Liste des résultats
Il y a 68 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
La Méditerranée : introduction du dossier
par Jean-Benoît Bouron, Yves-François Le Lay,
publié le 25/06/2024
Page d'introduction au dossier "La Méditerranée, une géographie paradoxale", un dossier ouvert en 2004 et réactualisé à partir de 2020.
La ligne Nord-Sud, permanence d’un clivage ancien et durable
par Vincent Capdepuy,
publié le 26/01/2024
Très utilisée en classe pendant plus de deux décennies par commodité pédagogique, la limite Nord-Sud a été aussi beaucoup critiquée. Simpliste, réductrice, caricaturale ? En fait, retracer l'histoire de la notion permet de lui redonner une épaisseur et un intérêt épistémologique. Encore puissante aujourd'hui dans les mécanismes de négociation internationale, elle s'incarne toujours dans la notion de "Sud global".
Le système touristique mondialisé en question
par Rémy Knafou, Carine Fournier,
publié le 27/11/2023
Douze ans après une première version de ce texte intitulée « Le tourisme, indicateur et outil de transformation du Monde », l'un des articles les plus lus de Géoconfluences, Rémy Knafou revient sur le système touristique mondial dans une version réactualisée et remaniée de l'article de 2011. La pandémie de covid 19 et la prise en compte croissante des limites environnementales du tourisme consumériste ont profondément ébranlé la planète touristique. Pour autant,
Notions en débat. Milieu, environnement et nature
par Yves-François Le Lay, Émeline Comby, Jean-Benoît Bouron,
publié le 17/11/2023
Milieu, environnement et nature sont utilisés quotidiennement, dans la géographie enseignée comme dans le langage courant. Il est toujours utile de critiquer ces trois mots et les présupposés qu'ils recouvrent, mais on peut aussi les réhabiliter dans un usage plus conscient. Ainsi, leur polysémie même, fréquemment dénoncée comme un flou sémantique, peut nous permettre d'ajuster notre façon de penser les êtres humains dans le monde, en relation avec les autres êtres vivants et non
Environnements : approches géographiques. Indications bibliographiques
par Yves Le Lay, Jean-Benoît Bouron,
publié le 30/06/2023
Question au programme de l'agrégation externe de géographie (session 2024) et du CAPES externe/CAFEP (session 2025).
"La Terre est le domaine de l’homme". Le développement de la géographie coloniale en France, 1860–1947
par Pascal Clerc,
publié le 05/05/2023
La géographie coloniale française s’est d’abord développée dans les champs scolaire et universitaire en mobilisant la connaissance fine des territoires dans une perspective nationaliste. Elle fut aussi un élément moteur de la modernisation de la géographie autour des questions économiques et aménagistes.
1943 : la création de l’agrégation de géographie
par Yannick Clavé,
publié le 31/01/2023
Dans une France occupée par les nazis et gouvernée par des collaborationnistes, d'intenses débats, commencés avant-guerre, se tiennent au ministère de l'Éducation nationale pour savoir s'il faut créer une agrégation de géographie séparée de celle d'histoire. Elle l'est finalement en 1943, mais, malgré ce contexte très particulier, la situation du pays semble moins peser dans la décision que les très bonnes relations entretenues avec le régime de Vichy par l'un des géographes
Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement
par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué, Hélène Mathian,
publié le 02/12/2022
« Pays en développement », pays du « Nord » et du « Sud »... Les termes utilisés pour décrire les inégalités de richesse et de développement sont historiquement datés et ne suffisent plus à décrire le monde actuel. Ce texte présente une démarche visant à proposer un nouveau découpage, à la fois opératoire et pouvant prendre en compte les processus récents comme l'émergence. L'analyse fait ressortir six types d'États formant trois grands groupes : les États précaires,
Notion en débat : centralité
par Nicolas Lebrun,
publié le 05/10/2022
La centralité est une notion courante en géographie, mais sa définition reste souvent floue. Si le centre est une position et la centralité une fonction, les deux se superposent souvent, même lorsqu'on précise ce que recouvrent les fonctions de centralité, y compris symboliques. En fait, le centre n'est finalement qu'une modalité de la centralité, parmi d'autres, de la même façon qu'il existe d'autres relations spatiales que celles fondées sur la polarisation.
Introduction : peut-on encore faire une géographie des ressources ?
par Jean-Benoît Bouron, Yves-François Le Lay,
publié le 29/06/2022
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Géographie de l'école, géographie à l'école : bibliographie indicative
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 21/01/2022
Quelques ressources en français sur la géographie des espaces de l'apprentissage et sur l'apprentissage de la géographie. Cette bibliographie indicative regroupe principalement les titres cités dans les différents articles du dossier. Compte-tenu de l'immensité du sujet, cette page ne vise nullement à l'exhaustivité mais les suggestions des lecteurs et lectrices sont les bienvenues.
Géographies du politique : bibliographie indicative (agrégation de géographie, à partir de la rentrée 2021)
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 08/07/2021
Question au programme de l'agrégation externe de géographie à partir de la session 2022.
Des récits en géographie
par Jean-François Thémines,
publié le 10/02/2021
Alors que le récit est couramment associé à l'histoire, cet article examine, sous divers angles, sa place dans la géographie. Tout récit se déploie dans un espace, narratif et social. Le récit est aussi une pratique pour accéder à la connaissance de l'espace, et il peut même être une méthode de recherche. L'écriture de recherche s'en empare d'ailleurs à plusieurs niveaux. Le récit scientifique peut enfin déconstruire les récits d'acteurs, qui ont souvent une dimension
Introduction. Espaces de l'école, l'espace à l'école
par Jean-Benoît Bouron, Florence Nussbaum,
publié le 22/01/2021
Il s’agit à la fois de se demander ce que la géographie peut apporter à la compréhension de l’école d’une part, et ce que la géographie peut permettre d’apprendre, dans le cadre scolaire, d’autre part. C’est la raison de ce dossier double, sur deux thématiques très différentes mais qui se répondent : géographie de l’école, géographie à l’école.
Dossier : Géographie de l'école, géographie à l'école
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 21/01/2021
Ce dossier double se propose de réfléchir aux liens entre apprentissage et espace. Il s'agit de comprendre d'une part, comment la géographie éclaire la compréhension de l'institution scolaire, en France notamment ; d'autre part, de contribuer à nourrir la réflexion sur l'enseignement de la géographie de la primaire au supérieur.