Un article de CNRS Le Journal, une revue de vulgarisation scientifique dépendant du CNRS et d’une équipe du journaliste, fait état du rôle des start-up dans la course pour dépasser un pallier technologique, celui des ordinateurs quantiques. Il dessine en filigrane le portrait d'un réseau productif de haute technologie.
L'Insee a publié les populations légales 2018. Le géographe Emmanuel Vigneron démontre, dans une étude, que les difficultés d'accès aux soins des ruraux a des répercussions sur leur espérance de vie. Une étude de l'INED s'intéresse spécifiquement aux mineurs. L'examen des courbes de décès en France en 2020 fait apparaître nettement les deux vagues de contamination de Covid-19.
Un article du Monde diplomatique (décembre 2020) nous a incités à proposer une carte qui s'en inspire et qui résume les défis actuels de l'industrie pharmaceutique africaine.
Le ruraliste Jean Renard est mort le 31 décembre 2020 à 84 ans. Il avait travaillé notamment sur les campagnes de l'Ouest de la France. Ses travaux offraient une fine observation de leurs mutations sociales contemporaines.
Bruxellisation, Covid-19, cyberespace, cluster, démondialisation, géographie, hallyu, start-up, ZAD... 90 mots ont enrichi le glossaire de Géoconfluences cette année.
Le port de Rotterdam, 3e mondial en 1970, était le 11e port mondial en 2018. Il réintègre la liste des 10 plus grands ports par le volume de conteneurs en 2019, d’après un classement d’août 2020. Les chiffres définitifs sur les effets de la crise de 2020 ne seront connus que l’an prochain.
L’OMM s’appuie sur les observations dans le Pacifique pendant l’été 2020. Les années La Niña sont théoriquement plus fraîches à l’échelle mondiale, plus humides en Asie-Pacifique et plus sèches sur la façade orientale de l’Afrique et la façade occidentale de l’Amérique du Sud.
Le nouveau zonage de l'INSEE repose sur le même principe que le zonage en aires urbaines qui datait de 2010 : une aire d’attraction est un pôle d’emploi entouré par une couronne. L'INSEE retient désormais que les mobilités domicile-travail de 15 % des actifs suffisent à déterminer une polarisation. Par conséquent, 95 % des Français vivent dans les aires d’attraction des villes selon cette nouvelle définition.
Comme lors du premier référendum organisé en 2018, les électeurs de Nouvelle-Calédonie ont à nouveau répondu non à un approfondissement du processus d'indépendance, à une courte majorité (53,26 %).
Un rapport public d'avril 2020 donne des clés pour aborder de façon synthétique l'exemple de la cohabitation du loup et de l'élevage en France, mobilisable dans de nombreuses thématiques des différents programmes.
Les fans de musique coréenne, très nombreux à l'échelle mondiale, parviennent à influencer les médias de façon transnationale sur des sujets sociaux et, de plus en plus, politiques, illustrant de façon imprévue le soft power sud-coréen.
Une base de données regroupant 13 000 agglomérations dans le monde permet de comparer leur population, et d'autres données, à l'échelle des unités urbaines.
Cette brève du 1er avril 2020, vous l'aurez compris, visait à faire sourire nos lecteurs ; nous présentons nos excuses à ceux qui ont eu quelques minutes de frayeur cartographique.
Au-delà de la plaisanterie initiale, ce poisson d'avril peut être utilisé comme exercice pour l'initiation à la cartographie. La consigne sera alors d'en rédiger... l'exact contraire.
Des chercheurs de l'université Grenoble-Alpes se proposent de constituer un groupe de recherche transdisciplinaire en sciences humaines et sociales pour étudier les conséquences du coronavirus.
Le désastre socio-environnemental lié au marché des fleurs coupées est désormais bien documenté : mauvaises conditions de travail des ouvrières et ouvriers, obstruction au syndicalisme, consommation en eau, surdosage de produits chimiques, transport par avion réfrigéré émetteur de gaz à effet de serre... Comment s'offrir des fleurs sans contribuer au désastre ?