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Glossaire

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Il existe 110 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreOcéans et mondialisation Supprimer le critèrep
Marnage
Le marnage est la différence de hauteur d'eau, observée ou calculée, en un lieu et pour un jour donné, entre le niveau de pleine mer et le niveau de basse mer. Il ne doit pas être confondu avec l'amplitude de la marée.
Sa valeur varie considérablement selon les rivages. Des valeurs exceptionnelles se rencontrent dans les golfes ou fonds de baie, ouverts sur des mers bordières également ouvertes sur les océans : en baie de Fundy dans les Provinces maritimes du Canada (20 m), dans (...)
Maritimes (frontières)
Les frontières maritimes sont des limites entre les mers territoriales de deux États souverains. Lorsque les côtes sont plus éloignées que la somme des deux mers territoriales, il n'existe pas de frontière maritime entre les deux États mais deux limites séparées par les eaux internationales. Il ne faut pas confondre les limites de ZEE avec des frontières étatiques, car elles ne sont pas des espaces de pleine souveraineté mais des espaces d'exercice d'un droit d'exploitation des ressources. (...)
Phytoplancton
Le phytoplancton est l’ensemble des organismes du plancton appartenant au règne végétal, de taille très petite ou microscopique, qui vivent en suspension dans l'eau. Le phytoplancton comprend de nombreuses espèces de micro-algues et de diatomées.
La quantité de phytoplancton dépend de la disponibilité en nutriments, de la température et de la lumière de l’eau de mer. Il est surtout présent dans les eaux froides, dans les eaux côtières soumises aux apports humains, et dans les eaux (...)
Max en navigation (panamax, suezmax, etc.)
Le suffixe « max » désigne, dans le langage maritime, une norme liée à des goulets d’étranglement. Ainsi, suezmax est la taille maximale permettant le passage par le canal de Suez, baltimax celui par les détroits (et sous les ponts) de la Baltique.
L’un des plus connus est le format panamax, qui permet de passer par le canal de Panama et donc de ne pas contourner tout le continent américain par le détroit de Magellan ou le passage de Drake. On appelle postpanamax un format de navire (...)
Pélagiques (espèces)
Les espèces pélagiques vivent en haute mer (pélagos en grec). En font partie les « poissons bleus », qui passent leur vie en pleine mer, à proximité de la surface et sont essentiellement planctophages. On y trouve les petits pélagiques tels que les sardines, anchois, lançons, harengs, … et les grands pélagiques comme les thonidés, les espadons, les requins.
La production de pélagiques représente 45 % des productions halieutiques mondiales, dont la moitié de petits pélagiques (...)
Feeder, feedering (trafic d’éclatement)
Le trafic d’éclatement, plus connu sous le vocable anglais de feedering, est une action de transbordement entre les grands navires de ligne (navires-mères) qui font escale dans un nombre limité de grands ports (hubs), et les plus petits navires (feeders) qui acheminent les marchandises vers des ports de plus petite taille que les armateurs ne desservent pas en ligne directe.
Le feeder est un navire de petit tonnage, permettant l’éclatement, sur différents ports à courte distance, d’une (...)
Force de Coriolis
En géographie physique et en astronomie, la force de Coriolis, ou plus précisément la déviation due à l'effet de Coriolis, désigne la force donnée par la rotation de la Terre. Elle doit son nom à un mathématicien français du XIXe siècle. Elle est plus forte aux hautes latitudes et nulle à l'équateur. En effet, un objet immobile situé sur l’équateur parcourt 40 000 km par jour, simplement en tournant autour de l’axe de rotation de la Terre, soit 1 666 km/h. Cette vitesse facilite par (...)
Merritoire
Forgé par Camille Parrain (2012), le terme de « merritoire » désigne un territoire maritime. L’utilisation d’un mot différent se justifie, d’après elle, par les réalités des territoires maritimes, qui diffèrent de ce que recouvre la notion de territoire sur terre, notamment en matière d’ancrage. Le merritoire est mouvant, mobile, c’est un « territoire éphémère » (ibid.) ou encore un territoire de la mobilité.
Le terme s’est ensuite diffusé et on le rencontre de plus (...)
Armateur, armement
L’armateur est celui qui "arme" et exploite le navire. C’est en général une société de capitaux. Les trois plus grands armateurs mondiaux de porte-conteneurs sont le Danois APM-Maersk, le Suisse Mediterranean Shipping Company et le Français CMA-CGM.
L’armement, c’est l’ensemble du personnel et du matériel nécessaires pour qu’un navire puisse naviguer en conformité avec les règles internationales. Par exemple, en plus du personnel, l’armement peut comprendre les provisions, (...)
