Liste des résultats
Il y a 804 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
L’essor touristique sur le temps long d’un site aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, le fjord de Geiranger (Norvège)
par Andréa Poiret,
publié le 23/01/2024
Le fjord de Geiranger, l'une des terminaisons d'un fjord norvégien très ramifié, a fait l'objet d'une mise en tourisme précoce et continue, jusqu'à obtenir une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005. Aujourd'hui, les croisiéristes y débarquent chaque année par milliers. En confrontant iconographie ancienne et photographies actuelles, l'article montre les conséquences spatiales de l'intensification touristique.
Les errements du nom "Vercors", captation néotoponymique et marketing territorial
par Pascal Breitenbach,
publié le 22/01/2024
L'analyse de l'histoire d'un toponyme est l'occasion de montrer avec précision les mécanismes à l'œuvre dans la machinerie territoriale française, en particulier à la suite de la loi NOTRe entrée en vigueur à partir de 2016. À l'échelle locale, ces mécanismes mettent les décisions de l'État aux prises avec la concertation entre élus et l'attachement des habitants, pour finalement échouer à faire coïncider le maillage administratif avec le massif.
Carte à la une. Les "panneaux marron" sur les autoroutes du Massif central, fabrique d'un récit touristique
par Florian Laval,
publié le 19/01/2024
La signalisation culturelle et touristique, plus connue des automobilistes sous l'expression "panneaux marron", repose sur un cahier des charges extrêmement précis. Dans le détail, leur élaboration est aussi le fruit d'un compromis entre les exploitants autoroutiers et les acteurs du territoire. Il en résulte un récit sur ce qui est digne d'intérêt, voire sur ce qui "fait territoire", dont cette carte rend compte par un recensement exhaustif.
Essequibo : crise géopolitique entre le Guyana et le Venezuela
par Patrick Blancodini,
publié le 18/01/2024
L'Essequibo, vénézuélien lors de l'indépendance du Venezuela mais rapidement passé sous souveraineté du Royaume-Uni puis du Guyana, a longtemps fait l'objet d'un statu quo. C'est la découverte de gigantesques ressources pétrolières dans la zone économique exclusive du Guyana, au large de l'Essequibo, qui a ravivé des tensions, au risque de l'escalade militaire.
Quel bilan pour la COP 28 ?
par Clara Loïzzo,
publié le 19/12/2023
La 28e conférence des parties sur les changements climatiques (COP 28) s’est tenue à Doubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Temps fort dans la lutte contre le dérèglement climatique, marquée par de nombreuses controverses liées à son organisation par une pétromonarchie et par le poids des lobbies des hydrocarbures, elle s’est achevée après des négociations difficiles. Qualifié d’« historique » par les uns, jugé « décevant » par les autres, que retenir de l’accord
Image à la une. "El bosque humanizado" (Andalousie), un espace oléicole candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO
par Lina Le Bourgeois,
publié le 18/12/2023
Le paysage oléicole de la province de Jaén en Andalousie, planté de plus de 66 millions d'oliviers et traditionnellement surnommé "mar de olivos" (mer d’oliviers), est progressivement qualifié de "bosque humanizado" (forêt anthropisée ou forêt humanisée) par les acteurs locaux. L'usage croissant de ce terme de marketing territorial s’ancre dans un contexte de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel.
Kaliningrad : une exclave territoriale russe à haute valeur stratégique
par Clara Loïzzo,
publié le 14/12/2023
Kaliningrad fut une tête de pont prussienne en territoire balte, puis un joyau de l'empire russe d'abord, de l'URSS ensuite. L'élargissement de l'OTAN et de l'Union européenne à l'est l'ont transformé en enclave russe dans ces deux dispositifs, séparée de la Russie par les républiques baltes, même si l'allié biélorusse n'est qu'à 85 kilomètres. L'article examine les conséquences stratégiques de cette situation, aussi délicate pour l'Union européenne que pour la Russie qui doit
Rotterdam, 10e port mondial en 2022 (pour les conteneurs)
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 14/12/2023
Le port de Rotterdam, 3e mondial en 1970, est le 10e port mondial en 2023. Brève de 2019 mise à jour en 2021 et en 2023.
