Liste des résultats
Il y a 69 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Les ports de Shanghai et Ningbo-Zhoushan, géants mondiaux en constante évolution
par Benjamin Claverie,
publié le 27/03/2025
En 2025, la presse spécialisée annonce que Shanghai est le premier port à dépasser les 50 millions de conteneurs manutentionnés (Auvray, 2025), et confirme simultanément la place de Ningbo-Zhoushan comme premier port mondial en tonnage pour la seizième année consécutive (Teillard, 2025).
Soulever des montagnes, détourner des rivières. Conflit d’acteurs autour d’une mine de cuivre dans les Andes péruviennes
par Solène Rey-Coquais,
publié le 07/02/2025
Deuxième producteur mondial de cuivre et quatrième pour le molybdène, le Pérou possède d'immenses gisements de ces métaux dont les besoins explosent. L'article analyse un mégaprojet minier où l'on retrouve les ingrédients de l'extractivisme : une entreprise transnationale, des promesses d'emploi et de développement, un débat autour des conséquences environnementales. Le projet est caractérisé par un processus de concertation avec les populations locales, mais dans un contexte
Les sargasses, un défi pour la Caraïbe
par Jonathan Fieschi,
publié le 05/02/2025
Les sargasses sont initialement un phénomène naturel dans l'Atlantique nord. Mais depuis 2011, ces radeaux d'algues flottantes se multiplient dans l’Atlantique tropical et s’échouent par tonnes sur les littoraux des Caraïbes. Les effets sont très lourds pour des territoires, des sociétés et des économies fortement touristiques et littoralisés. Les sargasses représentent ainsi un défi à toutes les échelles pour l'ensemble de la région Caraïbe.
L’évolution des formes de littoralisation en Balagne (Haute-Corse)
par Luc Merchez,
publié le 21/01/2025
La Corse fait l’objet de processus de littoralisation qui tendent à renverser les logiques de peuplement, autrefois tournées vers l’intérieur de l’île. Les effets de cette littoralisation sont ambivalents. On observe à la fois une densification des espaces déjà artificialisés et une sanctuarisation des littoraux les plus préservés. Le cas de la Balagne, étayé par des exemples plus locaux, permet d'observer dans le détail ces dynamiques contrastées.
Image à la une. La (pas si discrète) présence russe aux îles Féroé
par Teva Meyer,
publié le 20/01/2025
Deux navires de pêche mouillent dans un port des Féroé : l'image peut sembler anecdotique. Mais si les Féroé ne sont pas dans l'Union européenne, elles dépendent du Danemark pour les domaines régaliens. Et si elles sont autonomes dans leurs politiques de pêche, elles ne le sont pas pour la défense. Or les navires russes sont soupçonnés de servir à des missions d'espionnage. Cette image illustre ainsi les tensions géopolitiques maritimes entre Europe et Russie;
Zones humides du littoral atlantique français, des patrimoines hybrides à la lumière de la démarche géohistorique
par Léa Paly,
publié le 14/11/2024
Les trajectoires paysagères des zones humides de la côte atlantique reflètent les évolutions du regard porté par les sociétés littorales et rurales sur les milieux. D'abord répulsives, elles ont été fortement modifiées et anthropisées dans le cadre d'une mise en valeur (agricole, aquacole puis touristique) puis patrimonialisées pour leur caractère naturel. Elles font aujourd'hui l'objet d'une réflexion entre acteurs sur leur devenir face au changement climatique, entre nouveaux
Le parc naturel marin de Mayotte : une aire marine protégée consensuelle ?
par Emmanuelle Surmont,
publié le 22/10/2024
Le parc naturel marin de Mayotte est une aire protégée qui prend la forme originale d’un "parlement de la mer" auquel participent les populations locales. Le parc demeure cependant un dispositif ambigu, où la place de l’État reste prépondérante et où les objectifs de gestion, parfois contradictoires, sont encore mal appréhendés par les acteurs du territoire. Le PNM est parfois accusé de verticalité, d'autant qu'il a été instauré parallèlement à la départementalisation, et
Protéger la nature bleue à Mayotte : aires marines protégées, rapports de force et conflictualités
par Emmanuelle Surmont,
publié le 21/10/2024
Les environnements maritimes mahorais sont protégés par plusieurs dispositifs. Si tous les acteurs insistent sur l’importance de la concertation et l'indispensable participation des acteurs locaux à la protection, la verticalité et la conflictualité ne disparaissent pas complètement de la gouvernance de ces aires marines protégées, dont la mise en place reste impulsée depuis Paris et la gestion en grande partie assurée par des représentants de l'État sur place.
Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme
par Jonathan Fieschi,
publié le 16/09/2024
San Juan, capitale macrocéphale de Porto Rico, État associé des États-Unis situé dans l'arc caribéen, est marquée par la maritimisation de ses activités. Hub portuaire régional qui voit transiter une part importante du trafic maritime de la Caraïbe, c'est aussi un port de croisière majeur, avec des conséquences sur le développement de la ville.
La Corse, un territoire en archipel ? L'exemple de Bastia et du Cap Corse
par Yves Lavarde,
publié le 04/07/2024
Le Cap Corse est une péninsule compartimentée et tournée vers le littoral, sous l'influence de l'agglomération de Bastia. Malgré son caractère singulier, elle connaît des mutations démographiques et paysagères qui reproduisent et résument celles qu'on retrouve dans le reste de l'île. Plus généralement, ces mutations inscrivent cette microrégion dans les dynamiques des littoraux français et méditerranéens.
Crise de l’eau à Mayotte : une question démographique plus que climatique
par Clara Loïzzo,
publié le 26/06/2024
Si la saison des pluies début 2024 a contribué à remplir des réserves taries par plusieurs sécheresses successives et à rassurer quant à la situation hydrique de Mayotte, la situation de crise traversée par l’île a pourtant révélé une situation hydrique tendue ainsi que de nombreux dysfonctionnements, et pose plus généralement la question de la gestion de l’eau sur ce petit territoire insulaire à l’heure des changements globaux.
La Méditerranée : introduction du dossier
par Jean-Benoît Bouron, Yves-François Le Lay,
publié le 25/06/2024
Page d'introduction au dossier "La Méditerranée, une géographie paradoxale", un dossier ouvert en 2004 et réactualisé à partir de 2020.
Carte à la une. En mer de Chine méridionale, le jeu politique de l’interprétation du droit de la mer
par Frédéric Lasserre, Olga Alexeeva,
publié le 17/06/2024
Les revendications chinoises en mer de Chine méridionale, qui font couler beaucoup d'encre, se matérialisent par une représentation cartographique devenue un symbole, une ligne discontinue en neuf, puis dix, tirets. Le contenu concret de cette revendication n'est jamais précisé par la Chine, bien que sa présence militaire et ses concessions pétrolières dans cet espace maritime ne laisse planer aucun doute. Les autres États riverains, eux, ont adopté une stratégie légaliste qui
Les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes
par Catherine Biaggi, Laurent Carroué,
publié le 10/06/2024
L’économie mondiale repose largement sur les échanges maritimes, organisés selon des routes qui relient les bassins de production aux foyers de consommation. Ces routes possèdent un talon d’Achille : un nombre limité de points de passage obligé, caps, détroits ou grands canaux qui conditionnent leur tracé. Or, plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui en crise : saturation, insécurité, tensions… Le fonctionnement du système maritime mondial en est perturbé et recomposé.
La crise climatique crée-t-elle une situation d’urgence dans les atolls ?
par Virginie Duvat,
publié le 27/05/2024
Le thème de l’urgence est fréquemment utilisé dans les médias pour évoquer la situation des atolls. Dans les faits, la plupart d’entre eux n’a pas perdu de superficie émergée depuis les années 1950–60. Toutefois, cette relative stabilité ne présage pas de leur habitabilité à moyen et long terme. Même s’il n’y a pas nécessairement urgence, des stratégies d'adaptation doivent être adoptées dès à présent pour réduire les impacts du changement climatique et garder