Liste des résultats
Il y a 78 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Image à la une. D’un site touristique patrimonial à un territoire contrôlé par les singes, Lopburi en Thaïlande
par Sonia Laloyaux,
publié le 20/03/2025
La ville de Lopburi est une étape importante pour les touristes visitant la Thaïlande, tant pour ses temples que pour les singes qui en ont fait leur territoire. Mais la facilité croissante avec laquelle les singes obtenaient de la nourriture des touristes leur a permis de proliférer, et l'arrêt brutal du tourisme pendant la crise de la covid-19 les a contraints à agrandir leur territoire. La situation est telle que certains logements et commerces autour du site étudié, et finalement le
L'asturcón : quand les chevaux témoignent des mutations des espaces ruraux asturiens (Espagne)
par Maie Gérardot, Pierric Callenge, Marie-Françoise Fleury,
publié le 19/02/2025
La race de poneys asturcón, élevée dans les Asturies depuis l'Antiquité, a frôlé l'extinction au XXe siècle alors que déclinait l'élevage équin dans toute l'Europe. La mobilisation des acteurs ruraux et les politiques européennes l'ont sauvée, et lui ont conféré un rôle clé dans la mise en tourisme des Asturies. Mais l'asturcón, et plus généralement l'élevage extensif, est confronté à la délicate cohabitation avec les grands prédateurs, qui oblige les éleveurs à
Les sargasses, un défi pour la Caraïbe
par Jonathan Fieschi,
publié le 05/02/2025
Les sargasses sont initialement un phénomène naturel dans l'Atlantique nord. Mais depuis 2011, ces radeaux d'algues flottantes se multiplient dans l’Atlantique tropical et s’échouent par tonnes sur les littoraux des Caraïbes. Les effets sont très lourds pour des territoires, des sociétés et des économies fortement touristiques et littoralisés. Les sargasses représentent ainsi un défi à toutes les échelles pour l'ensemble de la région Caraïbe.
L’évolution des formes de littoralisation en Balagne (Haute-Corse)
par Luc Merchez,
publié le 21/01/2025
La Corse fait l’objet de processus de littoralisation qui tendent à renverser les logiques de peuplement, autrefois tournées vers l’intérieur de l’île. Les effets de cette littoralisation sont ambivalents. On observe à la fois une densification des espaces déjà artificialisés et une sanctuarisation des littoraux les plus préservés. Le cas de la Balagne, étayé par des exemples plus locaux, permet d'observer dans le détail ces dynamiques contrastées.
Patrimonialisation conflictuelle d’un bâtiment emblématique, Sainte-Sophie à Istanbul
par Violante Torre,
publié le 28/11/2024
La patrimonialisation de Sainte-Sophie, commencée aux débuts de la république turque avec sa transformation en musée, est toujours un outil au service du pouvoir en place. Sa reconversion en mosquée en 2020 pose toutefois de nombreux défis liés à la surfréquentation de ce monument emblématique de la cinquième destination mondiale. L'article donne la parole aux habitants du quartier qui prennent soin du bâtiment, loin de sa politisation à l'échelle nationale.
Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme
par Jonathan Fieschi,
publié le 16/09/2024
San Juan, capitale macrocéphale de Porto Rico, État associé des États-Unis situé dans l'arc caribéen, est marquée par la maritimisation de ses activités. Hub portuaire régional qui voit transiter une part importante du trafic maritime de la Caraïbe, c'est aussi un port de croisière majeur, avec des conséquences sur le développement de la ville.