Aménager des espaces publics favorables à la santé en contexte rural : l’exemple du bourg de la commune d’Augan (Morbihan)
par Marie Guilpain,
publié le 12/12/2023
L’article suit un projet participatif de réaménagement d’espaces publics se voulant favorable à la santé dans une commune rurale bretonne. Il questionne la pertinence de transposer le concept d’urbanisme favorable à la santé au contexte particulier de cette commune. Si les aménagements participent à une amélioration de la santé de la population (favoriser la marche, l’appropriation des espaces publics, les lieux de rencontre…), ils demeurent insuffisants pour agir sur
Le système touristique mondialisé en question
par Rémy Knafou, Carine Fournier,
publié le 27/11/2023
Douze ans après une première version de ce texte intitulée « Le tourisme, indicateur et outil de transformation du Monde », l'un des articles les plus lus de Géoconfluences, Rémy Knafou revient sur le système touristique mondial dans une version réactualisée et remaniée de l'article de 2011. La pandémie de covid 19 et la prise en compte croissante des limites environnementales du tourisme consumériste ont profondément ébranlé la planète touristique. Pour autant,
Préserver le Cerrado, la savane brésilienne dans l’ombre de l’Amazonie
par Marc Nassivera,
publié le 27/11/2023
Plus grande étendue de savane d'Amérique du Sud, le Cerrado abrite 5 % des espèces recensées sur la planète. Pourtant, malgré sa remarquable biodiversité, ce biome est rapidement dégradé au profit de l’agriculture. Fortement menacé, il pourrait en grande partie disparaître d’ici la fin du siècle, ainsi que nombre d’espèces qu’il abrite. Face aux changements globaux qui affectent la région, il y a contradiction entre la volonté de mise en valeur agricole et les impératifs
Le "mall" ou la circulation mondiale d’un objet urbain "made in USA"
par Cynthia Ghorra-Gobin,
publié le 21/11/2023
Le « mall » n'est pas, ou pas seulement, un centre commercial. C'est bien un espace marchand, mais les produits vendus ne sont pas seulement matériels : divertissement, loisirs, restauration... Espace privé, il tend à effacer la rue et les espaces publics traditionnels, dans un mouvement de privatisation des espaces propre à la société de consommation. Condensé de la mondialisation, le mall permet aussi d'en souligner les excès, à l'exact opposé d'une recherche de sobriété.
Géopolitique du blé : une céréale dans la mondialisation
par Jérémy Denieulle,
publié le 16/11/2023
Le blé est la deuxième céréale au monde par les volumes produits, mais la première par les volumes échangés. Céréale historiquement consommée dans plusieurs aires géographiques (Bassin méditerranéen, Chine et Inde, Europe, Amérique du Nord), le blé l'est de plus en plus hors de ces régions, sous l'effet de la mondialisation et des stratégies des pays producteurs à la recherche de débouchés. Certains États dépendent intégralement des marchés internationaux pour leur
Les BRICS passent de 5 à 11 membres et deviennent les BRICS+
par Clara Loïzzo,
publié le 09/11/2023
Lors du sommet de Johannesburg, 15e sommet des BRICS, organisé en août 2023, le groupe a annoncé un élargissement inédit. Au 1er janvier 2024, l'Argentine, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis intégreront officiellement le groupe. C’est l’occasion de questionner la place de ce rassemblement très hétérogène au sein de la géoéconomie et de la géopolitique mondiale.
Dans la jungle des espaces protégés. Multitude, imbrication et superposition des dispositifs de protection en France
par Lionel Laslaz, Johan Milian, Anne Cadoret,
publié le 06/11/2023
La protection de l'environnement repose sur des outils, des zonages et des labels qui se recoupent, se superposent, s'additionnent ou s'évitent. Les acteurs et les gestionnaires eux-mêmes peinent parfois à s'y retrouver. L'article s'interroge sur les raisons de cet empilement, il en analyse la genèse, il soupèse les bénéfices et les effets contre-productifs pour répondre à une question : cette superposition est-elle vraiment un problème ?