Krill
Le krill est un nom générique, d'origine norvégienne, utilisé pour désigner des espèces de crustacés planctoniques qui ont l'apparence de petites crevettes pouvant atteindre jusqu'à cinq centimètres de long, notamment Euphausia superba. Ces espèces pélagiques qui pullulent dans l'océan Antarctique constituent la part ppondérante de l'alimentation des cétacés. Elles existent aussi en Arctique où elles font l'objet de pêches spéciales, notamment en Norvège, pour la fabrication de (...)
Maritimité
La notion de maritimité, apparue au début des années 1990, désigne les façons de s'approprier la mer : les relations économiques, culturelles, récréatives, ou sportives entre les sociétés et la mer. Ces relations incluent bien sûr les représentations collectives, les préférences, les perceptions dont les groupes sociaux sont porteurs : les images que les populations se font de ces milieux, les idées des ressources qu’ils peuvent offrir ou des plaisirs qu’ils peuvent procurer, et les (...)
Traité de la haute mer
Le traité de la haute mer, en forme longue la « convention des Nations unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale » (en anglais Biological diversity of areas beyond national jurisdiction – BBNJ), est une convention internationale signé le 4 mars 2023 à l’ONU et visant à mieux protéger les espaces maritimes situés en dehors de la souveraineté des États, (...)
Ligne de base
La ligne de base est la ligne séparant les eaux intérieures d'un État et sa mer territoriale. Elle correspond habituellement à la laisse de basse mer, telle qu'elle est indiquée sur les cartes marines officielles de l'État côtier (en France, celles du SHOM, le Service hydrographique et océanographique de la Marine). Elle suit donc la ligne du zéro hydrographique. La ligne de base peut être dite « normale » ou « droite ». Dans le second cas, il s'agit de simplifier le tracé en adoptant (...)
Port intelligent, port vert (smart port, green port)
Un port intelligent, de l’anglais smart port, est une installation portuaire utilisant les technologies de l'information et de communication (TIC) pour augmenter l’efficacité et garantir la sécurité des opérations de transbordement. Si l’utilisation des technologies de pointe est déjà une réalité dans les fonctionnements portuaires, le but est de la généraliser : le port de Guangzhou a ainsi conclu un partenariat avec Huawei mettant en œuvre la 5G afin d'automatiser entièrement l'un de (...)
Atoll
Article plus complet : récif corallien Un atoll est un anneau récifal bio-construit par les coraux enserrant un lagon central et portant des îles coralliennes (Duvat, 2024). C’est l’une des formes les plus courantes de récif corallien. Les atolls sont les seules terres émergées bio-construites occupées par des humains. Parmi les plus importants, on peut citer les Maldives, les Kiribati, les Tuvalu, ou les Îles Marshall. L’archipel des Tuamotu (76 atolls), en Polynésie française, est le (...)
Secteurs de production ou secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire)
Définie par l'économiste et statisticien britannique Colin Clark dans son ouvrage Les Conditions du progrès économique en 1947, l'organisation de l'économie en trois grands secteurs (primaire, secondaire, tertiaire) a connu un large succès au point d'être largement intégrée au langage courant. Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur (...)
Port en lourd (Tpl)
Le port en lourd (tonnes de port en lourd, Tpl) désigne la capacité de chargement d’un navire, la charge à bord qu’il peut transporter, incluant équipage, soute, vivres, etc. L'abréviation anglaise est DWT (DeadWeight Tons). Notons que le port en lourd est une unité de charge à la différence de la jauge qui est une unité de volume pouvant être exprimée en tonneaux.
(MCD et ST), 2018.(...)
Tidal, intertidal, subtidal
Tidal est un adjectif désignant ce qui est relatif à la marée. Intertidal désigne ce qui est situé entre la marée basse et la marée haute, c'est-à-dire la bande qu'on appelle aussi l'estran. Ce qui est encore en dessous est dit subtidal.
Voir Marée.(...)
Halophile
Le terme halophile désigne l’ensemble des organismes vivant dans des milieux salés. Il caractérise notamment les plantes terrestres supérieures tolérant le sel, donc supportant la submersion par les pleines mers. Les plantes halophiles s'installent à la frange supérieure des estrans pendant les années dépourvues de très grandes marées. Elles sont surtout constitutives des prés salés, dont elles fixent les matériaux.
(ST) 2003 ; dernière relecture (SB et CB) septembre 2023.(...)
Estran
L'estran ou bande intertidale ou zone de balancement des marées est l'espace alternativement couvert et découvert par la marée. Il est compris entre les laisses des plus hautes et plus basses mers possibles (coefficients de marée de 120). Il peut être de nature rocheuse (plateforme d'abrasion, platier), sableux ou caillouteux (plages), ou encore vaseux (marais littoral).
(ST), 2003, dernière relecture août 2024(...)
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