Image à la une. L’accrochage d’artefacts métalliques ou cadenas d’amour, à l’assaut de l’espace public parisien
par Jean Rieucau,
publié le 10/07/2024
Paris, première ville touristique mondiale, est perçue comme une "destination lune de miel". Cela provoque, dans ses principaux sites touristiques, la fixation de cadenas d’amour (lovelocks en anglais). Ces artefacts métalliques, sortes d’ex-voto sentimentaux et amoureux, procèdent d’une culture mondialisée et ubiquiste. La mairie de Paris alterne entre leur conservation, tel un facteur d’attractivité de la destination, et leur retrait afin de protéger le patrimoine.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 et leurs effets territoriaux
par Stéphane Merle,
publié le 09/07/2024
Les Jeux olympiques sont un méga-événement sportif, dont les enjeux dépassent largement le cadre sportif : économiques, socio-culturels, politiques. Derrière l'effet vitrine attendu pour les JO de Paris 2024, les difficultés sont nombreuses et les effets territoriaux incertains : inévitables dépassements budgétaires, éviction spatiale des catégories les plus pauvres, contestation de la logique verticale des projets imposés... pour des retombées à moyen terme plus difficiles à
Image à la une. Lutte contre l’érosion marine, projet urbain et conflits d’acteurs sur la plage de l’Anse Vata (Nouméa)
par Julie Picard,
publié le 15/04/2024
Sur la plage de l’Anse Vata, à Nouméa, un projet de réaménagement fait débat. Les travaux s’élevant à plus de 2,2 milliards de francs Pacifique (soit plus de 18 millions d’euros) visent, sur un peu plus d’un kilomètre, à requalifier l’espace de promenade et à enrayer l’érosion de la plage, aggravée par les effets du changement climatique. La suppression de voies de circulation, d’espaces de pelouses et l’arrachage d’arbres ont provoqué le mécontentement de
L’inscription au patrimoine mondial de l’île de Djerba, révélateur des problèmes de gouvernance postrévolutionnaire en Tunisie
par Mathilde Bielawski,
publié le 05/04/2024
L'île de Djerba a été le navire amiral de la mise en place du tourisme balnéaire de masse en Tunisie. Parallèlement, des acteurs locaux, déplorant les transformations sociales et paysagères en cours sur l'"île-jardin", amorcent une procédure d'inscription à l'UNESCO. Celle-ci n'a abouti qu'en 2023, à l'issue d'un parcours semé d'embûches qui a duré onze ans.
Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement
par Caroline Leininger-Frézal, Cédric Naudet,
publié le 08/03/2024
Cet article offre des pistes de réflexion et de mise en œuvre pour enseigner la géographie scolaire à partir des expériences spatiales, quotidiennes ou exceptionnelles, des élèves ou des étudiants. La géographie expérientielle regroupe les approches de l'espace expérimentées par l'individu, qu'elles soient intimes ou sociales, et qui peuvent offrir une prise pour ancrer des savoirs plus formalisés.
Regard géographique. Les liens entre la fonction marchande et la valorisation patrimoniale : au-delà du tourisme
par Nicolas Lebrun,
publié le 15/02/2024
Ce parcours dans les lieux associant fonction marchande et valorisation patrimoniale permet d’explorer la façon dont elles s’alimentent mutuellement.
L’essor touristique sur le temps long d’un site aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, le fjord de Geiranger (Norvège)
par Andréa Poiret,
publié le 23/01/2024
Le fjord de Geiranger, l'une des terminaisons d'un fjord norvégien très ramifié, a fait l'objet d'une mise en tourisme précoce et continue, jusqu'à obtenir une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005. Aujourd'hui, les croisiéristes y débarquent chaque année par milliers. En confrontant iconographie ancienne et photographies actuelles, l'article montre les conséquences spatiales de l'intensification touristique.
Carte à la une. Les "panneaux marron" sur les autoroutes du Massif central, fabrique d'un récit touristique
par Florian Laval,
publié le 19/01/2024
La signalisation culturelle et touristique, plus connue des automobilistes sous l'expression "panneaux marron", repose sur un cahier des charges extrêmement précis. Dans le détail, leur élaboration est aussi le fruit d'un compromis entre les exploitants autoroutiers et les acteurs du territoire. Il en résulte un récit sur ce qui est digne d'intérêt, voire sur ce qui "fait territoire", dont cette carte rend compte par un recensement exhaustif.
Le système touristique mondialisé en question
par Rémy Knafou, Carine Fournier,
publié le 27/11/2023
Douze ans après une première version de ce texte intitulée « Le tourisme, indicateur et outil de transformation du Monde », l'un des articles les plus lus de Géoconfluences, Rémy Knafou revient sur le système touristique mondial dans une version réactualisée et remaniée de l'article de 2011. La pandémie de covid 19 et la prise en compte croissante des limites environnementales du tourisme consumériste ont profondément ébranlé la planète touristique. Pour autant,