisant, il dresse une géographie urbaine fine, à l'échelle d'une région urbaine de trente millions d'habitants, la première du monde. Au passage, certaines idées reçues sont démenties, comme l'image d'une métropole très dense : Tokyo
article.png complement.png Trente ans après le génocide : un "miracle rwandais" ? par Clara Loïzzo, publié le 02/05/2024
En avril 2024, le « pays des mille collines » commémore le 30e anniversaire du génocide de 1994, qui a fait en 100 jours entre 800 000 et un million de morts parmi les Tustis et les Hutus modérés. Depuis, le petit pays enclavé d’Afrique de l’Est se distingue par une croissance forte et un développement rapide, qui semblent être le signe d’une résilience remarquable. Qu’en est-il réellement de ce « miracle rwandais », trois décennies après le traumatisme du génocide ?
article.png La rangée portuaire chinoise et ses arrière-pays, connecter la Chine au Monde par Benjamin Claverie, publié le 17/04/2024
La rangée portuaire chinoise est la première du monde. Au cœur du système mondial d'échanges maritimes, elle regroupe 15 des 20 premiers ports mondiaux (8 des 20 premiers pour les conteneurs). Son arrière-pays est pourtant relativement étroit : 95% des échanges se font dans les 350 premiers kilomètres vers l'intérieur. Le développement des liaisons avec les arrière-pays est cependant rapide, grâce aux investissements réalisés dans les ports secs tels que Xi'an et Chongqing afin
article.png Namie (Fukushima), une commune rurale projetée en modèle mondial de résilience post-accident nucléaire par Cécile Asanuma-Brice, publié le 08/04/2024
Commune japonaise s'étirant du littoral aux montagnes de l'intérieur, Namie a été frappée par le séisme et le tsunami de 2011, mais aussi très fortement touchée par les conséquences de l'accident nucléaire qui a suivi. Totalement évacuée puis rouverte en partie à l'habitat dans les quelques lotissements reconstruits, elle a perdu presque toute sa population. Les pouvoirs publics misent sur les grands projets photovoltaïques et technologiques pour relancer l'activité et attirer de